mardi 18 octobre 2022

SANTIAGO DU CHILI

3 jours à Santiago

17 octobre

Pour notre première vraie journée à Santiago, nous décidons d'aller visiter le centre. On part donc à pied en fin de matinée et nous sommes plutôt agréablement surpris : la ville est plutôt propre, avec des parcs. On craignait l'insécurité mais on ne l'a pas ressentie du tout.

La Place d'Armes est jolie, on s'est baladés dans les rues piétonnes et au marché. 







On a goûté une spécialité locale, le mote con huesillo (une boisson à la pêche sucrée avec des grains de blé écrasés). C'est un peu particulier, mais pas mauvais. 












18 octobre

Aujourd'hui, changement de programme : on devait aller à Valparaiso (ville à 1h30 de Santiagi, en bord de mer, avec des peintures murales reconnues par l'Unesco), mais notre propriétaire nous a alertés la veille. Le 18 octobre est un jour avec des grosses manifestations au Chili car ils célèbrent l'anniversaire de la révolution sociale qui a eu lieu en 2019. Il y a des émeutes dans tout le pays, qui font des morts tous les ans, et il nous a déconseillés d'y aller. Bon, on n'a pas insisté et on est restés à Santiago, dans notre quartier plutôt calme.

On loge près du Cerro San Cristobal, une colline avec une très belle vue sur la ville. On a donc fait notre petite grimpette, sous le soleil. 





Et ensuite, nous avons mangé dans un restaurant chilien où on a goûté un chorrillana, plat typique chilien. Ce sont des pommes de terre frites avec plein d'agréments possibles (on a pris celui avec du fromage fondu, de l'avocat, des tomates et oignons marinés). C'était bon, mais pas très fin ;)


19 octobre

Dernier jour à Santiago, dernier jour au Chili, dernier jour en Amérique du Sud...

Notre avion est à 20h30. On laisse donc nos affaires dans notre résidence et on part se promener pour notre dernier jour.

Balade à pied dans le centre : ce qu'on n'avait pas prévu, c'est que les gaz lacrymogènes dus aux manifestations de la veille seraient encore très présents dans l'air. Au début, on a cru qu'on faisait une allergie à une plante, mais quand on s'approchait de la place, on voyait de plus en plus de gens avec des masques, qui éternuaient, ou qui se frottaient les yeux (a priori, nous étions donc tous dans la même situation, et pas allergiques ;).

Une pharmacienne nous a confirmés que c'était bien les gaz lacrymo de la veille, et nous a donné 2 masques chacun à porter, plus des pastilles à la menthe pour mieux respirer. Et passée la zone, tout a été beaucoup mieux.

On s'est fait plaisir pour ce dernier jour : on est allés dans un resto de gastronomie péruvienne (qui est très répandue au Chili) et on a goûté des plats typiques : pour moi et Eric, un ceviche (plat de poisson cru mariné avec des oignons, jus de citron... C'était super bon. Eric a enchaîné avec du riz frit aux fruits de mer mais je ne me rappelle plus le nom. Nathys a pris des tempuras (genre sushis panés) et Maël encore une fois, une milanesa de poulet !







Ensuite, on est rentrés tranquillement à l'appartement, pris le métro puis le bus pour rejoindre l'aéroport.
Le décollage était à 20h30, escale à Atlanta à 5h05 du matin (ce qui correspond à 6h05 pour notre heure chilienne).

1 commentaire: