samedi 3 septembre 2022

7. LA REGION DE LA RIOJA

La région de la Rioja

2 septembre

Aujourd'hui, on quitte Tilcara et on pourra dire que notre journée a été pleine d'imprévus !! On n'avait rien de prévu mais on aura finalement des choses à raconter...

On doit donc quitter Tilcara pour rejoindre Salta car nous avons un bus à 20h15. On a prévu d'arriver en début d'après-midi pour manger, aller au Western Union, trouver une carte de téléphone.
9h55 : On charge donc les affaires dans la voiture car à 10h on doit faire le check-out avec la propriétaire de la maison. Et là, c'est le drame ! : Eric avait mis les clés dans la voiture (non centralisée) et Nathys a refermé la portière. Et évidemment, toutes les portières étaient fermées à clé !! Nous voilà donc coincés à l'extérieur...
J'appelle le loueur de voitures, qui nous dit que vu où on est, ça vous nous coûter super cher de ramener le double de Salta... Et je pense alors qu'un serrurier du coin pourrait peut-être nous aider.
Je demande à la propriétaire et bingo, elle nous dit qu'elle va contacter le serrurier ou sinon quelqu'un qui pourrait aider (ils sont comme ça en Argentine, il y a toujours quelqu'un qui va connaître quelqu'un qui va pouvoir aider... Il faut juste ne pas être trop pressé...)
Alors, finalement, elle n'arrive pas joindre le serrurier, mais c'est pas grave, elle va aller chercher la femme du serrurier qui, a priori, sait aussi le faire et doit être là dans 10 minutes.
30 minutes plus tard, toujours personne : ils cherchent la femme du serrurier... 
Finalement, elle finit par la trouver et elles arrivent toutes les 2. Et avec son matériel, en effet, 30 minutes plus tard, elle nous a ouvert la portière sans dommage. Ouf !

On arrive du coup à Salta en milieu d'après-midi. 
Les gars avaient faim, on prend dans un café des churros et un verre de jus de citron pour moi. Comment dire ? Les churros sont très très gras et très très sucrés (en effet, ils rajoutent de la confiture de lait à l'intérieur...). Et le verre de limonade, c'est presque une pinte (du jus de citron pur avec du sucre et de l'eau (et encore une fois, beaucoup beaucoup beaucoup trop de sucre...) Du coup, j'ai à moitié mal au ventre...
On avait promis à Maël, avant de repartir de Salta, qu'on prendrait des empanadas à emporter pour le soir, à un endroit où il les avait trouvés trop bons ! Donc, on tient notre promesse... Le problème est que tout ça, ça faisait beaucoup ... Mais nous y reviendrons plus tard...


On arrive donc à la gare routière avec tous un peu mal au ventre (sauf Nathys) et on attend notre car pour partir à 20h15.
Le car part à l'heure, mais il n'y avait qu'un seul chauffeur. Donc déjà, ça ne me plaisait pas : comment le chauffeur allait-il pouvoir faire tout ce trajet, de nuit, tout seul ?? J'agace un peu Eric avec ça, qui me dit qu'on va sûrement prendre un chauffeur sur la route... OK.
Une heure plus tard : 1er arrêt. Et là, on voit tout le monde sortir du bus. Il ne reste plus que nous (qui nous étions bien étalés : oreillers, couvertures, liseuse, cache-yeux, doudous...) et le chauffeur baragouine quelque chose que je ne comprends pas et qu'Eric n'entend pas. On finit par comprendre qu'en fait, on doit changer de bus.
On s'exécute.
On arrive dans un deuxième car et là, franchement, il y avait une odeur très très désagréable. (mais 2 chauffeurs !) Je me retrouve avec mon châle sur le nez pour changer l'odeur, et en train de râler parce qu'on n'est plus placés côte à côte et qu'on n'a que deux couvertures. Bon, on ressort tout notre matos..
A 1h30, alors qu'on dormait profondément, on refait un arrêt et rebelote : lumières allumées à fond, et on entend au loin des gens descendre. Mais bon, nous on dort ! Et Eric finit par comprendre, puisqu'on était encore une fois plus que nous, qu'il faut encore descendre car encore une fois, on change de car !! On réveille les gars en vitesse, on les presse et ce qui devait arriver arriva : à peine arrivés dans le 3ème car de la nuit, Maël nous dit qu'il a mal au ventre. Ca finit par un vomito !! 


Cette nuit-là, on s'en souviendra.

3 septembre

Après notre super nuit, on arrive à La Rioja vers 8h. Notre programme du jour : s'installer et réussir à trouver un loueur de voiture ou une excursion qui pourrait nous emmener voir les parcs nationaux de Talampaya et Vallée de la Luna durant les 2 prochains jours, faire des courses, et trouver un terrain de basket.

Tout comme hier, le programme aura un peu été chamboulé.
Tout commençait bien : 
- On croise une cérémonie (comme souvent, ils portent une sainte et il y a les gens en train de danser en costumes traditionnels). 

- On trouve un loueur de voitures assez rapidement qui nous propose une voiture pour les 2 prochains jours. On doit passer le voir vers 18 heures pour faire les papiers.
Entre temps, nous avions vu un terrain de basket où on devait s'arrêter au retour.

Bon, au retour, en fait, l'accès au terrain avait été fermé. Mince !
On n'a jamais trouvé l'agence du loueur de voitures (pas la bonne adresse sur Google map), mais le gars nous dit qu'il doit partir et qu'on pourra faire le lendemain matin quand il nous amènera la voiture. Et finalement, à 20 heures, il nous envoie un message : la voiture, qui était la seule disponible, ne démarre pas. Conclusion : il ne peut plus nous l'amener le lendemain et est désolé...
Nous voilà donc à 20 heures en train d'essayer de trouver un autre loueur. Pas de réponse de leur part, on finit par se dire que tant pis, on va prendre une excursion (à voir le lendemain). Quand finalement, à 21h30, un loueur nous dit que pas de souci, il a une voiture dispo, et il peut nous la préparer pour le lendemain matin. Finalement, un autre avait aussi un contact qui pouvait nous dépanner... Bref, c'est toujours la même chose !! 

Normalement, demain, on devrait donc aller voir la Vallée de la lune, en espérant que tout se passe comme prévu ;) Mais au moins, ça nous fait des anecdotes !

4 septembre

Et oui, on a réussi à l'avoir notre voiture !!
A 9h30, on est arrivés chez le loueur de voiture, très professionnel, et on a récupéré une chevrolet (la même qu'avant, mais avec la clim cette fois, ça c'est cool car l'aprem, il fait chaud).

Nous voilà donc partis pour la journée voir la Vallee de la Luna, dans le Parc Ischigualasto. C'est loin de La Rioja (2 heures de route pour y aller) mais on ne regrette pas de l'avoir fait ! 


Encore une fois, c'est un paysage incroyable, lunaire, un site géologique et paléonthologique assez incroyable (avec en prime des fossiles de dinosaures) qui retrace entièrement la période du Triasique (période entre les 250 millions d'années avant JC et les 205 millions d'années).






La visite est assez originale car en arrivant, on forme (en voiture) une caravane et on suit un guide sur 40 km qui nous arrête à certains lieux et donne les explications à ce moment-là. Eric se prenait pour un coureur de rallye (sans la vitesse évidemment) ;)

Grâce à la tectonique des plaques, les différentes couches représentant les différentes périodes (de couleurs différenciées) se sont révélées. On voit également des concrétions sphériques formées avec du bicarbonate de calcium (un peu comme les stalagtites et stalagmites dans les grottes, sauf que là, elles sont sphériques), des cheminées d'anciens volcans éteints... Bref, c'est impressionnant, on se croit dans un autre monde.


















Et pour finir la journée, on est allés dans le Musée à l'entrée du site qui présente des reconstitutions de dinosaures présents, à l'époque, dans le parc et des fossiles retrouvés. Il y avait toute une explication sur la dérive des continents, c'était intéressant.






5 septembre

Aujourd'hui, nous partons de nouveau en voiture pour un nouveau parc national : celui de Talampaya. Tout comme son voisin Ischigualasto, il abrite des trésors préhistoriques et notre visite se concentre sur le canyon (profond de 150 mètres) où on découvre différentes formations rocheuses ainsi que des arts rupestres.
Nathys en a profité pour nous expliquer qu'il avait déjà fait des peintures rupestres à l'école avec un animateur l'an passé.








Cette fois-ci, nous étions en groupe, dans un  bus 4X4 et comme nous étions les seuls étrangers du groupe, on était un peu les mascottes... On a découvert que les argentins sont relativement dissipés en visite guidée !!

On a fini la ballade par une promenade sur un circuit où ils installé des faux dinosaures, ce qui a beaucoup plu à nos gars.
















Retour vers 19h : on a rendu la voiture car demain nous reprenons la route (en bus de jour cette fois) pour aller à Mendoza !

2 commentaires:

  1. Merci de nous faire partager votre aventure. Ça me rappelle tellement mon roadtrip 15 ans plus tôt avec une copine dans le Nord de l Argentine et Bolivie. Les trajets en bus, c est vrai qu il y a tjs plein de surpise. Tellement génial de va vivre cela en famille. On pense à vous. Bizz Julie and co

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que ce sont de superbes paysages ! C'est top !! Bisous les angevins ;)

    RépondreSupprimer