lundi 9 janvier 2023

Le nord du Laos

 Nord du Laos : De la Thaïlande jusqu'à Luang Prabang

9 janvier :

Aujourd'hui, réveil matinal car nous avons un programme chargé avec un timing. Réveil donc à 7h : un tuk-tuk vient nous chercher à 7h30 (d'ailleurs, il faisait super froid le matin !). Il nous conduit jusqu'à la frontière thaïlandaise (à 5km). Là, aucun souci, on sort de Thaïlande sans problème !

Passé le poste-frontière, on doit prendre un bus jusqu'au poste-frontière du Laos. Problème, le prix du visa est en dollars et nous n'avons pas de dollars. Depuis 2 jours, on cherchait des dollars, mais on n'a pas réussi à trouver un bureau de change. C'est pas grave, on se dit qu'on le fera à la frontière. Mais en arrivant, c'est fermé. On doit donc attendre 20 minutes l'ouverture (à 8h30). Tout ça pour qu'au bout du compte, elle nous dise qu'ils ne changent pas de dollars, mais qu'on pourra payer le visa en bath (monnaie thaïlandaise). Bon, c'est ce que je voulais éviter car j'avais lu que du coup, le visa nous reviendrait plus cher. Et en effet, avec la conversion, on a payé 20 euros de plus... (tout ça parce qu'on n'avait pas de dollars). Dommage...






On rentre ensuite sans souci au Laos : pas de contrôle de nos vaccins, aucune question (mais bon, comme il y avait du monde, ils ont certainement voulu aller vite).

On prend un taxi pour aller jusqu'au port de slow-boats car nous voulons rejoindre Luang Prabang en bateau. La route en bus n'est pas recommandée (beaucoup de virages et souvent des chauffeurs qui roulent comme des fous) et en plus, la voie fluviale est une expérience en soi ! On va donc rejoindre cette ville en bateau, en 2 jours, en s'arrêtant à Pakben pour dormir. Le Mékong n'est en effet pas navigable la nuit à cause des nombreux rochers. On a choisi la traversée "locale" : je craignais un peu le confort, mais franchement, on n'est plutôt pas mal ! Assis sur des sièges de voitures réutilisés, notre première journée de voyage s'est bien passée, même si 6h avec les jambes pliées, c'est assez long. On a quitté le port vers 12h00 (au lieu de 11h30) et on est arrivés à Pakben, village-étape, à 18h. Notre bateau est plein, principalement des touristes. 


Le trajet est super beau ! Il y a vraiment une vie au bord du Mékong : on voit des pêcheurs, des chercheurs d'or (oui oui !), des enfants qui jouent sur les berges, des buffles et vaches qui viennent boire, des gens qui font leur toilette... Le bateau s'arrête parfois pour distribuer des colis de nourriture dans les villages reculés et là, on est l'attraction des enfants qui attendent sur la plage : coucous, courses... C'est sympa !








Notre hôtel est pas mal : le gérant vient nous chercher en voiture, et demain, il nous remmène au port. En plus, il y a un petit resto où on a bien mangé. Parfait !




10 janvier:

Ce matin, après un bon petit-déjeuner à l'hôtel (samoussas, omelette, fruits, tartines), nous reprenons le bateau pour 7h de navigation. Notre hôte nous avait préparés des sandwiches pour le midi, donc pas besoin d'en acheter en arrivant.



Le mékong est toujours aussi beau !










Nous arrivons ensuite à Luang Prabang à 16h30. Un tuk-tuk collectif nous amène jusqu'au centre, et nous rejoignons notre hôtel, super bien situé, et très confortable.

Pour ne pas changer, on fait un tour au night market (nems trop trop bons !) où on a rencontré un couple de français qui sont sur les routes depuis 12 ans ! La plupart du temps en camping-car, mais là, ils l'ont laissé en Grèce pour venir parcourir les routes d'Asie pendant quelques mois. Ils nous ont donné plein de tuyaux pour la visite de Luang Prabang puisqu'ils viennent de passer une petite semaine et repartent demain.


11 janvier

Aujourd'hui, après le petit-déjeuner et les devoirs, promenade dans Luang Prabang. On s'arrête tout de suite déjeuner au bord du Mékong, dans un petit resto très agréable.

Ensuite, on part monter le Mont Phusi (petite colline avec un temple, assez emblématique de la ville). Il y a beaucoup de temples dans la ville avec de nombreux moines qui se promènent.















On redescend ensuite par la rivière Nam Khan, où on voit deux ponts de bambous. Ils sont construits en début de saison sèche pour relier la ville aux villages plus traditionnels, et sont démontés à la fin de la saison sèche. 

On termine notre balade en remontant le long du Mékong, et on finit par un repas au marché de nuit. Bon, par contre, on a encore pris trop !! Dans le marché, on retrouve beaucoup d'artisanat locaux (textiles, papier saa...)





12 janvier :

Petite anecdote dui matin : avec Maël, nous sommes allés acheter notre pain pour le petit-déjeuner (car oui, nous avons trouvé un très bonne boulangerie qui fait un super bon pain, genre baguette de tradition française, donc on en profite). Par contre, en prenant l'un des pains, la vendeuse l'a fait tomber par terre (ce qui peut arriver), à l'endroit où tout le monde passe. On lui rend, et là, elle commence à nous le remettre dans notre sachet. Bon, je n'ai pas pu m'empêcher de faire la moue et de lui dire que je préfèrerais qu'elle en mette en autre. Elle allait ensuite le remettre dans l'étalage, quand sa collègue lui a dit qu'il fallait le retirer. Autant dire que je suis persuadée que le pain va retrouver sa place un peu plus tard. 

Deuxième anecdote : on a cherché désespérément un distributeur de billets qui fonctionne. Et bien, on n'en a pas trouvé : ils étaient tous vides ! Le gérant de l'hôtel nous a expliqué que ça arrivait (apparemment fréquemment), et qu'ils seraient sûrement réapprovisionnés dans la journée. En effet, ce fut le cas (mais en tout cas, il ne faut pas avoir besoin de liquide de manière urgente).

Voilà pour les petites anecdotes. Je reprends donc notre journée : après le petit-déjeuner, nous sommes rejoints par M. Pao, chauffeur de tuk-tuk avec qui nous avions négocié la veille pour nous emmener aux cascades de Kuang Si, à 30 km. C'est un peu plus dans les montagnes. On voit quelques rizières sur la route (malheureusement, elles sont presque toutes asséchées : ce n'est plus la saison).













Les cascades sont, encore une fois, très jolies, à plusieurs étages, et avant de monter, on traverse un parc où il y a des ours qui ont été sauvés du braconnage.

Après la promenade, on va manger dans un petit restaurant... Alors là, j'avoue que si j'avais vu ce qu'il y avait sur le barbecue avant de manger, pas sûre qu'on y serait allés. Après, on était un peu dégoûtés... En effet, en partant, avant de payer, on est tombés sur 2 rats en train de cuire sur le barbecue (à la place des brochettes, qu'on n'avait pas commandées, c'est déjà ça). Mais c'est vrai qu'au Laos, on fait un peu plus attention à ce qu'on mange car sur les stands, on voit bien que rien ne se perd : brochettes de coeurs, gésiers, on voit des genres d'intestins, Eric a traduit un plat qu'il hésitait à prendre et heureusement car c'était la cervelle de porc... Bref, on est parfois moins tentés ;). A la fin du repas, elle nous a fait goûter une galette à base de légumes en nous disant que le goût était fort. Et c'était très très très fort, infect, immangeable ! On a du tout laisser !! Mais on a rigolé, et elle aussi, en voyant nos têtes !



En rentrant, on a cherché désespérement des cahiers (car on doit changer ceux des gars et c'est très difficile d'en trouver, avec des lignes seyes encore moins). Le gars de l'hôtel m'avait conseillé un endroit, sans être vraiment sûr, et en effet, il n'y en avait pas. En discutant avec des françaises qui viennent souvent ici, elles nous ont dit où en trouver : parfait ! 


Ensuite, retour à l'hôtel, travail, et marché de nuit comme d'habitude ;) 


13 janvier

Aujourd'hui, la journée est un peu perturbée. A la base, on avait réservé un atelier de poterie pour le début d'après-midi. Sauf que je n'arrivais à avoir le gars que par mail, et la veille, pour valider notre confirmation, il voulait qu'on lui fasse un virement bancaire (un RIB trop bizarre, avec lequel on ne pouvait de toutes façons rien faire...) . Donc on ne l'a pas fait, et demandé à payer directement sur place. Entre temps,je reçois un message à 1h30 du matin pour nous dire de lui écrire sur Whatsapp, et ensuite de nous dire qu'on pouvait se retrouver en ville pour payer en cash. Je lui réponds qu'on viendra directement sur place (comme indiqué sur leur site internet) et qu'on paiera en cash là-bas, et que j'attends sa confirmation. Sauf qu'elle ne viendra jamais. 

On décide donc de laisser tomber : le matin on va se promener dans un village accessible à pieds, en traversant le pont de bambou, dans lequel on peut voir des artisans fabriquer du papier saa, et des tisseuses... Alors j'avoue, je ne voyais pas du tout le village comme ça. J'imaginais un village traditionnel avec des chemins de terre, des maisons traditionnelles... Et en fait, pas du tout ! Village moderne, avec des routes, des maisons ordinaires, c'est juste que devant les magasins, on voit les artisans travailler à l'ancienne. D'un autre côté, c'est aussi normal que ces populations aient accès aux infrastructures, ils ne sont pas restés figés dans le temps, et ont aussi le droit d'avoir plus de confort.










Après le repas, on va visiter le musée des minorités ethniques de Luang Prabang: un tout petit musée mais très intéressant ! Et pour les enfants, c'est super, ils proposent des petits questionnaires, et ont des petits ateliers proposés. 







Vers 15h30, on rentre pour faire le travail scolaire quand je reçois un message du potier ! Il ne comprend pas pourquoi nous ne sommes pas venus, m'écrit qu'ils avaient tout installé... Sur le coup, je me suis sentie un peu mal d'avoir cru que c'était bizarre et limite une arnaque, mais comme m'a dit Eric, il n'a qu'à mieux gérer sa communication et ses réservations. Bon, je lui ai expliqué la situation (en m'excusant...)

Le soir, on ne change pas les habitudes : repas au marché de nuit (et on prend tous la même chose que la veille (sauf Eric évidemment qui innove tous les soirs ;))


14 janvier :

Ce matin, un pick-up vient nous chercher à 8h30. En effet, nous réservé une activité pour les gars dans un parc de la région (le Nam Dong Park) : fabriquer des attrape-rêves. Dans la culture lao, il faut suspendre l'attrape-rêves à la porte de la chambre, il assure une protection et empêche les mauvais rêves...

On arrive vers 9h, dans un endroit très agréable et on est reçu par 2 animateurs. Ils expliquent aux gars comment fabriquer leur objet et les voilà partis à la tâche ! A la fin, ça rend vraiment pas mal !










Ensuite, nous profitons d'être sur place pour aller nous balader : il y a des petits sentiers de randonnée un peu aménagés, et on voit au passage des maisons ethniques.













A 13h, il nous ramène à l'hôtel. Devoirs, jeux, et on ressort pour la dernière fois à notre night market... Dernière soirée nems pour moi ;)


15 janvier 

Départ pour le village de Nong Khiaw, dans les montagnes du nord, à 3h de route de Luang Prabang. Sur la route, on voit des petits villages, des rizières, même un éléphant !! On a aussi quelques frayeurs quand le chauffeur décide de doubler alors qu'il y a un scooter en face, mais bon, passons les détails...

Durant le trajet, on discute avec une française qui est partie en Asie pour 3 mois et qui nous donne pas mal de conseils sur le Cambodge et le Vietnam puisqu'elle en vient. A l'arrivée, elle n'a par contre rien réservé, et se met en quête de comparer deux logements qu'elle avait sélectionnés (dont le nôtre). Faut dire qu'il a une super vue, au bord de la rivière ! On se retrouve donc dans notre guesthouse, mais pas de bol pour elle, tout est complet (et dans l'autre aussi). Du coup, elle ne sait pas trop quoi faire et se tâte à aller dans un village plus loin. On ne le reverra donc pas (enfin peut-être au retour car on doit partir le même jour).

En arrivant, après le repas, on va se promener au bord de la rivière Nam Ou (vraiment une belle région) : il y a des montagnes karstiques, la rivière toute calme, les chemins de terre, c'est joli ! Et sur le chemin du retour, on réserve une activité pour demain : trek et kayak. Ca devrait être sympa !








16 janvier

On a passé une super bonne journée aujourd'hui : après le petit-déjeuner (inclus dans l'hôtel, ça faisait longtemps, et on adore !), on arrive à l'agence d'excursions à 8h30. A priori, une autre famille doit nous rejoindre. Et il s'avère que c'est également une famille française en tour du monde avec deux enfants de 12 et 7 ans. On fait connaissance en allant prendre le bateau, et finalement, on continuera à papoter ainsi toute la journée !

On démarre donc, sous la brume matinale, par un tour en bateau de 40 minutes à peu près, et ensuite, nous accostons sur une plage pour partir, à pieds, voir un village Khmu. Quelle expérience ! On arrive dans le village, où on nous offre un verre de whisky local (le lao-lao whisky), qu'on boit bien évidemment. Heureusement c'était un petit, car moi qui ne bois quasiment jamais, je n'aurais pas pu en boire beaucoup... En gros, ça ressemble à de la goutte.

Les maisons sont typiques, on se dit vraiment que la vie dans ces villages est à l'opposé de tout ce que l'on connaît et fait beaucoup relativiser sur nos problèmes "occidentaux". Car ils n'ont rien, mais ont un sourire radieux, ils vivent clairement en autonomie et se contentent du minimum, avec il faut le dire, des conditions d'hygiène non présentes. Les enfants viennent nous voir et jouent avec nous. Ils adorent faire des checks, notamment avec Eric qui est immense pour eux ! Et nous suivent pendant super longtemps !








Nous reprenons ensuite un chemin où nous marchons pendant une heure je pense. Les paysages sont très beaux, et nous traversons des bananeraies, qui attention, sont cultivées pour les chinois ! Ils leur injectent des "vitamines" pour qu'elles soient plus grosses et donc vendables sur leur marché. Au Laos, la Chine a une emprise très très forte, et des terres leur sont vendues, ils ont la main-mise sur le réseau électrique... Il n'empêche qu'il reste l'un des pays les plus pauvres du monde.





On arrive donc ensuite à un deuxième village (hmong cette fois). Les maisons hmong sont sans fenêtres. Dans le village, encore une fois, beaucoup d'enfants ! Il y a également une école (tout comme dans l'autre village, mais nous ne savons pas bien quand les enfants y vont...). Le guide nous explique qu'à partir de 9 ans, ils vont à l'école en ville, à Nong Khiaw. Pour y accéder, il faut faire 4 heures de voiture, et en saison des pluies, c'est plutôt 8 heures... Les enfants qui vont à l'école restent donc toute la semaine en internat. Encore une fois, nos enfants se rendent compte de la différence entre leur vie si simple et la leur...










On mange ensuite dans le village, un festin ! Riz collant, soupe, haricots, omelette.

Après le repas, nous repartons à pied jusqu'au bateau. On a rigolé car on pouvait faire une boucle ou un demi-tour. Nous, on était plutôt partis pour faire la boucle, mais le guide nous a dit que le chemin serait beaucoup plus ombragé par où on était passé, et qu'il valait mieux faire demi-tour. On pense surtout que le chemin était plus court, et qu'il sentait qu'on serait en retard. Il nous a dit "Allez allez" tout le long. Et les enfants étaient devant, bien plus rapides que nous (bon, on discutait, c'est pour ça ;)).

On traverse ensuite la rivière en bateau et ensuite, après avoir traversé un joli paysage de rizières où on rencontre beaucoup de cochons vietnamiens (petite pensée pour Piggy), on arrive au bout d'une demi-heure à une cascade où on peut se baigner. Seuls les enfants et JD (le papa de l'autre famille) trouveront le courage de le faire car il faut le dire, l'eau est froide ! Au passage, en sortant, Maël se fait piquer par une abeille. Il enlève le dard et a priori, après une petite douleur, ça va, pas de réaction allergique. Ouf.











Après,  on redescend une nouvelle fois pour reprendre le bateau. Et à 1 km peut-être de la ville, on s'arrête car nous reviendrons en kayak. Température extérieure idéale : il est 17h, il ne fait plus chaud, c'est parfait. Petite anecdote, en sortant du kayak, j'ai perdu l'équilibre, et me retrouve dans l'eau, toute trempée !! Heureusement, pas de photo ;)


On décide avec la famille de se retrouver le soir pour dîner afin de clôturer notre belle journée.




Ca aura été une chouette rencontre. Peut-être d'ailleurs que nous nous recroiserons car on fait un peu le même itinéraire pour les prochaines semaines. On verra si l'opportunité arrive.


17 janvier

Aujourd'hui, c'est pas trop la fête : je ne sais pas si c'est la papaya salad d'hier ou autre chose, mais j'ai été malade toute la nuit et ce n'est toujours pas la grande forme (disons que je n'ose pas sortir trop loin de la chambre 😂).

Donc merci smecta et pendant que je me remets doucement, les gars vont grimper jusqu'au point de vue du village de Nong Khiaw. A priori, la vue est superbe et la montée pas trop difficile. Par contre, j'ai apparemment loupé plein de grosses toiles d'araignées sur le trajet (finalement, c'est peut-être pas si mal de ne pas y être allée !)










Ils reveinnent en fin de matinée et nous passerons l'après-midi à la guesthouse (où on se sent vraiment bien) : les gars font leurs devoirs , je me repose, et Eric travaille pour le retour.

Resto pour les gars le soir. J'espère que demain ça ira mieux !


18 janvier :

Et bien, ça va mieux ! J'ai passé une bonne nuit, ai bien mangé ce matin, donc nickel pour moi. Mais maintenant c'est Maël qui se plaint. (mal de ventre, un peu de fièvre je pense, et il a mal dormi).. A suivre.

Surtout que ce matin, nous reprenons un car pour revenir à Luang Prabang. Notre car devait partir à 10h30, il était finalement 11h45 quand nous quittons Nong Khiaw.

On n'a pas pu retourner dans notre hôtel car il était complet, nous allons donc dans un autre, située pas très loin. Maël va mieux avec les cachets, test covid négatif. J'espère que ça va se poursuivre ainsi, sinon demain, docteur.

On finira la soirée au marché de nuit.


19 et 20 janvier :

La soirée de la veille ne s'est pas passée comme prévue. En fait, hier, la fièvre a repris, on a donc décidé d'aller tout de suite à la clinique voir un docteur pour ne pas être embêtés le lendemain. Sauf qu'on voulait une clinique en particulier (avec des conditions hygiéniques correctes, car au Laos le système de santé est décrit par l'ambassade comme "globalement insuffisant", voire "totalement médiocre dans certaines régions".
On prend donc un tuk, mais pas de chance, en arrivant la clinique est fermée. Et le chauffeur de tuk tuk, très gentil, veut nous conduire à l'hôpital public à la place (ce que déjà je sentais moins). En arrivant, un médecin nous envoie dans un autre hôpital, tout près, au service pédiatrique. Bon, là, on n'a pas voulu rester : des enfants qui tenaient leurs poches de sang, un autre qui arrive en piteux état à cause d'un accident de scooter très certainement, des bébés qui pleurent... et tout le monde dans la même salle. Je n'ai pas voulu rester. On a donc fait avec du paracétamol et au final, pour cette nuit, ça s'est bien passé.

Début de matinée : Maël va mieux (Eric un peu moins, il se sent un peu fiévreux lui aussi), sauf qu'assez rapidement, la fièvre de Maël revient. Cette fois, on va à la clinique où un médecin qui parle anglais nous reçoit. Prise de sang : tests de dengue et de typhoïde négatifs. Selon elle, c'est une infection intestinale. Nous voilà partis avec une ordonnance, des médicaments. Bref, me voici rassurée. Sauf que je suis toujours un peu méfiante avec les ordonnances depuis qu'un médecin s'est trompée. Je lis donc les notices en français des médicaments, notamment l'antibiotique. Et là, j'apprends qu'en France, l'antibiotique prescrit est interdit pour les enfants et adolescents. Aïe ! J'envoie un mail à la pharmacie d'Ouzouer qui me confirme qu'en effet, on ne donne pas cet antibiotique à des enfants ou ados... Me voilà bien avancée. Le paracétamol fait de moins en moins effet : au bout de 3 heures et demi, la fièvre revient. On prend quand même le train pour aller à Vang Vieng dans l'aprem. Arrivés à l'hôtel, on décide de faire une téléconsultation en visio avec un médecin en France, qui nous confirme qu'on ne donne pas cet antibiotique... Il nous dit d'ailleurs qu'il faudrait faire un test particulier pour savoir s'il faut vraiment donner un antibiotique. Sauf qu'où on est, on ne peut pas le faire. Me voici de nouveau angoissée. En plus, on a passé une mauvaise nuit, la fièvre est toujours présente (elle monte à plus de 39 maintenant). Je me demande même si on ne va pas aller à Vientiane plus tôt pour aller à l'hôpital français voir un docteur français. Du coup, en début de matinée, j'écris à l'hôpital où j'explique toute la situation. Un médecin me répond très vite qu'au Laos, les gastros sont quasiment toujours d'origine bactérienne et qu'il faut un antibio. Il me donne le nom d'un autre (adapté aux enfants) avec la posologie à prendre. Nous partons donc à la pharmacie, donnons l'antibiotique, et miracle, plus de fièvre de toute la journée !! Ouf !!
Eric va mieux lui aussi !

On n'a rien fait de la journée histoire que tout le monde se repose. Les gars ont joué au billard dans l'hôtel.
Durant ces 2 jours , on a quand même découvert le train entre Luang Prabang et Vang Vieng, construit par les chinois, et qui passe à travers les montagnes du nord, et dont le but est de rejoindre Bangkok. C'est incroyable ! La ligne est toute droite et du coup, la montagne creusée entièrement. Du coup, sur notre trajet, on était presque tout le temps dans des tunnels (au moins 70% du temps je pense...)



















V
ang Vieng21 janvier


Enfin une journée où tout le monde se sent en forme ! Ce matin, nous partons donc profiter un peu de la région. On fait une balade autour de la petite ville, entourée de montagnes. Il y a un point de vue à 3 km qui, a priori, est très beau. Par contre, il est noté que ça grimpe sec !

Au final, la balade est moyenne : on marche au bord d'une route assez passante avec pas mal de buggys qui passent, ce n'est pas très agréable. Par contre, à partir du moment où on quitte cette route, c'est bien mieux.

On arrive en bas du sentier qui mène au point de vue. Il y a quand même 750 m de dénivelé pour arriver tout en haut, et l'aller-retour doit se faire en 1h30. Donc ça grimpe pas mal ! Notre objectif était donc d'atteindre la première terrase, à 400 mètres et de redescendre ensuite.
Mais avec Maël, on préfère y aller doucement. Du coup, on montera seulement un peu avant de faire demi-tour et on laisse Nathys et Eric continuer.
Pour nous, ce sera long ! Car finalement, ils sont allés tout en haut (et dans le temps imparti) ! Super fiers de Nathys !
















Par contre, en attendant, on a eu droit un sketch à côté de nous : une mamie attendait avec son petit-fils (de 2 ans je pense). Et c'est vrai que depuis qu'on est au Laos, on remarque que nos gars ont un succès fou : les gens (surtout les mamies) les touchent régulièrement, leur parlent... Et là, la mamie avait décidé de prendre une photo de Maël avec le bébé. Sauf que lui ne voulait pas. Et elle lui criait dessus, le remettait à côté de nous, il repartait, elle le remettait, et il repartait... Bref, elle a essayé à plusieurs reprises, à plusieurs moments d'intervalles, mais ça ne l'a jamais fait. 
Alors imaginez quand elle a vu un bébé tout blondinet avec des bouclettes arriver avec ses parents, alors là, elle a carrément couru jusqu'au départ de la montagne, avec son petit-fils dans les bras, pour mettre le petit à côté du bébé. Et ça a été le festival de photos d'au moins 6 personnes autour d'eux ! C'était drôle à regarder. La famille a finalement réussi à partir, mais non sans mal !

Du coup, on est rentrés en ville assez tard puisqu'on a déjeuné qu'à 15h. Et ensuite, devoirs ! Et oui, avec les malades, ça faisait 3 jours qu'on n'avait rien fait...Il était temps de s'y remettre !



22 janvier :

Aujourd'hui, on loue des vélos pour la journée et nous voici partis du côté de Blue Lagoon. C'est à 8 km de Vang Vieng, et la route est facile à faire ! Par contre, comme le départ est sur la même route qu'hier, on retrouve les buggys...





On sait qu'il y a des sites plus sauvages et avec moins de monde plus loin, mais on n'avait pas envie de rouler pendant des heures (il fait chaud quand même !!), donc on décide d'aller à l'endroit le plus touristique. Tant pis !
En arrivant, il y a, comme toujours, les stands avec les dames qui vendent à manger, et cette fois-ci, la petite spécialité du coin, c'étaient les gros vers blancs vivants (comme dans Koh Lanta). Par contre, c'est horrible à voir ! Ca grouille dans tous les sens. Beurk.
Au lagon, c'est joli, mais il n'y a rien d'exceptionnel. Un lagon bleu, des balançoires, des cordes... Les gars étaient contents parce qu'il y avait un site pour plonger et certains faisaient des figures. Nathys s'est baigné et avec Eric, ils sont allés voir une grotte. Avec Maël, on n'y va pas (je sais qu'il y a des grottes avec des énormes araignées par ici). Ils n'ont rien vu, mais quand même ;)







Après avoir mangé sur place, on rentre dans l'aprem, on rend nos vélos, et de nouveau devoirs.

Le soir, on a trouvé un petit resto sympa. D'ailleurs, les gars sont très contents car depuis qu'on a tous été malades (et qu'on peut remanger...), j'avoue que j'ai plus envie de normes occidentales. Donc depuis 2 jours, ils mangent des pâtes, des pizzas (sans viande, petite pensée pour toi Sophie et ta copine en Inde)... Et pour eux, c'est la fête ! (Remarque, pour moi aussi)
D'ailleurs, on a trouvé une pizzeria tenue par un français qui fait importer d'Europe ses produits. Et c'était un pur bonheur !! La pâte était trop bonne, le fromage aussi... 
Maintenant, on sait aussi qu'on ne pourra pas faire ça tous les jours, alors petit à petit, on va se remettre au riz ;)



5 commentaires:

  1. C'est la fête, Éric a pris une bière !! 🤣😂

    RépondreSupprimer
  2. Roh oui, j'ai craqué dans l'émotion de la fin de journée sur le Mékong, en plus y' avait une dark et puis alors pour le prix.. tant pis pour le "dry-january" ou comme disent les Bretons le "hein-quoi?!?" 😉

    RépondreSupprimer
  3. Si c est toujours d actualité les dab du Laos donnent des dollars nous on avait retiré pas mal comme ça on avait pour faire du change dans les pays suivants....bisoud

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va essayer, mais les 2 premiers testés n'en donnent pas... Je viens de demander à l'hôtel, et il ne savait pas. On va tester 😉 (parce qu'aujourd'hui, alors qu'on était archi millionnaire, on ne l'est déjà plus 🤣🤣). Bisous !!

      Supprimer
  4. Que d aventures vous aurez tout testé au laos...😁😁😁 Nous on buvait du coca on aime pas ça mais ça tue les microbes....remettez vous bien gros bisous

    RépondreSupprimer