mercredi 28 septembre 2022

EL CALAFATE ET EL CHALTEN


El Calafate

27 septembre

Ce matin, nous quittons donc le Chili : nous retournons  en Argentine pour une petite semaine.

Première étape : El Calafate

Nous appréhendions un peu le passage de frontière, mais finalement, c'est passé impeccable (comme dirait Maël : "crème mayonnaise") : pas d'attente, pas de bus devant nous, pas de papier perdu, pas de douanier désagréable... Le top quoi !

Encore une fois, nous traversons des routes à perte de vue, avec un vent énorme, et toujours super beau !

En arrivant, on longe le Lago Argentino, un très beau lac bleu ciel, immense. Ca promet !

On est arrivés à El Calafate vers 15h, le temps de s'installer, faire un tour en ville et des petites courses.


28 septembre

Aujourd'hui, nous allons voir une merveille d'Argentine : le Glacier Perito Moreno.
Il est situé à 70 km d'El Calafate, dans le parc national Los Glaciares.


Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il est énorme ! Le plus gros d'Argentine ! (200 mètres de hauteur, dont 70 sont émergés , 5 km de largeur et 30 km de longueur). 



Déjà, en s'approchant en voiture, à 10 km du glacier, on distingue des petits icebergs sur le lac... Et à 7 km du glacier, on tombe sur un premier panorama qui nous permet d'apprécier à quel point il est large ! 

On se gare au parking et décidons de ne pas prendre le bus qui amène directement aux passerelles mais d'y aller à pied (la dame nous annonce 1h30 de marche pour accéder). Finalement, c'est plutôt 30 minutes (pour la plus grande joie des gars).

En marchant, on entend parfois au loin des gros bruits, et on comprend que ce sont des morceaux du glacier qui tombent. On a hâte de voir ça de plus près.
Et finalement, en approchant, on se rend compte que ces gros bruits correspondent finalement à des éboulis de petits morceaux de glace. On n'imagine même pas ce que ça doit donner quand ce sont des gros bouts qui se détachent !

En tous cas, c'est très impressionnant. On a l'impression d'être à Iguazu, sauf que c'est de la glace au lieu des cascades ;)

29 septembre

Aujourd'hui, c'est mon anniversaire... Un an de plus... Je n'aime jamais vraiment beaucoup mes anniversaires, et bien cette fois n'aura pas fait exception, mais en étant à l'autre bout du monde, je me dis qu'on a quand même beaucoup de chance !

On n'aura rien fait d'extraordinaire aujourd'hui : balade dans le coin, au bord du lac où on peut voir plein d'espèces d'oiseaux, et c'est très bien.




EL Chalten

30 septembre

Aujourd'hui, on part direction El Chalten, village à 200 km d'El Calafate en remontant vers le Nord. C'est un village de montagne dédié entièrement au tourisme et à la randonnée. Sur la route, on voit de beaux paysages...





On est arrivés au logement en début d'après-midi ce qui nous a permet d'aller directement faire une petite randonnée en arrivant. On est allés jusqu'au Mirador de los Condores, pensant voir plein de condors, et bien nous n'en aurons vu qu'un seul. Par contre, le midi, on a mangé à côté d'un tatoo ;)





1 octobre

El Chalten est vraiment un joli petit village.
Aujourd'hui, après le travail des gars, nous partons en début d'après-midi faire une randonnée de 8 km qui nous conduit à un point de vue sur le Fitz Roy, le pic montagneux de la région.


On adore ! Petits sentiers, forêts, panoramas, montagnes, lagunes. C'est encore une fois très beau ! (Je finis par me répéter).
Quand je pense que pendant la préparation de ce voyage, j'hésitais à aller en Patagonie à cause du temps, du froid... Ca aurait vraiment été dommage (d'autant plus qu'encore une fois, nous avons très beau temps !!)







2 octobre

Aujourd'hui, grosse journée de randonnée prévue. Nous allons voir les "Torres" du Fitz Roy, 18 km prévus. Au final, ce sera plus proche des 20 km car le départ ne se situe pas sur le parking...

Nous avons un temps magnifique, pas de vent, c'est top !







Nous faisons un premier arrêt à un mirador d'où on peut apercevoir les Torres et le glacier.

Et à l'arrivée, un très beau lac, encore en partie glacé, ce qui laisse émerger de nombreux icebergs. Les gars sont super contents et après notre pause pique-nique, ils jouent longtemps avec. Ce n'est pas tous les jours qu'on a des icebergs comme terrain de jeu !







On est revenus vers 17 heures, les jambes s'en souviennent encore... Mais heureux !


3 octobre

Dernière journée à El Chalten : après avoir eu des courbatures toute la nuit (oui oui !! Pour Eric et moi, ce fut affreux...), nous avons un peu chillé ce matin avons fait une petite balade de 8 km l'après-midi, sans dénivelé, jusqu'à une cascade ;)



Nous avons beaucoup aimé ce coin d'Argentine avec tous ces sentiers de randonnée !

Nous avons bien ressourcé les batteries car nous savons que durant les 2 prochains jours, on va enchaîner pas mal de route pour rejoindre la carretara australe au Chili.


2 commentaires:

  1. Je ne vais pas être très originale avec mon commentaire mais les paysages que vous traversez sont trop trop beaux! Merci de nous partager vos photos. Bisous des Ciobanu.

    RépondreSupprimer