Kampot : La plantation de poivre

La plantation de poivre

A Kampot, nous sommes allés voir une plantation de poivre. Cette plantation est particulière, car c'est là qu'a été inventé le poivre de Kampot salé. Ce poivre a été élu meilleur poivre du monde par les gastronomes et chefs. 

Après le règne des Khmers Rouges, toutes les plantations de poivre avaient été détruites (certaines familles seulement avaient gardé quelques pieds). En 2013, un couple franco-belge est venu s'installer à Kampot et ont créé cette plantation. L'argent récolté finance les emplois de 150 employés (toute l'année) et 150 autres au moment des récoltes, ainsi que l'école (fournitures scolaires et salaire pour les professeurs). Il y a environ 100 élèves dans l'école.

Le poivre pousse sur une liane (sauf le poivre rose qui pousse sur un buisson). La base de la couleur de tous les poivres est le vert. Pour faire du poivre rouge, il faut attendre qu'il soit mûr. Pour obtenir du poivre blanc, il faut tout simplement enlever la coque du poivre rouge. Enfin, il faut faire sécher le poivre rouge pour avoir du poivre noir.

Et ce n'est pas tout ! Ils produisent aussi des fruits séchés au poivre (mangues, ananas), des racines (curcuma..) et épices (curry...).

A la fin, nous avons dégusté les variétés de poivre. C'était très piquant !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire