samedi 3 décembre 2022

Thaïlande : Le sud

Premiers pas en Thaïlande : Arrivée en Bangkok et région de Krabi

3 décembre :

Grosse et longue journée ! Nous nous levons à 2h40 car notre navette pour nous conduire à l'aéroport d'Auckland vient nous chercher à 2h50, notre vol étant à 6h.

Au final, on aurait pu dormir plus longtemps... On a attendu assez longtemps à l'aéroport et le service d'immigration n'a pas ouvert avant 5h. Il nous restait donc seulement 5 minutes après le passage à l'immigration et l'embarquement. Le premier vol (Auckland-Sydney) s'est très bien passé. Après 3 heures à Sydney, nous avons pris un deuxième vol pour Bangkok, de 9h20 celui-ci, parti avec 30 minutes de retard. Un super avion, et avec Qantas, compagnie australienne, on a eu des repas et collations quasiment tout le temps ! On a peu dormi (1h30 pour Eric et les gars) et 10 minutes peut-être pour moi car à peine endormie, une annonce nous a réveillés pour demander si un personnel médical pouvait intervenir pour une urgence. Imaginez ma tête, moi qui ne suis déjà pas super rassurée en avion. Au final, a priori, il n'y a pas eu de souci puisqu'on n'a pas eu à atterrir en urgence pour sauver la personne. Le docteur était devant moi, et il n'avait pas l'air inquiet en revenant s'assoir (car bien entendu, j'ai guetté ;)

Bon, nous voilà donc arrivés à Bangkok vers 16h15. Passage à l'immagration impeccable, il ne nous ont posé aucune question (ce qu'on craignait un peu : en effet, on n'a pas le droit de rester plus de 45 jours en Thaïlande, et normalement, on doit fournir un billet de sortie du territoire. Or, on va partir par voie terrestre pour le Laos, en bateau et nous n'avons pas de billet. On a fait le choix de ne pas prendre de faux billet retour et de dire la vérité sur notre itinéraire, en s'appuyant sur notre réservation d'un hôtel au Laos, et sur notre billet de départ du Vietnam. On avait préparé tout notre discours et finalement, rien !

On arrive ensuite à l'hôtel réservé près de l'aéroport en prenant un Grab (sorte de Uber asiatique). Impeccable ! Par contre, on est rincés. En effet, il est quasiment 18h, et pour nous, il est minuit (sachant qu'on est levé depuis 2h30 du matin...). Du coup, à 18h30, les gars dorment et Eric et moi avons dû retrouver Morphée vers 19h !

Demain, on passe une petite journée à Bangkok histoire de se racheter des bricoles et on prend un train en direction du sud !


4 décembre

Comme prévu, journée shopping... Nous avons d'abord pris le métro puis un Grab (genre de Uber en Asie) pour rejoindre la gare de Bangkok et laisser nos bagages à la consigne. Petite craint en partant : on n'a pas de ticket prouvant qu'on a bien laissé les bagages, on n'a pas pensé à prendre de photo non plus... Bon, on espère les revoir au retour.

Ensuite, nous allons chercher nos billets de train pour le soir et partons ensuite dans un grand centre commercial, le MBK center. Bon, clairement, c'est immense !! Sur 7 étages, avec des tonnes de boutiques, de restaurants, de jeux... On est en Asie ! On n'en a vu qu'une petite partie parce qu'errer dans un centre commercial avec plein de monde, c'est vraiment pas notre truc, mais ça nous a permis de faire le plein de vêtements à changer, donc c'est cool !

Ensuite, on est repartis tranquillement à la gare, on a retrouvé nos affaires (sans problème) et on a pris notre train de nuit. Auparavant, on a été surpris de voir tout le monde se lever à 18h, la musique s'élever, et tous les gens chanter l'hymne national. On apprendra par la suite qu'ils font ça tous les jours à 8h et 18h, diffusé à la télé, à la radio, et par haut parleur dans tous les lieux publics.

. Le train s'est très bien passé et franchement, on a vraiment bien dormi ! Un monsieur vient les installer avant la nuit et les replie le matin. Les couchettes sont confortables et on est agréablement surpris.




5 décembre

Par contre, ce matin, notre train a du retard. On voit, en traversant les campagnes, que les routes et paysages sont inondés (c'est vrai que de ce côté-là de Thaïlande, c'est encore la saison des pluies) alors on se dit que c'est peut-être pour ça qu'il y a du retard... En tout cas, on arrive 1h30 plus tard que prévu.


A la gare, on est tout de suite alpagués par une dame pour savoir où on va. Elle nous amène directement à l'endroit pour acheter notre billet de bus pour Krabi. Bon, par contre, j'ai pas trop aimé comment elle a insisté pour qu'on prenne chez eux, donc en comparant avec l'agence d'à côté (dont je savais que la compagnie routière était plutôt sûre), j'ai préféré qu'on prenne le ticket chez les autres. Et là, on a rigolé, parce que c'était clairement la folie ! La nana était toute seule à gérer les réservations, les appels aux chauffeurs et autres agences pour savoir s'il restait de la place dans les bus, répondre aux gens, appeler pour les départs... Bref, un brouhaha pas possible. Au final, on était plutôt contents car le bus partait de la gare de Surat Thani alors que je pensais qu'on devrait rejoindre le terminal de bus (situé à 15 km quand même), mais finalement non. Elle nous dit par contre qu'il n'y a plus de place dans le bus de 10h30, qu'il faudra attendre celui de 12h. Comme on n'a pas mangé ce matin, ça nous arrange. On prend donc notre petit-déjeuner (un riz sauté à l'oeuf frit) : Maël voulait absolument manger du riz au petit-déjeuner (depuis le temps qu'il nous entendait dire qu'en Asie, on allait manger plein de riz) et on est servis vers 10h30 au moment où les autres personnes qui attendaient s'en aillent. Au final, la nana nous dit que finalement, on va partir à 11h... mais qu'on a le temps de manger notre plat. Très bien. Vers 10h50, on la voit qui revient, on comprend qu'on doit partir et finalement, c'est elle qui nous emmène rejoindre le car vers Surat Thani.... Je pense qu'elle n'avait plus d'essence dans la voiture car le voyant clignotant depuis un moment, et elle nous a expliqué que le car viendrait nous chercher à la station essence. En arrivant, on retrouve des gens qui attendaient avant avec nous donc on n'a rien compris !! (Certainement que des gens ne sont pas venus et ont libéré des places...)


Arrivés à Krabi, nous devons encore prendre un taxi pour nous emmener à notre hôtel qui se situe à Klong Muang. Après négociations, nous arrivons enfin ! En chemin, il s'arrête pour acheter une offrande toute fraîche de fleurs pour accrocher dans sa voiture en hommage à Bouddha et nous expique tout cela après avoir fait sa petite prière. On arrive ensuite : L'appart est bien, avec piscine, proche de la plage, ça sent les vacances ! En plus, du haut du balcon, on a une super vue sur la mer.



On finit la journée en allant faire quelques courses pour le petit-déjeuner et on en profite pour prendre un plat à emporter pour le soir. Un pad thaï et du riz frit aux crevettes ou poulet. Trop trop bon !! On sent déjà qu'on va se régaler dans ce pays.


6 décembre :

Journée de repos aujourd'hui puisqu'on reste dans notre quartier. 

Ce matin, on part chercher un coiffeur pour les gars (complet donc on prend rendez-vous pour samedi matin), puis on va à la plage située en face de chez nous. Une jolie plage avec une belle vue, du sable fin où les gars se sont bien amusés, et l'eau vraiment très très bonne (encore plus qu'en Polynésie). Par contre, dans cet endroit, pas de snorkeling possible. On n'a pas vu de poissons... En repartant, on a vu qu'il y avait des rochers un peu plus loin, peut-être qu'on pourrait en voir par ici. On reviendra une prochaine fois.














On va manger ensuite dans un resto pas loin de l'appart, conseillé par notre logeur, et qui était vraiment délicieux ! Encore une fois, riz frit, crevettes ou poulet, mais franchement, c'est trop bon. Des fruits du dragon apportés en plus pour le dessert, ça fait plaisir.
















Ensuite, c'est studieux. Eric commence une formation pendant que les gars font leurs devoirs. En fin d'aprem, piscine. Bref, journée farniente qui fait du bien après les journées de transport.
















7 décembre :

Très belle journée aujourd'hui où nous avons pu profiter des paysages paradisiaques de la Thaïlande.

Avec un  jeune couple anglo-chinois de notre résidence (25 et 26 ans), nous avons loué un bateau pour faire une excursion dans l'archipel de Koh Hong avec arrêts baignade et snorkeling. En louant à plusieurs, le prix a énormément diminué, c'est chouette. En plus, ils sont très sympas. Et la bonne nouvelle, c'est qu'on n'est que 6,

A 8h, nous partons. Enfin, on commence à partir sauf qu'en voulant mettre la crème solaire, on s'aperçoit qu'on a oublié le sac à dos dans la voiture qui nous emmenait jusqu'à l'embarcadère. Ni une ni deux, Eric file en courant, et heureusement, revient un peu plus tard avec le sac. C'est bon, on peut partir ! On arrive à une première petite île (Ladies island) vers 9h, et moi qui avais peur qu'il y ait foule, en fait, il n'y a quasiment personne. C'est superbe ! On entre à peine dans l'eau qu'il y a des poissons colorés qui nous accueillent... Comme le bateau est finalement privatisé pour nous, c'est super car on n'a pas d'horaire, le gars nous laisse prendre le temps qu'on veut à chaque endroit où on s'arrête.











Ensuite, nous partons vers une deuxième île, où il y a beaucoup plus de monde quand on arrive... Plus de bateaux, moins de poissons... Bref, on aime moins (mais bon, ça reste très joli). Et puis en fait, les bateaux ont dû partir quasiment tous en même temps, car au bout d'un moment, il y a déjà beaucoup moins de monde. Tant mieux.






Nous partons ensuite vers l'île Koh Hong, le clou du spectacle normalement. Mais avant d'y arriver, en rentrant sur le bateaun on a la surprise d'avoir des fruits qui nous attendent (pastèques, ananas, noix de coco). Les gars, qui adorent ça, sont aux anges !! Pour 6, je pensais qu'il y en aurait trop, mais finalement, pas du tout, tout a été mangé !


Sur Koh Hong, on fait un petit arrêt dans le Lagon, près de la mangrove. Le cadre est encore une fois très beau. On se baigne en quittant directement le bateau car il n'y a pas de plage.






Et enfin, on part pour la plage principale de Koh Hong, où on trouve un petit restaurant, un petit sentier dans la jungle, et un point de vue sur la baie.

On commence donc par le restaurant, où comme bien souvent, on mange du riz sauté (encore très bon) et on voit des énormes varans qui se promènent tout près... Impressionnant ! Ensuite, on est montés au point de vue après une bonne grimpette dans des escaliers aménagés certes, mais raides ! Par contre, la vue est très belle. Dommage qu'on ne reste pas longtemps, car là-haut, le soleil tapait fort.
Après notre descente, on avait bien chaud, donc baignade et snorkeling. Par contre, la faune était tellement dense sous nos pieds qu'on n'était pas si rassurés que ça... Evidemment, Maël a retrouvé ses concombres de mer préférés, énormes, nombreux, et donc il est sorti de l'eau ;) Et il y avait des oursins énormes avec des gros piquants, donc il valait mieux ne pas poser les pieds ! En se promenant, Eric a vu un genre de toucan, mais quand on a voulu le voir nous aussi, on l'a loupé... Dommage.











On est rentrés vers 16h, très contents de cette journée. On a dit au revoir au couple car ils repartaient aujourd'hui. Fruits et plats à emporter pour le soir, plus un peu de travail pour les gars. Voilà une bonne journée !


08/12/2022

Changement de plan aujourd'hui : normalement, on devait louer une voiture toute la journée mais la météo annoncée n'est pas très bonne, du coup, on préfère reporter.

On va donc demander le changement pour demain, et sans souci, ils acceptent. Du coup, aujourd'hui, c'est journée repos / travail / piscine.

En début de matinée, il a commencé à pleuvoir un peu, puis ça s'est calmé et à partir de midi, le déluge pendant 2 heures. Ensuite, c'était fini.

Eric a donc bien avancé sa formation, les gars ont fait plus de devoirs que d'habitude. Et bien entendu, on est quand même sortis manger ;)

Vivement demain !


09/12/2022

Ca y est, nous avons loué notre voiture pour la journée. Il fait toujours maussade aujourd'hui, mais il ne pleut pas. Et tant mieux !

D'ailleurs, heureusement qu'il ne fait pas grand soleil car ce matin, on a peiné. On est allés au temple Tiger Cave (notre première visite d'un temple en Asie) et pour avoir une belle vue des environs (quand il fait beau), on peut monter en haut d'une colline... Et attention, pas n'importe quelle montée : 1260 marches, assez hautes parfois... Pas facile ! D'ailleurs, Eric et Nathys se sont arrêtés vers les 1000 marches : Eric ne se sentait pas bien, tournait de l'oeil... J'ai donc fini seule avec Maël (puisque Nathys s'est sacrifié pour rester avec son papa;). Bon, au final, je suis contente de l'avoir fait, dommage que la vue au sommet n'était pas très dégagée à cause des nuages, mais heureusement qu'ils étaient là car avec le soleil, ça aurait été très difficile de supporter la montée et la chaleur. Par contre, sur le chemin, des gars sont arrivés avec des bananes, et là, on se serait cru dans Jumanji : des hordes de singes sont arrivés à fond la caisse, en glissant sur les rambardes, en sautant d'arbres en arbres, en surfant sur les cables électriques, pour arriver jusqu'aux bananes. Et franchement, on n'en menait pas large (l'un a d'ailleurs essayé de piquer le sac d'une française derrière nous qui devait avoir de la nourriture dedans, et quand son compagnon l'en a empêché, il était à moitié agressif... Bref, on n'était pas rassuré. Heureusement, comme on n'avait rien pris à manger, on n'a juste pas bougé et attendu que ça passe. Mais c'était très impressionnant (le meilleur moment de la journée selon les gars ;))













Ensuite, nous sommes allés jusqu'à la ville de Krabi où on pouvait se promener dans la forêt de mangroves. On a vu beaucoup de crabes, des singes (encore) dans la ville, mais pas d'oiseaux. Par contre, on ne savait pas que les singes nageaient si bien : on les a vus sauter dans l'eau (en colonie) et traverser le petit bras de mer, pour arriver jusqu'à la ville et essayer de trouver à manger.






Après le repas, nous sommes partis direction Emeral pool. C'est une piscine naturelle d'un bleu très clair et pour l'atteindre, on fait une petite marche dans la forêt humide. C'était joli mais on ne s'est pas baigné (pas trop envie).















On a fini la journée par un goûter glace / smoothie aux fruits de la passion, très bon ! Et riz sauté et pad thai pour le repas (histoire de changer ;))


Après un retour à l'appart, notre loueur nous a topés car ils se sont aperçus en faisant le ménage le matin que le bras du canapé était cassé. En effet, en s'asseyant dessus, Eric l'a un peu enfoncé. Il faut dire que le canapé était déjà bien abîmé, donc on ne pensait même pas qu'il fallait le signaler... Il nous a dit qu'il viendrait demain le réparer, et qu'il fallait pas nous inquiéter, qu'il ne nous prendrait pas cher pour la réparation.... On attend donc la facture (même si on ne voit pas du tout ce qu'il peut réparer). Eric a déjà préparé les arguments si jamais il nous demande beaucoup. A suivre !


10 novembre

Dernière journée à Klong Muang. On commence par un tour chez le coiffeur pour les gars.


Ensuite, un grab direction Ao Nang où on va prendre un bateau pour rejoindre le village de Railay, connu pour ses belles plages et sites d'escalade, mais accessible uniquement en bateau. La montée dans le bateau est épique : on est une dizaine à devoir monter dans le bateau, tous en haut d'une jetée (comme c'est marée haute, on ne pouvait pas partir de la plage). Le gars tire comme il peut le bateau pour le rapprocher, et là, il faut enjamber (voire sauter dans le bateau), c'était rigolo. A Railay, on s'attend à ce que ce soit bondé de monde, mais au final, ça va. C'est beaucoup plus grand que ce que je pensais. En arrivant, on va directement manger et je suis contente car j'ai enfin pu goûter à une papaya salad (non épicée). J'en avais pris une un jour mais n'avais pas demandé "no spicy", conclusion, je n'avais pas pu la manger... Donc là, je ne me fais pas avoir, et c'est vraiment bon. Rafraîchissant ! Eric prend des nouilles aux fruits de mer. Les gars, ça ne change pas : riz et poulet ;)






















On fait ensuite le tour : en effet, c'est joli, il y a des pitons rocheux partour, avec des petites grottes, encore et toujours des singes, et l'eau est belle (mais peu de poissons à voir). Les gars jouent dans le sable et Nathys se fait une piscine, assez profonde, si bien que les gens s'arrêtaient pour regarder son trou. Une dame l'a même pris en photo. A la fin, il m'a demandé s'il aurait pu demander de l'argent... En voilà un qui ne perd pas le nord.










Vers 16h, on décide de rentrer. Comme à l'aller, l'embarquement n'est pas simple. Là, comme on doit aller dans l'eau (jusqu'aux genoux) pour monter dans le bateau, on se fait complètement tremper par des vagues, ça amuse énormément les gars !

A Ao Nang, le temps de sécher un peu, on prend un smoothie (mangue / ananas) et on rentre. 



Pas de nouvelles de Thomas pour le canapé (qu'il n'a pas réparé, mais on s'en doutait).
On part demain pour Koh Lanta, alors on verra bien.






7 commentaires:

  1. Super votre installation, on reparle de tes repas dans 1mois...lol ..bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense très souvent à toi quand on mange du riz (Armelle aussi d'ailleurs car elle m'avait dit la même chose !! 🤣)

      Supprimer
  2. Ouhhh dire qu'on a eu la chance de voir ce beau maillot de bain !!
    Nous on avait des chaussons d'eau, pratique pour les oursins, les rochers coupants ou encore les concombres de mer !!
    Alors 4 mois en Asie, vous allez en mangé du riz, et tu vas voir, vous allez saturé 😂🤣. Comparé à l'Indonésie ou la Malaisie, on trouvait que la Thaïlande était plutôt varié niveau nourriture, alors profitez de pouvoir manger autre chose que du riz !! 😜
    Benj adorait les pad Thaï (mais il me semble que vous en avait pris) et moi j'adorais la noodle soup, ils en font des excellentes, souvent les meilleures que j'ai mangé c'était dans les petits bouiboui.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, le pas thaï j'adore et je voudrais tester la salade de papaye. En effet, on a des chaussons qu'on avait pour la Polynésie, mais j'avoue qu'hier on n'a pas pensé à les emmener... Bon, de toutes façons,l les pics des oursins étaient vraiment très longs, ce serait passé au travers

      Supprimer
  3. Pour visiter le temple, vous avez dû quitter vos chaussures et les laisser à l'entrée.
    Les singes nous avons connus cela en Birmanie et Sri Lanka.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait ! Et les singes, j'adore ça, mais là, ils sont vraiment trop proches ;) Bisous

      Supprimer
    2. Oui, tout à fait ! Et les singes, j'adore ça, mais là, ils sont vraiment trop proches ;) Bisous

      Supprimer