vendredi 19 août 2016

Sardaigne : été 2016

 Nous n'avions pas récrit d'article depuis l'Islande... Du coup, nous passons directement à nos vacances d'été 2016, en pensant quand même à nos 2 très beaux voyages faits en Espagne (printemps 2015), et Portugal (printemps 2014).
En espérant qu'on soit plus assidus la prochaine fois !!!


Nous voilà donc partis pour 3 semaines en Sardaigne, avec les loulous... Beaucoup de personnes nous ont dit : "super, ça va être beau !!", d'autres nous l'ont déconseillée : "la Sardaigne, l'été, vous êtes fous, vous allez avoir trop chaud !". Et bien, c'est décidé, nous y allons quand même, et allons donc vous raconter nos impressions...(Enfin, on n'est quand même pas complètement fous, puisque nous avons choisi de louer des appartements avec clim ! Fini le temps où on partait tout le temps en camping... On a choisi le confort cette fois-ci : faut dire, trop de chaleur, on n'aime pas ça et ça nous aurait gâché les vacances)


Mercredi 6 juillet

5h du matin : nous décollons d'Ouzouer ! Normal, nous devons arriver à Gênes à 18h30 pour prendre le ferry jusqu'à Porto Torres, donc il ne faut pas traîner. Nous avons en effet choisi de prendre le ferry pour des raisons financières : louer une voiture pour 3 semaines nous aurait coûté trop cher... (Et comme je n'aime pas spécialement prendre l'avion, ça tombe plutôt pas mal ;))
Après notre pause déjeuner très agréable au lac de Passy dans les Alpes (qui nous a rappelé nos vacances d'été 2014), nous sommes arrivés à Gênes vers 17h30.



Après une assez longue attente, nous embarquons enfin sur le ferry : les gars sont ravis de dormir sur cet "énorme bateau !!"
C'est plutôt chouette, on se croirait vraiment dans La Croisière s'amuse... Où est Isaac ??
Par contre, on s'est très mal organisé : nous étions trop chargés. Nous avions pris la glacière pour pouvoir pique-niquer, et finalement, on était gênés de manger sur le bateau, nous avons donc été à la cafétaria pour manger : pas terrible ! On saura la prochaine fois...


A 21h, nous sommes allés nous coucher (difficilement toutefois, car on était sans arrêt dérangés par les annonces rappelant dans toutes les langues que le restaurant était ouvert...).¨Les gars ont bien dormi, moi beaucoup moins, car j'était prête à sauver toute la famille au moindre bruit suspect...!!

Jeudi 7 juillet

6h15 du matin : Nous sommes réveillés par une annonce nous expliquant que nous arriverons à 8h à Porto Torres, et qu'il est donc temps de se lever. Parfait !
Nous quittons notre cabine et commençons encore une fois notre attente avec un petit déjeuner assez agréable.
8h45 : nous quittons le bateau et nous dirigeons vers Stintino pour trouver la plage La Pelosa, marquée 3 étoiles dans le guide vert. Le paysage est très sec dans cette région, peu de relief, c'est très dépaysant.






Vu l'heure, on se dit qu'on va être les premiers, et bien pas du tout !! On a vraiment bien fait de venir le matin : cette plage est magnifique, mais petite.
C'est un cadre idyllique : la mer turquoise, chaude, une vue sur l'île Isolata. C'est parfait !
Nous serions bien restés plus longtemps mais il est 11h30 et il est temps de partir.


En partant, nous faisons le tour du Capo Falcone et rejoignons Stintino pour manger. C'est une petite ville très mignonne avec un joli petit port... C'est là qu'on va alors comprendre qu'en Sardaigne, passé midi, beaucoup de magasins sont fermés, et la vie s'arrête.
On a un peu galéré pour trouver de quoi grignoter... mais finalement, on a pu trouver une petite foccacia et des cerises.

Nous avions rendez-vous à 14h30 à Alghero pour le logement, alors nous partons tout de suite après manger. Nous avons été accueillis par Antonella qui nous a présenté l'appartement : très bien ! Une grande pièce à vivre, une chambre, cuisine équipée et salle de bains : tout est nickel et propre, c'est parfait ! (Brisa marina apartment, trouvé sur Booking. com : on conseille !)
On s'est reposé l'après-midi, parce que mine de rien, le voyage nous a fatigués.


A 17h30, nous sommes partis nous promener sur les remparts d'Alghero (à 15 minutes du logement) : très chouette !

 
 
Nous avons pris des glaces pour les gars (dans un cornet, nous ne referons plus !!!) et des granités pour Eric et moi (à tomber par terre tellement ils étaient bons).

On est ensuite rentré au logement pour dîner et profiter d'un repos bien mérité !
 

Vendredi 8 juillet

Ce matin, nous partons direction le Capo Caccia, à 30 km à l'ouest d'Alghero. C'est là qu'on trouve la Grotte de Neptune, très connue, mais que nous choisirons de ne pas visiter.






En effet, en lisant différents commentaires, on se dit qu'elle ne vaut pas le coup, sachant que nous avons souvent visité des grottes... Par contre, on nous conseille de descendre l'immense escalier qui y mène (de plus de 600 marches) car il offre des panoramas à couper le souffle sur la côte.





Et en effet, nous ne regrettons pas : c'est très sympa ! Maël a été au top : tout descendu et remonté sans se plaindre (même plus vite que nous)... C'est prometteur pour nos futurs voyages et randos ;)
Avec Nathys, le retour fut plus compliqué et on s'est relayé pour le porter... Heureusement, le matin, tout ce côté de la falaise était à l'ombre, c'était donc vraiment agréable !







Nous sommes ensuite partis vers la Bombarde pour que les gars fassent de l'accrobranche : on sait qu'ils adorent !
 


J'avais vu sur internet que la Parc la Ragnatele en proposait. Il y avait donc un petit parcours avec 4 tyroliennes qui durait une petite heure. Les gars étaient ravis !
Nous avons ensuite pu pique-niquer dans le parc, à l'ombre avec une belle aire de jeux : nickel !

L'après-midi, nous sommes allés à la plage de Lazaretto, jolie plage mais moins idyllique que celle de la Pelosa. Personnellement, j'ai trouvé l'eau plus froide et ne me suis pas baignée...
Les garçons en ont quand même bien profité.



Le soir, nous sommes allés faire un tour à la fête foraine d'Alghero. Les garçons ont choisi de faire une attraction où ils rentrent dans une boule remplie d'air et où ils se déplacent sur l'eau. Ca a fini avec un Nathys en pleurs car il avait peur, et Maël était limite quand il a vu son frère qui sortait... Bref, on ne refera pas ;)



Heureusement, une glace est venue réconforter tout le monde et la mésaventure était oubliée !




Samedi 9 juillet

Aujourd'hui, nous avons décidé de visiter la vallée des Nuraghi, dans l'arrière-pays.



Nous avons commencé par un arrêt de 2h à la plage de la Speranza, en descendant vers Bosa : c'était parfait !!







Une plage avec peu de monde, une eau peu profonde, transparente, une très belle vue sur les montagnes, et comble du bonheur, une grosse place à l'ombre de la falaise !! Le top !







Vers 11h30, nous sommes finalement partis dans les terres où la température, il faut le dire, a
commencé à grimper, grimper... pour atteindre parfois les 37degrés. Vive la clim dans la voiture ;)

Nous sommes assez mitigés concernant cette après-midi : nous avions prévu de nous arrêter à Padria pour manger et c'était un village complètement vide... Puis nous voulions voir la nécropole de Sant'Andrea Priu : site fermé.





Ensuite, nous voulions voir le Reggia di Santu Antine : juste un nuraghe. Enfin, le guide vert nous avait conseillé de nous arrêter à Toralba pour acheter du pain (spécialité de ce village) : tout était fermé !!
Grosse déception donc concernant les visites, mais par contre, nous sommes contents d'avoir vu les paysages de l'arrière-pays sarde, très sauvages.








Nous finissons la journée de manière assez mitigée également puisque nous avons fait une mini-mais bon, quand même, c'était décevant pour les gars...
croisière d'1h30 dans la mer de Corail pour voir des dauphins, que nous ne verrons pas... Alors, c'est sûr, le tour en bateau était sympa,





Enfin, ce soir, nous avons mangé notre première pizza italienne : à tomber !!! Vivement les prochaines !


Dimanche 10 juillet





Aujourd'hui, nous partons à Sassari, grosse ville du nord ouest de la Sardaigne et il fait chaud : 36 degrés... Autant dire qu'on ne se forcera pas trop à marcher... Notre visite se limitera donc à l'observation du Palais de la Piazza d'Italia, au Duomo (la cathédrale) et à arpenter (un peu) les petites ruelles. Par contre, nous sommes restés très longtemps aux Giardini pubblici où nous avons trouvé une aire de jeux à l'ombre pour les gars et où nous avons pique-niqué, accompagnés des pigeons adorés d'Eric...



 L'après-midi commence mal : vu la chaleur, nous hésitons à aller tout de suite à la plage... Du coup, on décide de rentrer à Alghero pour faire les courses et aller à la plage après... Sauf que nous avons loupé la sortie, et nous dirigeons vers Porto Torres. On se dit alors qu'autant en profiter, et nous nous mettons en route pour la Platamona, plage à côté de Porto Torres. Mauvaise idée ! La plage est bondée, pas réellement adaptée aux petits car elle plonge à pic très vite (et en plus, je me suis brûlée les pieds en voulant voir comment elle était...)
Du coup, nous faisons de nouveau demi-tour et repartons vers notre idée première : Alghero !

Après les courses, j'ai motivé Eric pour aller à la plage (car il n'était pas super motivé... Faut dire, l'équipe de France de basket venait de se qualifier pour les JO, alors bon, il avait autre chose en tête). Nous voici donc arrivés à Maria Pia Beach, en bons touristes que nous sommes, c'est à dire à 17h30. Quelle bonne idée !! Eau très bonne, plage de sable, les gens en train de partir, très bien !! (Bon, et on s'est un peu fait remarquer car Eric avait mis son beau maillot de basket de l'équipe de France... Ca narguait fort les italiens...)

Et voilà, notre séjour à Alghero va toucher à sa fin. Dernière soirée devant la finale de foot de la France. On a envie de dire : Allez les bleus !!!


Lundi 11 juillet

Bon, ben les bleus ont perdu... Tant pis... Pourtant, on avait tenu sans s'endormir !!




Alors aujourd'hui, on change de logement, et on part vers Arborea, près d'Oristano.
Nous passons donc par Bosa, ville classée 3 étoiles sur le guide vert et dont nous n'avons pas dû voir tout l'intérêt puisqu'on ne s'y arrêta même pas... Autant les paysages de Sardaigne sont magnifiques et nous enchantent, autant les villes ne nous attirent vraiment pas...
Pour arriver à Bosa, nous avons suivi la route panoramique qui est vraiment très belle : de superbes panoramas sur la côte !







On s'arrêtera le midi pour pique-niquer en route où une très jolie plage nous attirera après le repas, entre deux falaises de calcaire blanc. Les garçons joueront avec une petite fille française, Maëlle. C'était rigolo d'appeler nos deux Maël ensemble ;)
Et comble du bonheur, il y avait une place à l'ombre de la falaise : top ! (Décidément, nous sommes toujours au taquet pour l'ombre...)



Nous arrivons ensuite vers 15h à Arborea, mais Patrizia, notre loueuse, ne nous attend que vers 17h. Du coup, on décide de faire un tour du coin... C'était irréel ! Nous voulions retirer de l'argent pour pouvoir payer les draps en arrivant, mais impossible de trouver un distributeur (le seul d'Arborea ne prenait pas nos cartes étrangères..). On s'est donc dit qu'en bord de mer, on trouverait plus de civilisation : loupé ! On était entourés d'étangs, de flamants roses, de pins, mais rien d'autre... On a donc parcouru 10 km avant de trouver toute trace de vie, et enfin, on a eu de l'argent ! (On en a donc retiré pas mal histoire de prévoir le coup ;)



A 17h, nous sommes arrivés au logement : c'était en sous-sol de la maison des propriétaires, donc relativement frais, ce qui était agréable, mais en contrepartie, plutôt sombre (donc moins agréable). Par contre, super surprise pour les gars : ils élèvent des chevaux ! (Ca nous rappelle étrangement nos vacances à la ferme de l'an dernier où nos journées étaient rythmées en fonction des chèvres...)

Mardi 12 juillet

Aujourd'hui, nous partons pour la péninsule de Sinis.




Après avoir traversé Oristano (on avoue, on ne s'est pas arrêté...), nous passons dans Cabras, longeons les étangs et arrivons à San Giovanni de Sinis pour voir le site archéologique de Tharros. C'est dans un magnifique décor que se trouve ce site. Nous n'avons pas visité car on voyait tout en grimpant en haut de la tour qui longeait Tharros. Vraiment très beau !



Et puis, à force de voir la mer qui nous tendait les bras,  nous avons préféré faire une pause baignade tout de suite.










A midi, nous sommes repartis pour chercher un coin pique-nique : et là, c'était déjà beaucoup plus difficile : cette péninsule est très aride, et sans ombre !!




On a voulu s'arrêter à la plage de Punta is arutas (décrite comme une plage avec des gros grains de quartz de toutes les couleurs qui ressemblent à des perles). J'étais un peu déçue : c'est juste du gros sable blanc, c'était bondé, la mer devenait vite profonde... Du coup, on est repartis tout de suite.





On s'est finalement arrêté à San Salvatore, village quasiment abandonné qui a servi de lieu de tournage pour de nombreux westerns italiens. On a trouvé une petite placette avec de l'ombre, alors on en a profité pour manger... On se serait cru dans un autre monde. C'était rigolo !


On a continué l'après-midi en allant manger une glace au bord d'une plage un peu plus loin, et l'eau limpide et transparente nous a de nouveau appelés ! Elle était super bonne et les gars auront de nouveau un copain Flavio. Pour anecdote, j'étais partie avec Nathys, mon masque et mon tuba un peu plus loin quand en revenant, je vois une nana bronzée, bien foutue, en grande conversation avec Eric. Je me suis juste sentie un peu ridicule en comparaison ;) C'était la maman du petit Flavio qui a discuté avec nous pendant très longtemps !! (Jusqu'à ce que Nathys tombe du bateau en fait, et que j'aille le sécher !!)
En fin de compte, Eric était rassuré de voir qu'il existait quand même un brin de civilisation dans cette région de la Sardaigne.

Nous décidons de finir notre journée avec une pizza ! Et qu'est-ce qu'on a galéré encore une fois !!! Impossible de trouver une pizzeria : la première semblait fermée, et ensuite, après avoir traversé les rues en long en large et en travers, j'ai fini par demander à une dame dans la rue qui nous a indiqué une pizzeria. Nous voilà donc partis là bas ! En arrivant, je vais pour entrer, mais impossible d'ouvrir la porte. J'ai donc dû redemander à des gars du bar voisin, et voilà l'italien qui tape à la porte du restaurant en expliquant que j'essaie de rentrer depuis tout à l'heure... Bref, toute la ville était mobilisée pour les 4 français qui essayaient désespérément de trouver à manger. On en rigolera pas mal après coup !


Mercredi 13 juillet

Ce matin, nous partons pour la Costa Verde, région qualifiée par le guide de région qui "sort des sentiers battus".





On part d'abord vers Montevecchio, ancienne ville minière qui est maintenant quasiment désertée (comme une bonne partie de la région d'ailleurs).









Ensuite, nous partons pour Piscinas, très grande étendue de sable. C'est rigolo, car pour accéder à cette plage, on emprunte un chemin sur plusieurs kilomètres qui nous fait franchir deux gués.




 
C'est d'ailleurs là que nous achèterons du peccorino ! Cette route atypique est vraiment sympa, d'autant plus qu'on traverse une rivière toute rouge (due aux mines exploitées auparavant...)


Par contre, ce coin de Sardaigne est balayé par le mistral et du coup, il y a beaucoup de vent, et de vagues trop fortes pour les gars. Notre après-midi plage se transformera donc par un après-midi jeux dans un parc, autour d'une bonne citronnade (pressée par la dame ! mais trop acide...)


Jeudi 14 juillet

Aujourd’hui, nous changeons de région et partons pour Cagliari, la « capitale » de la Sardaigne.

Puisqu’il n’y a pas trop de route, nous décideons de faire un détour par Barumini, où il y a le plus gros nuraghe de l’île. Bon, honnêtement, nous sommes déçus (mais j’avoue que je m’y attendais un peu).

Nous continuons notre route et arrivons à Cagliari vers midi, où nous pique-niquons dans un parc avec des jeux. C’est rigolo car il y a plein de canards et des paons qui sont très très proches de nous !! (Enfin, ils ont surtout envie de goûter notre pique-nique : nous sommes même obligés d’aller manger plus loin, de l’autre côté du petit cours d’eau qui traverse le parc pour être tranquilles !!)


 

Aujourd’hui, c’est assez extraordinaire pour être souligné : nous avons eu froid !! Et oui, il y a beaucoup de vent, il ne fait que 27 degrés et bizarrement, j’avais la chair de poule. Qui l’eut cru ?

Nous partons ensuite vers 14h30 pour aller jusqu’à notre logement (Air Bnb chez Erika et Christian). Et là, on a tourné pendant au moins 20 minutes dans le quartier pour trouver le logement. Il faut dire qu’il y a plein de sens unique et le GPS était programmé tout à l’envers, conclusion c’était assez compliqué à trouver. Mais on a quand même réussi ! Logement au sous sol de leur maison, agréable, moderne, mais par contre, des petites mauvaises surprises : il y a un lave-vaisselle mais pas de tablettes, pas de wifi… Enfin, on va quand même survivre !!!


Pour finir la journée, nous sommes partis dans le centre de Cagliari, ville fortifiée assez jolie et nous avons fait un tour dans la vieille ville. C’était chouette.

 

Jeudi 15 juillet

Ce matin, nous partons de bonne heure pour Villasimius, à la pointe sud est de la Sardaigne. Cette station balnéaire est réputée pour ses multiples plages aux eaux limpides. En partant, je suis un peu triste car le vent est encore très présent et je me dis qu’on ne va pas profiter pleinement du lieu.
 

Heureusement, la matinée se passa à merveille.

Après avoir trouvé (non sans mal) la plage de Punta Molentis, nous sommes restés au moins 2h dans  
 cet endroit paradisiaque. On est entourés d’une mer superbe, de toutes les couleurs, et même si le vent est présent, ce n’est pas gênant. On fera également un petit tour en haut d’un piton rocheux qui nous donnera une très jolie vue sur la plage. C’était chouette !

(Petite note plus noire : nous avons récupéré internet et avons vu l’horreur qui s’est produite hier soir à Nice… Alors forcément, on est choqués !)

 


Vers 13h, on part pour aller pique-niquer dans un parc à côté. Les garçons ont bien joué jusqu’à ce qu’un centre aéré arrive et monopolise tous les jeux : c’était très rigolo de regarder l’invasion, et nos gars un peu perturbés par cette foule !


L’après-midi s’est moins bien passé : nous avions prévu d’aller à Punto Giunco, une autre plage recommandée par le guide vert, mais malheureusement, le temps n’était pas au rendez-vous et après avoir trouvé un petit coin idéal pour s’installer, des petites gouttes ont commencé à tomber, ce qui nous a décidé à finalement rentrer.


De retour à Cagliari, après avoir dîné à l’appart, nous avions promis aux gars de les emmener manger une glace et le guide conseillait d’aller le long du Poetto (la plage de Cagliari). C’est ce que nous avons fait, mais mis à part des joggeurs nous n’avons pas vu grand-chose… Heureusement, il y avait tout de même un glacier (que nous avons mis du temps à trouver), et les glaces étaient super bonnes !! Bonne nuit…

 
Samedi 16 juillet

Aujourd’hui, nous allons jusqu’à l’extrême sud de la Sardaigne à Teulada.
 
 

Nous avons prévu aller le matin à ce qui est décrit comme l’une des plus belles plages de Sardaigne, voire de Méditerranée… La plage de Teurerra. Déjà, le parking est payant, et minimum 5 euros, même si on ne reste qu’une heure. C’est un peu abusé… Ensuite, la plage est jolie, certes, mais nous ne l’avons pas trouvée si extraordinaire que ça. En comparaison, celle d’hier était bien plus jolie. C’est qu’on devient difficile !!

 



Le midi, nous avons pique-niqué dans le village de Teulada dans une aire de jeux, et l’après midi, nous avons voulu nous promener à Mannu Gummu, une forêt naturelle de chênes. La route était assez « typique » puisque pendant 30 km à peu près, c’était un chemin… Mais c’était dépaysant et nous avons vu un joli paysage montagnard, avec de l’ombre !! Chouette.



 

 


















Nous avons fini l’après-midi à Cagliari au bord du port, et c’est beaucoup plus animé que le poetto d’hier soir ;)

 

Dimanche 17 juillet

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire d’Anaïs et nous ne l’avons pas oubliée !

Ce matin, nous partons pour Pula, à côté de la cité phocéenne de Nora. Alors, notre planning a pas mal évolué au cours de la journée.

 


A la base, on devait visiter la cité (mais en arrivant, vu le prix, on a préféré ne pas faire la visite…) Du coup, on s’est un peu promené le long du port d’où on a un aperçu du site archéologique. Ensuite, on pensait aller voir la lagune de Nora, mais finalement, ça n’avait pas l’air terrible… Finalement, on ne l’a pas fait et on préfèrera prendre une petite glace et ensuite aller à la plage… Pas très originale et un peu décevante notre journée, mais bon, c’est pas grave.


Dernière soirée à Cagliari.

 

Lundi 18 juillet

Direction Arbatax ce matin.

Nous commençons par une petite déconvenue puisqu’hier, nos hôtes de Cagliari nous ont envoyé un message pour savoir à quelle heure nous allions partir. Nous pensions avoir répondu, mais le message n’est pas parti, du coup, ce matin, il n’y avait personne pour nous dire au revoir. Nous avons laissé un message et en avons reçu un autre pas très très sympa… Dommage.
 

Sinon, la route jusqu’à Arbatax est très jolie, montagneuse… Nous avons fait une pause à Ulassai en  compagnie d’un petit chien qui espérait bien avoir notre repas (et après avoir voulu nous arrêter à Jerzu sans avoir jamais avoir trouvé le début de randonnée recherché). Mais c’était très chouette. Nous avons fait une balade digestive dans la montagne et c’était très chouette. A notre retour, des chèvres nous attendaient avec leur berger, c’était rigolo ! On a même pu en caresser…


A 15h, nous sommes arrivés au nouveau logement, chez Francesca à Arbatax. Franchement, un accueil super !! Bon, ok, au début, on n’était pas sûrs d’être au bon endroit car la photo ne correspondait pas à l’adresse indiquée, mais Francesca nous a expliqué que sur le GPS, leur rue n’apparaissait pas, ce qui explique cela…Alors, je vous parlais de l’accueil : on a eu des fruits, des petits croissants, du jus d’ananas, du lait, de l’eau fraîche... Si c’est pas top ça !!

 

Après nous être un peu reposés, nous sommes partis à la découverte d’Arbatax, office de tourisme oblige. J’ai réservé un petit train pour jeudi soir dans le Supramonte et ai récupéré des adresses et documentations… Je n’ai plus qu’à travailler !

 
On a fini la journée en nous baladant jusqu’à la Tour San Gemiliano, qui nous offre un très joli panorama.


 

 
Mardi 19 juillet

C’est la journée des déconvenues !!

Tout a commencé ce matin quand nous sommes partis pour le Bosco di Selene, un parc près de Lanusei que m’a recommandé le gars de l’office de tourisme. Et comme souvent en Sardaigne, le GPS ne connaît pas, et c’est mal indiqué. Conclusion, en voulant faire demi-tour, nous avons heurté une souche d’arbre qui a un peu abîmé le dessous de la voiture. Evidemment, comme je suis assez pénible sur la sécurité (et qu’on était en montagne,  je tiens à le souligner !!), j’ai un peu agacé Eric pour qu’on regarde si rien n’était cassé. Bon, a priori, ça va, donc on repart.
 


Au bois de Selene, en effet, c’est très mignon, il y a une aire de jeux, et surtout, c’est boisé, donc ombragé ! Très agréable.


 

Problème pour le pique- nique par contre : les guêpes !! On décide donc de finir le repas un peu plus loin, et on va prendre une glace.

Là, deuxième déconvenue !! : Nathys se prend dans mon pied et tombe sur le carrelage, assez fort, avec la lèvre qui saignait… Bon, en gros, c’était pas notre journée…

 


L’après-midi, on s’arrête dans un autre petit bois, le parco di Santa Barbara… Eric en a profité pour bien réparer la voiture, car il y avait quand même un petit truc déboîté, mais c’est bon tout va bien.
 



 
















Ensuite, nous sommes allés à la plage à Arbatax : sympa car peu de monde !


 
Et on a fini la journée en beauté : en allant faire des petites courses, Nathys a attrapé une vitre du rayon frais, vitre qui ne tenait pas bien, et qui s’est cassée en mille morceaux avec moultes fracas dans le magasin !! Heureusement, plus de peur que de mal : j’ai eu quelques coupures légères, les autres rien. (Enfin, tout le magasin était en alerte, je me suis retrouvée avec une grosse bande, compresse en dessous etc… L’affiche quoi ;) Autant vous dire que Nathys se sentait un peu mal !!

Espérons que notre journée poisse ne se renouvelle pas demain !!

 

Mercredi 20 juillet

Aujourd’hui, direction Cala Gonone : nous allons faire une mini-croisière le long des différentes calas et visiter la partie nord de la grotte Bue Marina.

 

Nous sommes arrivés vers 10h15 et commencerons donc la croisière à 11h.

Tout se déroule impeccablement, cool ! Par contre, on sent bien que c’est hyper touristique… tout est réglé au millimètre.

Nous avons donc fait la visite de la grotte en premier : on marche durant 1 km dans la première partie de la grotte. Rien d’extraordinaire mais c’est sympa.

 

Ensuite, on nous a débarqués à 13h à Cala Bariola. Ce qui a été chouette durant toute la journée c’est qu’on peut trouver de l’ombre grâce aux falaises. On a donc mangé sur des rochers… Malheureusement, on aura été embêtés tout le repas par des guêpes, et ça franchement, c’était pas cool…

 

Petite anecdote : on a fait notre photo de carte postale sur cette plage… Juste avant d’être trempés par une énorme vague !!! On a bien rigolé ensuite…

 



Car oui, il faut le dire, la mer aujourd’hui était assez agitée… Alors c’était beau, évidemment, mais on n’a pas énormément profité de la baignade, quoique, les gars ont bien joué dans les vagues.

 

 Ensuite, on a fait un tour devant Cala Goritzé, plage seulement accessible à pied, et les bateaux n’ont même pas le droit de s’y arrêter.

 

Puis, nous sommes partis à Cala Mariuli, plage très jolie, mais beaucoup de monde, et surtout des cailloux horribles sous les pieds. Pour le coup, la plage paradisiaque, c’est un peu loupé (enfin en ce qui nous concerne).

 





A 16h30, dernier arrêt à Cala Luna, plage de sable cette fois. Mais nous ne nous poserons pas sur la plage (pas trop envie), pas contre on est allé se promener car c’était très joli. Nous avons cherché le sentier de randonnée utilisé pour accéder à la plage (nous l’avons trouvé tardivement, par contre, nous avons vu un petit troupeau de chèvres, et ça c’était sympa !)

  
 


Retour au port à 18h45. Nous sommes ensuite allés au restaurant (notre premier vrai resto des vacances), et c’était très bon : pizza pour les gars, pâtes aux fruits de mer pour moi, et lasagnes aux légumes pour Eric, le tout dans une ambiance très décontractée…Ca fait du bien.

 
 
 

Jeudi 21 juillet

Aujourd’hui, on part en montagne.
 


 

Nous avons donc été au bord du Lac Flumendosa où nous avons croisé plein d’animaux : des vaches, des chevaux, des biquettes : la totale ! Nathys était aux anges, mais avait du mal à comprendre pourquoi nous n’allions pas au milieu du troupeau !!!

Le midi, nous sommes partis pour Orgosolo, un village plein de fresques murales représentant des idéologies, des moments clés de l’histoire. C’est pittoresque…















En milieu d’après-midi, nous devons faire un tour en petit train dans le Supramonte et c’était intéressant : notre guide était passionné !! On est monté dans l’altiplano de Baunei, là où part la  randonnée pour Cala Golitzé. On a fait 3 arrêts piétons : un où on a vu un source et des vaches, un autre où il y avait un four à pain typique à côté de l’église San Pietro (j’ai d’ailleurs appris que la Sardaigne était espagnole il y a 400 ans, voilà pourquoi cette église a un air mexicain), et enfin un arrêt pour voir les bergeries typiques sardes. C’était impressionnant de voir cet habitat fait de pierres et de bois seulement, construit à la main par le berger.
 



Bref, une chouette excursion (même si les explications étaient principalement en italien, et un peu longues parfois : ça a quand même duré de 16h30 à 20h15 !!!


Vendredi 22 juillet

Départ ce matin pour Santa Teresa Gallura. On a décidé de faire un arrêt à Santa Gonone (oui, oui, on y retourne) pour aller à l’aquarium. C’est un petit aquarium, mais il y a un bassin avec des requins et des tortues assez sympa, et un autre tactile où on peut toucher différentes espèces : bon, on avoue, on n’a pas osé touché les étoiles de mer, bernards l’hermite… Et les raies étaient cachées. Mais bon, dans l’idée, c’est sympa.


 

On est arrivé vers 15h à Santa Teresa, à la pointe nord de la Sardaigne (d’où on a d’ailleurs une jolie vue sur les falaises de Bonifacio.

Après avoir récupéré les clés de l’appart, fait les courses et fait un tour dans la ville, nous passerons ce soir une soirée reposante.

 


Samedi 23 juillet



On part pour la Costa Paradiso aujourd’hui à 30 km de Santa Teresa, et cette côte porte bien son nom : c’est très beau. Mais par contre, aujourd’hui qu’est-ce qu’il fait chaud !!! On a voulu faire une petite rando de 3 km, et heureusement, c’était beaucoup plus rapide que prévu. Du coup, on s’est posé sur la plage Li Cossi, dans un environnement vraiment très beau. Les gars ont fait des tours avec des cailloux, ça leur a bien plu et nous, nous avons trouvé de l’ombre au bord d’un rocher. Cool !


 

L’après-midi, on est revenu à l’appart pour goûter, et fait un tour à la piscine, avant d’aller manger une glace.

 

Dimanche 24 juillet

Aujourd’hui, nous restons dans les environs de Santa Teresa puisque nous avons prévu d’aller nous promener dans le Capo Testa. Ils n’annoncent pas très beau aujourd’hui, mais au moins nous n’aurons pas chaud pour la balade.

Alors c’est parti ! Et comme souvent en Sardaigne, le début de la randonnée est mal indiqué (la nana de l’office de tourisme m’a un peu mal renseignée…

 


On finit par trouver et c’est parti : les gars marchent bien, il ne fait pas trop chaud, c’est plutôt agréable. Le midi, on décide sur quelle plage on va aller se poser… Sauf qu’à 13h, on voit un nuage noir qui s’approche, grondant un peu, donc je décide d’aller rechercher la voiture (car on avait bien marché 1h30 ou 2h le matin et avec les gars, ça n’aurait pas été possible d’aller plus vite).








Je me suis déchaînée, car je voyais l’orage et la pluie arriver au loin, et je pensais à mes loulous (surtout Maël) qui ont peur de l’orage…J’ai speedé, et finalement, je suis arrivée à temps !

On a fini l’après-midi tranquillement à la maison après être allés acheter quelques souvenirs.

 

Lundi 25 juillet



Nous allons finir nos vacances en passant une journée sur l’île de la Maddelena. On a eu beaucoup de chance avec les ferries car que ce soit pour partir ou pour rentrer, on a eu les ferries à 2 minutes près !




 L’archipel de la Maddelena est composé de plusieurs îles, c’est un parc national et nous allons voir 2 îles : la maddelena et l’île de Caprera.


Sur l’île de la Caprera, on nous conseille d’aller faire une randonnée jusqu’au Monte Tineula, et de voir l’anse de Cala Coccione.

On se met d’abord en route pour l’anse.

Après s’être garés, les mésaventures commencent. En fait, il faut marcher « un peu » pour y arriver, nous partons donc. 5 minutes après être partis, Eric se blesse au pied (entaille assez grosse). Pendant que je repars à la voiture pour chercher nos chaussures fermées, il a failli tomber dans les pommes !! Ca commençait bien !

Finalement, on repart (pensant que c’était à 15 minutes maximum). On s’est retrouvé sur un sentier avec des endroits assez difficiles à passer (notamment avec les petits), on a d’ailleurs failli faire demi-tour plusieurs fois, et ça nous a bien pris 1 heure pour arriver ! Au final, l’anse est certes jolie, mais elle est minuscule, et bondée !!!! En clair, ça ne valait pas vraiment tous ces efforts. Mais on ne regrette pas car la balade était sympa.
 





Du coup, on n’est pas allé jusqu’au Mont (c’était déjà bien assez pour les gars : chapeau bas d’ailleurs à notre Maël qui a vraiment bien marché !!)

On a ensuite parcouru la route panoramique de l’île de la Maddelena, pour enfin reprendre le ferry.

 

Départ demain ! Il va falloir bien dormir.

Mardi 26 juillet

Et voilà, dernier jour...Et déjà le retour.

Après avoir fait l'état des lieux, nous partons donc nous promener le matin à Tempio-Pausina, petite ville en montagne où nous faisons une balade dans un parc qui conduit à une source (que nous ne trouverons pas ;)

 

















L'après-midi, on part direction Castelsardo où on fera un dernier tour à la  plage avant de rejoindre Porto Torres pour prendre le ferry.




Juste avant, on s'est arrêté faire une petite pause près d'un étang assez sympa à Platamona.

Arrivée au ferry : nickel et encore une fois, tout s'est très bien passé !





Mercredi 27 juillet
Retour à Ouzouer.

Puisque nous avons plus de temps, nous décidons de ne pas prendre le tunnel du Mont Blanc (trop cher à notre goût) et nous passons par le col du Grand Saint Bernard et la Suisse. Franchement, c'était super : une superbe route !!







Il est maintenant temps de faire notre bilan :
La Sardaigne est vraiment une très belle île qui m'a beaucoup fait penser à la Corse (mais en plus sauvage).
Nous avons vraiment préféré le nord et l'est qui sont plus montagneux et ombragés, avec de ce fait, plus de randonnées, activités et balades à faire.
Il faut dire que pour les italiens, l'activité plage est primordiale, et à l'ouest, et surtout au sud, c'est vraiment ce qui prime (mais pas forcément notre priorité).

Au niveau des routes, elles sont très bien (même si tout n'est pas super bien indiqué mais bon, on avait le GPS).
Côté alimentation, nous avons surtout goûté aux pizzas, mais pas réellement aux autres plats italiens (pour cause de budget...)
Côté météo, évidemment, nous avons eu chaud (surtout à l'ouest et au sud), mais après, c'était beaucoup plus supportable. Il y a néanmoins un petit air marin toujours présent qui est très agréable.

Conclusion : Nous recommandons chaleureusement le nord et l'est pour les amoureux de beaux paysages et chemins à arpenter !
 




 

 

 

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire