dimanche 21 août 2022

4. PUERTO IGUAZU

4. Puerto Iguazu

20 août

Aujourd'hui, c'est une journée de transport : (donc pas grand chose à raconter...)

Nous avons quitté Colonia Carlos Pellegrini dès 8h00 du matin : notre chauffeur Gustavo est venu nous chercher à notre guesthouse (cette fois-ci, il était réservé bien avant).

En effet, nous voulions rejoindre Posadas, mais il n'y a pas de bus qui dessert cette ville (la route est impraticable en bus). L'autre option était de redescendre à Mercedes, puis prendre un bus qui nous remonterait à Posadas, bref, c'était trop long ! 

Gustavo nous a donc emmené en 4X4 jusqu'à Posadas (en presque 4 heures) et nous avons ensuite pris un second bus à 12h30 pour rejoindre Puerto Iguazu (ville où l'on peut rejoindre les fameuses chutes d'Iguazu).

Nous sommes arrivés à 18h00, tout s'est parfaitement déroulé et nous avons été accueillis dans notre logement par Jenifer, une américaine (qui du coup parle anglais) : super !

On a fini la soirée tranquillement dans la ville où on a mangé quelques spécialités et ensuite dodo.

21 août

Nous avons décidé de visiter les chutes demain et après-demain. En effet, aujourd'hui, c'est dimanche et il risque d'y avoir plus de monde. 
En plus, on veut commencer par voir le côté brésilien, et il faut qu'on remplisse des documents pour pouvoir rentrer en Argentine en fin de journée (mesures mises en place suite au COVID...).

On décide d'aller se balader dans la ville, notamment au site des Tres fronteras. En effet, nous sommes à la frontière de l'Argentine, du Paraguay, et du Brésil. Ce sont les fleuves Rio Parana (qu'on avait vu à Tigre puisqu'on était dans le delta du Parana) et Iguazu River qui délimitent les frontières et la différence de couleur est marquante entre ces 2 fleuves.






La végétation est très dense dans cette région, même en ville. On sent qu'on est dans un paysage de jungle alentour... Pourvu qu'on ne croise pas de tarentule !! 

22 août

Ce matin, nous avons vu l'une des 7 nouvelles merveilles naturelles du monde : les chutes d'Iguazu (côté brésilien).

Pour cela, on a pris un bus qui nous a emmené à la frontière brésilienne (les chutes sont à 17 km de Puerto Iguazu). Premier passage à la douane (côté argentin) où nous enregistrons notre départ du pays. Deuxième passage côté brésilien où ils prennent nos passeports et veulent voir nos doses de vaccins : on avait presque oublié les restrictions COVID...

Arrivés au parc, on monte dans un bus qui nous conduit à l'entrée du sentier des chutes. On savait que ce serait très grand, mais c'est vraiment vraiment grandiose ! On n'en voit pas le bout et le débit est impressionnant ! Eric avait vu les chutes du Niagara, mais a priori, il n'y a pas de comparaison possible.











En plus, pour ne rien gâcher, sur le chemin, on a vu des coatis (trop mignons), un gros iguane, des oiseaux, papillons...











Encore une très chouette journée, comme on les aime :)


23 août

Dernier jour à Puerto Iguazu, et on part donc visiter les chutes du côté argentin.







Nous sommes restés au moins 5 heures dans le parc, tellement c'est grand !

Il y a 3 circuits : le circuit inférieur (où on voit les chutes d'en bas), le circuit supérieur (où on les voit d'en haut) et la Garganta del diablo (qu'on atteinte en petit train), où on est réellement au plus près des chutes (d'ailleurs, on était trempés !).
Tout est super bien aménagé avec des passerelles un peu partout.



Encore une fois, c'est super impressionnant !



On s'est également beaucoup amusés à observer les coatis qui allaient très clairement embêter les touristes en train de manger sur les aires de pique-nique. Mais, même s'ils ont l'air mignons, il est écrit partout dans le parc qu'il faut s'en méfier : ils peuvent devenir agressifs et griffer (notamment quand ils veulent manger).




Après cette grosse journée, nous passons notre dernière soirée à Puerto Iguazu. Demain, nous commençons un assez long périple en bus de 2 jours avec des arrêts évidemment) pour rejoindre la ville de Salta (au nord-ouest, région de la Cordillère des Andes)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire