mercredi 25 janvier 2023

La capitale et Thakek

De Vientiane à Thakek

23 janvier

Aujourd'hui, nous quittons  Vang Vieng pour rejoindre la capitale du Laos : Vientiane.

A midi, nous allons donc retrouver notre tuk-tuk qui nous emmène à la gare. Notre train part à 13h00. De nouveau, comme à l'aéroport, sacs passés au contrôle, fouille... Et cette fois-ci, ils ne prennent pas notre crème solaire (il faut dire que le spray était quasiment vide, c'est peut-être pour ça).

Alors, cette fois-ci, nous ne sommes pas ensemble dans le train, Eric est 6 wagons plus loin. On espère bien se retrouver ;)

Et le plus drôle, c'est qu'on a failli louper l'arrêt. En effet, on pensait qu'il y aurait 1h30 à 2h de train, et finalemnet, au bout de 55 minutes, on voit des gens commencer à se lever. Quand j'ai vu que même des occidentaux le faisaient, j'ai demandé où on était. Quand ils m'ont dit Vientiane, branle-bas de combat ! Les gars devaient ranger tout ce qu'ils avaient sorti, et j'avais peur qu'Eric loupe l'arrêt. Bon, finalement, on a tous tout bien réussi, et on s'est retrouvés ;) (Mais il m'a dit que comme moi, au départ, il ne pensait pas sortir...). En plus, je n'ai possibilité d'être jointe, on aurait eu l'air malin (mon téléphone ne capte que le wifi).

On prend un taxi qui nous dépose à l'hôtel, et là, on est trop contents : l'hôtel est trop bien ! Piscine pour les gars, chambre super, c'est cool ! 

Première soirée à Vientiane, et on mange une pizza. Demain, finie la cure occidentale !


24 janvier :

Ce matin, Eric a mal à la tête, mais ça passe dans la journée...

On va se promener dans le centre de la ville (qui n'est pas vraiment un centre...). On voit par contre le Palais présidentiel, et les bords du Mékong (qui ne sont pas extraordinaires à notre goût). Bref, on se promène sans réel but. Il faut dire que Vientiane n'est pas vraiment une ville touristique, n'a rien de spécialement jolie. Mais c'est un passage obligé sur notre route, et comme on prend notre temps, on est tout de même contents de s'y être arrêtés.










Le petit-déjeuner de l'hôtel étant très copieux, on n'a même pas besoin de manger le midi. On revient donc en début d'après-midi, et après le travail, les gars profitent un peu de la piscine.

Le soir, on va manger dans un resto malaysien, très bon, mais alors très chic ! D'ailleurs, on est très surpris car les gens qui rentrent (qui ont l'air d'être de riches asiatiques) ne disent pas du tout bonjour aux serveuses, ne les regardent même pas... C'est très perturbant. Ils ne sourient qu'une fois accueillis par le patron... Bizarre. En tout cas, on a bien mangé 



25 janvier :

Dernier jour à Vientiane : nous partons voir le Patuxai, genre d'arc de triomphe, qui a été construit en l'honneur des personnes ayant combattu contre la France pour l'indépendance du pays.




Nous continuons ensuite notre balade jusqu'au temple Phat That Luang, temple considéré comme le plus sacré au Laos. Il y a un énorme stupa doré de 35 mètres de hauteur, sensé contenir un cheveu de Buddha.






On a beaucoup rigolé car à un moment, Nathys n'était plus avec nous... Bizarre. Et là, je le vois dans les bras d'une dame qui a fait des photos avec lui, puis avec son fils, et ensuite avec Maël. Bref, deux petites stars !! Par contre, Nathys, depuis, a pris le melon ;)



Après une pause dans un café, nous retournons à l'hôtel pour le rituel devoirs / piscine. 

Le soir, nous retournons au Patuxai car il y a un son et lumière avec des jets d'eau, très très beau !

On y reviendra dans la soirée





26 janvier

Aujourd'hui, nous quittons Vientiane pour rejoindre, progressivement, le sud du Laos.

A 13h, nous prenons un bus qui nous emmène à Thakhek, où nous faisons escale pour 2 nuits.

Et c'est un long trajet : il n'y a qu'à peine 300 km, mais nous mettrons 7h30. Les routes sont cahotiques, poussiéreuses... Et encore, nous, on a de la chance : même si les places sont très serrées, au moins nous avons des places assises. Certaines personnes, les dernières arrivées, se retrouvent dans la soute à bagages, sans fenêtres, assis sur leurs sacs. On croise les doigts pour ne pas être comme ça dans 2 jours... Au passage, on trouve de la nougatine trop trop bonne sur la  route. Miam !





On arrive donc à Thakek vers 20h30, le temps de prendre un tuk tuk qui nous amène à notre hôtel, qui encore une fois, se révèle être une bonne surprise. Chambre agréable, propre. Super !

A peine installés, on part en quête d'un restaurant, mais au Laos, ils mangent tôt. Du coup, à 21h, ça ferme. Heureusement, on a trouvé un petit restaurant où les filles, alors qu'elles avaient tout rangé, acceptent de nous accueillir. Et on a bien mangé ! (Tous pareils par contre pour ne pas les compliquer : le plat favori de Maël : fried rice chicken.


27 janvier :

Ce matin, on décide d'aller prendre notre petit-déjeuner dans un café en ville. A priori, la gérante a passé son CAP à Paris, alors on veut goûter ça. Bon, finalement, il y a peu de choix, et rien de vraiment parisien... Eric tente un croissant (qui n'est pas du jour c'est sûr), Maël un cookie (bon), et Nathys et moi un pancake à la banane. Plutôt bons.
















Ensuite, on va se promener au bord du Mékong, avec vue sur la Thaïlande en face. On sent que la ville a pas mal souffert du Covid, il y a beaucoup de boutiques ou restaurants fermés...

On en profite pour acheter nos billets de bus pour demain. D'ailleurs, on ne sait pas à quelle heure on part. C'est très fort : il y aura peut-être un bus à 9h, ou sinon ce sera à midi. On ne saura que vers 7h demain matin : pratique !

On rentre ensuite à l'hôtel faire les devoirs, et on ressort pour le dîner. Entre temps, notre hôtel réservé sur l'île de Koh Rong (au Cambodge) que j'avais eu tant de mal à trouver nous informe qu'ils ne pourront pas nous accueillir. En effet, le grouvernement cambodgien vient de décider de démolir leur petit hôtel familial pour construire un gros resort... Ils sont a priori plusieurs dans ce cas, et se sentent complètement désemparés, surtout qu'ils l'ont appris du jour au lendemain. On va donc chercher un plan B, mais je pense qu'on va zapper cette île.

Ce soir, on se couche de bonne heure, car demain on doit se lever (même si on ne sait pas à quelle heure on part ;))

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire