L'histoire du Laos

 L'histoire du Laos

L'histoire du pays commence réellement vers le 12ème siècle avec l'arrivée des populations Taï depuis le sud de la Chine.

C'est en 1953 qu'est fondé le Lang Hang "pays du million d'éléphants" par Ngum.

Après Luang Prabang, Vientiane (ville où nous sommes) devient la capitale en 1560. Après la prise de Vientiane par le Général Phraya Thaki (futur Rama 1er, un roi de Thaïlande) en 1798, le Laos passe sous le contrôle de la Thaïlande qui domine les trois royaumes (Luang Prabang, Vientiane, et Champassak) jusqu'à la fin du 19ème siècle.

En 1893, l'aciont de la France à Luang Prabang ainsi qu'un blocus des côtes (une opération visant à couper le ravitaillement ou les communications d'une zone par la force) obligent la Thaïlande à ccéder à la France la riche gauche du Méklong (Laos oriental) puis à signer des traités reconnaissant le Protectorat de la France sur la partie orientale du Laos. 

Depuis le 27 août 1946, le Laos est indépendant. Il est sous le contrôle d'un président mais il n'y a qu'un parti : le parti communiste unique. C'est donc une dictature. Le parti est propriétaire des médias (journaux, télévision...). Les médias ne peuvent donc pas dire ce qu'ils veulent. Si quelqu'un dit quelque chose contre le gouvernement, il est envoyé dans un "camp de rééducation politique". C'est sévère ! Mais tout ça est très intéressant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire