mercredi 17 août 2022

3. COLONIA CARLOS PELLEGRINI

Colonia Carlos Pellegrini

17 août 2022

Cet endroit se mérite !! Je l'avais lu, on en a eu confirmation !

En effet, notre bus de nuit nous a déposés à Mercedes, un peu plus de 600 km au nord de Buenos Aires, à 5 heures de matin. Enfin, pour tout dire, il avait de l'avance, et nous a déposés à 5h40... Sachant que nous avions mis notre alarme 15 minutes avant l'heure d'arrivée prévue (histoire de se réveiller et ranger tranquillement), le réveil a finalement été précipité...

Nous avions prévu d'attendre un bus collectif qui devait arriver entre 10h30 et 13h00, on savait que la matinée serait longue (mais franchement pas à ce point là !!) . 



Je m'explique (et là, on comprend que parfois, les transports pourront être galère...) : A 6h00, le chef du terminal de bus de Mercedes nous informe que le bus collectif de Carlos Pellegrini doit arriver vers 7h00 et qu'il nous dira à quelle heure il repart. Jusque là, tout va bien.

Nous discutons avec une française, Sarah,qui parle super bien espagnol car elle a passé plusieurs mois au Chili et en Argentine, et qui attend comme nous le bus pour Colonia. Heureusement, car elle a fait la traductrice pendant toutes nos péripéties...

A 8h00, il n'est toujours pas arrivé, mais a priori, c'est normal... OK

A 8h30, toujours pas là, et une dame de Mercedes nous dit que finalement, il ne viendra peut-être pas parce que le temps est couvert, alors ce n'est pas sûr... Ah, ça change la donne...

Cette dame appelle un de ses contacts. Après plusieurs appels, en fait, on apprend que le bus ne passera pas parce que c'est un jour férié ! (Mais personne n'est au courant...)

Du coup, la dame nous trouve un autre contact qui pourrait nous emmener en camionnette. OK...

Finalement, il ne peut pas, mais il connait quelqu'un qui pourrait... Cette personne doit venir pour 11h. D'accord.

Rechangement de programme : comme c'est férié (décidément !) il ne trouve pas de chauffeur. Mais il va nous trouver une solution... Qui ne viendra pas. 
Pas grave : on appelle l'ami d'un autre chauffeur qui lui ne peut pas venir... Bref, ça va durer toute la matinée (Sarah a dû appeler au moins 10 personnes... qui peuvent puis finalement non...)
Enfin, elle trouve finalement trouvé un chauffeur qui pourrait venir (mais seulement à 17h).

Je finis par demander à notre logeuse, qui m'a donné un contact, qui m'a donné un autre contact, et ENFIN, on a un chauffeur qui peut arriver pour 14h30 ! 

Quand je dis que Colonia Carlos Pellegrini, ça se mérite, je ne mens pas !!!


On est donc partis à 14h30, pour 2h30 de route (enfin plutôt de terre) au milieu de la pampa où déjà sur la route, nous avons pu voir différents animaux (capybaras, émeus (un genre), cerf, plein d'oiseaux... )

On a déjà hâte d'être à demain puisque 2 excursions pour observer la faune nous attendent !!

18 août 2022

Aujourd'hui, nous avons passé une journée formidable ! On a adoré !! On a découvert une faune incroyable, on n'aurait jamais cru en voir autant...


Nous avons commencé la journée par une excursion à pied sur des sentiers aménagés au bord de la lagune, avec un guide. Maximilio était vraiment très intéressant et parlait anglais, super !! Très honnêtement, vu la faune environnante, on n'a pas eu l'idée de sortir du chemin ;)






En tout premier, on a vu des capybaras, plus gros rongeur du monde, trop mignon !! (Mais aussi beaucoup plus gros que ce qu'on imaginait). Un adulte peut peser 70 à 80 kg. Et on en a vu tout plein. Le mâle se reconnaît par une glande qu'il a au-dessus du nez pour marquer son territoire.




En continuant notre promenade, le guide nous a montré différentes espèces d'oiseaux (des faucons, vautours, oiseaux-pêcheurs, échassiers, il y a plus de 300 espèces différentes dans la région...).





Clou du spectacle, en marchant dans la forêt, on a croisé des singes hurleurs ! On était tout fans !! Un gros mâle (noir) et sa famille déambulaient ou se reposaient dans les arbres. Et on a revu une autre famille à un autre endroit. Trop bien.



Enfin, nous avons fait une petite pause dans un mirador avec vue sur la lagune où on pouvait observer les capybaras, cerfs, oiseaux, vivant tous ensemble en harmonie (comme dans le Roi Lion^^).



En repartant, on a vu une famille de caïmans (7) allongés au soleil, et un anaconda jaune d'environ 1m30 !!

L'après-midi, nous sommes allés faire notre deuxième excursion de la journée, en lancha, toujours avec notre guide Maximilio.


Encore une fois, on a eu un festival d'animaux : au moins une cinquantaine de caïmans, des oiseaux, des capybaras toujours... Maximilio nous approchait vraiment au bord des berges, et les caïmans étaient à un mètre de nous parfois.... On a même vu des bébés !!

En gros, cette journée était top, on en a pris plein les yeux.

Demain, nous avons notre dernière excursion dans cette réserve : en kayak. A suivre ;)

19 août 2022

Dernier jour à Colonia Carlos Pellegrini.

Ce matin, ça démarrait mal... Maël ne se sentait pas bien (il n'avait plus de couverture dans la nuit, et comme il fait froid, on pense qu'il a pris un coup de froid), et il a vomi après le petit-déjeuner... Notre logeuse, super gentille, lui a préparé une tisane magique à la menthe, et 1 heure après, ça allait bien mieux. Ouf ! Il a même bien mangé ce midi... Pourvu que ça dure. On est donc partis vers 10h30 faire un tour du village. Comme disent les enfants, on se croyait dans les reportages qu'on voit à la télé : les rues en terre rouge, les animaux vadrouillant dans les rues, jardins (vaches, chevaux, moutons, poules, coqs, chiens évidemment), et les voitures d'un autre temps.. Super dépaysant.















L'après-midi, nous avons donc fait notre 3ème excursion, 2 heures en kayak. Autant, je me sentais hier rassurée sur le bateau, autant, sur le kayak, c'est une autre histoire. Le guide nous a expliqué que ces caïmans n'attaquent pas les hommes (ils sont trop petits) et leur seul moyen de défense est la fuite. Il n'empêche que, quand on arrive à leur hauteur, on ne fait pas les fiers (enfin moi du moins).


Cette balade était super reposante, seulement le bruit de l'eau (et les pagaies des enfants !!). Ca avait un petit côté irréel. On passait tout près des berges peuplées de caïmans, oiseaux, et capybaras. C'était encore une fois super !






Conclusion : Carlos Pellegrini se mérite, mais vaut vraiment la peine. On a vu une faune incroyable, c'est l'objectif de notre venue et on peut dire qu'on a été servis !! Comme a dit Maël : "Je crois qu'on ne pourra pas faire mieux". L'avenir nous le dira, mais en tout cas, c'était top !!


Demain, nous quittons donc cet endroit pour filer tout au nord-est de l'Argentine, aux chutes d'Iguazu (un autre lieu qui promet d'être magnifique). A priori, 4 h30 de 4X4 avec chauffeur pour quitter la réserve, suivies de 5 heures de bus (espérons que ça se passe ainsi ;))


10 commentaires:

  1. Wouah ça a l'air super cette réserve! Mais avec des caïmans et anacondas, je ne crois pas que je serais courageuse comme les gars à m'approcher si près :-) Edith

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un super endroit !! J'avoue, hier, ça allait, mais aujourd'hui, dans le kayak, je faisais moins la maline...

      Supprimer
  2. Coucou euh bah dis donc vous n avez pas eu peur 😰 pour ma part et tu le sais je n aurais pas du tout aimé quelle horreur les anacondas et être dans l eau avec les caimans malheur !!! Trop peur que le bateau se renverse ou coule surtout que ça avait l air d être une toute petite barque 😰😰
    Bref vous êtes fou 😂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Signé Elodie

      Supprimer
    2. Oui, j'ai pensé à toi devant l'anaconda notamment !! Mais comme il fait relativement froid, ils ne bougent pas... Donc on n'a pas eu peur ;) (Enfin, dans la barque, car dans le kayak, là, j'étais moins à l'aise !)

      Supprimer
    3. coucou ,vous avez du mérite , car moi j aurai peur de tous ses animaux ,à vrai dire je pense la même chose que Elodie , je pourrais jamais faire ce voyage donc merci de nous voir tout cela .bisous Patricia

      Supprimer
  3. Merci pour les commentaires de vos journées, même tonton me les réclame.vous avez combien en température ?
    Bisous de très loin



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, ça nous fait plaisir de partager cette folle aventure !
      Là, c'est l'hiver en Argentine, et on est dans le Nord. Il fait grand soleil, mais par contre, un peu froid : 15 degrés la journée et 4 la nuit. Aujourd'hui, on n'a pas ressenti le froid, mais hier, par contre, il y avait beaucoup de vent, et on a dû bien se couvrir. Bisous

      Supprimer
  4. Bravo pour ce reportage....et oui il y a des aléas.... C est ce qui fait aussi les souvenirs .... bisous

    RépondreSupprimer