vendredi 18 novembre 2022

Nouvelle-Zélande : île du sud

 L'île du Sud

18 novembre

Ce matin, nous prenons donc le ferry pour traverser le détroit de Cook. On arrive à 7h45, pour un départ à 8h45, et on est rassurés car il est annoncé que la mer sera relativement calme. Du coup, pas de cachet Mercalme ;)

La traversée se passe très bien. On a trouve une copine : une petite néo-zélandaise de 15 mois qui a décidé de nous faire la conversation, et qui a même donné son livre d'histoires à Maël pour qu'il lui lise. C'était rigolo !












L'arrivée à Picton est très jolie, au milieu de fjords.

Nous continuons ensuite notre route jusqu'à notre arrêt pour la nuit, près du Parc Abel Tasman, route beaucoup plus longue que prévue. On ne sait pas trop pourquoi mais on a dû faire un détour d'au moins 1h, voire 1h30 car la route était fermée...

La nuit aura été mouvementée : un groupe de 4 jeunes, complètement bourrés, toquaient aux portes des différents vans, musique à fond. On apprendra le lendemain qu'ils voulaient retrouver notre voisine de van qui était allée aux toilettes... En gros, c'était la femme de sa vie ! Heureusement, elle a pu fermer à temps et ils ont fini par partir.


19 novembre

La journée d'aujourd'hui ne s'est pas passée comme prévu. 

Déjà, ce matin, nous discutons avec nos voisines de vans, des françaises (c'est là que nous apprenons pourquoi la veille les gars bourrés ont toqué à toutes les vitres...). Elles nous ont conseillé certains coins qu'elles avaient vu et nous ont parlé d'un site, pas loin d'ici, où on peut voir un rocher en forme de pomme. Bon.

Nous partons vers 10 heures vers l'endroit où nous voulions faire une rando, dans le parc de Abel Tasman. Mais il se met à pleuvoir super fort sur la route. Tant pis, on continue car on se dit que le temps est tellement changeant en Nouvelle-Zélande que ça peut vite passer.... Malheureusement, ça ne passe pas. Une demi-heure plus tard, c'est toujours aussi pluvieux et on arrive au début de la rando. On croise sur la route, en sens inverse, 2 personnes trempées avec leurs gros sacs et leurs ponchos de pluie et là, on se dit qu'en van, on a du bol ! Bon, finalement, à l'arrivée, on se dit que ça ne vaut pas le coup d'aller faire 10 km de rando sous cette pluie, donc on fait demi-tour et on décide d'aller voir le site de la pomme dont nous avaient parlé les filles (c'est à 10 minutes de route).













Du coup, on retombe sur le couple de jeunes avec leurs gros sacs, qui du coup, faisaient du stop, et on les prend. Un couple de 2 français, super sympas, qui sont partis pour un an en Nouvelle-Zélande mais qui comptent ensuite aller en Australie. Ils bossent dans ces pays pour ensuite aller en Asie en vacances longue durée. Notre route nous mène à la ville où ils ont leur chambre. Ils sont donc venus avec nous au site de la Pomme. Joli mais rien d'extraordinaire. Entre temps, le temps a fini par se découvrir, on voit même du ciel bleu, et intérieurement, je me dis qu'on aurait finalement pu aller faire notre balade. Mais comme on avait convenu de les emmener dans la ville, on n'allait quand même pas les planter ! Ce fut une belle rencontre !






On a ensuite roulé jusqu'à Punakaiki, où nous voulons nous promener le lendemain. La côte est superbe ! Par contre, ce soir-là, on a changé de campement : on était installés sur un site sympa mais avec beaucoup de moustiques et des toilettes où les bestioles étaient très très présentes. Impossible pour moi d'y aller le soir... Donc on est allés un peu plus loin, et là c'était nickel ;)


20 novembre

Ce matin, aprèsn un réveil avec un weka près du van, on va tout d'abord se balader à Punakaiki au long des Pancakes rocks. Ce sont des rochers formés de couches superposées (qui font donc penser à des pancakes). C'est très joli ! Le sentier est bien aménagé, on voit les vagues se brisent dessus, il y a des piscines (très mouvementées, on ne s'y baignerait pas !!)











Ensuite, on continue notre route jusqu'à Hotika. Sur la route, il fait beau, il fait chaud, donc on s'arrête en bord de plage pour prendre une douche (froide mais très bien). Après un pique-nique près d'une aire de jeu, on est partis se balader dans les gorges (à 30 km) : bon, évidemment, alors qu'il faisait super beau le long de la côte, quand on commence à s'approcher des gorges, il se met à pleuvoir... Heureusement, ça n'a pas duré et on a pu profiter de ces eaux d'un bleu très clair : c'est trop beau ! la végétation, encore une fois, est exotique, c'est étonnant !






Le soir, par contre, on s'est loupé : il y a peu de freecamps dans le coin. On avait donc décidé de repartir un peu en arrière (à 15 km). Sauf qu'en arrivant, on s'aperçoit qu'il n 'y a pas du tout de toilettes (et comme on n'a pas du tout envie d'utiliser ceux du van portatifs), on est du coup, retournés encore plus loin. Par contre, en arrivant, le coin était super ! En bord de plage, on a regardé des surfeurs et bodyboarders (très forts).



21 novembre

Aujourd'hui, c'est la journée de la loose !! Rien n'était  bien...

Déjà, on avait beaucoup de route, mais le problème c'est qu'il a plu beaucoup beaucoup beaucoup ! Tellement que le van prenait l'eau (ça coulait sur la tête des gars, et mon côté de portière gauche...)

Donc, comme il pleuvait beaucoup, l'arrêt qu'on devait faire au Glacier Franz Joseph n'a pas été fait. Tant pis, il y avait un autre glacier sur la route, un peu plus loin. Donc comme la balade prévue était moins longue, on a préféré s'arrêter là. En arrivant : sentier fermé ! On est donc allés un peu plus loin, et bonheur, la pluie s'arrête un peu. Nickel : nous voilà partis (avec Kway, pantalons de pluie pour les gars au cas où...) Et bien, ce fut de bonne augure ! A peine partis, il s'est mis à repleuvoir, bien fort, tout le long ! Mais on voulait voir le glacier, donc on a continué ! On a donc marché 2 heures, pour au final, en arrivant, voir le glacier dans les nuages.... On a voulu voir un autre point de vue, au bord de la rivière, et là, la rivière est asséchée (un comble vu toute la pluie qu'il tombe !). On a d'ailleurs presque pas de photos, il pleuvait trop !!











L'après-midi, on voulait voir des dauphins : les voisines nous avaient dit qu'il y avait un endroit où on pouvait voir plein de dauphins, directement depuis la plage. Il pleut toujours, mais tant pis, on veut les voir !! On y va, et au final, on n'a rien vu !!

Vraiment la journée de la loose....

On a fini par arriver à Wanaka, contents d'être arrivés et posés (après une super douche chaude :)). La route, par contre, en arrivant le long du lac, est très belle !





22 novembre

Les journées se suivent et se ressemblent... 

Ce matin, on était contents : il faisait plutôt beau, et en fait, à partir de 10h, c'était fini...

On est allés du côté de Queenstown, puis Glenorchy. A chaque fois, on a pris les routes panoramiques, sauf qu'une route panoramique sous la pluie et la brume, c'est nettement moins joli... En plus, de ce côté, il y a très peu de free camp. On décide donc, pour ce soir, d'aller dans un camping payant.


Ensuite, est venue une mini-acalmie, on a donc enfilé les K-ways et on est partis se balader dans les lagunes. Résultat : au bout de 5 minutes, de nouveau la grosse pluie. Vraiment pas de bol ! 














On est rentrés au bout d'1 heure 30 et on a voulu profiter des douches chaudes (pas gratuites, faut pas rêver ! Tout est payant : la douche, l'électricité (quand même 12 euros en plus...) Et là, le pompon, ma douche était glaciale !! (Pas celle des gars heureusement). 

Ce soir, dépités : il fait très froid (on a remis les doudounes et la polaire). On le répète, heureusement qu'on a le van ! Par contre, on continue dans la série "pas de bol" : en faisant les devoirs, Maël a appuyé trop fort sur la table qui s'est cassée... Eric est allé demander un tournevis à un voisin et on a fait une réparation maison. Pour le moment, ça tient ! (Pourvu que ça dure....)

D'ailleurs, on m'a demandé des photos du van : voici donc l'intérieur (à défaut de photos de jolis paysages ;)). Petit coin cuisine (frigo, 2 gaz, évier). Il y a 2 placards pour la vaisselle, et une penderie pour les vêtements. Le coin salon (où on a des rangements sous les coussins) se transforme en lit le soir, et les gars ont leur lit au-dessus de nous. Voili voilou !















23 novembre

Ce matin, le soleil est présent, avec un peu de ciel bleu. A 8h30, nous voilà donc partis !

On voit enfin les montagnes.... C'est vrai que c'est beau et sauvage ! 








L'éclaircie sera toutefois de courte durée, puisque vers 10h, il pleut de nouveau. Heureusement, on n'était pas partis pour une grosse balade.

Là, on commence à en avoir marre. Du coup, alors qu'on devait aller plus au sud pour voir un fjord demain (qui a priori est magnifique, mais par beau temps et qui demandait pas mal de route), on décide de zapper toute cette partie, et on file sur la côte, du côté de Dunedin, où le temps annoncé est meilleur. Oui, on avoue, le mauvais temps, ça nous mine ;)

Et on retrouve le soleil, ça fait du bien ! On se pose donc en bord de mer, c'est nickel.


24 novembre

Ce matin, ça démarre mal ! Hier soir, en me brossant les dents, j'ai perdu une couronne dentaire, le truc improbable, et en plus sur une canine (autant dire devant). Donc après avoir contacté l'assurance hier soir, nous voici ce matin à la recherche d'un dentiste. Finalement, ça s'est bien goupillé. Le premier que nous avons été voir m'a fixé un rendez-vous pour demain matin. On peut donc continuer notre journée (et on se dit au final qu'on a bien fait de venir plus tôt à Dunedin).

On part donc aujourd'hui faire le tour de la Péninsule d'Otago qui possède une riche faune marine et de très beaux paysages.

On commence par aller voir une réserve avec des lions de mer (on peut s'approcher tout près sur la plage) et des pingouins (qu'on n'aura pas vus). 






Ensuite, on va se balader. A la base, on devait faire une boucle, mais il faisait tellement de vent que par prudence, on a fait demi-tour, mais on a tout de même vu les points de vue. D'ailleurs, sur le chemoin, c'était trop mignon ! : il y avait des bébés moutons qui appelaient leur maman et on les a regardés se chercher (juste au son du bêlement, ils se trouvent ! Et pourtant, ils étaient vraiment nombreux).





Enfin, on est allés au Centre de l'albatros : il y a un petit musée sur l'albatros, et en extérieur on peut en voir voler (c'est vraiment vraiment immense). On peut aussi venir en fin de journée voir des manchots bleus qui rejoignent leur maison pour la nuit. Mais on ne l'a pas fait, donc on n'a pas vu les manchots...




Ce soir, on retourne au même campement qu'hier. Sur la plage à côté, on a croisé deux lions de mer (encore).On a failli ne pas les voir car on se promenait normalement, quand d'un coup, devant nous (à 4 mètres), on les a vus (ils se fondent dans la couleur du sable). On se demande d'ailleurs si la maman ne venait pas d'accoucher (elle avait du sang sous le ventre et comme un cordon ombilical qui sortait, et en plus, elle s'est tout de suite levée quand nous sommes arrivés...).





 Bref, on est contents et maintenant j'attends avec impatience mon rendez-vous de demain matin  (en espérant passer une meilleure nuit car hier soir, c'était pas la joie ! )


25 novembre

Tout va bien ! Ce matin, j'ai eu mon RDV dentiste qui m'a tout réparé ! Sourire golgate revenu (enfin presque...). J'étais bien prise en charge, avec écran au plafon avec des poissons, c'est une ambiance très relaxante !

Nous pouvons donc continuer notre périple et nous retournons dans les montagnes, aveec un arrêt au lac Pukaki. Le lac est superbe, très bleu et notre emplacement top, au bord du lac.
On fait une balade, et on se pose pour l'après-midi.






Soirée belote (comme d'habitude) et dodo !


26 novembre

Ce matin, on part d'assez bonne heure vers le Mont Cook. La route pour y aller est magnifique : le lac très très bleu, les montagnes enneigées, c'est trop beau ! 


On veut faire une rando dans la Hooker Valley, mais ils n'annoncent pas super beau. Et en effet, dès qu'on arrive tout près de la montagne, ça se couvre sérieusement. 

Après un tour au centre d'information, on voit qu'ils annoncent une pluie légère qui va se transformer en plus grosse pluie demain. 

On va quand même au départ de la rando histoire de juger de la possibilité, ou non, de faire cette balade. On voit plusieurs personnes qui se lancent, donc on fait de même. Et on a bien fait ! On a eu un peu de pluie au début, mais ensuite, ça s'est bien calmé et on a même vu le soleil.







A l'arrivée de la balade, on a une vue sur le Glacier, et un lac avec quelques icebergs. Bon, on va faire les difficiles, mais le glacier est incomparable au Perito Moreno d'Argentine, et les icebergs sont très loin de ressembler à ceux du Fitz Roy. Il faut dire que les sommets restaient très couverts, donc on n'a peut-être pas eu la meilleure vue, et en plus, il pleuvait encore un peu et ça soufflait... Malgré tout, on est contents d'y être allés. 


Ensuite, on repart pour la session repas, douche, petites courses, laverie.

Soirée dans un free camp en direction de Christchurch, au bord d'un lac.


27 novembre

Journée morose aujourd'hui : il pleut et ça n'arrêtera pas.
On s'est quand même arrêté à Christchurch et les gars ont joué dans un super parc !

Mais on n'a pas de photo...

Le soir, on avance en direction de Kaikoura, et on dort dans un free camp trop top avec douches chaudes !! Le luxe !


28 novembre

Très belle journée aujourd'hui : Kaikoura est une petite ville connue pour sa faune marine très abondantes (un peu comme Puerto Madryn en Argentine). 

Du coup, sur la route, on voit déjà sauter plusieurs dauphins. 

En arrivant, on se laisse tenter pour aller faire un tour en bateau pour voir des baleines (on ne s'en lasse pas) ou des albatros.

Pour la sortie baleine, l'hôtesse nous annonce que les enfants de moins de 6 ans ne sont pas autorisés car la mer sera agitée. Le tour durant 3,5 heures, on est moyennement tentés : pas envie d'être malades. Du coup, on se rabat sur la sortie albatros car on pense que ce sera près des côtes, pas en haute mer, et que ça bougera moins.

Je vais donc réserver, et la nana me demande si on veut acheter des cachets contre le mal de mer. Du coup, je me renseigne un peu plus et elle m'explique qu'en général, les gens sont malades car le bateau reste pas mal sur place et ça tangue beaucoup, qu'en plus, la mer sera assez agitée... Bon, finalement, on décide de ne pas le faire non plus... On a vraiment été échaudés par notre trajet en Polynésie !!

Du coup, on s'est promenés, sur terre, le long de la côte. Il y a un walk way très joli où on voit des colonies d'oiseaux, des lions de mer. Il faisait super beau et la côte est superbe. Donc on est très contents !














Notre free camp pour la nuit est top, on est très bien !

Je croise les doigts car demain, on reprend le ferry, pourvu que la mer ne soit pas trop agitée...


29/11/2022

NB : Je profite du Wifi de l'hôtel avant notre vol pour Bangkok pour mettre le site à jour car nous n'avions plus beaucoup de Giga disponibles sur notre forfait free. Je rattrape donc les 3 jours.

Et bien le ferry s'est très bien passé ! La mer était calme, donc pas de souci. Cette fois, par contre, les gars n'ont pas eu le droit d'aller dans les jeux : la dame leur a dit qu'ils étaient trop grands !! (Autant dire qu'ils étaient déçus)


Nous voici donc revenus sur l'île du nord. On se pose à 2 heures de Wellington pour la nuit.


30/11/2022

On continue à remonter vers Auckland et pour cela, nous faisons un arrêt sur la route aux Waitomo caves. Avant cela, nous nous étions arrêtés à un parc que les gars ont adoré : le Carrot park ! Des parcours d'obstacles genre Koh Lanta... On n'en revient pas du nombre de parcs de jeux pour enfants qu'on trouve en Nouvelle-Zélande !













Ce sont des grottes connues pour être remplies de vers luisants. C'est magnifique, on croirait une nuit étoilée (la voie lactée même) !! Malheureusement, on n'a pas le droit de faire des photos dans la grotte (ni de parler d'ailleurs) pour ne pas les perturber, on a donc seulement pris l'affiche en photo ;)

On ne savait pas trop à quoi s'attendre, mais honnêtement on est contents de l'avoir fait !


01/12/2022

Avant-dernier jour en Nouvelle-Zélande et on va se promener dans la Péninsule du Coromandel. C'est très beau ! Des plages paradisiaques avec des côtes rocheuses, des forêts tropicales, en plus on a eu beau temps, c'était top !

On est allés jusqu'au site de Cathedral Cove, qu'on atteint après une petite marche d'une heure. Notre seul problème est que Nathys commence à faire ses allergies au pollens car des hommes étaient en train de tondre l'herbe. Heureusement, on avait l'aerius sur nous, et c'est passé !









Ensuite, on est allés sur la Hot water beach. Comme son nom l'indique, c'est une plage où on peut trouver des sources d'eau chaude. En fait, il faut creuser le sable, un peu avant la marée basse, et se faire un petit spa personnel. Bon, on est arrivés un peu tôt, donc on n'a pas eu l'eau la plus chaude, mais on a quand même réussi. C'était rigolo !



02/12/2022

Dernier jour et retour à Auckland. On rend le van (un peu la honte quand on s'est aperçu à l'agence qu'on avait oublié de faire le plein d'essence... Eric est donc reparti à la pompe...). Et nous voilà posés à l'hôtel en attendant notre avion qui décolle à 6 heures demain matin. Il faudra donc qu'on soit à 3 heures à l'aéroport, donc là, on profite de notre temps pour se reposer et mettre nos documents à jour.

Conclusion

On aura vraiment bien aimé ce beau pays qu'est la Nouvelle-Zélande, avec l'envie toutefois de redécouvrir certains sites en prenant du temps (et se prévoir du temps pour les jours de pluie). C'est un pays formidable pour la van life, on a adoré ! Des paysages sauvages, grandioses (même si Eric, au départ, était déçu car il s'attendait à voir des montagnes alpines partout alors que pas du tout...). Les gens sont très très gentils et c'est agréable de parler anglais, tout est simple !

On va voir s'il en est de même en Asie car demain matin, décollage pour Bangkok !


5 commentaires:

  1. Je vois que la phobie des petites bêtes et toujours là😁😁😁😁 ça va bien se passer......sinon paysages très sympas, fait voir l intérieur de ton van....où est ta cuisine high tech??? Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je viens de mettre les photos du van ;) Bisous !

      Supprimer
    2. Merci ma belle ça donne plus idée de votre maison...j espère que demain tu seras réparée....bisous

      Supprimer
  2. Je fais ma curieuse, pourquoi ne pas utiliser les toilettes du van ?? Pour ne pas à avoir ales vider ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, non, en fait, les toilettes fournies avec le van ne sont vraiment pas adaptées (surtout à 4). En fait, elles sont mobiles et n'ont pas de place à tenir dans le van... (Ne tiennent pas dans un meuble, ni dans le coffre, et rien pour l'attacher). Donc, quand on roule, ça bouge dans toutes les sens. La nuit, on les met sur le siège avant. Donc, en gros, on n'a pas du tout envie de mettre de l'eau dedans (et ce qui va avec ;) car on le déplace tout le temps !! Maintenant, en cas d'extrême urgence, on se dit que ça pourrait être pratique quand même ! Bisous

      Supprimer