vendredi 26 août 2022

6. LA REGION DE SALTA (NORD-OUEST)

La région de Salta

Road-trip : la boucle du Sud

25 août

Notre journée du 25 août a été marquée par du transport, beaucoup de transport, mais tout s'est très bien enchaîné : taxi jusqu'à la gare routière (petite frayeur au passage car Eric avait fait tomber son téléphone, carte bleue etc dans le taxi). Heureusement, le gars a été sympa, il l'a trouvé et nous l'a rapporté... Entre temps, on avait demandé à notre hôtel qui avait appelé le taxi s'ils pouvaient contacter la centrale... Bref, plus de peur que de mal ;)

Ensuite, bus à 9h30 direction Corrientes avec une arrivée à 14h00. Durant ce trajet, le bus s'est fait arrêter 3 fois par la gendarmerie : ils arrivent armés dans le bus, et fouillent tout (certainement à la recherche de drogue ou de clandestins, enfin c'est ce qu'on imagine...). J'avais entendu parler des contrôles très fréquents dans cette région, avec d'ailleurs une certaine corruption lorsqu'on est en voiture individuelle... En bus, pas de souci.

A 14h, à l'arrivée, comme d'habitude à cette heure-là, tout est fermé (ben oui, c'est l'heure de la sieste...), mais on a fini par trouver un petit magasin ouvert pour prendre un sandwich. 

Et pour finir, de nouveau bus (de nuit cette fois) de 17h à 7h30. Tout s'est très bien passé.


26 août

Arrivée à Salta, surnommée Salta la Linda (la jolie), à 7h30.



On file direct à notre hôtel qui avait accepté de garder nos gros sacs jusqu'au check-in à 12h00 et on part prendre un petit-déj dans le centre.

On en a aussi profité pour faire un premier virement Western Union : on se fait un virement à soi-même, et on va à un guichet retirer l'argent qu'on s'est viré en liquide. Le taux de change se fait au taux blue, donc super bénéfique pour nous européen). Ca a marché : nickel !

La place centrale de la ville est très jolie, il y a de nombreux bâtiments coloniaux et la cathédrale est magnifique.




L'après-midi, on est allés prendre un téléphérique pour monter en haut du Mont San Bernardo, qui surplombe la ville. Au départ, on s'était dit qu'on irait à pied, mais il faisait très chaud !! Donc on a choisi la facilité ;), et on ne regrette pas.



On a fini la soirée sur la grande place à prendre un petit apéro avec Patrick, un expatrié français qui nous loue une voiture pour les prochains jours, monsieur très gentil avec un profil et une vie vraiment atypiques. Demain, on part pour un road-trip de 7 jours dans la région, avec des paysages qui promettent d'être grandioses.


27 août

Nous sommes partis à 9 heures récupérer notre voiture de location (une chevrolet) afin de partir faire les 2 boucles de Salta (boucle du Sud, et boucle du Nord).

On avoue, on appréhendait un peu la conduite dans Salta car depuis la veille on voyait les voitures rouler dans tous les sens, sans vraiment respecter le code de la route, avec un trafic très dense... Et on a pris la voiture en plein centre...

Finalement, ça s'est bien passé : comme on était un samedi, à 9 heures, il n'y avait finalement pas foule, et c'est tant mieux !!

Nous avons donc pris la route direction Cafayate, petite ville située à presque 200 km de Salta, en empruntant la route 68. 
Clairement, ce jour-là, il faisait super chaud (32 degrés, on n'était plus habitué !!) et nous n'avions pas la clim dans la voiture : on l'a senti !!

Par contre, on a traversé des paysages magnifiques, très colorés, d'un rouge qui faisait penser aux canyons américains. Des immensités à perte de vue et les photos ne rendent pas hommage à ces paysages.







On est arrivés à Cafayate vers 15h30 et on s'est installés dans notre hôtel pour la nuit (façon auberge espagnole).

Le soir, on ne sait pas trop ce qu'il y a eu (fête de village ou spectacle...) mais des jeunes ont fait des danses costumées : c'était rigolo car on s'attendait à une musique traditionnelle et finalement c'était sur un air très moderne, mais des tenues très typiques...








28 août

Aujourd'hui, changement de climat : il fait très nuageux, et du coup, beaucoup plus froid (surtout qu'on est à 2000 mètres d'altitude à Cafayate).



Nous continuons notre road-trip direction Cachi, village à 160 km de Cafayate, situé à 2500 mètres de hauteur. Aujourd'hui, on emprunte la mythique Route 40 (route de plus de 6000 km qui traverse toute l'Argentine du nord au sud).

Enfin, je dis "Route" mais très clairement, par moments, elle n'a rien d'une route. Quasiment toute la route jusqu'à Cachi est une piste, mélange de cailloux et de sable. Je comprends mieux pourquoi on nous a dit qu'il fallait 5 heures pour y aller. En effet, on est partis vers 9h30 et on est arrivés à 16h30.

Par contre, tout comme la veille, c'est magnifique et complètement différent de la veille. Là, on découvre des formations rocheuses super originales, une vie rurale très isolée...

Par contre, chose improbale, on a trouvé un terrain de basket au milieu de rien ! Les gars étaient tout contents !!

Arrivés à Cachi, on découvre notre logement qui est juste parfait : une cabane en haut de la ville, isolée, avec des baies vitrées partout : on a une vue trop belle !! La montagne juste en face de la maison culmine à 6300 mètres d'altitude !!

Et pour couronner le tout, notre hôte nous a préparés des empanadas pour le dîner ! 











29 août

Aujourd'hui, le soleil est revenu et c'est le dernier jour de la boucle du sud. On remonte donc à Salta avant de prendre la route du nord.














Là encore, une route magnifique qui nous a amenés à plus de 3500 mètres en voiture, avec des paysages de montagnes, et de cactus. On a vu un renard et plein de lamas !! La traversée du Parc national Los Cardones était superbe, avec des virages en lacets.











Nous avions 160 km à faire, avec une route goudronnée au départ puis de nouveau de la piste sur quelques dizaines de kilomètres (mais bon, rien comparé à la veille).

On est arrivés à 15h et on en a profité pour, encore une fois, faire un petit basket ;)

Road-trip : le nord

30 août

Ce matin, nous quittons donc Salta pour aller à Tilcara, village touristique à 200 km environ.

En route, nous passons par une petite route en corniche très jolie, dans la forêt et nous arrivons peu à peu dans la Quebrada d'Humahuaca. C'est un profond canyon long d'une centaine de kilomètres  (issu d'une faille tectonique et fluviale) qui abrite de très beaux paysages avec des couleurs diverses.

Nous faisons une première halte dans le village de Purmamarca, renommé pour sa montagne aux 7 couleurs. 



Nous arrivons en pleine fête de village (ils célèbrent Santa Rosa : il faut dire qu'il y a tout le temps des fêtes en Argentine), et beaucoup de délégations jouent de la musique habillés en habits traditionnels. Il y a même des indiens, des chevaux.... C'est original.

















L'après-midi, nous partons nous promener sur le sentier Cerro de los colores (où nous sommes au plus près de la montagne). Nous reviendrons dans 3 jours, sur la route du retour, car il paraît que le matin les couleurs ressortent encore plus : à voir !

















Ensuite, nous continuons jusqu'à Tilcara où nous avons un logement pour 3 jours. Et pour y arriver, ça grimpe dur sur la piste !! (Mais on a une super vue de la chambre)

31 août

Aujourd'hui, on se promène à Tilcara. 
Bon clairement, Tilcara, c'est pas pour nous : on galère pour stationner, ce qu'on cherche est fermé, les routes sont des chemins pentus et sableux... Bref, on galère un peu (mais ça fait des souvenirs ;)
Petit tour dans la ville (où nous avons cherché un Western Union en vain) le matin, et après un petit resto, nous voulions nous balader jusqu'à la Garganta del Diablo (la Gorge du diable, déciment, il y en a partout...).




















Alors, mettons nous dans le contexte : il faisait chaud (d'ailleurs, on hallucine toujours de voir les locaux habillés en polaire et doudoune alors que nous on est en short et débardeur, et on a chaud... Mais bon, pour eux, c'est l'hiver ;))
Je reprends : il faisait chaud, on est à 2500 mètres d'altitude, et il n'y a pas un pète d'ombre. Mais on décide de faire cette balade de 4 km (trop simple...). A la base, on pouvait aller en voiture jusqu'à un petit parking, mais franchement, pour y aller, c'est toujours de la piste, qui monte fort, et avec du sable. Donc, avec notre citadine, on ne l'a pas senti. On s'est donc garé en bout de village, et on a décidé d'y aller à pied.
Là, un gars nous dit qu'on peut couper parce que par la route, c'est plus long. En effet, nous avons coupé, mais le sentier grimpait pas mal, et avec l'altitude, il faut le dire, j'ai peiné.
La bonne nouvelle, c'est que sur la route, on avait de superbes panoramas.

















La mauvaise, c'est qu'on n'est pas allés jusqu'à la Gorge du diable (bon, j'avais lu que la cascade au bout n'avait rien d'extraordinaire, et que c'était surtout la balade et les paysages qui valaient le coup, donc on a vite décidé d'arrêter ;)

En rentrant à Tilcara, on a pris une glace bien méritée !!

1er septembre

Petite pensée pour tous les copains qui font leur rentrée aujourd'hui !!

De notre côté, on fait quand même du travail scolaire rassurez-vous ;)

Mais aussitôt le travail terminé, nous sommes partis du côté de Humahuaca (3000 mètres d'altitude) pour voir la montagne des 14 couleurs, paysage apparemment magnifique. Problème : la journée ne s'est pas totalement passée comme prévu...

On est arrivés vers 12h30 (jusqu'ici c'est normal), mais là, Eric nous dit que depuis le matin, il est barbouillé, ne veut pas manger le midi (donc là, on trouve ça bizarre). On a pris des empanadas à emporter pour les gars et moi, et Eric juste un coca.




Il faut savoir que pour monter à la Montagne des 14 couleurs (l'Hornocal).

On devait prendre un taxi / 4X4 qui nous emmenait jusqu'à un mirador (on préférait ne pas le faire avec notre voiture de location). Il vaut mieux ne pas se sentir mal avant car on doit monter à 4300 mètres d'altitude (le médecin du centre de consultation des voyageurs nous avait dit qu'on pouvait monter, même avec les enfants, à cette altitude, à condition de ne pas rester plusieurs heures, et notamment ne pas dormir). Par contre, au moindre signe de mal des montagnes, il valait mieux redescendre. Donc, déjà, on ne savait pas trop si on allait le faire avec un Eric mal en point.
Finalement, ça allait mieux ! Super, on peut y aller. Sauf qu'arrivé au taxi, Maël nous dit qu'il a un peu mal à la tête (comme on était déjà à 3000 mètres d'altitude, c'est possible que ce soit déjà dû à l'oxygène..) Bref, on décide de ne pas y aller. Pas question que son mal de tête s'amplifie !

Voilà donc ce qu'on n'a pas vu... :


On a changé de programme, on est allés se balader dans la Quebrada de los Senoritas, un joli canyon avec des couleurs très rouges. C'était sympa aussi, et tout le monde allait mieux !!






















Demain, on quitte cette région pour rendre notre voiture à Salta et on prend un bus de nuit (les gars, encore une fois, sont trop contents !).
Direction La Rioja



6 commentaires:

  1. Coucou les amis (petits et grands), quelle joie de vous lire et de voir vos photos. J'ai enfin rattrapé le retard (et oui, retour pour nous aussi et reprise du travail).
    Déjà énormément de souvenirs et d'aventures...
    Toute la famille pense bien à vous.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Merci, on pense à vous aussi !!! Gros bisous et bon courage pour la reprise ;)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, j'avais quelques jours de retard, les paysages sont magnifiques, les écrits au top !! Je vous envie
    Des gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est trop beau !! Bisous, et bientôt, ce sera vous aussi ;)

      Supprimer
  4. C'est vraiment magnifique et dépaysant! Quelle chance de vivre ces moments! Profitez à fond et merci de nous faire partager!😉😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Emilie, oui, on reconnait avoir beaucoup de chance !! Merci :) Bisous

      Supprimer