mercredi 14 septembre 2022

10. PUERTO MADRYN ET LA PENINSULE VALDES

La région de Puerto Madryn

12 septembre 2022

Grosse journée de route aujourd'hui : Nous sommes partis d'Esquel vers 8h00 et sommes arrivés à Puerto Madryn vers 16h30, après une petite pause sur la route au milieu des montagnes. Pendant au moins 300 km, pas une ombre de civilisation, par contre, c'était une très jolie route !

Puerto Madryn est une ville située au bord de l'océan Atlantique, et c'est en général le lieu prisé pour loger et pouvoir visiter la péninsule Valdès. A cet endroit, les eaux marines sont très claires et il y a une faune assez exceptionnelle : 1100 couples de baleines viennent chaque année, des manchots, lions et éléphants de mer, otaries... Bref, ça semble vraiment chouette !!

Après nous être installés dans notre hôtel, nous sommes partis nous promener en bord de mer. Et là, de la plage, on aperçoit une baleine !








En continuant notre promenade sur un ponton du port, plein d'otaries !! On était trop contents et on imagine qu'on va pouvoir voir plein d'animaux durant ces quelques jours. Trop bien !!







13 septembre 2022

Alors aujourd'hui, on a très mal commencé. On devait aller voir la plus grande colonie de manchots d'Argentine (à Punta Tombo) et en arrivant, c'était fermé ! Un petit panneau marquait que le parc naturel n'ouvrait que 2 jours plus tard... Aie aie aie... Sachant que sur le site internet, il était noté que ça ouvrait fin août... Mais en Argentine, on apprendra que tout n'est pas toujours mis à jour ;) 



Mais dans notre malheur, on est tombé sur un garde à qui on a demandé où on pouvait voir des animaux dans le coin... Il nous a conseillé une plage, à une vingtaine de kilomètres de là, en disant qu'on verrait peut-être des éléphants de mer. 
Et bien franchement, on n'a pas été déçus !!! C'était incroyable, ils étaient sur le plage, énormes !! (les plus gros peuvent mesurer jusqu'à 8 mètres et on a vu quelques spécimens d'environ 6 mètres on pense). On était tout seuls, avec ces énormes animaux, et on peut dire qu'on n'a pas fait les malins ;)




Après, nous sommes allés sur une autre plage, tout près de Puerto Madryn, où on a vu, de la plage, plein de baleines (une vingtaine on pense) qui jouaient, sautaient dans l'eau, c'était top... Par contre, il y avait un vent fou !!! 


14 septembre 2022

Journée tranquille aujourd'hui :  normal, on voulait voir le match de basket de l'équipe de France à l'euro, qu'on pouvait voir à midi.

On a donc fait tranquillement les devoirs, puis regardé le match et ensuite, on est partis voir une colonie d'otaries tout près de Puerto Madryn. Au moins 200 otaries vivent dans une anse, très jolie, avec ses falaises et oiseaux perchés.




On a aussi trouvé un terrain de basket et les gars ont fait un match avec des "grands" !! Ils étaient tout fans ;)


15 septembre 2022

Ce matin, nous sommes partis de bonne heure pour aller à la péninsule de Valdès, réserve protégée pour sa faune et flore.


Nous avions réservé une excursion en bateau pour aller voir des baleines et voulions, l'après-midi, faire un tour dans la péninsule.

Après un arrêt à la maison du Parc (avec un petit musée sur la faune locale, et bien évidemment les baleines), nous arrivons à Puerto Piramides, port duquel nous avions réservé la balade en bateau. A 11h30, on met les gilets de sauvetage et à 12h, nous voilà partis ! 




Les baleines présentes dans la péninsule sont les baleines franches australes et elles sont très nombreuses car c'est l'endroit où elles viennent tous les ans s'accoupler et mettre bas. Elles arrivent en août et les petits restent un an dans la péninsule avant de partir.




Revenons à notre tour en bateau : Au départ, on voyait des baleines au loin, on se disait même que finalement, on n'avait pas besoin de faire le tour en bateau puisqu'on en avait déjà vu sur la plage.  Et puis tout a basculé car oui, clairement, on s'attendait à voir des baleines (j'avais lu plein de témoignages de personnes qui le disaient) mais on n'imaginait pas qu'on en verrait de si près et qu'elles seraient si grosses !! Impressionnant : des spécimens plus longs que le bateau (au moins 15 mètres). Une des baleines était si proche qu'on a cru qu'elle allait retourner le bateau en passant en dessous tellement elle était grosse. Bon, finalement, elle est restée au bord ;) Ouf !





Après ce tour, on est parti en voiture jusqu'à la pointe sud de la péninsule (qui est plus grande que ce qu'on croyait car on devait faire environ 100 km pour y aller...). Notre objectif était de voir des orques et des éléphants de mer. Alors on aura vu plein d'éléphants (mais pas d'aussi près que 2 jours auparavant), mais pas d'orque. On n'est plus en saison alors les spécimens se font rare. Tant pis ! Par contre, dans un sentier, on a croisé un tatou, et vu une petite colonie de manchots de Magellan.





Ca aura encore été une bonne journée de découvertes :)

16 septembre 2022

Aujourd'hui, départ de Puerto Madryn : nous allons rejoindre Ushuaia, le bout du monde !! Mais pour ce faire, il nous faudra 3 jours de route...

Du coup, pour cette première journée, on s'arrête à Punta Tombo, l'endroit où nous devions aller 3 jours auparavant pour voir la réserve de manchots et qui était fermée... On s'arrête tout d'abord au petit musée.



C'est une colonie énorme puisqu'il y a 200 000 couples qui viennent chaque année. Lors de notre visite, les couples avaient préparé leurs nids et certaines mamans commençaient à couver. C'était rigolo car chaque manchot a son nid. Comme dit Eric, on aurait dit un village de schtroumps (mais un village vraiment très très grand, ça se compte en kilomètres carrés) sauf qu'au lieu des schtroumpfs, c'étaient des manchots ;) Et qu'est-ce qu'ils sont mignons quand ils marchent !!

Ca a été une pause bien sympathique avant de reprendre la route où nous sommes arrêtés à Comodoro Rivadavia.
Demain, direction Rio Gallegos, !

4 commentaires:

  1. Magique de pouvoir rencontrer autant d’animaux !

    RépondreSupprimer
  2. Question bête : ce n est pas dangereux les elephants de mer ?? J aurais hésite a m en approcher ...

    RépondreSupprimer
  3. Euh... j'avoue qu'on ne sait pas trop... Au départ, on était très loin et quand on a vu qu'ils ne bougeaient vraiment pas et qu'ils étaient quand même super patauds, on s'est un peu plus aventurés.

    RépondreSupprimer