lundi 12 décembre 2022

Thaïlande : Koh Lanta

Koh Lanta

11 décembre

Ce matin, départ de Krabi direction Koh Lanta.
On ne veut pas partir trop tôt car on va devoir attendre notre bus qui part en début d'après-midi. Donc on fait des devoirs et vers 11h, on décide de décoller.
Mais avant de partir, nous devons rendre les clés (et accessoirement voir ce qu'il en est du canapé...). A peine arrivés à l'accueil, la dame appelle son mari au téléphone qui nous demande donc de payer pour le canapé, environ 30 euros. Bon, ben voilà, on n'y aura pas échappé ;) Bon, elle devait être un peu gênée, parce qu'après, elle était toute mielleuse, nous a offert des cartes postales, des fruits...

Ensuite, nous avons pris un taxi pour rejoindre la gare routière, pris nos billets, mangé dans un boui boui à côté, et attendu notre bus qui devait partir à 14h30. A 13h30, une dame vient nous voir pour nous dire que le bus est là, et qu'on peut monter dedans... Bon, très bien ! (On m'avait dit qu'il n'y avait pas trop d'horaires, ça confirme).






Direction donc Koh Lanta, où on arrive après 2h00 de route et un ferry traversé (avec en prime un bel orage sur la route). Heureusement, à l'arrivée, il fait sec. On s'installe, content de nos chambres pour la semaine. Les gars profitent de la piscine qui est très agréable.

Le soir, on va faire un tour dans le petit centre pour acheter le petit-déjeuner et des fruits, et petit resto avant de rentrer. 




12 décembre

Journée tranquille aujourd'hui. On booke 2 excursions avec notre hôtel pour les prochains jours et la location d'une voiture pour une journée.
Ensuite, on profite de la matinée pour aller voir la plage : les vagues sont fortes, les gars sont trop contents : c'est la première fois qu'ils peuvent se baigner dans des vagues comme ça et forcément, ils trouvent ça très amusant. Bon, par contre, Nathys a perdu son masque... 

















Après manger, nous rentrons travailler. 
Et le soir, plats à emporter.

Demain, on se lève de bonne heure car nous allons à Ko Phi Phi, île ultra touristique (n'espérons pas trop tout de même), mais qu'on voulait quand même voir malgré la foule certainement présente.


13 décembre

Journée à Ko Phi Phi aujourd'hui. Notre chauffeur vient nous chercher à 8h10 (au lieu de 8h20) donc branle bas de combat quand on le voit arriver... Ils ne sont jamais en retard ces thaïlandais !
Arrivés au port, on nous met un bracelet orange et nous voici montés avec 20 autres personnes dans le bateau. Le "capitaine" nous informe qu'aujourd'hui, il y a du vent et que le bateau va secouer... Ohlala, ça nous rappelle des mauvais souvenirs.



Bon, au final, par rapport à la Polynésie, ce n'était rien du tout ! Quelques à-coups, mais rien de bien méchant.
On arrive à l'embarcadère de Ko Phi Phi, où descendent des gens qui ne font pas l'excursion et restent sur l'île, certainement pour quelques jours et nous ne sommes plus que 17, ça c'est chouette !

Premier arrêt à Maya Bay, l'île où a été tourné le film La Plage. C'est sublime ! Depuis le Covid, afin de préserver la faune aquatique, la baignade a été interdite. C'est donc un lieu où on vient profiter du paysage (et du monde !). C'était très drôle à voir car plein de gens faisaient des photos pour Instagram (la fille qui pose en faisant un pause de yoga et son copain qui tourne autour en la filmant, celle qui marche comme si elle rêvait et réfléchissait dans ce décor, celui qui montre ses muscles... Bref, c'était rigolo ! Plus ceux qui veulent quand même aller dans l'eau, et le gars qui siffle, comme le maître-nageur, pour les ramener au bord. 
Bon, en tout cas, c'est très joli, et on a vu des petits requins. Je tiens à dire qu'on a croisé sur le chemin un serpent des mers, et une grosse araignée, et bien, trop fière de moi, comme elle était sur toile, dehors, ça ne m'a rien fait du tout !!!! (Maël, par contre, n'a pas trop aimé, mais ça allait quand même).
























Deuxième arrêt, dans le Lagon, où là, il y a beaucoup de bateaux !! On ne s'est pas arrêté, juste contenté de regarder et on s'est ensuite arrêté à 2 endroits pour faire du snorkeling : des beaux coraux, des beaux poissons... Mais pour Maël, trop de coraux, du coup, il n'a quasiment pas osé se baigner. Et moi, j'ai à moitié fait une chute d'hypoglycémie : je ne me sentais pas bien du tout après, faible, j'ai cru que j'allais tomber dans les pommes. Finalement, c'est passé, et après manger, ça allait très bien. Il faut dire que je ne mange quasiment pas de sucreries depuis notre arrivée en Asie, je dois être en maque ;)



Notre repas s'est fait sur l'île de Bamboo Island : un buffet apporté par le bateau. C'était bon et lieu atypique.






Ensuite, on a fait une pause à la Monkey Island (mais on n'est pas descendus et heureusement car je ne voulais pas, j'avais lu que les singes pouvaient être agressifs). D'ailleurs, on a rigolé car des personnes s'approchaient très près pour les photographier, et on a vu un bébé singe voler le téléphone du gars et partir avec... Pas sûre qu'il ait pu le récupérer...

Enfin, dernier arrêt à Ko Phi Phi, et là, l'abondance de bateaux en arrivant ! Alors oui, c'est clair que c'est bondé mais on a trouvé une petite plage, à l'arrière, qui était calme, et du coup, c'était bien agréable. Seul regret : devoir partir. Les gars seraient bien restés plus longtemps. Contrairement à d'habitude, on n'est pas montés au point de vue, on avait un peu la flemme et l'envie de se reposer (surtout après mon petit coup de mou).




Retour à Ko Lanta, un peu de piscine pour les gars (faut dire qu'elle est sympa ;), quelques courses (antimoustiques, crème solaire, fruits, pain de mie) et pour changer, un petit resto. D'ailleurs, le gars voulait absolument qu'on aille voir le match de boxe thaï qui avait lieu le soir même, mais vraiment, on n'avait pas du tout envie d'y aller (enfin, Eric et moi, car les gars, eux, auraient bien aimé).





















14 décembre :

Comme prévu, aujourd'hui, nous louons une voiture pour faire le tour de l'île. Elle n'est pas très grande, 30 km de long et 8 km de large...

Nous commençons par aller voir un point de vue, au centre de l'île (bon, au final, nous n'aurons fait que chercher, on ne l'a pas trouvé, ou sinon, il fallait aller au restaurant...). C'est pas grave, nous continuons notre route jusqu'à Old Lanta, la "vieille ville" de Koh Lanta. Pas grande, très mignonne, où on prend un bon smoothie aux fruits de la passion. Il y a des lampions dans les rues, c'est mignon. 









On continue notre tour et on découvre une île très calme qui nous semble encore relativement sauvage.
Le midi, petit resto et ensuite, on file au sud à la plage. Belle plage de sable fin, mais il fait chaud et on cherche le seul coin d'ombre.

























En milieu d'après-midi, on rentre à l'hôtel, mais avant, on a goûté une spécialité thaïlandaise qui nous faisait de l'oeil depuis quelques temps : des crèpes dans lesquelles on peut rajouter des fruits ou du nutella. La manière de les faire est surprenante : c'est une boule de pâte que la dame tape plein de fois sur une plaque et qu'elle étire petit à petit. Ensuite, elle la fait souffler dans du gras (oui, il faut reconnaître, c'est gras), et ensuite elle rajoute l'ingrédient choisi. Maël a choisi Nutella, Eric et Nathys noix de coco, et moi ananas, et c'était trop bon !

On a fini la journée à l'hôtel avant le repas.

















15 décembre :

Ce matin, départ à 8h30 pour notre dernière excursion dans les îles avant un bon moment !
Nous retournons à l'embarcadère de la dernière fois et cette fois-ci, nous avons un bracelet vert direction les îles de Ko Na et Ko Rok. C'est d'ailleurs à Ko Rok qu'avait été tourné la première saison de Koh Lanta.

Par contre, ça démarre mal : le guide nous explique que le programme va un peu changer (au niveau des horaires, qu'il ne sait pas si vous pourrons tout faire, car même s'il fait beau, la mer est agitée, les vagues un peu fortes et pour faire le snorkeling, ça peut être compliqué). Nous voilà prévenus.

Le trajet se passe globalement bien, même si en effet, il y a des vagues, ça secoue un peu. Par contre, on avait 2 nanas dans le bateau qui étaient insupportables : à chaque vague, elles se mettaient à pousser des hurlements. Un gars a fini par faire comme elles en exagérant encore plus, histoire qu'elles comprennent que c'était pénible, et quelques temps plus tard, elles ont arrêté. Ouf ! Par contre, notre voisine est malade... 



















On arrive au spot de Ko Na, et en effet, il y a des vagues. On descend tous du bateau avec nos masques (d'ailleurs, il valait mieux car à l'arrêt, ça secoue beaucoup). Et là, les fonds sous-marins sont magnifiques : trop d'ailleurs pour Maël qui encore une fois panique devant ces coraux si gros, il ne profite même pas des beaux poissons et étoiles de mer, et rentre quasiment directement au bateau. Comme il y a des vagues assez hautes, ça nous fatigue pas mal, donc on rentre un peu plus tard aussi sur le bateau, et en attendant, on ne se sent pas très bien : ça bouge ! On prend tous un petit cachet (je les ai toujours avec moi depuis la Polynésie et rapidement ça va mieux). Par contre, autour de nous, c'est une petite fille qui est malade cette fois. Je commence à appréhender la suite (surtout avec Maël qui ne voudra pas aller dans l'eau) et le capitaine nous explique que les vagues seront plus fortes cet aprem... Là, il nous emmène à Koh Rok, l'île où nous allons manger le midi et on peut profiter de la plage en attendant et faire du snorkeling depuis la plage. Il nous explique l'après-midi, on fera deux autres arrêts snorkeling, vers Koh Rok. Du coup, je lui demande si ce sera à partir d'une plage ou directement du bateau. Il me répond que c'est direct du bateau, mais me propose, si on préfère, de rester sur la plage de Koh Rok, et ils peuvent revenir nous chercher sur leur chemin du retour. Parfait, on décide de faire ça ! D'ailleurs, l'autre famille avec la petite fille fera comme nous. 

Du coup, Maël est soulagé, moi aussi et on peut profiter de notre repas. Ensuite, on a parcouru le trail nature (1,2 km à travers la "jungle" pour aller au point de vue) et on est restés à la plage. On a fait du snorkeling depuis la plage directement, et il y avait déjà plein de poissons (beaux, gros, colorés...). D'ailleurs, avec Nathys, on était super contents car on a vu des poissons-clowns dans leur anémone ! Plein de petits Némo. Bon, on n'a pas de photos car Eric n'était pas avec nous et lui n'en a pas vus. D'ailleurs, on est déçus des photos sous l'eau qui ne rendent pas du tout hommage à tout ce qu'on a vu. En tout cas, c'était top !













Vers 14h45, le bateau est revenu nous chercher et nous voici repartis pour 1 heure de bateau. Bon, honnêtement, on est contents de l'excursion, mais on trouve qu'il y avait beaucoup de temps de trajet et finalement, on est contents d'avoir pu rester sur la plage et voir tous les beaux poissons comme ça. Ca faisait long pour peu de temps sur place.

Par contre, au retour, on s'aperçoit que Maël a plein de petites piqûres dans le dos (une quinzaine). Je pense à des puces des sables. On a la crème au cas où ça le démange, on verra... Nathys a 2 ou 3 piqûres (mais il est resté beaucoup plus dans l'eau à snorkeler, alors que Maël a beaucoup joué dans le sable). En soirée, ça allait toujours. A suivre.


16 décembre :

C'est notre dernier jour à Koh Lanta, et on reconnaît être un peu triste de quitter l'endroit : on adore notre hôtel et nos hôtes tellement gentils, les gars vont regretter la piscine, mais on a encore beaucoup de choses à découvrir.



















Du coup, cette dernière journée est tranquille : travail, resto, piscine. Et puis, il faut refroidir les piqures de Maël car, en effet, ça le gratte ! (plus que des boutons de moustique). Mais dès qu'on le refroidit, ça va mieux.

On a quand même un regret : on a su le dernier jour que le totem de Koh Lanta (saison 1) était en fait sur une plage, et le pire c'est qu'on était à 200 mètres deux jours avant... On hésite à y retourner, mais bon, prendre un taxi juste pour aller faire une photo avec le totem, c'était un peu abusé, donc on n'y va pas.

On finit la journée par le même resto que la veille qu'on avait beaucoup aimé. Notre hôte, encore une fois, nous emmène en voiture (vraiment trop gentil.).


17 décembre :

Journée transport : ce matin, départ à 7h00 avec un van qui vient nous chercher à l'hôtel.


Arrivés à Krabi à 10h30, on a failli prendre le bus pour Khao Sok dans la foulée, mais finalement, il n'avait pas assez de place. On attend donc 11h40 pour prendre le suivant, et heureusement, car ça nous a permis de grignoter un peu avant de partir. Car la trajet suivant aura été plus long que prévu. Normalement, on est à 1h30 de Krabi, mais le bus fait des détours et des détours... Et conclusion, on arrive à 16h30 ! 
Par contre, ça nous a permis de bien discuter dans le bus : nos voisins étaient espagnol, suisse, français et belges, certains en long voyage comme nous, d'autres en plus court séjour, mais on a maintenant une bonne adresse de restaurant à Chiang Mai, et on va essayer avec les français de trouver un guide francophone pour arpenter le parc.






A l'hôtel, on réserve un tour en kayak pour le lendemain après-midi, et on renonce à aller jusqu'au Lac du parc, situé à 60 km. Le tarif pour y aller est vraiment très cher, en plus sur place, on aurait seulement fait un tour en bateau, sachant que je ne voulais pas aller explorer des grottes (remplies paraît-il d'énormes araignées !!). Le kayak, c'est donc très bien;)

Après un bon repas, on se couche, on est rincés.






5 commentaires:

  1. J'espère que vous ferez un aussi beau saut que Guillaume Canet et Leonardo Dicaprio à koh phi phi !!
    😜

    RépondreSupprimer
  2. Je sais que tu ne vois pas.le temps passé c est pas en mettant Novembre que tu pourras rentrer un mois plus tard😛😛😛😛😛 en tout cas de belles balades....bisoud

    RépondreSupprimer
  3. Cc que d aventure....kho lanta on avait pas trouvé ça ouf....juste un resto tenu par un français avec croissant et pain au chocolat excellent...ile encore sauvage mais peu d attrait niveau baignade et site...en tous cas belles photos...bisous

    RépondreSupprimer