jeudi 29 décembre 2022

Ayutthaya

L'ancienne capitale : Ayutthaya

 29 décembre

Ce matin, nous quittons Kanchanaburi. On prend un grab pour nous emmener à la gare routière, puis on monte tout de suite dans un mini-van pour Bangkok. On aurait pu ne pas repasser par Bangkok, mais il fallait attendre 2 heures à la gare, sachant que le temps de trajet aurait de toutes façons été le même.

Vers 12h, arrivée à Bangkok. On mange, on prend les prochains tickets, et à 13h, direction Ayutthaya, située à 1h30 de Bangkok. C'est une des anciennes capitales du royaume de Siam, ville construite initialement au milieu de canaux. Il y avait, à son apogée, plus de 1500 temples ! Mais elle a été détruite par l'Empire birman, et ensuite, la nouvelle capitale du royaume s'est installée à Thonburi, puis Bangkok (qui se touchent0.

On avait hésité entre Ayutthaya et Sukhothai (plus au nord) car on avait peur de faire une overdose de temples et on a choisi Ayutthaya car Maël voulait voir un temple en particulier qui se situe ici.

Bref, on arrive vers 15h au logement, et là, elle nous propose de faire une balade en bateau sur les canaux avec visite de 3 temples. Départ dans 10 minutes. Bingo, on pose nos affaires et nous voilà partis !

Comme c'était en fin d'après-midi, il y avait très peu de monde, c'était super agréable ! La balade a duré 2 heures, et on s'est laissé guider (sachant que les distances sont relativement grandes, on n'aurait pas pu faire tout cela à pied, et en plus c'était un prix dérisoire). Le dernier temple nous a tous emballés, avec le soleil qui commençait à se coucher, c'était très beau.

























On est rentrés à l'hôtel vers 18h30 et ce soir on a retrouvé un petit marché de nuit pour le repas. Cool !


30 décembre :

Ce matin, nous partons à pied visiter les temples de la vieille ville.

On nous propose des tuk-tuks, mais on préfère marcher. Et on fait bien (enfin au début) ! On commence par le premier temple : le Wat Mahathat, où on voit une tête au milieu de racines d'arbre. Pour rejoindre les temples suivants, on traverse un parc avec des canaux, c'est joli et en plus, il n'ya personnes ! Ben oui, les gens viennent en tuk-tuk et du coup, ne passent pas du tout par l'intérieur, c'est dommage.













Au passage, on voit des gens faire des promenandes à dos d'éléphants. C'est typique, mais quand on sait comment ils dressent les éléphants pour arriver à cela, et qu'on voit le mahout (leur dresseur) tenir un gros pieu pour le piquer, ça ne fait envie... D'autant plus qu'ils font un tour au milieu de la route, avec les voitures qui passent...



On continue notre promenade au milieu des temples, mais il commence à faire chaud, et on se perd... On ne trouvera jamais le temple plus éloigné qu'on souhaitait voir, et devant une meute de chiens errants, nous avons préféré faire demi-tour. Oui, oui, un peu trouillous...

Après le repas, nous allons prendre nos tickets de bus, puis nos affaires à la guesthouse. On prend un premier car vers 15h30 pour, encore une fois, Bangkok. Là-bas, on doit attendre 3 heures avant notre prochain bus, un bus de nuit cette fois. Mais heureusement, il y a la clim dans la gare. Par contre, c'est bondé (ben oui, c'est le week-end du premier de l'An). 25 minutes avant le présumé départ, on va sur le quai et là, c'est incroyable !! Un monde fou !! Des gens sur les voies de cars qui attendent, une dame avec un mégaphone (qui ne parle qu'en thaï) qui hurle des noms pour les prochains départs. On change de quai plusieurs fois, on demande à des gens si c'est notre car qui arrive, d'autres nous expliquent qu'il y a du retard... Bref, c'est le souk. On finit par trouver deux jeunes qui vont au même endroit que nous, dans le même bus. Du coup, on reste avec eux !! (Bon, ce qui nous rassure, c'est qu'ils ont l'air aussi perdus que nous). Enfin, on finit par voir un bus arriver, une heure plus tard que prévu, et a priori, c'est le nôtre. On est soulagés ! Le bus n'est pas aussi confortable que les bus argentins, mais pour une nuit ça fera l'affaire.





1 commentaire:

  1. Aaaaah les nights markets, on y prend goût !! Quand vous irez à Chiang Mai, vous allez voir, il est énorme, on n'a pas pu le faire en une seule fois. Et côté nourriture,on bavait a tous les stands !! 😉

    RépondreSupprimer