Les temples d'Ayutthaya

Les temples d'Ayutthaya

1. Wat Mahathat :


C'est sans doute le temple le plus connu des ruines d'Ayutthaya. C'était l'un des temples les plus importants du royaume d'Ayutthaya (ancienne capitale de Thaïlande). Il est connu pour sa célèbre tête de Bouddha qui s'est retrouvée piégée par les racines d'un arbre sacré en Thaïlande.







Le temple a été fondé en 1374 par le roi Borramacha I, troisième souverain à régner sur le nouveau royaume d'Ayutthaya. Il a été construit pour y abriter des reliques importantes de Bouddha et en faire le siège du Patriarche, le "chef" des moines bouddhistes en Thaïlande.


2. Wat Phra Si Sanphet

Le Wat Phra Si Sanphet se reconnaît à ses trois tourelles. Ce temple était le plus important du temps d'Ayutthaya puisqu'il s'agissait du palais royal. Il a été fondé dès 1350 par U Thong, futur premier roi d'Ayutthaya. Ces trois structures sont appelés "Prasat". 

Un siècle plus tard, sous le règne de Borommatrailohkanat, le site évolue : à partir de 1448, ce roi décide de construire un nouveau palais sur une surface bien plus grande, et décide de transformer l'ancien palais royal en terre sacrée.


3. Wihan Phra Mongkhon Bophit


Ce temple contient l'un des plus grands bouddhas en bronze du pays. Datant de 1530, cette stuatue enrobée d'or de 12,50 mètres de haut fut gravement endommagée vers 1700 par un incendie dû à la foudre, puis à nouveau lorsque les Birmans pillèrent la ville. Le temple a été restauré au XXème siècle.


4. Wat Thai Watthanaram



Le temple a été fondé en 1630 par le roi Prasat Thong. Il a été construit comme un mémorial dédié à sa mère, et un monument démontrant son attachement au bouddhisme. Ce n'est pas la tour centrale qui a accueilli les urnes funéraires des cendres du père et de la mère de Prasat Thong, mais probablement les deux tours situées de part et d'autre.
Lors des fouilles, des canons ainsi que des boulets ont été déterrés, indiquant une possibilité que le temple ait été utilisé comme forteresse pendant la dernière guerre avec la Birmanie (le temple aurait justement été renforcé et utilisé par les Birmans eux-mêmes). Il ne résistera pas à la guerre car le monastère, tout comme la ville entière, a été pillé lors de l'invasion birmane de 1767. Les statues de Boudddhas ont été décapitées et le site très endommagé, restant à l'abandon plus de 2 siècles.










Les 4 temples étaient très beaux mais mon préféré est Wat Thai Watthanaram, le dernier.



1 commentaire:

  1. Ce n'est pas Wat Thai Watthanaram mais Wat Chai Watthanaram.
    Mael Payan

    RépondreSupprimer