samedi 24 décembre 2022

Kanchanaburi

La région de Kanchanaburi

24 décembre

Ce matin, nous quittons Bangkok : tout d'abord un grab qui nous emmène à la gare routière, puis un bus direction Kanchanaburi, région située à l'ouest de Bangkok, à environ 150  kilomètres.

3 heures de route plus tard, nous voici arrivés. Ca commence bien : Nathys a oublié sa casquette dans le bus. On fait donc demi-tour, et, après s'être fait alpaguer par 10 000 chauffeurs de taxi, on réussit à retrouver notre chauffeur, puis notre bus, et donc la casquette !

Mais la faim commence à se faire sentir : on s'arrête donc au premier petit resto qu'on voit et qui nous semble bon. Par contre, on n'avait pas regardé la carte et il y a très très peu de choix, tout en thaïlandais, donc on ne comprend rien et on ne se fie qu'aux images. Résultat : Maël n'a rien mangé ;) (Il pensait avoir du riz et de la viande. Il se retrouve avec un dôme de pâtes bleues, recouvertes de viande hâchée blanche (ce qu'on prenait pour du riz), tout cela dans un bouillon... Par contre, Nathys a tout mangé ! (Et du coup, Eric a eu double dose).













On va ensuite à notre hôtel, bien situé près de commerces et restos, ça va être sympa. 

Après s'être installés, on part en quête de notre petit-déjeuner de demain, et les gars, pour noël, ont droit de s'acheter quelques petits plaisirs. C'est trop la fête ! (Eric se prend même une bière !!)



En plus, on a trouvé un resto très bon juste à côté de l'hôtel, on sent que ça va être notre QG pour les prochaines soirées.

On pense à tout le monde en France qui fête noël, alors bon réveillon et bonnes fêtes !!


25 décembre

C'est Noël ! Bon, clairement, ici, c'est un peu un jour comme un autre, donc on ne ressent pas trop que c'est noël (à part les gars qui nous bassinent en ne le disant ;))

Aujourd'hui, on va voir le Pont de la Rivière Kwaï : ce pont, connu du grand public grâce au film du même nom, avait été construit par les prisonniers de guerre  lorsque le Japon, pendant la 2nde guerre mondiale, avait voulu approvisionner plus rapidement les armes entre la Birmanie et la Malaisie (qui à l'époque étaient des colonies britanniques). Un énorme chantier a été engagé : construire un chemin de fer entre Bangkok et la Birmanie. Et celui-ci a été réalisé en 2 ans. Les conditions de travail étaient horribles (ils bossaient plus de 17 heures par jour sous la chaleur, avec une hygiène médiocre...). Conclusion : environ 100 000 prisonniers sont morts. A Kanchanaburi, on trouve des musées expliquant ce fait historique ainsi que des cimetières. 
Aller sur le pont est donc un symbole et la vue, sur différentes passerelles du pont, est jolie.








Tout autour, il y a des petits stands de nourriture où nous mangerons le midi.

Et le soir, on va faire un tour au marché, tout près de notre hôtel, qui est super ! Plein de petits stands qui donnent trop envie !! On ira demain car ce soir, on a prévu de retourner au resto d'hier où j'ai vu des gambas grillées : ce sera parfait pour notre repas de noël !

Bon... Dommage : il n'y avait plus de gambas... Petite déception j'avoue car j'en avais trop envie ! Tant pis, on s'est quand même fait plaisir ! Et les gars ont eu droit à des frites, première fois depuis notre arrivée en Asie.











26 décembre

Ce matin, nous nous levons relativement tôt car nous voulons aller aux Cascades d'Erawan, situées à 60 km de Kanchanaburi. 

On sait qu'il y a un bus qui part un peu avant 9h, donc on part en se disant qu'on va trouver un taxi pour faire les 2 km puisqu'ils nous arrêtent tout le temps !! Et bien, pas de chance, pas de taxi ! Donc on fait tout à pied : en soi, ce n'est pas un problème, sauf que du coup, on est arrivés à 8h50, et le bus était parti. On n'a plus qu'à attendre une heure.

Arrivés à Erawan, après le repas, on va voir les cascades. Elles sont sur 7 niveaux et si on veut, on peut se baigner. Bon, nous ne le ferons pas (pas trop l'envie), par contre, on a trempé nos pieds et on a eu droit à une fish pédicure ! C'était rigolo. La balade en elle-même est très jolie, bien aménagée. C'était chouette.

















Vers 14h30, on est reparti vers l'entrée, mais encore une fois, on a loupé le bus de peu... Et on a dû attendre 1h30 ! Décidément, c'est pas notre jour. Heureusement, le trajet se passe bien, et le chauffeur nous descend pas loin de notre hôtel. Du coup, on s'arrête au marché prendre une petite crèpe thaïlandaise pour le goûter : trop bon !!

Ce soir, c'est repas au marché !


27 décembre

Aujourd'hui, c'est plutôt calme : on  profite de la matinée pour faire le travail, et après manger, on part se promener dans un temple, en bord de rivière Kwaï, puis le long de la rivière. 















Il fait assez chaud (bon, 30 degrés, ça pourrait être pire, d'ailleurs ce sera sûrement pire plus tard), mais au soleil en tout cas, on a chaud.

On rentre à l'hôtel en milieu d'aprem, on fait quelques jeux, et ensuite, direction le marché d'hier pour notre repas du soir. Chacun sait déjà ce qu'il va prendre ;)


28 décembre :

C'est déjà arrivé une fois, et bien ça recommence : voici notre 2ème journée de la loose !!

Donc aujourd'hui, nous avons prévu d'aller sur le site de Hellfire Pass : c'est un endroit historiquement connu car les prisonniers qui devaient construire le chemin de fer ont dû, à cet endroit, creuser à la pioche dans une montagne. Ce lieu a connu, encore une fois, de nombreuses victimes et un musée en leur honneur a été créé par le gouvernement australien. On devait donc aller sur le site, faire une petite marche, et visiter le musée.

Nous sommes donc partis vers 9h direction la station de bus. On a attendu 40 minutes le départ, et déjà, on trouvait le chauffeur un peu speed, qui allait en fond du car, dans la soute, prenait une clé à mollette, bref, il était agité avant le départ... Le bus s'est rempli de nombreux locaux et nous voici partis (on devait quand même faire 80 km environ, et repartir en bus vers 16h30). Sauf qu'au bout de 4 km, le bus tombe en panne. Nous voici arrêtés sur la chaussée, le chauffeur qui se met à baragouiner tout un tas de choses qu'on ne comprend pas, il ouvre le moteur, ressort sa clé, met la cale pour bloquer le bus (car apparemment, le frein à main ne marchait pas...), il rentre, ressort, bref rien de hien rassurant. La nana qui l'accompagnait essaie elle aussi de démarrer, sans succès, et finalement, on la voit sortir le téléphone et appeler. Et puis, au bout de quelques temps, le bus redémarre difficilement. Sachant qu'on était encore en ville, et pas trop loin de notre hôtel, on décide de sortir et rester à Kanchanaburi car on sentait bien le truc qu'on allait être bloqués au milieu de rien !!
Bon : première déception de la journée.




On ne se laisse pas abattre : comme il était bientôt midi, on décide d'aller manger dans un petit restaurant qu'Eric nous a trouvé. Et là, deuxième déception  pour moi : je commande des crevettes à l'ail et poivre, je n'avais quasiment rien : 5 mini-crevettes qui se battaient en duel (genre de la taille des petites crevettes grises qu'on trouve en France, c'est pour dire...) avec un riz blanc sans aucun goût...

On retourne ensuite à l'hôtel, et après le travail des gars, on décide d'aller au marché pour prendre le goûter : les fameuses crèpes thaïlandaises qu'on trouve trop bonnes ! Et bien, allez savoir pourquoi, pas de marché aujourd'hui ! C'était la troisième déception.

Du coup, le soir, on a fini dans notre restaurant habituel et notre journée s'est terminée ainsi.

Comme je l'ai dit : journée de la loose !


5 commentaires:

  1. On avait adoré ces cascades mais j avais fait la même tête que toi pour la fish pédicure ça chatouille....c est pas trop mon truc.... En tous cas belle balade... Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui,c 'était sympa ! Mais étonnant au début la fish pédicure... Bisous ! Profitez bien des Philippines !!

      Supprimer
  2. Coucou,
    Trop beau Erawan, on avait beaucoup aimé !.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est sympa ! D'ailleurs, on a vu des tentes pas très loin du parc, on a pensé à vous ;) Bisous

      Supprimer
  3. Quand t as une journée de loose faut se dire que c est le destin qui te dit de pas faire les choses...ça ira mieux demain ☺️☺️☺️☺️nous on avez fait le trajet sur le pont en train mais rien d extraordinaire juste d avoir emprunté cette voie...mais c est un joli coin bisous

    RépondreSupprimer