lundi 15 août 2022

1. BUENOS AIRES

Le grand départ

11 août 2022

Ca y est, on en rêvait depuis tellement longtemps !! Le jour J est arrivé. Bien sûr, il fut ponctué également de tristesse car quitter nos proches n'est pas simple... mais ce n'est que temporaire et les moyens de communication actuels permettent de donner des news très régulièrement.

Cette journée de départ ne fut pas de tout repos. 

Mes parents nous ont emmenés jusqu'à la gare de Meung où nous avons pris différents trains pour rejoindre Paris. 



Après une bonne marche où nous avons bien senti le poids de nos sacs, nous avons laissé nos affaires dans une consigne près du Louvre et sommes allés visiter le musée. Maël l'avait visité avec l'école et avait beaucoup aimé, on a donc profité de l'occasion.




Conclusion : C'était bien mais il y avait vraiment beaucoup de monde, et la chaleur de la journée nous a rincés.


Après notre visite, on a paressé au Jardin des Tuileries  (oui oui, on avoue... mais il faut dire qu'il faisait tellement chaud !!) et on a tranquillement repris le RER pour aller à Roissy (on est arrivés avec quasiment 4 heures d'avance... No comment).

Mais finalement, le temps de dîner, faire l'enregistrement des bagages, la carte d'embarquement, les vérifications sanitaires, on a embarqué à 22h45 et le temps est finalement passé assez vite. Ce fut moins le cas dans l'avion, car oui, 13 heures, c'est long !! (Mais entre les mini-dodos, les écrans, ça se fait ;))

BUENOS AIRES (du 12 au 15 août)

12 août

Arrivés à Buenos Aires à 7H40 heure locale (soit 12h40 en France), nous sommes fatigués de notre nuit, mais contents d'être arrivés.

Le temps nous change : il fait 17 degrés en journée, mais ça fait du bien après les fortes chaleurs de chez nous ! 

Notre journée va surtout être centrée sur notre installation : bus pour arriver dans le centre où se trouve notre logement (un appartement loué pour 4 jours), change de nos euros en pesos argentins, achat d'une carte SIM, et petites courses... Sans oublier du repos, car on sent qu'on en a besoin ;)

Demain, on attaque la visite de la ville !


13 août

Après une bonne nuit de sommeil, nous voilà requinqués ! (Même si, avec le décalage horaire, on était tous réveillés à 6h30...). Mais ça nous a permis de faire plein de choses.

Grand moment : Aujourd'hui, les gars ont fait leur rentrée scolaire ! En effet, on attaque tout de suite l'école à la maison pour qu'ils aient un rythme, et on se dit qu'il vaut mieux commencer tôt car il y a des moments où on ne pourra pas forcément travailler, donc tout ce qui est fait n'est plus à faire. 


Vers 10h30, l'école était finie et nous partons à la découverte de Buenos Aires.

C'est une ville immense, tentaculaire (1,5 fois Paris) composée de différents quartiers. Aujourd'hui, nous décidons de visiter 2 quartiers principaux : le Micro-centre et le quartier de Recoleta.

Dans le micro-centre, on a découvert la Place de Mai avec notamment la Casa rosada (palais gouvernemental).




La Place de Mai est la place la plus ancienne d'Argentine et elle a été le théâtre de tous les plus grands évènement politiques du Pays.

Son nom est en hommage à la Révolution du 25 mai 1810, qui a eu lieu sur cette même place et qui a commencé l'exploit de l'indépendance de l'Argentine. On trouve différents monuments, notamment la  Casa Rosada, siège du gouvernement national (et où se trouve le célèbre balcon d'Eva Peron, surnommée Evita).

Elle est devenue le théâtre de grandes manifestations sociales et, à partir de 1977, le mythique lieu des Mères de la Plaza de Mayo, qui revendiquent leurs enfants disparus lors du dernier procès militaire. Même des dizaines d'années plus tard, les femmes continuent, tous les jeudis, de circuler sur cette place. On a pu voir les foulards dessinés au sol pour les représenter.



On en profité pour faire un petit cours d'histoire aux enfants sur l'histoire d'Eva Peron, et également sur les Mères de mai, ils étaient vraiment intéressés... 


Ensuite, nous sommes allés à pied jusqu'au quartier de Recoleta, quartier très aisé de Buenos Aires.

Pour cela, nous avons traversé la Calle Florida (une rue commerçante qui nous a surpris, car tous les 2 mètres environ (et pourtant la rue est grande !!), il y a des rabatteurs qui nous demandent si on veut changer nos euros ou dollars en pesos... Du coup, on entend non-stop "cambio cambio cambio cambio....". Il faut dire que l'Argentine connait une inflation énorme et les dollars ou euros sont très recherchés. En tant que touriste, il vaut mieux arriver avec des euros et les échanger en liquide sur place : en effet au 12 août, le taux de change officiel est de 130 pesos pour 1 euro (donc si on retire de l'argent aux distributeurs ou si on paie en carte bancaire, c'est ce taux là qui est appliqué). Mais si on échange dans des maisons de change, un taux parallèle est appliqué (le taux blue) : et là, 1 euro est échangé pour 290 pesos, soit plus du double ! Conclusion : on va essayer de tout payer, au maximum, en liquide ! (Par contre, on a préféré aller dans une maison de change officielle plutôt que par le rabatteur de la rue... Trop peur d'avoir des faux billets).

Avant d'arriver à Recoleta, on s'est arrêtés à la gare routière pour réserver nos billets de bus pour notre prochain trajet (mardi soir) : et là, une gare routière immense !!! (Et personne quasiment car c'est le week-end du 15 août...)

Plus de 150 guichets de différentes compagnies étaient présents, et franchement, quand on ne connaît pas, on est vite perdus ! On ne savait pas où aller, quoi demander... Bref, on aurait dit 2 nigauds (surtout que je ne parle pas espagnol...) Heureusement, Eric a bien géré. Petit coup de stress quand même car la 1ère compagnie à qui on a demandé était complète pour le bus qui nous intéressait... Heureusement, on a pu réserver dans une deuxième. Départ donc mardi à 20h pour Mercedes (petite ville de la région de Corrientes afin de rallier notre deuxième point de chute : Colonia Carlos Pellegrini).

Nous avons ensuite rejoint le quartier de Recoleta (assez chic avec de grandes artères) pour, à la base, voir le cimetière où est enterrée Eva Peron. Celle-ci étant toujours adulée en Argentine, sa tombe est a priori à voir... Finalement, on n'aura rien vu. Quand on est arrivés au Cimetière, c'était bondé, et payant (ce que n'avaient pas mentionné les guides... Du coup, on ne l'a pas fait mais on s'est balladés dans un petit marché autour) avant de reprendre le bus pour rentrer.


14 août

Encore une bonne nuit de sommeil (les gars (les 3 !) ont bien rattrapé le décalage horaire puisqu'ils ont quasiment fait le tour de l'horloge), il n'y a que moi qui suis encore à l'heure française (réveillée à 4h30...).

Ce matin, encore quelques devoirs, et nous sommes partis vers 11h direction le quartier de San Telmo (quartier d'antiquaires très animé le dimanche, avec différents marchés et des danseurs de rue de tango argentin).




Au passage, on s'est arrêté manger à la foire au barbecue : il y avait une sorte de concours de barbecue et pleins de stands !! L'Argentine est connue pour sa viande très tendre, et en effet, on confirme !













Ensuite, direction le quartier de la Boca. C'est un ancien quartier de pêcheurs, très coloré. C'est là que se trouve la Bomboniera, le stade mythique de Buenos Aires.







On s'aperçoit tout de même assez rapidement que la zone touristique est vraiment faite pour les touristes (animée, colorée, propre, sécurisée...) mais derrière cette apparence, le quartier est plutôt pauvre. 

Les gars étaient contents car nous avons enfin trouvé un terrain de basket ! (Trop classe d'ailleurs)














Pour finir, on est allés dans le quartier de Puerto Madeiro (quartier très moderne de la ville), en bord d'une réserve écologique où nous irons d'ailleurs demain, car Maël et Eric voulaient absolument voir la statue de Manu Gilobili (basketteur argentin qui a joué avec Tony Parker).





On aura donc beaucoup marché aujourd'hui (quasiment 20 km) ! Mais contents de notre journée :) (On a même vu une tortue :))







15 août :

Aujourd'hui, c'était notre dernier jour à Buenos Aires.

Nous sommes allés dans le quartier de Palermo où se trouvent plusieurs parcs (le jardin botanique, le jardin japonais, l'éco-parc).
Dans ce dernier, nous avons pu voir en liberté différents animaux : lièvres de Patagonie, paons, kamichis à collier... Il y avait également quelques animaux (comme dans un zoo).














Ensuite, nous sommes allés nous promener dans la réserve écologique de la ville qui sépare le quartier de Puerto Madeiro au Rio (bras de l'océan qui sépare l'Argentine de l'Uruguay).







Bilan de Buenos Aires : je n'étais pas très emballée par le fait de rester 3 jours dans une si grande ville (en général, on n'aime pas trop s'attarder dans les villes...), mais on préférait quand même rester quelques jours pour nous remettre du décalage, échanger notre argent, gérer la carte SIM... Conclusion : nous avons bien fait. Même si on sait que ce ne sera pas notre endroit préféré, on est contents d'avoir pu découvrir la capitale.

Demain, nous allons passer la journée à Tigre, petite ville à 30 km de Buenos Aires, avant de prendre un bus de nuit qui nous conduira à Mercedes, ville plus au nord.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire