mercredi 24 août 2022

5. SAN IGNACIO

Les missions jésuites de San Ignacio

24 août

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire d'Eric. Pas de gâteau ni de bougies à souffler, mais un beau voyage en cours, ce sera son cadeau :)

Notre prochaine destination est la région de Salta. Mais pour nous y rendre, il faut quasiment 2 jours de bus... Nous avons donc décidé de faire le trajet en plusieurs étapes.

Aujourd'hui, nous nous arrêtons donc, après 4h30 de bus, aux missions jésuites de San Ignacio.
A la base, nous ne devions voir que le site de San Ignacio Mini (dans le centre de la ville), mais à la sortie du bus, un chauffeur nous a proposé d'aller voir un autre site quelques kilomètres plus loin. Comme il est sur la route de Posadas (où nous avons réservé notre hôtel pour la nuit), il nous conduira même jusqu'à l'hôtel. Nickel !

Petite parenthèse : Ramon (le chauffeur), tout comme plusieurs argentins avec qui nous avons discuté, nous explique comme la vie est difficile pour les Argentins à cause de l'inflation... Tout est très cher pour eux. Tati (notre logeuse à Colonia Carlos Pellegrini) nous avait d'ailleurs expliqué qu'à la base elle était infirmière... Mais le salaire moyen d'une infirmière est de 250 euros par mois... Elle gagne donc maintenant sa vie avec les touristes qui viennent en Argentine en payant tout moitié prix qu'eux (puisqu'on paie tout en liquide échangé auparavant au taux blue). C'est fou ! Sachant que le coût de la vie n'est pas beaucoup moins cher qu'en France (quand on paie au taux officiel), on comprend aisément que c'est vraiment difficile pour eux. 

Revenons à nos moutons : nous nous sommes donc arrêtés à San Ignacio pour voir les ruines de missions jésuites établies au 17ème siècle, sur le territoire des guaranis lorsque les missionnaires européens jésuites ont évangélisé l'Amérique du Sud. On découvre toute l'architecture (parfois, il faut vraiment avoir de l'imagination, mais un musée à chaque entrée de site avec une reconstitution en maquette nous permet de mieux nous rendre compte) ; la place centrale, les habitations, l'église, l'école... Bref, toute une communauté. Pour exemple, 7000 personnes vivaient dans la mission de San Loreto.

Photos des ruines de San Ignacio Mini






La mission de San Ignacio est la mieux conservée (elle a d'ailleurs été en partie rénovée puisqu'elle est inscrite au patrimoine de l'Unesco). Celle de San Lorenzo se trouve dans la jungle. C'était quasiment désert, et ça crée une atmosphère très particulière. Comme dirait Maël, on avait l'impression d'être des explorateurs qui découvraient un nouveau monde !












Après ces découvertes, nous sommes arrivés à notre hôtel à Posadas.













Demain, nous reprenons 2 bus (et ça va être long puisqu'on va même dormir dedans). Enfin, si tout se passe bien car nous n'avons rien réservé... On verra bien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire