lundi 19 septembre 2022

11. USHUAIA ET LA TERRE DE FEU

Ushuaïa

Destination mythique qui se mérite : Ushuaïa (ou l'impression d'être au bout du monde !)

On a longtemps hésité à y aller car c'est une destination lointaine, qui méritait 2 jours de voyage depuis Comodoro Rivadavia, avec finalement peu de choses sur la route... En plus, nous sommes en septembre et c'est la fin de l'hiver, donc on avait peur d'avoir un peu froid.

Finalement, on s'est dit qu'on ne reviendrait certainement jamais dans cette région, donc let's go !


17 et 18 septembre

Ce sont 2 journées de route que nous avons enchaînées :

- 1ère étape : Comodoro Rivadavia - Rio Gallegos (presque 800 km)

- 2ème étape : Rio Gallegos - Ushuaïa (seulement 600 km MAIS 2 passages de frontières...)

Alors là, c'est un parcours ! Tout d'abord, on quitte Rio Gallegos vers 8h30. On arrive rapidement à la première frontière. En effet, pour aller à Ushuaïa, on quitte l'Argentine pour entrer au Chili, pour ensuite requitter la Chili pour retrouver l'Argentine. Déjà, on s'est trompés : comme il n'y avait rien d'expliqué à la frontière argentine (comme d'habitude j'ai envie de dire...), on est passés normalement (il n'y avait pas de panneau "arrêt obligatoire par exemple). J'avoue, ça me semblait bizarre mais bon... Arrivés au Chili, à la première cahute, la dame nous demande l'autorisation d'entrée argentine (qu'évidemment nous n'avions pas). Elle nous dit de retourner au poste frontière argentin. OK : demi-tour. Là, on voit une première dame pour la paperasse administrative et qui nous envoie à un deuxième guichet. On tombe sur le cow-boy du coin (hyper désagréable, aucun effort pour qu'on le comprenne...) qui nous demande un "talon" que nous n'avions pas et nous renvoie au premier guichet. En fait, la dame avait oublié de nous le donner (...) On retourne le voir, toujours aussi désagréable, et je sens Eric qui commence à être agacé. Bon, finalement, ça s'est bien passé et on a eu le droit de quitter l'Argentine. Et c'est bien la première fois qu'on tombe sur quelqu'un de désagréable en Argentine...

Arrivé, de nouveau, au poste-frontière du Chili. On retourne voir la première dame : impeccable. On arrive ensuite au guichet de douane. Un deuxième monsieur, (pas hyper sympathique non plus) nous tamponne les passeports et nous donne des tickets. Ensuite, on va voir une troisième personne pour valider notre entrée et remplir une déclaration d'entrée du Chili. On ressort pour passer la frontière avec la voiture (on n'avait pas le droit d'apporter des fruits, légumes, plantes, viande...). Le gars a fouillé rapidment, donc c'est passé. Et là, on roule quelques kilomètres quand je m'aperçois, en rangeant les papiers, qu'il nous manquait un des tickets que le gars nous avait donnés. Donc : Demi-tour ! Le douanier nous explique qu'il faut absolument ce papier, et rebelote, il nous le refait.

Autant dire que la journée était mal commencée !

Mais finalement, ensuite, tout s'est arrangé : on a pu passer le détroit de Magellan sans attente quasiment au ferry. C'était trop bien : une traversée de 20 minutes avec des dauphins qui sautaient dans les vagues du bateau.








Puis l'après-midi, rebelote pour le deuxième passage de frontière. Au Chili, c'était TRES long ! Il n'y avait qu'un seul guichet ouvert et un car de 40 personnes au moins était arrivé avant nous. On a donc dû attendre pas mal de temps... Coup de chance ensuite pour le passage du poste-frontière argentin : on a pu arriver juste avant le car et là, on est passé très vite.

Arrivée à Ushuaïa à 18h40 dans un logement trop bien !! (Et une route magnifique au passage). On va être bien car on y reste 5 nuits :) et ils annoncent un temps plutôt pas mal, cool ! 


19 septembre

Ce matin, on est super contents : on a bien dormi dans notre logement super agréable, il fait très beau !! Bref, nos craintes de ne pas pouvoir profiter de cette région à cause du temps s'estompent.

Après avoir fait un rapide tour de ville, et des courses (puisque même la cuisine du logement est top, et on va pouvoir cuisiner), on passe l'après-midi dans la parc national de la Terre de feu. 

C'est sauvage, joli, tel qu'on l'imaginait. L'inconvénient d'être en fin de saison hivernale, c'est que plusieurs sentiers sont fermés. On se limite donc (et c'est bien suffisant) à une balade près d'un lac et une plage qui amène au canal de Beagle. Il y a beaucoup d'oiseaux que nous découvrons.









Pour finir, et pour le plus grand bonheur des gars, on trouve non pas un, mais 2 terrains de basket, qui ont tous leurs arceaux !! Grand luxe !! La décision est prise : on reviendra tous les jours...


20 septembre

Journée farniente : aujourd'hui, on est tranquille le matin et ensuite, on se promène dans la ville. Il y a une réserve naturelle avec beaucoup d'oiseaux que je voulais voir. Finalement, il y a vraiment peu à voir... Pas grave !

On finit au terrain de basket, et là, malheureusement, Maël se fait mal à la cheville. Bon, ça a l'air d'aller mais il boitille un peu... On verra demain.


21 septembre

Bon, on est le lendemain, et la cheville de Maël a bien gonflé. Diagnostic posé : c'est une entorse. Repos donc pour lui.


Avec Eric, comme il fait beau, on décide d'aller se promener près du logement pour voir le Glacier Martial (glacier tout près de la ville). 

On se promène en forêt, parfois sur la neige, c'est vraiment dépaysant et très joli ! 





22 septembre

Dernier jour à Ushuaïa, et toujours du soleil... Quelle chance on a !

Ce matin, la cheville de Maël va mieux, mais il vaut mieux qu'il reste encore tranquille aujourd'hui.
On fera donc juste une promenade au bord du Canal de Beagle, au bord de la plage, où Nathys fera beaucoup de ricochets !! Encore une fois, c'est très beau !









Bilan : Ces quelques jours nous auront fait beaucoup de bien. Des balades, du repos, des beaux paysages, c'est tout ce dont nous avions besoin à ce moment. Donc c'était top ! 

On avait hésité à venir vu la distance mais on ne regrette pas un seul instant...

Demain, on quitte notre logement avec regrets, et on croise les doigts pour que les prochains jours se passent aussi bien niveau météo...

4 commentaires:

  1. Whaou !! Magnifique ces photos du bout du monde ... La fatigue doit commencer à se faire sentir et je comprends que vous appréciez de vous poser. C est magique merci pour les photos et vos histoires ! Bizz Julie

    RépondreSupprimer
  2. hmmm... le van amenagé nous donne des idées :) très très belles photos sinon!!! Mihai

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes, nous aussi, on a de plus en plus d'idées avec un van ;) Bisous

      Supprimer