Le big 5

Le "big 5" est le nom donné à 5 grands animaux que nous pouvons voir le long de la rivière Kinabatangan en Malaisie : des calaos, des orang-outans, des nasiques, des crocodiles et des éléphants pygmées. Il y a quand même d'autres animaux comme le python réticulé, la mante religieuse, les géants phasmes, les très grands papillons, les tarentules...

Le 2 juillet, nous arrivons vers midi, nous mangeons puis nous allons faire un tour de 2h en bateau pour essayer de voir l'un de ces cinq animaux.

Alors, il y avait plusieurs singes; des semnopithèques à coiffe reconnaissables à leur petite crête grise au sommet de leur crâne et à leur moustache grise, ils mesurent en moyenne 50 cm et pèsent environ 6 kg, le pelage du bébé est roux et devient gris au fil du temps, ils vivent généralement par groupe de 10 individus avec un mâle dominant.




Des macaques à queue de cochon, le pelage du bébé et noir et devient brun-gris avec le temps, ces singes sont omnivores, ils mesurent entre 40 et 60 cm (sans la queue, elle mesure de 12 à 18 cm). Ils pèsent entre 6 et 16 kg.



Des macaques crabier, la longueur d'un singe adulte est de 38 cm à 55 cm, la queue mesure de 40 à 65 cm, les mâles adultes pèsent généralement 6 kg tandis que les femelles 3 à 6 kg. Ils vivent en groupe de 5 à 60 individus.

 
Pour finir les nasiques! Le nasique s'appelle comme ça en raison de son nez mou et plat qui chez les mâles peut descendre j'usqu'en dessous de son menton. Quand le nasique est agité, son nez devient rouge à cause d'unne arrivée massive de sang. Le pelage du bébé et noir mais au bout d'un certain temps il deviendra roux et gris comme ses congénères. Le nasique mesure de 60 à 75 cm plus une queue de 60 cm, il pèse de 10 à 20 kg. Les nasiques vivent en groupe de 10 à 30 individus. Le nasique est en danger d'extinction à cause de la déforestation, il ne reste que de 1000 à 3000 individus en 2013 (il y a 2000 habitants à Ouzouer le Marché). Le nasique est herbivore, il peut manger des aliments toxiques pour nous, mais en revanche s'il mange un aliment en dehors de son habitat, cela peut lui être fatal. Grâce à ses pattes palmées, c'est un très bon nageur (quand il se sent en danger il se réfugie sous l'eau.







Nous avons aussi vu des oiseauxn; des aigrettes. Les aigrettes se différencient des hérons par leurs plumes décoratives sur la tête ou sur le dos durant la saison des amours.

Des pygargues nains.

Un martin-chasseur gurial (pas de photo)

3 calaos rinhocéros; il mesure de 80 à 90 cm de haut, son envergure est d'environ 1,5 m et son poids va de 2 à 3 kg. Son plumage est tout noir sauf les cuisses et le bas du ventre qui sont blancs et la queue qui est blanche avec une barre noire. Le calao se nourrit de fruits et baies mais aussi d'insectes, des grenouilles, des lézards et des fruits d'oiseau.





Et pour finir, nous avons eu la chance de trouver un troupeau de 10 éléphants pygmées dont deux éléphanteaux. L'éléphant pygmée est le plus petit éléphant sur Terre. Bien qu'il mesure moins d'1,5 m de haut, il peut peser jusqu'à 1800 kg et engloutit plus de 130 kg de végétation chaque jour. Cet éléphant est très bon nageur. Ils sont durs à voir car ils remontent la rivière (elle est assez grande). Waouh!!!!!




Le lendemain matin nous partons pour une balade dans la jungle après un petit-déjeuner magnifique.


Pendant cette balade il y avait deux calaos et quelques insectes.





L'après-midi nous repartons faire la même balade en bateau. Cette fois trois pygargues nains, trois aigrettes, deux martins-chasseurs, des semnopithèques à coiffe, des macaques crabiers, des macaques à queue de cochon, des nasiques et nous avons aperçut un orang-outan dans son nid!

L'orang-outan est un singe aux longs bras et au pelage roux. Il peut mesurer jusqu'à environ 2m de haut pour un poids de 90 kg et la femelle mesure 1m pour 40 kg. Ces singes peuvent vivre de 30 à 40 ans. Comme les autres grands singes, les gorilles et les chimpanzés, et peut-être les macaques crabiers, les macaques de Tonkeans, les capucins..., les orang-outans peuvent se reconnaître dans un miroir. Les fruits représentent plus de 60% de son alimentation, il se nourrit également de feuilles, de fleurs, d'écorce, de sève, de champignons, d'insectes et d'oeufs d'oiseaux. Il reste 104 700 individus à Bornéo, 14 500 à Sumatra et 800 à Tapanuli, il est en danger critique d'extinction à cause de la déforestation et du braconnage. Bornéo a déjà perdu plus de la moitié de ses forêts et un tiers ont disparu au cours des trois dernières décennies. Environ 56% des forêts tropicales protégées ont été déboisées entre 1985 et 2001 pour son bois, soit plus de 29 000 km2 (presque la taille de la Belgique. La déforestation au "coeur de Bornéo" est en partie due à la croissance de plantation de palmiers à huile car beaucoup de pays demandent de l'huile de palme. En Indonésie, la production de palmier à huile est passée de 600 000 hectares en 1985 à 16 380 000 hectares en 2022 soit la superficie de la Tunisie, la Malaisie a actuellement 5 350 000 hectares de plantation. C'est à cause de ça que nous avons vu tant d'animaux, comme ils ne peuvent pas survivre dans les palmiers, ils se réunissent dans le peu de forêt disponible!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire