mardi 8 novembre 2022

Nouvelle-Zélande : île du Nord

Nouvelle-Zélande : le Centre

12 novembre :

Journée que Maël attend avec impatience : nous allons visiter Hobbiton, lieu de tournage du Seigneur des anneaux et du Hobbit, plus précisément, la Comté.

Et franchement, on a bien aimé ! Alors, oui, c'est une visite entièrement guidée, et on n'est pas libre, tout est chronométré, orchestré, mais le guide nous donne plein d'anecdotes très sympas sur le tournage. C'est beaucoup plus grand que ce qu'on imaginait et les détails voulus par Peter Jackson sont impressionnants ! Il ne laissait rien au hasard. On a reconnu  les scènes du film, les maisons, et les paysages alentour sont vraiment très beaux ! Notre guide, canadien, était sympa, et nous avons d'ailleurs été surpris quand il nous a parlé en français (avec un accent un peu incompréhensible on avoue...)




















Ensuite, nous sommes allés à Tauranga, ville au bord de la mer, où nous avons trouvé un campement sympa, en bord de mer, pour la nuit. Et ce ne fut pas sans mal puisqu'avant on s'était posé dans un parking (qui finalement n'était pas disponible le samedi). On avait en plus notre voyant de batterie cellule qui indiquait un niveau de batterie faible (donc avec le frigo c'était embêtant...). On a essayé d'aller dans un camping pour pouvoir se brancher, mais c'était complet. Bon, finalement, on ne s'est pas trop pourquoi, mais en roulant juste un peu, la batterie s'est rechargée... Tant mieux ! (Il faut dire que c'est un vieux van, tout ne doit pas être hyper bien réglé...)




























13 novembre :

Aujourd'hui, nous sommes allés à Rotorua, ville géothermale avec de nombreuses fumerolles, qui nous a rappelé l'Islande. Ca fume partout ! Le parc est joli, même si par moments, on ne voit rien tellement ça fume... On a même eu droit à un bain de pieds !!
 





















On s'est promené auparavant dans un village Maori, Ohinemutu. Ce n'est pas un quartier touristique, il n'y a pas de mise en scène comme on peut en trouver dans d'autres quartiers, mais justement, on préfère... Et le quartier, encore une fois, est construit autour de fumeroles. Personnellement, je ne serais pas très rassurée ;)























L'après-midi, nous sommes allés dans un village un peu plus loin, où j'avais repéré un spot pour dormir, prendre la douche, branchements électriques, et piscines dans des sources chaudes. Ca semblait idyllique ! Mais c'était trop beau : on est arrivés, la piscine était fermée jusqu'au 15 novembre.... L'office de tourisme qui donnait les clés des branchements électriques fermé à 14 h (et il était 15 h)... Conclusion : les gars ont joué au basket !


14 novembre

Ce matin, nous partons visiter le site de Wai O Tapu, site géothermique. En effet, dans cette région la plaque tectonique pacifique rencontre la plaque australienne et c'est une zone très très active.

Petite déception à l'arrivée car nous pensions pouvoir voir le Geyser Knox et en fait, on découvre qu'on ne peut le voir que de 10h à 10h15 et qu'il est déclenché de manière artificielle par un guide.... Bon, tant pis...
Par contre, le site en lui-même est incroyable. Il y a des fumeroles, certes, mais on en a déjà vu beaucoup.... Par contre, il y a des couleurs trop belles ! La Champagne pool (due aux nombreuses petites bulles qui jaillissent) est superbe, un site est d'ailleurs appelé "la palette d'artiste" tellement les couleurs sont variées, et à la fin, il y a même un cratère vert fluo... C'est inimaginable !
.

















On ressort donc très contents. Après le déjeuner, on a pris la décision de rester dans la région de Roturua et d'aller le lendemain visiter le site maori Te Puia, car là-bas, on peut voir un geyser ! L'après-midi, on va se promener près d'une rivière chaude où on peut se baigner (ce que nous n'aurons pas fait à cause des algues...), et on rentre sur Roturua. On a fini par un basket, puis une séance de piscine / spa avec une eau super chaude (on sent bien que les sources d'eau chaude sont à côté). 


Le problème est qu'on est resté un peu trop longtemps, et on ne trouve plus d'emplacement à Roturua pour se poser la nuit. En effet, le camping sauvage est strictement interdit et on peut écoper d'une belle amende... On se retrouvera à 17 km de la ville, au bord d'un lac, avec une vue magnifique, et finalement, on se dit que ce n'est pas plus mal : on est trop bien ! D'ailleurs, entre parenthèses, la vie en van, on adore !!!




15 novembre

Ce matin, direction Te Puia : village maori que nous n'avions pas prévu de visiter car a priori, peu authentique et touristique, seulement possible en visite guidée, mais on voulait tellement voir un geyser que finalement on s'est laissé tenter.

C'est un peu la course, on n'arrive seulement 2 minutes en avance, c'était juste ! Alors en effet, c'est très encadré. On est regroupé avec 30 autres personnes et on monte dans un petit train (pour faire 50 mètres...).

On commence par voir un centre de conservation de kiwis. On entre dans un petit bâtiment où il y a a priori 7 kiwis, mais on nous prévient tout de suite qu'on n'en verra que 3. Tout est dans le noir car le kiwi est un oiseau nocturne, et on n'a pas le droit de prendre des photos. On comprend vite qu'en fait, cet animal est vraiment menacé et on n'est pas prêt d'en voir dans la nature ! Sur les 3, on en apercevra 2, plus gros que ce qu'on imaginait et vraiment mignons !

Ensuite, on se dirige vers le site géothermique, où il y a le fameux geyser. Il jaillit toutes les 30 minutes environ. Et c'est vrai qu'il est imposant, dégage énormément de fumée ! Après 15 minutes d'attente, il jaillit enfin. Il est massif mais moins haut qu'en Islande, par contre, on a trouvé le site autour plus joli : comme il coule en permenance, il y a de jolies sculptures et des stalagtites qui sortent.







Enfin, le tour se termine par la visite de l'école des arts maoris : on voit les étudiants sculpter le bois, tailler les bijoux, dessiner les pièces, tresser les vêtements. C'est assez intéressant au final. Maël veut qu'on lui achète des outils pour tailler le bois au retour !









L'après-midi, on s'est dirigé vers Taupo, au bord d'un joli lac, et on est allé se promener dans un parc et voir les chutes Huka (Huka falls), d'un bleu magnifique.






Soirée dans un des rares free camps de la ville, et on a trop rigolé : les toilettes sont très très sommaires, et quand arrive le soir commence à tomber, il y a de nombreux insectes qui les envahissent. Bien évidemment, les gars et  moi n'avons pas pu y aller. Il y en avait d'autres, de fortune, un peu plus haut et sans bêtes (mais pas top du tout...). Du coup, j'aipréféré attendre le lendemain qu'on parte pour aller faire pipi, et les gars ont mis des plombes avant d'y aller... On s'en souviendra ;)


16 novembre

Nous partons aujourd'hui vers le Parc nationale du Tongariro, c'est là qu'ont été tournées les scènes du Mordor dans le Seigneur des anneaux.

Il y a une randonnée, réputée difficile mais magnifique, qu'on aurait aimé faire, mais elle fait quasiment 20 km, avec un fort dénivelé, il faut être très bien équipé, et avec les enfants, on a préféré s'abstenir. Par contre, on veut quand même faire la première partie, avant le fort dénivelé, car cela nous permet de voir un volcan avec des champs de lave.









Après le déjeuner, on enfile donc les chaussures de rando, et c'est parti pour 10 km. En effet, on marche au milieu de la lave (séchée bien entendu) et le volcan est très imposant ! D'ailleurs, les gars sont surpris car ils ne s'attendaient pas à ce que la lave soit ainsi. 
En partant, on voit d'ailleurs que le long trek est déconseillé à cause des conditions météo : a priori, quand on arrive au sommet, il y a une zone à traverser où la météo est souvent très instable, très venteuse, froide... Bon, nous, comme on reste en bas, (on n'est montés que de 200 mètres), ça ne nous concerne pas ;)

En fin de journée, on s'est fait un petit plaisir : après la douche à la piscine, un burger !!


17 novembre

 Nous partons pour Wellington, la capitale, car demain nous prenons le ferry pour aller rejoindre l'île du sud.

On se gare au freecamp, pas très loin du ferry, qui s'avère déjà bien rempli. On a bien fait d'arriver de bonne heure.
Après le déjeuner, nous longeons la côte pour aller jusqu'au centre : le temps est couvert mais pour le moment, on échappe à la pluie. Cette ville est jolie, les maisons de la côte sont rigolotes car comme il y a des collines, les gens rentrent chez eux avec des mini-asccenceurs privatifs. 













Par contre, on a eu la flemme d'aller jusqu'au centre moderne (avec les buildings) et on est rentrés vers 17h. Au final, on a bien fait, car il se met à pleuvoir en arrivant.

Après les devoirs et le repas, on se couche de bonne heure car demain on doit se lever à 7h pour prendre le ferry. La grande question : devra-t-on prendre des cachets "Mer calme" ????


Nouvelle Zélande : Le Northland

8 novembre :

Et oui, nous avons sauté une journée car en partant de Tahiti le 7 novembre à 2h45 du matin, nous sommes arrivés, après 5 heures de vol, à Auckland le 8 novembre à 8 heures du matin. 

Nous avons donc fait une petite nuit, mais le vol en avion fut super calme donc on a bien dormi ! Les gars étaient d'ailleurs un peu tristes car ils ont tellement dormi qu'ils n'ont même pas pu profiter de la tablette dans l'avion ;)

Arrivés à l'aéroport, Eric a appelé l'agence de location de notre van que nous aurons pour notre mois en Nouvelle-Zélande. Et l'agence n'ouvrait qu'à 9h30. Nous avons donc attendu un peu le temps que quelqu'un vienne nous chercher... Après avoir fait tous les papiers et bien écouté toutes les explications, nous voici partis (en s'habituant déjà au van, et ensuite à conduire à gauche !!)



Quelques courses et nous allons directement vers le Nord, à Whangarei. Sur la route, on s'arrête prendre une douche à la piscine car on va dormir sur une aire de camping-car gratuite, mais sans douche. En Nouvelle-Zélande, ça se fait très bien (enfin,il paraît, on verra bien...).

En effet, on arrive à l'aire où on se pose pour la nuit. C'est parfait : on a super bien dormi !

9 novembre

Ce matin, nous avons une heure de route avant d'arriver à Paihia, ville située au départ d'excursions dans la Baie des îles. Ce matin, on s'est réveillés avec la pluie, mais il devrait faire à peu près beau dans la journée.

On a prévu de faire une randonnée, en boucle, de 14 km le long de la côte, où on doit prendre 2 ferrys. Finalement, ça ne s'est pas tout à fait passé comme prévu. 
Déjà, on n'a pas trouvé le début de randonnée. En effet, ils n'avaient pas précisé qu'à marée haute, on ne peut pas prendre la route qui longe la côte, et qu'il faut passer par la route. Après avoir croisé plusieurs personnes qui ont fait comme nous, on finit par comprendre !

Ensuite, une autre partie du sentier était fermée. On se retrouve devant une maison où une dame très gentille nous explique par où il faut passer (a priori, c'est quasiment quotidiennement que ça lui arrive ;))





Et quasiment arrivés au village où on doit prendre le ferry, il se met à pleuvoir très fort ! On finit par s'abriter dans un café-restaurant où on a mangé. Et quel repas ! On a pris du fish and chips, portion familiale, et bien c'était tellement énorme qu'on n'a pas pu finir (et très gras aussi...). Les mouettes nous ont aidés !


On a été très surpris de voir à quel point, dans ce coin de Nouvelle-Zélande, on se croirait au Royaume-Uni (même leur accent est très british).

Au final, comme le temps est très incertain, on a préféré rebrousser chemin et ne pas prendre les ferrys. On a donc refait le chemin en sens inverse (en connaissant la route cette fois), et on a même pu repasser par la côte puisque c'était maintenant la marée basse.


Après un bon goûter, nous sommes allés à notre aire pour la nuit, un peu plus au nord du Northland.


10 novembre

Ce matin, nous partons en direction de la pointe Nord de Nouvelle-Zélande : le Cape Reinga. Petite frayeur sur la route, on se rend compte qu'on n'aura pas assez d'essence pour rentrer et on a cru qu'il n'y avait plus de station-service. On fait demi-tour, des recherches, finalement, il y en a une, donc on fait un nouveau demi-tour.

Arrivés là-bas, c'est très joli. On voit très nettement la zone où l'Océan Pacifique rejoint la mer de Tasman. C'est marrant car même le ciel et la météo différaient d'un endroit à l'autre...







L'après-midi, on allés dans des dunes de sable faire du bodysurf. C'était très sympa !! (Sauf les montées à pied...). Les gars ont dit que ça valait bien un jour d'anniversaire, c'est rigolo !







Ensuite, on est retourné vers la ville où on a déposé nos affaires dans une laverie automatique, le temps de prendre une douche et à manger pour le soir. Nickel !


11 novembre

Aujourd'hui, ce fut principalement une journée de route : on devait retourner au sud d'Auckland car demain, on a réservé Hobbiton (un jour plus tôt que prévu).
Et la route fut perturbée ! 

En effet, il y a eu de fortes pluies pendant la nuit, du coup, plusieurs routes sont inondées : il y a des ralentissements, des déviations...  Bref, on aura mis 2 heures de plus.











On a quand même fait un arrêt à la cascade de Whangerei, qui était beaucoup plus grosse que d'habitude : on ne pouvait d'ailleurs pas traverser car la passerelle a été emportée par le débit !


L'après-midi, on a fait un autre arrêt à la piscine : à la base c'était pour utiliser les douches et finalement, la piscine était gratuite donc les gars sont restés se baigner ;)


Enfin, on s'est arrêtés sur une aire pour vans, tout près d'un terrain de rugby.




4 commentaires:

  1. Euhhh, niveau repas c'est très équilibré tout cela! Heureusement que vous vous dépensez bien! Qu'est ce qu'il y a dans les boites devant Eric?
    Nous avons fait notre leçon de géo avec vous hier... Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, ce n'est pas toujours très équilibré... Mais souvent bon 😉 ! Là en l'occurrence, c'était du poulet et mouton façon kebab, avec riz et crudités

      Supprimer