samedi 25 février 2017

Laponie finlandaise - Février 2017

Nous voici partis pour 9 jours dans un périple destiné en particulier à nos 2 bouts de chou ! L'idée de départ était notre volonté de voir des aurores boréales, et cette idée s'est transformée en souvenir féérique pour les petits : en effet, nous partons du 15 au 24 février pour Rovaniemi, ville officielle du Père Noël !


On a passé les 2 premiers jours dans les transports principalement (en effet, 2 vols dont une escale d'une nuit à Helsinki, et une arrivée à 14h30 à Rovaniemi), alors nous vous épargnerons les détails et donnerons simplement quelques petites adresses que nous avons bien appréciées :
- Quick parking à côté d'Orly. Bon plan car pour les 9 jours, nous n'avons payé que 64 euros.
- Air bnb chez Sami à Helsinki : appartement tout neuf, près du centre, à 55 euros la nuit.
- Air bnb chez Esa à Rovaniemi : grand apparement propre et un hôte très gentil, à 50 euros la nuit.

Je rajouterai deux petites anecdotes :
- Une frayeur dans l'avion reliant Paris à Helsinki : en effet, 30 minutes après le décollage, on entend quelqu'un crier "Au secours" dans l'avion. J'avoue, j'ai cru que quelqu'un avait trouvé une bombe, qu'une fenêtre s'était fissurée... Bref, tous les scénarios catastrophes... Finalement, c'est une dame qui était tombée dans les pommes.
- A l'aéroport d'Helsinki, Eric s'aperçoit que je me suis trompée dans la réservation de la location de voiture puisque j'avais réservé pour Helsinki au lieu de Rovaniemi... 2 heures avant, ça faisait juste pour tout changer, mais merci à Auto escape, tout s'est arrangé ! Rapide et efficace, nous repasserons par eux...

Jeudi après-midi, après avoir récupéré la voiture de location, nous sommes donc arrivés chez Esa découvrir l'appartement où nous logerons une semaine : il est au top ! Nous sommes très contents.


Nous avons voulu aller jusqu'au centre de Rovaniemi à pied, mais c'était sans compter sur la neige qui a bien occupé les garçons : arrêtés tous les 2 mètres pour taper dedans, faire des boules, ramasser des plaques, bref, Eric a fini par aller chercher la voiture, car je pense qu'à minuit, nous y serions encore...
Nous avons donc découvert rapidement le centre ville et fait les courses : en bref, c'était un premier jour placé sous le signe de l'installation !! Vivement demain ;)




Vendredi 17 février :
Ca y est, les vacances commencent réellement. Alors nous commençons par le clou du spectacle : Le Père Noël !!


Les enfants l'attendaient, alors nous avons commencé par cela. Nous nous rendons donc à 7 km de Rovaniemi, au Santa Claus Village. En résumé, c'est vraiment touristique, rien d'authentique, mais on le savait...







Il y a plusieurs boutiques (où nous ne rentrerons pas), la poste (sympa à voir car il y a les lettres reçues par le Père Noël), et le fameux bureau du Père noël. Tout est gratuit (en apparence) : on pénètre dans une sorte de grotte où tout l'univers de noël est recréé. A l'étage, nous avons donc droit à nos 5 minutes avec le Père Noël (qui parle français, et plutôt bien d'ailleurs !). Les enfants étaient intimidés et c'est finalement avec nous qu'il aura plus parlé. A la fin, nous repartons avec la photo officielle (car évidemment, nous n'avons pas le droit de prendre de photos nous-mêmes).
Les garçons étaient contents, et finalement, c'est ce qui compte !



L'après-midi, nous avons acheté une luge et sommes montés au mont Ousnavaara où nous nous sommes baladés dans les chemins aménagés pour. C'était très chouette !! (Et heureusement, car nous le ferons souvent ;)







Samedi 18 février :
Grand ciel bleu aujourd'hui : c'est top ! Nous allons au zoo de Ranua (à 80 km de Rovaniemi). C'est un zoo avec des animaux arctiques. Beau zoo, dans lequel des luges sont mises à disposition pour pouvoir promener les enfants, c'est rigolo (et bien pratique).





Nous avons vu plein d'animaux, dont l'ours polaire, les loups, le lynx, les rennes évidemment... Seul regret, certains animaux étaient à l'intérieur, puisqu'il ne faut pas oublier qu'il y a plein de neige et qu'il faisait -10°.







Après un petit pique-nique (oui oui !), nous sommes repartis sur Rovaniemi où nous sommes allés nous balader et faire de la luge sur la rivière gelée. C'est impressionnant. Au début, j'avais un peu peur que ça casse, mais bon, puisqu'il y a des moto-neiges qui passent, et des parcours spécialement faits pour cela, je finis par me dire que ça ne craint rien.




Dimanche 19 février :
Encore une jolie promenade le matin puisque nous sommes montés jusqu'au belvédère de Rovaniemi (balade dans la forêt où on accède à une tour qui offre un panorama sur la ville).





Eric est monté tout en haut, pendant que je restais avec les garçons en bas (trop glissant et pentu, surtout avec les après-skis...). Nous avons fait un beau bonhomme de neige !!




Notre balade s'est terminée par de grosses glissades en luge car nous avons trouvé une descente bien sympa. (Les garçons ont roulé, roulé, roulé, roulé...)




L'après-midi, nous devions retourner au Santa Claus village pour aller au Snowman World : parc avec une belle piste de luge (bouée) et des petits toboggans. A l'intérieur, il y a des sculptures de glace et un bar de glace. Comme l'entrée est de 20 euros par personne, et que nous avons vu que le piste de luge était beaucoup trop rapide pour les gars, nous avons décidé de ne pas y rentrer, et nous sommes rabattus dans le centre de Rovaniemi, au parc Angry birds, qui était finalement tout aussi bien, et gratuit !




Ce soir, sortie aurores boréales : nous avons pris la voiture et sommes partis à la recherche d'aurores boréales. Et nous avons réussi !! Elles n'étaient pas fortes, mais c'était déjà ça.
Deux points noirs pourtant : nous n'avons pas trouvé d'endroit avec une vue bien dégagée, où nous pouvions garer la voiture (les enfants s'étant endormis...), et nous n'avons pas réussi à prendre de photo ... Tant pis, on espère bien réussi une prochaine fois.


Lundi 20 février :
Grosse journée aujourd'hui puisque nous partons à Kemi, à 100 km de Rovaniemi (1h30 de route).
Nous faisons une halte en arrivant pour voir le Sampo Ice breaker : c'est un bateau casse-glace qui organise des croisières tous les jours sur la mer Baltique gelée. Au prix de 380 euros par personne pour 4h....Nous l'avons donc juste regardé ;)

 Ca fait vraiment bizarre de voir la mer gelée !!


Après une pause repas au Esburger (genre de mac do), nous sommes allés voir le Snowcastle.






C'est un château entièrement sculpté dans un bloc de glace (il faut 3 semaines pour le constuire) : il est composé de plein de pièces : une grande salle de restaurant, un bar, une partie labyrinthe, bibliothèque, 13 chambres d'hôtel ! Bon, personnellement, je n'aimerais pas tellement y dormir, mais c'est très joli à voir !



A l'extérieur, une piste de luge est aménagée sur les murailles, et les enfants s'en sont donnés à coeur joie.




Mardi 21 février :




De nouveau un grand ciel bleu : la journée s'annonce bien !
Nous avons de nouveau exploré les sentiers pédestres de l'Ousnavaara, et sommes allés jusqu'au sommet des pistes de ski. Accompagnés de la luge, tout se passe à merveille.





L'après-midi, nous avions rendez-vous à 70 km de Rovaniemi, pour la visite d'une ferme de rennes.






C'était super !! Nous avons commencé par un tour en traineau sur le lac gelé, et ensuite, nous sommes allés nourrir les bébés rennes, puis les femelles. Anne-Mari, la propriétaire, était très gentille et nous a bien expliqué la vie des ces animaux, c'était très intéressant ! Nous recommandons vivement (nous étions seuls, c'était très personnalisé). Nous sommes restés 1h30 et n'avons pas vu le temps passer (pourtant, c'était tout en anglais ;)





Ce soir, on essaie de revoir des aurores boréales puisque le ciel est bien dégagé. En plus, nous avons trouvé un endroit plutôt bien dégagé. Malheureusement, pas d'aurores à l'horizon, nous sommes rentrés à 23h, peut-être que nous aurions dû insister (mais bon, il fait -16° dehors, la voiture refroidit vite, alors nous finissons par rentrer bredouille). Tant pis...

Mercredi 22 février :
Journée différente : il neige !! (En même temps, il fallait bien qu'on le vive...)
Du coup, ce matin, nous sommes allés visiter une ferme de huskys (assez décevante). On était dans un chenil, pas vraiment dans la nature. Mais bon, les gars étaient contents de voir les chiens...



Par contre, comme la visite a été super rapide, on a finalement fait de la moto-neige pour enfants. Que de péripéties !! Les motos avaient des problèmes de démarrage. Nathys a dû changer 2 fois de véhicule ;) Mais c'était très rigolo.



L'après-midi, nous sommes allés visiter le musée Artikum, dont le thème est la vie dans les pays arctiques. C'était intéressant.















Jeudi 23 et vendredi 24 février :
Voilà, notre périple en Laponie est terminé. Il ne nous reste plus qu'à rentrer. Comme à l'aller, nous devons prendre 2 avions... Et tout s'est très bien passé. Je commence même à me réconcilier avec l'avion (pas mal !!)

Conclusion : Nous sommes très contents de notre voyage dans le Grand Nord. C'était dépaysant, joli, bref, c'était top ! Les gars nous demandent déjà quand est-ce qu'on va retourner au "Pôle Nord" ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire