mercredi 26 juillet 2017

Croatie 2017

Croatie 2017

Nouveau périple : et pas des moindres ! 4 semaines en Croatie. Et pour ne pas faire les choses à moitié, nous choisissons de partir en voiture, et en camping : de vraies vacances.


Bon, le trajet fut long et donc coupé en 3 étapes :
Mercredi 19 juillet, nous nous sommes arrêtés en Alsace, chez Jonathan et Caroline. Nous avons visité leur nouveau chez-eux et avons pu nous promener en forêt (car leur maison donne juste devant). Ils sont vraiment bien situés. Merci donc à eux pour leur accueil.
















Jeudi 20 juillet, nous sommes partis direction Innsbruck. J’avais depuis longtemps envie de visiter cette ville (Il faut dire que Sissi a bercé ma jeunesse). Malheureusement, le ciel n’aura pas été clément avec nous : il a plu quasiment tout le trajet (il y a eu heureusement une accalmie pour le déjeuner au bord du lac de Constance). Et en plus, nous avons eu beaucoup de monde sur la route. Conclusion : nous n’aurons pas beaucoup profité de la ville d’Innsbruck. Juste le temps de voir la vieille ville (très jolie au demeurant) que nous avons dû rebrousser chemin très rapidement car des trombes d’eau nous sont tombées dessus.



Nous avons donc poursuivi jusqu’au camping (à 25 km au sud), loge au milieu des montagnes du Tyrol, au pied d’une cascade. C’était vraiment un très chouette emplacement ! Nous avons préféré manger dans le restaurant, ce qui nous a permis d’attendre la fin de la pluie pour monter la tente.

Vendredi 21 juillet
Dernière partie : en route pour la Croatie, direction Opatija (près de Rijeka en Istrie). Opatija est une ancienne cité où les riches familles de Rijeka, de Venise et d’Autriche avaient construit leurs résidences secondaires. On trouve donc de très belles demeures et la côté est vraiment jolie et verdoyante. En arrivant, nous avons tout de suite pensé aux Cinque Terre en Italie.






Nous nous sommes installés au camping d’Opatija et même s’il faut reconnaître que les sanitaires ne sont vraiment pas terribles, au moins l’emplacement est bien : beaucoup de place (car non délimité), à l’ombre, tout près de la mer et d’une supérette. On apprécie J






Samedi 22 juillet
Journée de repos (enfin si on peut dire). Nous ne prenons pas la voiture aujourd’hui. Du coup, ce matin, baignade dans une petite crique que nous avions repérée la veille en nous promenant (les gars l’appelleront “la piscine”).  L’eau est bonne et on teste enfin notre super masque intégral : franchement top ! On voit très bien les poisons, et c’est vraiment pratique.







L’après-midi, nous avons fait la balade du Lungomare, sorte de sentier des douaniers qui loge la côté jusqu’à Opatija (6 km tout de même aller). On s’est arrêté se rafraîchir en route sur une petite plage de galets et franchement, ça a fait du bien parce qu’il faut reconnaître qu’il faisait vraiment chaud. Heureusement, la balade se faisait à l’ombre de la falaise et c’était du coup très agréable. Par contre, dur dur le retour ! Les gars n’en pouvaient plus. Nous ne sommes même pas ressortis prendre une glace le soir.



Dimanche 23 juillet

Aujourd’hui, nous sommes allés nous promener dans le Parc naturel de Risnjak, dans les montagnes croates, à 40 km d’Opatija. Un sentier pédagogique de 4,5 km est aménagé. Ce fut une balade agréable, il ne faisait pas trop chaud, et c’était sympa.


















On a fini l’après-midi par une nouvelle petite baignade dans “la piscine”.
Le soir, après avoir cherché en vain une pizza à emporter, on s’est laissé tenter par un petit resto local, en bord de port, où les gens faisaient la queue pour manger. On s’est dit que c’était un gage de qualité. Quelle ne fut pas ma deception !! Même si la déco était sympa (des coquillages pendaient partout), la cuisine n’était vraiment pas à la hauteur… Mes gambas ressemblaient plutôt à du surimi, mais bon, les gars, eux, étaient contents, c’est déjà ça.

Lundi 24 juillet
Visites culturelles aujourd’hui puisque nous partons dans le sud de l’Istrie à la découverte de 2 villes: Pula et Rovinj.
Pula était à 1h30 de route, mais nous n’avons pas été décus.





Après nous être garés en début d’agglomération (il y avait en effet beaucoup de bouchons alors on a préféré marcher), nous avons atteint le centre. L’amphithéatre est tout simplement magnifique, hyper imposant et la balade dans la vieille ville regorge de monuments archéologiques  (forum, temple d’Auguste, arche…)






Après un pique nique dans un parc, nous avons rejoint Rovinj (où là aussi nous avons eu du mal à nous garer). C’est une petite ville très jolie !! La presqu’île sur laquelle est bâtie la vieille est très mignonne avec ses façades colorées, ses rues donnant directement sur la mer… Bref, c’est très chouette.




En fin d’après-midi, nous avons vu l’orage arriver et nous sommes dépêchés de retrouver la voiture (franchement, on est allés super vite : Maël et moi ne faisions pas les malins, Nathys était dans les bras de papa tandis que les rafales de vent nous obligeaient à nous dépêcher). Finalement, nous sommes arrives à temps. En rentrant, il pleuvait, nous avons donc passé la première soirée sous la tente des vacances, et nous sommes par conséquent couches tôt.


Mardi 25 juillet
Départ d’Opatija, direction Plitvice.
Nous quittons aujourd’hui la Riviera d’Opatija pour aller dans les terres, direction les lacs de Plitvice, que nous visiterons demain.





C’est donc une journée off, où nous nous arrêterons tout de même le midi à Rastoke, qualifié de mini-Plitvice, car il y a les mêmes phénomènes de déversement d’eau. Même si c’est joli et que c’est une pause agréable, il n’y a tout de même rien de comparable au grand Plitvice.
Nous sommes arrives au camping Camp Bear en milieu d’après-midi, et je fus très très très contente de trouver enfin des sanitaires corrects !! Le pied.







Mercredi 26 juillet
Ce matin, nous mettons le réveil à 7h pour partir de bonne heure à Plitvice. En effet, il y a beaucoup de monde, alors il vaut mieux y aller tôt pour devancer les groupes.
Et même en arrivant à 7h30, il y avait déjà du monde…











Le paysage était vraiment magnifique : cette eau bleue, ces cascades, ces poissons, bref, un cadre idyllique. Nous avons marché quasiment 5h (bravo les gars !!) et c’était vraiment chouette. J’en avais gardé un très bon souvenir, je ne fus donc pas déçue.





Jeudi 27 juillet
C’est parti pour une nouvelle étape : nous retournons sur la côte, à côté de Split. Nous ne sommes qu’à 3h de route, et sommes donc arrivés en tout début d’après-midi au camping Bilus, entre Split et Trogir. Nous passons de 20 degrés à 32, ça fait chaud d’un coup…





Après avoir monté la tente, nous cherchons désespérément une machine à laver (que nous ne trouverons pas), et finissons par aller nous baigner.

On finit ensuite l’après-midi et la soirée à Trogir, très jolie ville pleine de petites ruelles. Eric adore ! J’ai enfin eu des langoustines (super bonnes), Eric des calamars (qui ont bien fait rire les gars), et eux une pizza.






















Vendredi 28 juillet
Aujourd’hui, nous visitons Split (et de bonne heure, puisqu’encore une fois nous nous sommes levés tôt, ou plutôt Nathys s’est levé tôt ;).
Mais tant mieux, parce que c’est une ville très touristique, et nous avons donc apprécié de pouvoir en profiter “au calme”.











Cette ville est construit sur un ancien palais dioclétien de plus de 30 000 m2. Les habitants ont petit à petit pris possession du palais, et aujourd’hui, il reste des vestiges dans lesquels magasins et habitations ont pris place. Encore des petites ruelles, des portes cachées, des souterrains, on se perd dans les dédales et c’est sympa !

On arrive ensuite en bord de mer, où là, nous sommes restés 1 h à regarder des petits tournois de basket entre équipes universitaires européennes. Autant vous dire que mes 3 gars étaient aux anges…


Nous sommes ensuite montés sur la colline Morjan où nous avons eu une très belle vue sur la ville.



Retour au camping dans l’après-midi, pour finir par un rafraichissement à la plage qui fut bien mérité.
Petite anecdote : le soir, nous avions prévu de prendre un poulet rôti. Après avoir fait une queue d’environ 20 minutes (alors qu’il y avait seulement 4 personnes devant nous), la dame nous annonce tout simplement qu’il faut attendre encore 15 minutes. Vraiment incompértents... Conclusion : les nuggets, finalement, c'est bien aussi ;))

Samedi 29 juillet
Nous prenons notre temps ce matin car nous allons au Canyon de la Cetina. Il se situe dans la région d’Omis, ancienne ville de pirates située en bord de mer, entre 2 montagnes, au début de la Riviera de Makarska.


En arrivant, on nous propose directement de faire un tour en bateau dans le canyon. Ca tombe bien, c’est ce que nous voulions faire. Le tour dure 2h, durant lesquelles on descend 7 km dans le canyon, suivi d’une pause de 45 minutes au bord de la rivière (tout est là pour le touriste : resto, jeux…) avant de remonter jusqu’à l’embarquement. Très honnêtement, c’est joli, mais rien d’extraordinaire. On fait surtout un tour sur la rivière, entre des montagnes (mais ce n’est rien de comparable à nos gorges du Tarn par exemple). On apprécie tout de même car on est au frais et ça fait du bien !




Comme d’habitude, on finira la journée à la plage. Bon, j’avoue, je n’ai pas choisi la plus belle, alors nous n’y sommes pas restés longtemps…









Dimanche 30 juillet
Ce matin, nous partons tôt : nous quittons notre camping pour aller à Mlini, 7 km au sud de Dubrovnik. Nous avons prévu d’aller au camping Kate (qui ne prend pas de réservation, du coup, nous voulons arriver de bonne heure).
Bon, le trajet a été un peu rallongé par les bouchons de la frontière bosniaque : en effet, une petite partie de la côte adriatique appartient à la Bosnie (et notre trajet a de ce fait été rallongé de 45 minutes).


Nous sommes donc arrivés au camping vers 13h : très bien ! Sanitaires propres, une machine à laver !!! La plage à 5 minutes à pied, que demander de plus ?
Après nous être installés, nous profitons donc de ce jour de repos, avant de repartir passer la soirée à Cavtat, ville côtière très sympathique un peu plus au sud.



Lundi 31 juillet

Aujourd’hui, c’est visite de Dubrovnik, et ça démarre mal ! Nous n’avons pas réussi à nous garer une première fois, et avec les sens uniques partout, nous nous sommes retrouvés quasiment à notre point de depart au bout de 30 minutes… Nous poursuivons notre recherche, trouvons une super place, nous garons, et après 2 minutes de marche, nous nous faisons arrêter par un riverain, qui nous soutient que nous n’avons pas le droit de nous garer là, que c’est une place privée, qu’il va appeler la police si nous ne bougeons pas… Conclusion, nous changeons de nouveau de place (même si, très honnêtement, aucun panneau n’indiquait que nous ne pouvions pas nous garer là). On repart donc, direction le port de Gruz, où là, nous avons trouvé (enfin !) une place. Bon, problème, il nous faut bien 45 minutes pour rejoinder à pied la vieille ville. Et il fait chaud aujourd’hui !!


Nous nous apercevons en effet qu’on entre dans une période caniculaire en Croatie, et ce, pour une semaine environ. Ca va être dur.






Heureusement, nous avons tout de même profité de la ville surnommé “perle de l’Adriatique”, en faisant tout d’abord un tour des remparts (qui font tout de même 2 km) et ensuite, une promenade dans la ville qui regorge de monuments.




En milieu d’après-midi, nous allons nous rafraîchir à la plage (parce que, je me répète, il fait chaud !)
Et cela se confirmera dans la nuit…
Du coup, je me demande si nous ne mettrons pas notre matelas dehors la nuit prochaine.








Mardi 1 août
Nous partons au Montenegro. J’ai peur qu’il y ait des bouchons, et cela se confirme à la frontière. Pourtant, il n’y avait pas beaucoup de voitures, mais les contrôles sont longs.
Il faut reconnaîtreque les bouches de Kotor sont vraiment très belles : des montagnes qui plongent dans la mer. Comme le dit si bien le guide du routard, nous sommes dans un fjord norvégien, sauf qu’on n’est pas en Norvége !












La ville de Kotor en elle-même est très chouette aussi : une grande muraille (dont certains font la montée, même sous les 40 degrés !!!, et bon, faut être honnête : pas nous), et une ville fortifiée qui n’a que 3 entrées, dans une enceinte de 20 mètres de haut. C’était infranchissable. On se balade dans ce labyrinthe de ruelles, et malgré la chaleur, on est plutôt bien. C’est beaucoup à l’ombre, ça aide !






Retour au camping à 18h, et nous finissons la soirée au restaurant qui est près de notre plage. Alors franchement, ce n’était pas le meilleur : une pizza margarita (avec du gruyere au lieu de la mozzarella), et des salades de crevettes (décongelées toutes minus), et de la mozzarella toute sèche. J’ai eu peur qu’on soit tous maladies, mais finalement, non.





Mercredi 2 août

Nous devions aller sur l’île du Mljet, mais vu le temps de traverse (2h) et le prix, nous décidons de nous rabattre sur l’île de Lokrum, à seulement 20 minutes de bateau de Mlini.



Et nous avons super bien fait : cette petite île interdite aux voitures est un havre de paix. Une végétation très dense, des paons et des lapins qui se baladent en liberté partout (il a d’ailleurs fallu chercher des plumes de paon. Nous avons réussi, mais pas sans mal), un fort, une eau transparente qui ne donne qu’une envie, se baigner, bref, un petit paradis.


Nous avons vu des poissons multicolores, une étoile de mer… Du coup, les gars ont eux aussi enfilé le masque et nous qui pensions rentrer par le premier bateau de 15h30, nous sommes finalement restés jusqu’au dernier : 17h45.

Ce fut donc une belle journée, loin de la foule et à l’abri de la chaleur.


Jeudi 3 août
Changement de camping aujourd’hui, et nous nous posons des questions. En effet, nous avions prévu d’aller dans le delta de la Neretva, à Ploce, mais la température annoncée est de 38 degrés, nous sommes en canicule rouge, donc on se tâte à modifier le planning. En regardant partout, notamment les îles, on voit que la température le jour est plus supportable (33 degrés), mais il fait plus chaud la nuit.
Conclusion : nous restons sur ce que nous avions prévu.


Nous sommes donc arrivés à Ploce en milieu de journée. Notre camping est au bord de lacs, c’est petit mais mignon. Il y a un petit ponton pour pouvoir se baigner et ça fait du bien (même s’il y a des algues, , j’avoue, je reste au bord, et Maël aussi !)


Nous avons ensuite fait le tour du delta de la Neretva en voiture : c’est une zone de canaux qui irriguent toute la region, très maraîchère. Cela donne un paysage très original, et peu touristique.


Vendredi 4 août
Nous partons de bonne heure visiter Mostar. On n’était pas sûr d’y aller à cause des 42 degrés annoncés, mais finalement, on se décide. Et on a bien fait !


Cette ville est chargée d’histoire et c’est un vrai dépaysement. Elle porte encore les stigmates de la guerre, mais toute la vieille ville a été restaurée à l’identique. Le vieux pont est un symbole de réconciliation et il y a foule pour venir l’admirer. (On s’amusera d’ailleurs de voir des plongeurs sur le pont qui  attendent que les touristes aient mis suffisamment d’argent pour pouvoir faire leur saut dans la Neretva. On n’a d’ailleurs pas attendu assez longtemps…)





On s’est baladé entre les boutiques qui faisaient penser à un mini-Istambul, les mosquées, et l’heure de la prière à midi nous donnaient vraiment l’impression d’être partis beaucoup plus loin. Et en prime, on mange pour moitié prix qu’en Croatie…




L’après midi, nous allons à Blagaj : j’avais lu que c’était une halte rafraîchissante, et en effet, quand on met les pieds dans la rivière, c’est gelé !! Ca fait trop bizarre d’avoir si chaud à l’extérieur et d’avoir un eau si froide. On ne pouvait pas laisser les pieds plus de 10 secondes tellement c’était froid !




Samedi 5 août
Bon, journée de farniente plage : ils annoncent 38 à l’ombre, donc on ne s’emballe pas. On a simplement cherché une jolie plage, avec des pins pour être à l’ombre, une tite crêpe à côté, une eau transparente et chaude, et voilà notre journée passée.
Pour nous qui ne sommes pas des adeptes de la plage, avec la chaleur ambiante, ça a finalement été un vrai Bonheur.



Dimanche 6 août
Pour notre dernière journée dans le delta de la Neretva, nous la passons en Bosnie.
Nous avons tout d’abord voulu aller à Huvolo Blato (un parc avec une belle faune et flore, à ce qu’il paraît…)








Déjà, nous avons galéré pour trouver ce parc : on s’est retrouvé à la sortie d’une cérémonie religieuse au milieu de la pampa, on a finalement demandé notre chemin, personne dans le coin ne connaissait… Ca ne s’annonçait pas très bien.
On a fini pour trouver, et finalement, tout semblait fermé. Le tour en bateau qu’on comptait faire n’a donc pas pu être fait et on est resté 30 minutes je pense…


Conclusion : à oublier.

L’après-midi, nous sommes allés à Kravica : c’est une très jolie chute d’eau où les gens peuvent se baigner. C’est donc ce que nous avons fait, même si je reconnais que je n’étais pas emballée par le fait de me baigner dans une eau non Claire, au milieu de plein de monde. En plus, elle était froide ! Ca a au moins eu le mérite de nous rafraîchir…


Lundi 7 août
Nous quittons la Neretva aujourd’hui, et partons à côté de Zadar, à Novigrad.
Arrivés à midi, nous nous installons au camping, qui est très bien placé : en bord de mer, au bout d’une péninsule, calme, ça s’annonce plutôt bien.
Après avoir cru tomber en panne d’essence (puisqu’évidemment, Eric ne veut pas qu’on en mette trop tôt !!!), on finit par arriver à Zadar. On a mangé une énorme !!! pizza pour seulement 5 euros la pizza pour 4 (super bonne en plus) et on s’est ensuite promené dans les rues de la vieille ville. J’ai beaucoup aimé l’orgue maritime, c’est très original et ça a beaucoup amusé les enfants.



Petit coucher de soleil de notre camping...


Mardi 8 août
Nous partons au canyon de Paklenica, le plus profond du pays, et grand site d’escalade. C’est sympa, ombragé, mais par contre, ça grimpe dur !! Et il fait 40 degrés..






Du coup, à partir du moment où nous n’étions plus à l’ombre, nous sommes redescendus tranquillement.


Après un petit pique-nique,  nous sommes rentrés en longeant un sentier pédagogique qui nous montrait la faune et la flore du canyon.
On a terminé la journée, en se rafraîchissant une fois de plus à la plage (et mon dieu, que ça fait du bien !!)

Mercredi 9 août
Aujourd’hui, nous allons au parc de la Krka. Un genre de parc de Plitvice, avec beaucoup de cascades, mais un avantage : on peut s’y baigner !









Par contre, ça a plutôt mal commencé : a priori, il y a un problème avec les bateaux qui nous conduisent au parc, on a donc attendu 45 minutes avant de prendre notre embarcation.
Après 20 minutes de bateau, nous arrivons donc au parc, directement près de la chute principale. Et là, un monde impressionnant !!! J’étais du coup super déçue… Trop trop trop de monde…. On pouvait à peine avancer.


J’ai vraiment cru que nous allions passer une mauvaise journée (car en plus, il faisait encore très chaud). Et puis finalement, a partir du moment où on s’est éloigné de la cascadre principale, on pouvait enfin respirer. Et là, c’était vraiment super ! De multiples chutes d’eau, des couleurs magnifiques, des moulins, c’est vraiment chouette, et on a apprécié l’ombre ambiante.


Et enfin, petite cerise sur le gâteau, la baignade ! J’avoue quand même : j’y suis un peu allée à reculons car j’ai entendu un monsieur qui était sorti car apparemment, il avait vu une vipère… Alors bon, je regardais un peu partout autour de moi (et des gars surtout). Ce qui me rassurait, c’est que beaucoup de personnes portaient des masques dans l’eau, et ils n’avaient pas l’air affolés.
En conclusion : une chouette journée !

Jeudi 10 août

Ce matin, nous allons jusqu’à l’île de Pag : c’est une île quasiment déserte, sans végétation dans le sud, ce qui donne un paysage lunaire très original et particulier. On se croit dans un autre pays. 



Le centre de l'île est plein de marais salants.



Nous ne partons pas tard, car cet après-midi, nous rejoignons Fagotine qui est lui aussi en Croatie et qui arrive du côté de Zadar.

Ca fait super plaisir de se voir, et après une petite balade, une petite bière, une petite pizza, et des petites discussions, nous finissons la soirée au camping.

Vendredi 11 août
On entame vraiment la route du retour puisqu’aujourd’hui, nous remontons en Italie. On s’arrête finalement au bord du Lac de Garde.


Alors, oui, c’est très joli, très chic, mais nous ne nous arrêterons finalement qu’une nuit ! En effet, nous avons eu beaucoup de mal à trouver un camping pour une nuit (et en plus, très cher !) alors nous avons demandé à Edith et Mihai de nous héberger un jour de plus en Suisse.
Du coup, nous avons bien profité de notre seule soirée italienne : glace, promenade le long du lac, c’est très mignon.


Samedi 12 août
Route jusqu’à Sion : Merci aux cousins pour l’hébergement !

Dimanche 13 août
Promenade dans la ville de Sion. C’est vraiment un endroit où j’aimerais vivre : des montagnes, une douceur de vivre, des gens super gentils, des paysages magnifiques, bref, le top !








On a beaucoup marché mais ça valait le coup : vignes, lac, domaine des îles, centre historique avec ses châteaux…

Un seul problème : le coût de la vie….

Lundi 14 août :

Et voilà, c’est le vrai retour. Nous rentrons de Croatie avec des souvenirs plein la tête, des enfants super mignons pour cette longue route. Et finalement, un mois, ça passe vite ;)








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire