dimanche 25 septembre 2022

12. PUERTO NATALES ET TORRES DEL PAINE

Région de Puerto Natales (Chili)

23 et 24 septembre

Nous avons donc quitté Ushuaïa le 23 septembre, vers 10h30. Une petite journée de route pour rejoindre Cerro Sombrero, petit village au Chili où nous allons faire une pause pour la nuit.

Comme la dernière fois, nous devons franchir la frontière, et comme la dernière fois, au Chili, ce n'est pas simple : j'ai d'abord droit à un test antigénique COVID (négatif). Entre temps, un bus de 40 personnes est arrivé... A l'intérieur, encore une fois, un seul douanier... (décidément !). Ensuite on fait une première queue pour le contrôle d'identité, puis une deuxième pour la douane, et enfin une troisième pour remplir le formulaire d'entrée. Mais là, c'est différent, il faut tout faire en ligne (heureusement qu'on a un téléphone avec nous...). Bref, encore une fois, ce fut long et on se dit qu'au Chili, ils sont vraiment compliqués.

Enfin, c'est bon, on a pu rentrer et on est arrivés à l'hôtel vers 17h00. Pour situer, l'hôtel est au milieu de rien, pas un restaurant dans les environs, un mini magasin (mais de toutes façons pas de banque pour retirer de l'argent). Le soir, on mangera donc à l'hôtel. Et là, on a beaucoup rigolé car l'hôtel avait un menu unique : soupe de poulet (plutôt bonne mais notre difficile Maël a fait une première grimace), puis un empanada très bizarre (une pâte pas terrible et surtout une viande à l'intérieur qu'on n'a pas aimée (deuxième grimace de Maël) et en dessert, une gelée rose fluo (un peu comme une grenadine à l'eau, mais en gelée : très très particulier). Là, pour le coup, on n'a même pas réussi à se forcer ! 

Le lendemain matin, nous repartons vers 10h30 pour Puerto Natales, ville au Chili qui sera la porte d'entrée du Parc Torres del Paine où nous voulons aller le lendemain.

On reprend le ferry, mais contrairement à la dernière fois, Maël et moi ne sommes pas sortis : beaucoup de vent et ça remuait beaucoup !! J'avoue, j'ai même eu un peu peur, heureusement que ça ne durait que 20 minutes...

On arrive à notre logement (plutôt bien).. Les gars sont contents : il y a un terrain de basket juste à côté ! Par contre, on n'aura jamais vu la propriétaire (on pense que c'est à cause du protocole COVID, les chiliens font encore très attention : masques partout...). Elle nous a parlé via un interphone et son fils est venu prendre notre paiement en restant dehors et avec un masque. 

En course, on découvre que la vie au Chili est aussi chère qu'en France, et il n'y a vraiment vraiment vraiment pas grand chose dans les rayons. Beaucoup de surgelés, très très peu de fruits, légumes, et viande. Pas de poisson. On verra plus tard si c'est parce qu'on est au fin fond de la Patagonie...


25 septembre

Aujourd'hui, nous sommes allés au Parc Torres del Paine, connu pour ses chemins de randonnée et ses magnifiques paysages.

En arrivant, on est de nouveau face à la complexité chilienne : une gardienne du parc national est présente à l'entrée et nous explique qu'il faut prendre les billets en ligne. Comme si ce n'était pas plus simple de les vendre directement. Encore une fois, on pense que c'est dû au Covid : le minimum de contacts ! Le problème est que le Wifi sur place est très lent et qu'il y a 10000 cases à remplir ! Personnellement, j'ai failli faire demi-tour, mais Eric a persévéré. Au bout d'une demi-heure, nous avions donc nos entrées !!

Et il a très bien fait d'insister ! Ce parc est superbe !

On a commencé par aller voir le Lac Grey. Après une petite marche, on se retrouve au bord du lac, avec en toile de fond, le glacier Grey et des icebergs très bleus près du bord. Les gars n'en avaient jamais vus, et nous, ça nous a rappelé l'Islande. On adore !! Avec en prime, un vent du tonnerre, ça a beaucoup amusé les gars.







Ensuite, nous avons fait un petit tour du parc en voiture : des lacs bleu ciel, des montagnes enneigées (je devrais même dire des pics !), une steppe jaune, des guanacos. On a fini par une petite balade jusqu'à une cascade. C'est magnifique. Ce qui est très étrange, c'est que la montagne est de 2 couleurs différentes : le sommet et la base sont de couleur noire (car composé d'argile), alors que le milieu est  gris argenté (composé de granit). 








Trop contents de l'avoir fait, et en plus, on n'a pas eu de pluie, quelques éclaircies, le ciel était avec nous. Trop cool !


26 septembre

Journée de repos aujourd'hui : pour la première fois depuis notre départ, nous voyons de la pluie : des petites averses le matin mais l'après-midi, on a pu aller se balader dans la ville, au bord de la plage.











Demain, nous partons pour El Calafate : retour en Argentine (et donc de nouveau frontière à passer). Comment cela va-t-il se passer ?? Suspense ;)

5 commentaires:

  1. Super 👍 profitez bien

    RépondreSupprimer
  2. Whaouuu ... Splendide !

    RépondreSupprimer
  3. Rholalala c'est super, comme c'est beau !! Profitez bien et bon courage pour le passage à la frontière, bisous

    RépondreSupprimer
  4. Merci tout le monde ! C'est vrai que c'est super beau ! On est bien bien bien 😘

    RépondreSupprimer