vendredi 4 mars 2022

Suisse - Eté 2021

 Eté 2021

Après 1 année un peu en suspens en raison du COVID, nous avons décidé cet été de partir en roadtrip faire le Grand tour de Suisse.

Le challenge était de le faire dans notre petite voiture électrique, et en camping  ! L'idée était de recharger la voiture le soir au camping, et de très peu payer le "carburant". On est plus que convaincus ! En tout et pour tout, ce voyage nous aura coûté 50 euros de charges payantes, pour tant de kilomètres, c'est top ! Alors oui, il faut être patient, aimer prendre son temps sur la route, mais ça tombe bien, c'est tout à fait notre cas, c'est donc nickel.

Des péripéties parfois, mais surtout de magnifiques paysages, des retrouvailles très sympathiques avec la famille, bref de très bons souvenirs !


Notre itinéraire



Lundi 26 juillet 2022 :
Il faut dire que la veille, on se demandait encore où on allait partir ! On n'avait rien réservé, et la météo annoncée n'était pas bonne.... Donc, clairement, on se tâtait. Et puis, finalement, on s'est dit qu'on verrait bien : on tente la Suisse quitte à changer de destination en cours de route si vraiment il fait trop moche (au final, on aura bien fait ;)




Après avoir chargé la voiture (non sans mal), on décide de faire la route tranquillement, en faisant une première pause au camping de Dijon.





Après quelques heures de route, et une recharge, nous arrivons vers 15h, et on va se promener dans la ville. Petite soirée tranquille au cinéma voir Space Jam que les enfants attendaient depuis longtemps !!

      


Mardi 27 juillet :


On décide de profiter du coin pour aller se promener au Saut du Doubs : cascade assez populaire avec une jolie balade à faire.



Après cette pause, nous reprenons la route et on franchit la frontière suisse. Nos pass sanitaires sont prêts, tout le monde au taquet, pour finalement ne pas du tout se faire contrôler...
On arrive à notre première étape : Neuchâtel.
Et là, on comprend que le coût de la vie en Suisse ne sera pas du tout le même.... Il faudra s'habituer ;)


On était un peu inquiets avant d'arriver car en raison de gros orages, les lacs avaient débordé peu de temps avant et de nombreux campings étaient fermés et baignades interdites, mais finalement, on s'est installé dans un camping avec un emplacement plutôt bien. Le gros problème a été l'omniprésence des moustiques le soir....

On a d'ailleurs passé une très mauvaise nuit : la fermeture éclair de notre tente (côté parents) s'est cassée. Conclusion : on a passé la nuit à chasser les moustiques... Heureusement que ce n'était pas celles des gars car Maël, le lendemain, avait beaucoup de piqûres, dont une énorme qui nous a valu d'aller à la pharmacie. Plus de peur que de mal, le soir, ça commençait à dégonfler.



Mercredi 28 juillet
On commence la journée par un contretemps : aller acheter une petite tente pour l'installer dans notre grosse tente... 

Une fois cette corvée passée, on peut enfin commencer véritablement notre découverte de la Suisse avec une visite de la ville de Fribourg. On a suivi le parcours des remparts, et c'était super ! On a des vues magnifiques sur cette ville très vallonnée entourée de superbes remparts. Les gars ont adoré !



En milieu d'après-midi, on part se promener à Gruyères, et on commence à avoir un premier aperçu des jolies montagnes suisses.


Jeudi 29 juillet :
On quitte la région de Neuchâtel ce matin.
En chemin, on découvre la ville de Murat (petite ville médiévale au bord d'un joli lac). Les gars ont tellement aimé la balade des remparts la veille qu'on doit encore une fois faire celle de Murat (ce sera le thème de ce début de séjour ;)





Ensuite, nous partons visiter la capitale, Bern. Capitale très tranquille, propre, à taille raisonnable, on s'y plaît bien : pas d'embouteillages, c'est super !








Nous partons ensuite pour notre nouvelle destination : Interlaken, ville dans les lacs de Thoune et Brienz. C'est trop beau !


On s'installe dans notre nouveau camping pour 4 jours où Mihai et Edith, nos cousins, vont venir nous rejoindre pour le week-end. Cool !


Vendredi 30 juillet :
La région d'Interlaken est une très jolie région qui regorge de cascades. 
Aujourd'hui, nous allons faire une randonnée à quelques kilomètres du camping qui s'appelle "Le sentier des cascades". Il paraît que Tolkien, en écrivant Le Seigneur des anneaux, s'est inspiré de ce paysage pour décrire le royaume des elfes.
Et en effet, on le constate, il y en a vraiment beaucoup. Trop beau !






On s'arrête même visiter Les Chutes du Trümmelbachv: ce sont les plus grandes cascades souterraines d'Europe. C'est impressionnant, un bruit énorme, on est trempés !







Edit et Mihai arrivent le soir même, on est contents de les revoir. 


Samedi 31 juillet
:
Aujourd'hui, le temps est mitigé. Comme la pluie n'est annoncée que pour la mi-journée, on décide de tenter d'aller de l'autre côté du lac de Brienz et de se faire un petit barbec au bord du lac. Les gars sont les cuistots, on est comme des coqs en pâte ! 





L'après-midi, comme prévu, se couvre. Après une petite balade (pas trop longue car Edith est bien enceinte...), on finit la soirée sous la tente.

Dimanche 1 août :
Temps vraiment pourri : il pleut depuis ce matin ! 
On reste dans la salle hors-sac du camping à faire des jeux de société...
Les cousins nous quittent ce matin rentrer chez eux à Sion, mais on décide de se revoir à la fin de notre tour, chez eux.


L'après-midi, on décide d'aller se balader malgré le mauvais temps. On suit le Chemin de Beatus : randonnée ludique avec des petites aires de jeux régulièrement qui plaisent bien aux enfants. Vivement que le mauvais temps passe !
















Lundi 2 août




Ce matin, nouveau départ. On part dans la région du Lac de Constance.
Sur la route, on fait une pause à Lucerne, très jolie ville, au bord d'un lac toujours, avec des ponts de bois originaux et très beaux.

















En fin d'après-midi, on trouve un camping. Je pense que c'est le camping le plus bizarre qu'on ait jamais fait... A moitié canche / à moitié village de mobilhomes. Par contre, des sanitaires au top ! Super propres !!
Après avoir galéré pour mettre l'électricité (et là, grosse honte car on a dérangé tout le monde pour rien.... Bref), on s'installe sur le terrain dédié aux tentes (et clairement, c'est la grosse gadoue...). J'imagine déjà dormir dans l'humidité.... Heureusement, on ne reste que 2 nuits.

Mardi 3 août
Direction Les Chutes du Rhin !
En vérité, avant de préparer ce voyage en Suisse, j'ignorais que les Chutes du Rhin formaient un site aussi grandiose. 
Aujourd'hui était une journée un peu particulière : l'équipe de France de basket jouait les 1/4 de finales des J.O. Le match étant diffusé à 11h, c'est en arrivant aux Chutes qu'on s'est posés dans un petit parc pour regarder le match sur nos téléphones. Oui, oui, on avoue, un peu passionnés les Payan !! Et bonne nouvelle : ils ont gagné !!


Bon, après cette parenthèse, nous voici partis pour un circuit de 10 km autour des Chutes. C'est très joli !
La mauvaise nouvelle, c'est que le temps s'est d'un coup dégradé, et on a fini sous l'orage, en essayant de s'abriter tant bien que mal (et plutôt mal d'ailleurs), au milieu d'autres personnes dans le même état que nous. Mais la bonne nouvelle, c'est que ça reste un joli souvenir ;)





On a poursuivi la journée en partant à Stein am Rhein, une très jolie ville avec des maisons colorées et dessinées. On se croirait dans un conte de fées, c'est vraiment charmant !



Mercredi 4 août :
Nouveau départ ce matin : nous longeons le lac de Constance pour aller rejoindre la région d'Appenzell : région très rurale, pleine de collines verdoyantes.






Une journée encore une fois sous la pluie. Heureusement, on se console en regardant la météo : dans 2 jours, il fera super beau tout le temps. Trop bien !


La ville d'Appenzell est elle aussi très colorée : c'est mignon









Jeudi 5 août
Aujourd'hui on se balade dans la région en suivant un jeu de piste.
On aperçoit un daim d'ailleurs pendant la rando.






L'après-midi, la France est en demi-finale alors on ne peut s'empêcher de regarder le match pendant que les gars jouent dans un parc.
Et on a encore gagné !! Trop cool !!






Vendredi 6 août
A partir d'aujourd'hui : que du beau temps annoncé !! Chouette !!




Nous continuons notre roadtrip et partons vers le Parc national suisse, à Zernez exactement.
En chemin, on traverse le Liechenstein, et on fait une halte au village d'Heidi.


Samedi 7 août
Aujourd'hui, on fait une randonnée dans le Parc national.








L'après-midi, on fait plaisir aux gars : accrobranche ! (Bon, petite anecdote : comme il y avait du monde, la dame nous a conseillé de commencer tout de suite par le plus grand parcours plein de tyroliennes. Conclusion : notre Nathys avait trop peur, il a fini en larmes, j'ai dû appeler un monsieur pour venir le secourir....
Finalement, ça s'est bien terminé, il a pris confiance petit à petit en commençant par les petits parcours, et après c'était parti !!



Dimanche 8 août



Très belle randonnée aujourd'hui de 17 km, encore une fois dans le Parc national. On a vu beaucoup d'animaux, c'était cool ! Des marmottes à gogo, des cerfs... Et de la neige : les gars étaient tout contents !




Lundi 9 août
Aujourd'hui, on quitte l'altitude (on logeait à 1600 mètres) pour aller vers la chaleur dans la région de Lugano, en Suisse italienne. Et clairement, on sent la différence : il fait trop chaud !!

Un air de Méditerranée, des glaces, c'est dépaysant !


Mardi 10 août
On profite du lac et du soleil aujourd'hui :






Une balade au bord du lac de Lugano, un pique-nique, la piscine... Un peu de farniente pour finir la journée, ça fait du bien aussi.
Par contre, franchement, on trouve la région très chère, avec beaucoup trop de monde !! Nous qui aimons bien être tranquilles, on est contents d'être passés, mais on n'aimerait pas y rester trop longtemps...


Mercredi 11 août
Aujourd'hui, on repart en montagne, à côté de Zermatt (d'où on voit la montagne Toblerone).
Et de nouveau, on se sent bien : c'est magnifique ! La route est superbe, on passe par des cols à 2500 mètres qui sont vraiment beaux.




On trouve un emplacement dans un camping qui nous convient parfaitement, c'est nickel !


Jeudi 12 août

Zermatt est un village où on ne peut pas accéder en voiture.
Pour y aller, on prend donc un train pour rejoindre la ville.

De là, nous prenons un téléphérique qui nous amène à 2300 mètres (et qui va beaucoup beaucoup beaucoup trop vite pour moi) où nous pouvons commencer notre randonnée du jour : la boucle des 5 lacs (qui fait 13 km). On choisit de ne pas prendre la deuxième télécabine (car c'est vraiment cher) et on préfère marcher (enfin Eric et moi, les gars auraient bien repris la télécabine ;))








Pas mal de dénivelé, on se perd à moitié (heureusement, je trouve des dames pour discuter du parcours), mais on est heureux de l'avoir fait. Encore une fois, c'est trop beau !



Vendredi 13 août
Dernière étape aujourd'hui, mais avant de partir, on fait une rando près de notre camping.
Et pas n'importe quelle rando ! On franchit une passerelle de 500 mètres de long, et franchement, j'en mène pas large...
Alors que Nathys marche comme si de rien n'était, moi, j'avoue, je suis tendue... Et bien contente de l'avoir traversée (contente aussi que ce soit une boucle et qu'on ne la refranchisse pas ;)






En fin d'après-midi, on retrouve Edith et Michai chez eux à Sion, et on passe la soirée au bord du lac avec des pizzas. On finit la soirée dans Sion avec une glace super bonne ! Petite anecdote : Nathys avait emmené son mini doudou (girafon) qu'il a perdu dans l'aire de jeux (pleine de sable). Quand on s'en est aperçu, c'était un peu tard, mais devant les pleurs de Nathys, on a quand même essayé de partir à sa recherche. Et grâce à Edith, on a fini par le retrouver... Une petite fille l'avait vu et nous l'a redonné.

Samedi 14 août
Grand départ aujourd'hui. A la base, on devait faire la route en 2 jours, mais en fait, on n'avait pas envie de remonter encore la tente pour une nuit, alors on décide de tout faire d'un coup !
Et c'est un long trajet car il faut gérer les recharges. Finalement, ça s'est super bien fait ! On fait nos pauses repas à côté de bornes, dans des coins sympas... 

On est convaincus par la voiture électrique, on a adoré ! Et on est aussi convainvus par l'achat d'un fourgon aménagé : ce sera notre prochain investissement et ce sera trop cool !!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire