mercredi 26 octobre 2022

Polynésie : Les îles sous le vent

Tahiti / Huahine

29 octobre

Aujourd'hui, nous devons retourner sur Tahiti pour pouvoir prendre notre ferry demain pour aller  à Huahine.
Alors, on a hésité à rester sur Moorea la journée et prendre le ferry en fin de journée, mais on a eu peur de louper le dernier ferry... Car il y en avait peu dans la journée. Du coup, au lieu de faire notre journée snorkeling, on est partis à Tahiti le matin ;)

En effet, on devait aller en bus jusqu'à la gare maritime, mais notre propriétaire n'était pas très claire sur les horaires de bus, le lieu où attendre. Elle nous a dit de nous mettre au bord de la route 1 heure avant le départ du ferry, et que normalement, le bus devrait passer... Mouais.
Le ferry était à 11H15, et on doit arriver 30 minutes avant. Donc à 9h45, on se met au bord de la route et on avance tranquillement. On arrive à un arrêt de car, devant une épicerie, donc je demande aux personnes présentes s'ils savent à quelle heure passe le bus. Et là, elle me dit qu'à priori, le prochain sera à 12h45 (et le ferry d'après n'est qu'à 16h30, normalement). Oups...

Bon, du coup, on a appelé un taxi ;) et on est arrivés à 11h20. Comme le ferry avait du retard, on est arrivés pile poil. Super (bon, par contre, le taxi était très très cher !! 45 euros pour faire 25 km...)


Arrivés à Tahiti vers midi, nous sommes allés au marché et on en a profité pour prendre un petit repas à emporter. Franchement, pas terrible. Des nems très gras... On n'est pas convaincus. (D'ailleurs, Nathys a été malade l'après-midi, peut-être qu'il n'a pas bien digéré). On s'est un peu promené à Papeete, il y a beaucoup de street art.






















Ensuite, on est allés au logement, avec piscine sur le toit. Les gars sont contents !















On se couchera tôt car demain matin, lever à 5h45 pour aller prendre le ferry pour Huahine


30 octobre

Et oui, ce matin, lever de bonne heure ! 5h45 debout, ensuite, direction la gare maritime. On dépose nos bagages, puis on attend de pouvoir embarquer à 7h00.

Départ à l'heure, la mer n'est pas très agitée (bon, les gars et moi avions pris un petit cachet contre le mal de mer). Eric n'a rien pris et apparemment, il était plus barbouillé que nous, c'est que ça doit faire effet, car nous, aucun symptôme !

Arrivée à Huahine à 11h30. La propriétaire de notre logement vient nous chercher, nous dépose faire quelques courses, et nous emmène à la maison. Parfait ! Surtout qu'on est dimanche, et on l'apprendra sur place, le dimanche, tout est fermé à 12h00 !! Elle nous informe qu'il n'y a pas d'internet dans le logement, et que normalement, le réparateur doit venir demain... Logement avec un jeu d'échecs, les gars sont fans. Et on a même un compagnon ;!








Après s'être installés rapidement, on mange et on part à la plage. Sur le chemin, on voit plein d'arbres fruitiers : bananiers, manguiers, papayers, on a même un pamplemoussier dans le jardin... La plage est une jolie plage de sable d'où on a une vue sur l'île. On dit qu'elle a une forme de femme (c'est d'ailleurs, l'île qui est représentée dans le dessin animé Vaïana... Nathys adore !) On a eu droit à une belle averse tropicale avant de rentrer. Bon, l'avantage, c'est que la pluie est chaude, donc on n'a pas froid ;)










Ce soir, on se couche tôt (encore une fois ;))

NB : le réparateur est en effet venu le lendemain, voilà pourquoi je peux écrire l'article ;)

31 octobre
Ce matin, on devait partir en ville mais les réparateurs d'internet sont arrivés à 9h30. Conclusion, on est restés avec eux, et à 10h30, c'était réparé.


On est donc partis en courses ensuite, à 3 km de marche, au village principal. On a réservé notre bateau pour pouvoir faire une balade dans le lagon demain, nickel.

L'après-midi, on devait aller visiter le musée du coquillage. Pas de chance, c'est fermé jusqu'au mois de janvier... 
Du coup, on va à la plage qui est tout proche du logement. Par contre, le temps commence à être moins beau, la plage n'est pas très pratique pour se baigner (beaucoup de coraux et très très peu de profondeur). Du coup, au bout de 30 minutes, nous voilà rentrés !





Et on a bien fait : plusieurs averses tropicales commencent et dureront toute la nuit. Heureusement, dans le logement, il y a un jeu d'échecs : les gars entament un tournoi d'échecs ;)

1 novembre
Journée maussade aujourd'hui. Il a plu toute la nuit, et ça continue. A 10h, on commence à reprendre espoir car de belles éclaircies arrivent avec un ciel bleu. Mais ça ne dure pas... A 12h, de nouveau, la pluie s'invite et en regardant la météo, on voit qu'on est en alerte orange. 
Du coup, on préfère annuler notre réservation de location de bateau : trop peur de se retrouver sur l'eau avec des rafales de vent, des vagues, sous l'orage... Tant pis.




Du coup, le tournoi d'échecs reprend ;) Et moi, je révise !
Au final, on aura bien fait : des pluies très fortes, quasi-non stop...

Pourvu que demain ce soit mieux...


2 novembre

Et bien aujourd'hui, c'est guère mieux. L'alerte orange dure jusqu'à ce soir...
On a loué une voiture aujourd'hui, ce qui nous permet de faire le tour de l'île : quel dommage qu'il fasse moche. 
Il y a déjà de très belles couleurs alors qu'il fait tout gris, ce serait tellement beau de pouvoir les voir sous le beau temps. Mais tant pis, ce sont les aléas !
On a vu des pièges à poissons, les anguilles sacrées aux yeux bleus (bon, là, l'eau était toute marron à cause des pluies d'hier, du coup, on n'a pas vu leurs yeux bleus... Dommage).






Par contre, je commence à stresser car demain on doit reprendre le bateau jusqu'à Bora-Bora, et j'espère que la mer ne va pas être trop mouvementée. On verra... (Mais on a déjà le médicament anti-mal de mer et les sacs en plastique qui sont prêts !! ;))

Mise à jour du soir : Bon, depuis que j'ai écrit, grosse réflexion ! : les dernières alertes météos sont encore moins bonnes que prévues pour la fin de semaine. Pluie à Bora-Bora annoncée, et surtout vent très fort samedi et dimanche (avec rafales à 80 km/h), ce qui va engendrer une mer forte avec grosses vagues et houle importante....
Conclusion : Pas sûr que le bateau passe (et on a notre avion pour la Nouvelle-Zélande le soir même), et s'il passe, on n'a pas envie d'être malades pendant 8 heures, pour reprendre l'avion dans la foulée... Donc on a décidé de ne pas aller à Bora-Bora, et de rentrer plus tôt sur Papeete (le prochain bateau est vendredi matin).
On annule donc notre réservation à Bora-Bora, on trouve un autre logement pour 2 nuits à Tahiti, et on demande à notre logeuse si on peut rester une nuit de plus. Ca aurait pu bien se passer, sauf que le logement est déjà réservé... On se retrouve donc à 17h à chercher un logement pour le lendemain et franchement, c'est galère. Tout est complet ! On s'est déplacés de pension en pension (avec les enfants car on s'est dit que ça les attendrirait... mais rien à faire, c'est complet). On finit par trouver quelque chose à 19h30. Je sens qu'on aura besoin de la lotion anti-moustiques, mais au moins, on aura un toit.

On va pas se mentir : on est dégoûtés. C'est une destination qui nous faisait rêver et ça tombe à l'eau... D'autant qu'on sait qu'a priori, on ne reviendra jamais. Maintenant, sur ce coup là, on se dit qu'il valait mieux être raisonnables.

3 novembre

Ce matin, on quitte notre air BNB pour aller rejoindre notre pension pour la journée.
Les averses se font plus rares aujourd'hui, et on a même eu des éclaircies où on a pu profiter de la plage l'après-midi, avant les nouvelles pluies annoncées à partir du soir.






















On a arrangé la chambre avec nos moustiquaires (la galère pour les poser sur le lit superposé des gars !!).

Le midi, on a mangé dans une petite roulotte du mahi mahi (pour Eric et moi) et du poulet frites pour les gars. Le mahi mahi est une daurade, c'était très fin.
Le soir, on est parti dans le centre pour le dîner et juste après avoir vu des raies dans le petit port, on s'est pris une grosse saucée !!



Pareil, en rentrant au logement, on s'est trompé de chemin : dommage, on aura mis 5 minutes de trop, et du coup, re-saucée !! Au moins, on en rigole.


4 novembre

Aujourd'hui, c'est le grand départ pour Tahiti. Au petit-déjeuner, on a discute avec un couple de français dont le fils est navigateur et est posé sur Huahine en ce moment.
Ils nous confortent sur le fait qu'on a vraiment bien fait de quitter Huahine ce matin, sans aller à Bora-Bora car ce qui est annoncé pour ce week-end n'est vraiment pas bon. Ils doutent même qu'il y ait un bateau... On est de nouveau passé en alerte orange pour le week-end (pluies très fortes et vent très fort).

Bon, à 10h25, on attaque la traversée (je rappelle que les vagues annoncées sont de 1m50 à 2mètres, et que ce week-end, c'était 2m50 à 3 mètres). Et franchement, les 1m50 / 2 mètres, on les sent déjà bien !
On a pris notre petit cachet Mercalme avant de partir et j'ai appliqué rigoureusement tout ce que j'avais lu pour éviter le mal de mer (j'étais la seule de nous 4 à être calée dès le début sans bouger et les yeux fermés avec ma musique...). A bout de 15 minutes, les gars commencent à avoir un peu mal au coeur, je sors les sacs. Les employés du bateau commencent à traverser les rangées pour distribuer des sacs, prendre les remplis... Et on se dit qu'on en a pour 4 heures ! C'est l'hécatombe dans le bateau...
Au final, Maël aura eu une petite nausée avec un mini-vomito, Nathys un vomi au bout de 2 heures, Eric 2 gros vomis, des suées et mal au coeur tout le long, et moi rien du tout !! (Même pas une petite nausée : trop fière ;))
Verdict : on est super contents d'être arrivés, et me voilà réconciliée avec l'avion !!






On récupère une voiture pour les 3 jours et on va directement dans notre logement à 30 minutes de Papeete.


5 novembre

En effet, il ne fait pas beau aujourd'hui ! Toujours de la pluie...
Cet après-midi, on est quand même allé faire le tour de la presqu'île de Tahiti en voiture et on a pu profiter des quelques accalmies pour sortir.



















Bon, heureusement, on est au chaud, on a un toit, on est plutôt bien installés, donc c'est pas très grave tout ça.
On en profite pour préparer quelques petites choses pour la Nouvelle-Zélande, car on décolle demain soir.

6 novembre

Dernier jour à Tahiti. On profite donc de notre voiture pour faire le tour de l'île. Toujours un peu de pluie, mais c'est beaucoup mieux !

On a voulu aller au Marché de Papeete, mais décidément, on n'a pas de chance, le marché ferme à 10 heures du matin le dimanche...

On s'arrête voir le site des 3 Cascades (les gars s'en sont donnés à coeur joie, ils étaient trempés !(et on a acheté nos dernières super bonnes bananes), on s'est également arrêtés à quelques beaux spots de surf !











Ensuite, on s'est arrêtés aux jardins botaniques, où on a essuyé une ENORME averse !! On était littéralement trempés. Alors, du coup, trempé pour trempé, on a continué. C'était un joli jardin et comme l'eau qui tombait était chaude, c'était finalement plutôt agréable de se rincer dans les flaques d'eau. Les gars ont adoré !!! 
On a fini la visite en voyant une tortue centenaire.






















Fin d'après-midi, on a rendu la voiture à l'aéroport, et on a démarré une très longue attente puisque notre avion ne décollait qu'à 2h45. Comme il a eu du retard, c'était même 3h15... J'ai réussi à dormi 2 heures avant, les gars 3 heures je pense, et Eric un peu.

Tahiti / Moorea

25 octobre

Nous avons quitté notre hôtel le matin car notre vol pour Papeete était à 13h20.
Finalement, il partira avec 45 minutes de retard. 9 heures plus tard, nous sommes arrivés à Papeete, 19h45 heure locale.

Nous sommes accueillis par un groupe de chanteurs traditionnels à l'aéroport, ainsi qu'un climat chaud et humide !

Nous ne passerons qu'une nuit à Tahiti car notre objectif est de rallier le lendemain l'île de Moorea.



26 octobre

Aujourd'hui, nous partons donc pour Moorea, l'île la plus proche de Tahiti où nous allons rester 4 jours.

On se réveille tôt (merci le décalage horaire de 3 heures dans le bon sens), ce qui nous permet d'aller à 6h30 à la boulangerie prendre des bonnes viennoiseries françaises : le bonheur !!! Par contre, il fait super lourd et l'air est très humide quand on quitte le logement climatisé. Finalement, au bout de quelques temps, on s'y fait.

On part ensuite chercher nos pass inter-îles pour pouvoir prendre différents bateaux pendant nos 15 jours en Polynésie (c'est beaucoup moins cher que l'avion). On croise juste les doigts pour que la houle ne soit pas forte et surtout qu'on ait pas le dernier bateau annulé avant notre départ... A la base, on avait prévu une journée de battement au cas où, mais comme on arrive en fin de saison, il y a moins de bateaux. On verra bien ! D'ailleurs, la dame nous a expliqué qu'aujourd'hui, les gens avaient tous reçu un SMS leur disant que leurs clients avaient reçu un SMS hier leur disant que la mer serait agitée aujourd'hui avec une forte houle et qu'ils pouvaient, s'ils le souhaitaient, ne pas prendre le bateau. Au moins, on est prévenus ;)

Après tout cela, nous rejoignons donc le port de Papeete pour prendre le ferry jusqu'à Moorea. Le temps de traversée est court (40 minutes) et en effet, ça secoue ! Mais pas de mal de mer à l'horizon. 












Le temps est très couvert aujourd'hui (on est à la fin de la saison sèche et début de saison des pluies). La météo annoncée n'est pas bonne mais pour le moment, on échappe aux gouttes. Et même avec ce temps gris, on peut distinguer la couleur hallucinante de la mer ! C'est une végétation luxuriante, trop beau !!

En arrivant, on prend le bus local qui nous emmène à notre guesthouse. On sent que c'est une petite île où tout le monde se connaît. D'ailleurs, pas besoin de prendre un taxi, le chauffeur nous dépose directement devant le logement : trop sympa.

La propriétaire est super sympa aussi : on  est dans une grande maison avec nos 2 chambres et cuisine / salon partagés. Je pense qu'on va être souvent seuls car le frigo est vide.




On part ensuite s'acheter à manger dans une supérette. Et la bonne surprise, ils proposent des plats locaux cuisinés à emporter. Du coup, ce midi, thon cru mariné aux concombre et lait de coco (trop bon !) avec pain et fromage (et oui, on a du camembert), et le soir, des crevettes locales aux poivrons et riz. Très très bon également !


L'après-midi, même s'il ne fait pas très beau, on va à la plage pour notre premier snorkeling du tour du monde. La mer est chaude, transparente, mais ce qu'on n'avait pas prévu, c'est de prendre des chaussons d'eau. Et oui, déjà, il y a parfois des rochers qui font mal aux pieds, et surtout pour les chochottes Maël et moi, la faune et flore sous-marine est tellement présente qu'on stresse de poser le pied par terre (sur des algues, ou petits animaux divers). Maël a a priori touché un concombre de mer, et du coup, après, il est sorti !







En tout cas, il y a plein de poissons très jolis. On a hâte que la mer soit un peu plus calme pour explorer d'autres endroits.

Après une mini-averse, on rentre car la nuit tombe dès 18h00, sans oublier l'arrêt à la petite supérette pour s'acheter les chaussons d'eau ;)

Les jours suivants devraient être meilleurs niveau météo : à suivre !


27 octobre

Et oui, aujourd'hui, il fait  plus beau ! On va pouvoir mieux se rendre compte de la beauté des paysages et de la mer. Et croyez-nous, on n'a pas été déçus !!

Ce matin, on s'est réveillé de bonne heure (toujours dû au décalage horaire), donc à 8h30, on commençait les devoirs (pas en retard !). Du coup, on a mangé de bonne heure le midi, comme ça, on avait ensuite plein de temps l'après-midi.

On avait prévu d'aller sur une plage privée quasiment en face de notre logement pour louer des kayaks et faire un tour sur le lagon, mais nous n'avions rien réservé donc on n'était pas trop sûrs de notre coup. Et finalement, ça s'est super bien goupillé !

En arrivant le gardien nous explique qu'un seul d'entre nous peut y aller pour voir s'il y a de la disponibilité car la plage étant payante (50 euros pour nous 4), il ne veut pas nous laisser passer... Me voilà donc partie voir le loueur qui me dit qu'il n'aura de la place qu'à 14h30 (soit 2 heures plus tard). Donc je réserve. Mais quoi faire durant ces 2 heures ?


J'ai du coup demandé aux nanas de l'accueil si on pouvait aller sur la plage en attendant (gratuitement) et trop sympas, elles ont accepté ! On a eu droit à une super après-midi.

1. La plage est magnifique, l'eau exceptionnelle, la faune trop belle : on a fait du snorkeling et vu plein de poissons ! (Et avec les chaussons d'eau, c'est top !!)







2. Notre balade en kayak nous a permis d'aller sur un banc de sable où on peut descendre du kayak pour nager avec les requins à pointe noire qui mesurent entre 80 et 150 cm (inoffensifs évidemment) et des raies pastenagues qui peuvent faire 1,5 mètre d'envergure. Cétait top ! Il y en avait beaucoup autour de nous (a priori, des bateaux les nourrissent parfois, et du coup, ils se regroupent à cet endroit...). La seule mauvaise nouvelle pour nous, c'est que Maël a perdu son masque de plongée... Du coup, on a dû alterner pour regarder sous l'eau.












Après, on est revenus en kayak en passant par un motu (îlot un peu au large de la côte) avec des eaux très très claires. On ne s'est pas attardé car nous devions rendre le kayak à 16h30 et on avait peur d'être en retard.

En tout cas, c'était une super après-midi. On a acheté un nouveau masque à la supérette sur le chemin du retour parce qu'il nous reste encore pas mal de jours pour en profiter :).

Le soir, on avait un petit goût de chez nous puisqu'on a fait des crêpes ! Alors au départ, on devait faire une crep'party car il y a un appareil dans le logement, mais on a fait sauter les plombs en le branchant... Donc j'ai finalement utilisé la bonne vieille poêle ! En réfléchissant ensuite, on a compris qu'on aurait juste dû brancher l'appareil sur une autre prise (car il y avait trop d'appareils branchés en même temps sur celle-là). La proprio nous a expliqué qu'en effet, ça devait être ça. Enfin, l'important, c'est qu'on se soit régalés !


28 octobre

Aujourd'hui, nous avons réservé une voiture pour la journée. Au programme : nous voulons faire le tour de l'ïle et aller explorer les terres.

Déjà, bonne surprise : à 8h30, la voiture louée par notre propriétaire est livrée, et on découvre que c'est une voiture électrique. Eric est trop content ! (Il a même cru que je lui avais fait la surprise ;))


Dès le matin, nous allons directement au site du Belvédère, le point touristique le plus haut de l'île où nous pouvons aller en voiture. Il y a un superbe panorama ! Par contre, on devait aller faire une randonnée mais nous avons fait demi-tour au bout d'un kilomètre. Trop trop trop boueux, glissant, et on a craint que l'un de nous tombe. D'une, il se serait fait mal, et de 2, ne pas salir la voiture de location !! Revenu au site, on a voulu faire une photo de famille car on s'est aperçu que sur celle d'avant, Nathys était à 2 doigts de tomber. Et là, un groupe de 3 français restaient stationnés devant les rembardes et ne s'occupaient pas de savoir si nous voulions la place pour profiter nous aussi du panorama... Ensuite, quand ils sont partis, des mamies américaines a débarqué, son, et passées devant nous, et ont fait 10000 photos. Je ne supporte pas ça ! Conclusion : on est partis (et on n'a pas refait la photo !)





Sur la route, on s'est arrêté au Lycée Agricole de l'ïle (d'ailleurs, la femme du loueur de voitures est prof dans ce lycée. Il nous a expliqué qu'on est prof d'un peu tout ici. Sa femme l'année dernière était instit pour des CE1, et cette année, elle est prof au lycée... Etrange hein ?). Bref, revenons à nos moutons. Au Lycée Agricole, on peut visiter les plantations, notamment celles d'ananas qui sont les grandes spécialités de l'île.












Ensuite, nous sommes allés visiter l'usine à jus. On peut entrer dans l'usine et voir les différentes phases de fabrication et mise en bouteille. A la fin, on peut aller faire des dégustations : de jus de fruits, et de rhums parfumés. On a eu 5 mini-verres chacun, c'était très sympa comme concept.




Le midi, on avait repéré un food-truck de cuisine thaï. On s'est donc arrêté là et le gars, très sympa, nous a proposé de nous prêter des chaises et de manger en face de la mer car c'était chez lui. On a bien sûr accepté, on a pu profiter d'un cadre magnifique (par contre, il ne fallait pas se baigner car il y a des poissons pierre !). On a également goûté, sur la route, une noix de coco glacée. Les gars adorent (moi moins...)




Enfin, après avoir fait le tour de l'ïle, on s'est arrêté sur la très belle plage publique de Temae. Elle se trouve juste à côté du Sofitel et la vue sur les bungalows à pilotis fait rêver. Par contre, petite déception pour le snorkeling. On a vu quelques poissons, mais comparé à la veille, rien de folichon.




On a rendu la voiture en fin de journée, et on était rincés ! 





11 commentaires:

  1. Vous allez vous régaler....mais les températures changent et surtout l heure.....bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on a hâte de découvrir (on appréhende un peu le temps car on est en fin de saison sèche / début saison des pluies). D'ailleurs, hier, il ne faisait pas super beau, c'était humide

      Supprimer
  2. Vous n'avez pas eu le collier de fleurs? 🌸🌸 🌸 🌸

    RépondreSupprimer
  3. Super marrant le concombre de mer mdr 🤣 et le requin c est une option lol 😵‍💫

    RépondreSupprimer
  4. Je viens d'avoir ce lien par Chantal. Que de belles aventures à lire, vous avez bien de la chance de faire ce magnifique voyage ! Vos photos, textes sont superbes et les gens que vous rencontrez ont l'air bien sympas. J'expliquerai tout ca à Nata et au jeune Joe qui vient de fêter ses 100ans. Enjoy ! Myriam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Myriam, en effet, nous avons beaucoup de chance !! Gros bisous à Jojo et Nata

      Supprimer
  5. Les transports en Polynésie sont une vraie galère des qu il fait nuit y a plus’rien....et en journée? Le stop fonctionne, et les polynésiens sont super sympa ne pas hésiter...

    RépondreSupprimer
  6. Tu vois je t avais dit tout ne se déroule pas toujours comme prévu mais cela vous fera des souvenirs vous auriez peut être pu aller une journée sur bora bora....mais bon c est fait ne pas avoir de regret vous allez voir encore de superbes choses... Tant pis et peut être que tu reviendras quand Éric aura gagner au loto 😁😁😁😁😁bispus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop galère, mais on n ne regrette pas d'avoir changé les et plans ! Peut-être qu'on ira quand même une autre fois, sait on jamais...

      Supprimer