samedi 31 décembre 2022

Région de Chiang Mai / Chiang Rai

Chiang Mai

31 décembre :

Nous arrivons à Chiang Mai, dans le nord de la Thaïlande, vers 7h. Finalement, on n'a pas trop mal dormi (surtout les gars).

On va directement à notre logement. J'avais demandé si on pouvait laisser nos affaires plus tôt, mais à l'arrivée, il n'y a personne. On attend, on cherche dans l'établissement, mais toujours personne. Il y a un numéro de téléphone, mais pas de réponse... Finalement, à 8h, quelqu'un arrive et on peut laisser nos gros sacs. On ne pourra revenir faire le check-in qu'à 14h.

On profite donc de notre matinée pour aller se promener dans la vieille ville de Chiang Mai, très riche en temples également. Au passage, on réserve une journée pour aller s'occuper des éléphants dans un camp éthique (ce sera le 4 janvier).















En début d'aprem, on retourne au logement, où Eric et moi ferons une petite sieste pour être en forme pour la soirée. J'ai lu qu'il y avait des festivités dans la ville, alors à 19h, on repart. C'est super joli !! De très belles lumières ! Eric et les gars trouveront leur bonheur pour le repas du réveillon (hamburger / maïs grillé pour les gars, plat de pâtes pour Eric, par contre, moi, j'ai beau faire le tour des stands, qui sont pourtant nombreux, je n'arrive pas à me décider).












On voit des gens se balader avec des lanternes : ils font un lâcher à minuit. Comme on commence à fatiguer, on va se balader sur un pont où il y a déjà des lanternes qui sont lâchées. C'est super beau ! Par contre, beaucoup de personnes tirent des feux d'artifice artisanaux, du coup, on ne reste pas dans le coin. On rentre au logement. Comme nous sommes au 4ème étage, on a une belle vue sur la ville et à minuit, on peut regarder les feux d'artifices de chez nous.

Bonne année 2023 !!


1 janvier :

Ce matin, on dort un peu plus tard que d'habitude : on ne fait pas grand chose. Récupération de la journée de la veille, et appels aux copains et famille pour la bonne année.

Le midi, on teste un barbecue coréen qu'un espagnol rencontré dans un bus nous a conseillé. On ne sait pas si c'était vraiment cette adresse-là, mais ça ne correspondait pas vraiment à ce qu'il nous avait dit. En tous cas, Eric et Maël sont très contents, moi beaucoup moins...

On continue notre journée en cherchant un loueur de voitures pour demain et après-demain. Problème : c'est le week-end du Nouvel An, et tout est bondé. On essuie plusieurs refus, on se déplace mais en fait, les adresses notées sur Google sont plutôt des agences de particuliers que de loueurs et on ne trouve personne (en plus, c'est férié aujourd'hui...). Du coup, on rentre et on retente des contacts par whatsapp. Un finit par nous répondre positivement : super !  (et même un deuxième en début de soirée !)

Le soir, repas à emporter et au lit relativement tôt.


2  janvier :

Ce matin, on nous livre la voiture à 9h et après, nous voilà partis. On va en direction du Doi Ithanon, le plus haut sommet de Thaïlande, qui culmine à plus de 2500 mètres d'altitude. On prend une petite laine, et on fait bien, car arrivés en haut, il fait 8 degrés. Et ça fait trop de bien d'avoir du frais et de l'air des montagnes (après les airs de la ville qu'on a eus ces derniers jours).


































On profite de jolies vues, des cascades, un temple avec 2 pagodes et surtout, c'est très fleuri ! Bon, petite frayeur en repartant : la voiture faisait un gros bruit (genre crissement) quand on tournait à gauche, et ensuite c'était sans arrêt. Eric a fini par freiner très fort et c'est à peu près parti. A suivre.

En milieu d'aprem, on rentre à l'hôtel et le soir, on va manger au marché de nuit où Eric s'est pris, pour tester, un verre d'insectes grillés : sauterelles, vers, criquets... Verdict : pas terrible (mais il a tout mangé bien évidemment...) ! Même Maël a voulu essayer et a goûté, à ma grande surprise, un criquet. Conclusion, il n'a pas du tout aimé ! Et il y avait aussi d'autres petites spécialités qu'on a laissé à d'autres ;)







3 janvier

Aujourd'hui, nous explorons autour de Chiang Mai, et comme on a la voiture de location, on est plus libres. Par contre, aujourd'hui, il y a des nuages, ça fait tout drôle de ne pas voir de ciel bleu !

On part d'abord du côté du Doi Suthep, un mont près de Chiang Mai où on trouve le temple Wat doi Suthep. On est toujours surpris de voir à quel point les rituels devant Bouddha sont importants : se déchausser, ne pas porter de tenue sous les genoux, serrées, épaules et dos dénudés, ils s'agenouillent, se prosternent même, récitent, embrassent, font des tours avec des fleurs, des bougies, donnent des offrandes... C'est assez impressionnant. Il y a de là-haut une vue sur Chiang Mai, et c'est là qu'on voit que la ville est bien polluée... J'ai d'ailleurs lu que c'était la 2ème ville la plus polluée de Thaïlande après Bangkok.












Après le repas, on part voir un village ethnique un peu plus loin... Enfin, ça, c'est ce qu'on devait faire, car à l'arrivée, peut-être à cause du Covid on ne sait pas, il n'y a plus de village. On se rabat alors sur une cascade pas loin, sur 10 étages, mais qui ne vaut clairement pas les cascades d'Erawan.




On rentre ensuite à la guesthouse : devoirs pour les gars, et soirée vidéo.


4 janvier

Aujourd'hui, nous avons vécu une super journée !

Après les devoirs du matin, nous partons en fin de matinée dans le centre de Chiang Mai où un van du Ra-Tong Elephant sanctuary vient nous chercher. En effet, nous allons enfin vivre le moment tant attendu par les gars (et nous aussi, il faut l'avouer) : aller nous occuper des éléphants.

Arès une heure de route, nous arrivons au centre en début d'après-midi où on a une superbe vue sur la vallée et on voit déjà les éléphants que nous allons approcher ensuite. A l'arrivée, on nous fournit des tenues de soigneurs : nous voilà fin prêts ! En plus, c'est super, nous ne sommes que 8 personnes. C'est nickel !






Notre guide, Ti, nous explique tout d'abord l'historique de ce centre et leur philosophie. Ils ont recueilli leur premier éléphant en 2007.  Ils sont contre les tortures qui sont infligées aux éléphants pour les dresser, même s'il reconnaît qu'ici, les éléphants sont domestiqués, et ne sont plus du tout capables de vivre à l'état sauvage. D'ailleurs, dans le centre, ils les dressent également (comme nous le faisons avec nos chiens par exemple), mais la différence c'est qu'ils le font de manière positive grâce à des récompenses (de nourriture) alors que la pratique courante était de le faire par la violence. Il y a maintenant plus d'une dizaine d'éléphants, qui vraiment ont l'air heureux. Il y a des petits, mais il nous explique que cela se fait naturellement sans qu'ils parquent les couples pour faire des petits. Les éléphants qui sont là ont en général été blessés, notamment au niveau des jambes, et ils ont besoin de faire de l'exercice pour leur rééducation.

Après ces explications, nous allons faire notre première activité : couper des cannes à sucre à la machette, pour ensuite aller leur donner à manger. Nous commençons par les éléphants plus éloignés (des mères avec leurs petits), et là, il nous précise de faire attention car ces éléphants ne sont pas dressés : ils restent donc derrière leur enclos, nous tendons la canne à sucre, et ils viennent la prendre avec leur trompe. Une fois ce groupe nourri, nous allons voir un deuxième groupe d'éléphants adultes qui sont clairement habitués aux hommes : ils viennent à côté de nous, on peut les caresser tout en leur donnant la canne à sucre qu'ils adorent. Le guide nous explique qu'un éléphant mange 300 kg de nourriture par jour !










Après, nous allons leur confectionner un deuxième en-cas : dans des feuilles de bananier, nous formons des boulettes composées d'une mixture de riz, sel, tamarin, et bananes. Et ils adorent ça ! Il y en a même un qui essaie de venir piquer sur la table. Ils ont dû l'éloigner en l'attirant avec une boule de tamarin pur. C'était très drôle à voir.




Nous sommes alors partis faire un tour avec eux jusqu'à la mare où ils peuvent se baigner pour se laver. Ceux qui voulaient pouvaient aller dans l'eau avec eux (bon, moi, j'ai mis que les pieds...) mais Eric et les enfants y sont allés de bon coeur. 








Après cette baignade, et après que le gourmand ait une nouvelle fois essayé de piquer les boules de bananier, on leur a donné cette friandise pleine de vitamines, on leur a fait un dernier câlin et on est reparti se changer. 





Un repas composé d'un pad thaï et de fruits frais nous attendait. 

Retour ensuite jusqu'à Chiang Mai, avec encore des étoiles dans les yeux. C'était trop bien !


Chiang Rai

5 janvier

Aujourd'hui, nous partons en direction de Chiang Rai, toujours au nord, mais plus proche de la frontière laotienne.

Nous souhaitions prendre le bus, mais en arrivant on nous indique que le prochain bus ne partira qu'à 17h. Sachant qu'il est 11h30, l'attente aurait été longue... Mais une autre famille est dans la même situation que nous, et nous prenons ensemble un chauffeur qui nous emmène à Chiang Rai.














Le trajet dure 3 heures, et du coup, on a bien papoté : famille néo-zélandaise qui est partie un an comme nous, avec leurs enfants de 7 et 10 ans. On risque de se croiser pendant les prochains jours car nous faisons le même itinéraire. Mais après, ils vont quitter le Laos beaucoup plus vite que nous. On verra si on les retrouve, en tous cas, très sympas !


A l'arrivée, on va s'installer dans notre guesthouse, et le soir, pour ne pas changer nos habitudes, on va au night market. J'ai enfin mangé mes grosses gambas :)











6 janvier

Ce matin, nous partons visiter le Temple bleu de Chiang Rai, situé à 3 km de notre guesthouse. On commence à pied, mais on se retrouve arrêté à un pont et on ne voit pas comment le traverser avec la voie rapide à côté. Du coup, on appelle un grab juste pour faire 1,2 km... Et finalement, une fois sur le pont, on a vu par où il fallait passer.

Très joli ce temple ! Il porte très bien son nom !







Ensuite, on repart en ville où on mange dans une cantine thaï, et enfin on va se promener dans la ville : tour de l'horloge et on va voir un festival de fleurs. Vraiment très joli !











Il y a un petit marché, donc pour le soir, après les devoirs, on décide d'y retourner. On trouve tous de quoi manger (en ce moment, j'essaie de ne manger ni épicé, ni trop gras, car mon estomac est de plus en plus sensible...). Donc ce soir, viande kebab avec crudités, c'est parfait (et ça change du riz et des pâtes !!!).


7 janvier :

Ce matin, nous allons voir le deuxième temple de Chiang Rai très connu : le Temple blanc. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est très impressionnant ! Super beau mais aussi très original, voire un peu barré... : à l'extérieur, il y a des mains qui sortent, comme si elles essayaient de nous attraper... On trouve bizarrement des têtes de super héros (Superman, Captain America, Hulk, Star wars, un alien)... et même à l'intérieur du temple, une peinture avec les personnages de Matrix, Sailor Moon, Kung fu panda... Bref, ça part en délire. En tout cas, l'architecture est superbe ! 






















On a même décidé de faire comme les bouddhistes : on a écrit nos noms et un petit message sur une structure en métal, qui sera accrochée plus tard, et qui est sensée nous porter chance. 

L'après-midi, après le travail, on va retourner à un marché de nuit (a priori, celui du samedi est très sympa, on verra !)


8 janvier

Départ pour la frontière laotienne aujourd'hui. Nous quittons donc Chiang Rai à 10h30 en bus et on arrive à Chiang Khong vers 13h. Chiang Khong est une ville-étape nous permettant d'être assez près de la frontière pour pouvoir la franchir demain matin, en début de matinée.


En arrivant, on trouve un petit resto local, puis on part à notre hôtel pour le check-in de 14h.

Et là, le sketch ! C'est un enfant qui nous accueille, qui bien entendu ne parle pas anglais. On finit tant bien que mal par lui faire comprendre qu'on a réservé 2 chambres. Mais pour payer, il nous demande plus que ce qui est indiqué à l'origine. On lui demande pourquoi, mais il ne sait pas, c'est comme ça. On décide donc d'attendre et d'avoir un adulte. Celui-ci finit par arriver, et là, pas de souci, on paie le bon prix. Bizarre bizarre.... Par contre, franchement, heureusement qu'on ne reste qu'une nuit : chambre humide, l'une des deux sent la cigarette, grosse toile d'araignée ou de poussière sous le lit, ça ne respire pas la fraîcheur, les toilettes fuient, pas de lumière dans la salle de bain. Bref, pas terrible ! Conclusion : je décide de dormir dans la chambre des gars et Eric dormira tout seul dans la chambre.

L'après-midi, on part se promener en bord du Mékong, c'est vraiment joli, même si on sent que la ville a été privée de tourisme pendant un long moment (beaucoup de magasins fermés... Ca nous change du tout ouvert tout le temps partout !)








En soirée, petite soirée cinéma à l'hôtel et au lit assez tôt car demain, on se lève tôt car on quitte la Thaïlande pour le Laos !


2 commentaires:

  1. Bonne année 2023 et bonne continuation pour votre superbe périple. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. J ai app Christina Cordula il faut qu elle vous relooke tous les 4!!!! Le sobrero n est plus à la mode ma chérie 🤪🤪🤪vos photos sont magnifiques les gars ont dù adoré cette activité et cela aide le centre bonne action....bisous

    RépondreSupprimer