lundi 7 juillet 2014

Islande : le trek du Laugavegur

Nous voilà revenus en Islande : en effet, Greg et Thelma se marient ! Une décision s'est alors imposée : nous allons partir, sans les enfants cette fois, au mariage et en profiter pour faire le trek du Laugavegur que nous n'avions pas pu faire la dernière fois avec Maël (en effet, avec un enfant de 18 mois, ça aurait été compliqué).

Avant de rentrer dans les détails, voici un aperçu de notre aventure :







Jour 1
Départ pour le Landmannalaugar
Lundi matin, nous sommes donc arrivés à 7h30 au BSI (la gare routière). Pour info, à cette gare, il n'y a que la compagnie de Reykjavik Excursions (on a cherché Trex en vain, pour en fait s'apercevoir un peu plus tard que c'était à un autre endroit...).On avait vu qu'il y avait un départ à 8h pour le Landmannalaugar, on avait donc un demie-heure pour se partager les tâches. Je devais acheter les billets de bus (16 000 kr) et prendre un sandwich pour le midi, pendant qu'Eric allait faire le plein de la voiture et la rendre au loueur. On était donc "large" ! Enfin, a priori, parce qu'on n'avait pas pensé que l'aiguille du réservoir d'essence allait se bloquer et donc bloquer Eric par la même occasion. J'avoue que je commençais à me demander ce qu'il fabriquait et à regarder l'heure sérieusement... Heureusement, tout s'est arrangé et nous avons pu embarquer dans le bus à 8h.
En route pour 4h de bus !! En chemin, nous avons eu droit à un arrêt à Selfoss et un autre au volcan Hekla.
Finalement, à 12h, nous sommes arrivés au Landmannalaugar.

C'est tout simplement grandiose ! On arrive directement au camping plutôt bien équipé (sanitaires chauffés, une mini-supérette dans un bus aménagé, le tout au milieu des montagnes et tout près d'une source chaude : bref, le grand luxe !!
On a donc installé notre tente (à un très bon endroit conseillé par une voisine française puisqu'"entre français, on peut bien s'aider", c'est à dire un endroit qui n'a pas été trempé la nuit dernière. Et on avoue que ça a plutôt bien marché, donc merci !)

Il est maintenant 13h, après avoir mangé nos sandwiches, on décide de partir faire un rando de 12 km jusqu'au cratère de Ljotipollur.

Ca démarre très bien, on part du mauvais côté (non, non, on ne rit pas). Et là, on se dit : "mince, on est mal barré pour le trek ;)". Bon, finalement, on repart dans la bonne direction. On commence sur la route qui suit la rivière. 


Puis on bifurque sur un petit chemin qui grimpouille pour nous faire découvrir une vue magnifique sur le Landmannalaugar : lac, volcans, soleil, c'est superbe !




On continue donc sur notre sentier pour enfin arriver au cratère de Ljotivollur : une roche rouge et l'eau bleue, c'est impressionnant (comme sur la photo du guide).


Après cette superbe première partie (2h15 de marche), nous voilà prêts à faire demi-tour.
On fait donc une petite pause M&Ms (oui, oui, ça fait un bien fou !), et c'est reparti.


On marche une petite heure et là, la cata !!! La météo se dégrade soudainement (vous n'aurez pas les photos car on ne pouvait même pas sortir l'appareil...). Une pluie de plus en plus forte s'abat sur nous, comme si ça ne suffisait pas, elle se transforme en grêle ! On a donc fini complètement trempés....
C'est seulement à 200 mètres du camping que la pluie a enfin cessé. On était un peu en stress par rapport à la tente, et bonne surprise, elle n'avait pas pris l'eau ! Deuxième bonne surprise, on a pu faire sécher nos affaires dans les sanitaires, et cerise sur le gâteau, on a fini la journée par une petite baignade dans la source chaude : le bonheur !


Après ce moment de détente, on a testé pour la première soirée ce qui allait être nos repas pendant 3 jours : les plats de décathlon et les soupes lyophilisées. Assez bonne surprise : ce n'était pas mauvais (on conseille les penne, et beaucoup moins la salade de riz...)

A 20h00, on décide déjà de se coucher. Un dur week-end vient de passer, et une dure journée s'annonce le lendemain, le froid nous gagne, il est donc grand temps de se mettre au chaud sous nos super duvets 0°, - 5° (qui ont été à la hauteur de ce qu'on attendait !)
Bonne nuit !


Jour 2
Landmannalaugar - Alftavatn (24 km)
Voilà, nous y sommes ! Il est 6h00 et le camp s'anime : on entend les gens qui se réveillent tranquillement, mangent, discutent, démontent les tentes... Donc vers 6h30, on se dit qu'il va peut-être falloir qu'on fasse de même.
De toutes façons, on n'avait pas prévu de partir avant 8h puisque le point d'informations n'ouvre qu'à 8h et on veut écrire notre nom sur la liste des départs du jour (question de sécurité).

Finalement, à 8h15, nous partons (sans écrire notre nom car selon la dame, il n'y a aucun risque aujourd'hui, la météo s'annonçant bonne, ce qui est une super nouvelle).


Ca commence doucement, on se dit même que les 24 km vont se faire plutôt facilement....


 Mais au bout d'une demie-heure, on ne se dit déjà plus ça....On monte de plus en plus à travers des montagnes multicolores, c'est magnifique !



Heureusement qu'il fait beau, parce que franchement, ça pourrait vite être galère : les plaques de neige commencent à arriver, le vent aussi... Et lorsqu'on est sur les crêtes, on les sent bien ! Ca fouette, mais qu'est-ce que c'est beau !




Il est 11h, on voit que le premier refuge est à 3,5 km, donc on est très contents de nous : tout va bien. Mais ça commence à se corser. En effet, on doit grimper jusqu'au col de Hraftinnusker et les conditions météo se dégradent sérieusement : la pluie et le froid arrivent..., on pensait trouver des plaques de neige, mais au final, on est dans la neige (parfois jusqu'aux mollets), et on a de temps en temps le chemin. Et pour bien remonter le moral, on passe à côté d'une tombe d'un homme qui est mort de froid quelques années plus tôt, perdu à cause du blizzard. Finalement, c'est pas si facile que ça !!
Heureusement, on finit par voir le premier refuge où nous ferons notre pause du midi (franchement, vu le lieu sinistre, on se dit qu'on a vraiment bien fait de doubler la première étape...)




On fait une pause de 20 min (grand maximum), et on repart. 
C'est toujours de la neige, encore et encore, et puis, doucement, on commence à descendre et à retrouver un chemin et un temps beaucoup plus agréable.



Petite anecdote : j'ai perdu ma housse de sac imperméable (autant dire, la housse indispensable !!), Eric a donc fait demi-tour pour la récupérer. Un mec l'avait ramassée et l'attendait.
Attention, ce n'était pas n'importe qui. On avait discuté juste avant avec lui car il nous racontait qu'une personne, un peu plus bas, était tombée dans la rivière en voulant passer sur un pont de neige (comme celui de la photo ci-dessus...) et qu'il fallait donc faire attention.  Et évidemment, le gars attendait avec la housse juste après le pont de neige. Donc Eric est passé par un autre chemin car il nous a fait un peu peur avant.
Conclusion : une chute et des fesses toutes sales, mais ma housse est retrouvée : merci Doudou !!


Changement de décor : des rivières, du vert, du vert, du vert...on a maintenant une superbe vue sur notre lieu de campement du soir : le lac d'Alftavatn. Allez, plus que 3h de marche !!
.
La dernière heure est interminable : après avoir descendu la montagne (de façon très abrupte, du coup, j'ai les genoux qui lâchent...), on traverse une rivière, et ensuite, on a une longue (très longue) ligne droite avant d'arriver au camping. Je n'en peux plus : plus de jambes, plus de pieds, même plus de voix ;) Là, ça craint....



Quel bonheur cette arrivée ! Seul hic : un vent très fort, et froid, qui fait qu'on ira dans notre tente à 17h30, et on n'en ressortira pas avant le lendemain matin ;) (les duvets sont vraiment top, je confirme)

Jour 3
Alftavatn - Emstrur (16 km)
Deuxième jour de marche : on décolle à 8h45, sous une pluie fine. Ils annoncent de la pluie pour toute la journée, alors mentalement, on se prépare...

Ca démarre fort, avec un gué à traverser à 200 m du camping. On l'avait lu, on s'en doutait donc, mais quand on le vit, c'est encore plus froid que ce qu'on imagine. Et pourtant, on a mouillé que les chevilles (j'imagine donc la suite).

 

On remet les chaussettes, les chaussures, on baisse le pantalon, et c'est reparti. Mais on n'a pas fait 1 km qu'il faut de nouveau tout enlever : deuxième gué en vue ! (Plus long, plus profond, mais ça va).

La route est plutôt agréable : peu de dénivelé, chemin bien balisé, la pluie qui s'arrête. On est bien !

  

Mais ça ne dure pas puisque voilà le 3ème gué : pour le coup, il est beaucoup plus profond, et il y a pas mal de courant. J'en mène pas large... On observe où les autres randonneurs passent, et on finit par se lancer : l'eau arrive à mi-cuisses pour moi, c'est glacé, je suis bloquée au milieu, bref, la galère ! (Il n'y a d'ailleurs pas de photo, car c'était un peu stressant, on n'a donc pas pensé au blog ;)). En contrepartie, on aura une photo d'une voiture qui s'amusait, à côté, à faire des traversées (ils auraient pu nous emmener quand même !!). Surtout que je me suis loupée, et je suis ressortie trempée de ce passage de gué. Me voilà donc en culotte, à changer de fringues... J'ai retenu la leçon, la prochaine fois, j'enlèverai tout avant !


On poursuit notre route avec des lignes droites interminables : du désert de cailloux, puis du désert de sable, on est vraiment ailleurs ! C'est un changement radical...



Il est midi et il y a encore beaucoup de vent, pas facile dans ce désert de trouver un endroit pour manger à l'abri (ce serait dommage de ne pas profiter de notre délicieux repas...)

 

 On repart  en se disant qu'il ne reste plus que 6 ou 7 km, que ça va aller vite. On voit sur la carte qu'il reste un gué et j'avoue que je l'appréhende vu comment était le dernier.... Bonne surprise, on l'atteint et on arrive à le franchir sans déchausser. Les petits bonheurs peuvent paraître énormes dans ces situations. Car la fin est longue, très longue, et toujours des lignes droites à perte de vue. A chaque colline, on se dit qu'à la prochaine, on va voir le camping. Mais non !
 
Comme la veille, les 3 derniers kilomètres sont très durs pour moi : encore mal aux pieds, je me traîne...
Enfin, au bout d'un certain temps, on le voit ! (Il est 15h). 

 

J'entends encore Eric dire : "On pourra faire une petite balade après ?" Comment dire ? J'ai répondu : "Si tu veux, mais sans moi". 
Comme la veille, en arrivant au camping, on a pris la douche et on n'a plus quitté la tente :)

Jour 4
Emstrur - Thorsmork (15 km)
Dernier jour : on est super motivés à l'idée de pouvoir manger au "restaurant" à l'arrivée à Thorsmork, alors aujourd'hui, on avance bien ! Il fait plutôt beau, pas de pluie (on aura vraiment eu de la chance !!), les conditions sont très bonnes. 
Bon, ça fait bizarre en partant de voir les recommandations à tenir en cas d'éruption volcanique, mais on se dit que, quand même, ça ne serait pas de chance...
On est partis tôt ce matin, du coup, on est tout seuls !  C'est une région avec beaucoup de gorges et canyons, c'est superbe.



On avance bien, le chemin est plutôt facile...


On arrive au dernier gué à traverser : et pas des moindres ! On lit dans le guide qu'il faut faire attention car cette rivière a de nombreux bras et le courant peut être dangereux avec des trous d'eau par endroits. Voilà qui rassure !
Il y a au moins 4 bras à passer, donc cette fois-ci, je ne me fais pas avoir, c'est sans pantalon que je le franchis. Beaucoup plus sûr ! Et pour une fois, j'étais contente d'enlever les chaussures pour aller dans l'eau, parce que mes pieds commencent encore une fois à souffrir... Et il faut reconnaître qu'on est bien contents de se dire que c'est la dernière fois qu'on franchit une rivière glaciaire :)

Allez, on arrive aux derniers kilomètres : c'est étrange car on traverse une forêt (enIslande, c'est vraiment inhabituel...) et comme d'habitude, la fin est difficile pour moi.




Allez, plus que 2 km !!
Il est 13h30 lorsque nous arrivons, trop contents de notre aventure, et surtout impatients de manger un "vrai" repas. Nous attendrons encore un peu, car le restaurant où nous allons ne propose qu'une soupe le midi (c'est déjà pas mal, mais bon, honnêtement, je m'attendais à autre chose pour notre grand repas...).
A 16h, nous prenons le bus qui nous emmène jusqu'à Selfoss où Thelma et Laura sont venues nous chercher.





Pour finir en beauté, nous retrouvons la famille : Greg nous a préparés un super repas, on passe la soirée dans le jacuzzi du petit chalet. C'est le top !! Le lendemain, on passera l'après-midi au Blue Lagoon, que demander de plus ?


Au final, on gardera un super souvenir de notre premier trek, des paysages à couper le souffle, une expérience à vivre.... A quand le prochain ??
























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire