samedi 28 janvier 2023

Le sud du Laos

Paksé

28 janvier :

Ce matin, à 7h30, pas de nouvelle pour notre bus. On envoie donc un message pour savoir à quelle heure on doit partir. Réponse : Bus à 9h00, pick up à l'hôtel à 8h30. Donc, ni une ni deux, on se lève, on prépare les affaires, et on attend.

Le gars vient nous chercher avec un peu de retard, ce qui fait qu'on est les derniers à monter dans le bus, qui s'avère être un mini-van, relativement vieux, sans clim, avec le pare-brise cassé... Mais où finalement, on réussit à avoir 2 places assises plutôt confortables, et les gars sont sur 2 strapontins (beaucoup moins confortables...). 

On part à l'heure et finalement, on arrive à Paksé vers 16h.

Sur la route, on a fait 2 arrêts : à chaque fois, quand le bus s'arrêtait, on était attaqués par des dames qui voulaient nous vendre des brochettes, elles montaient dans le bus et nous mettaient leurs brochettes sous le nez, c'était atypique ! Et petite anecdote : Eric a voulu acheter des oeufs durs pour le repas du midi. En fait, en l'ouvrant, on s'est aperçu qu'il n'était pas cuit, et on voyait le petit poussin à l'état d'embryon, noir. Bon, clairement, c'était au-desssus de ses forces. Il a donc donné ses oeufs à un monsieurs laotien qui les a gobés devant nous, en disant que c'était très bon ! 




Le temps de prendre le tuk-tuk, on arrive à notre hôtel vers 17h. Et repas le soir dans un petit restaurant local très bon.


29 janvier :

Ce matin, nous allons nous promener dans Paksé (il n'y a pas grand chose à voir finalement), mais cela nous permet surtout de réserver un tuk-tuk pour nous emmener les jours suivants à 2 endroits que nous souhaitons visiter : le Vat Phou et le plateau des Bolovens. 

On aurait pu louer une voiture, mais finalement, ça nous revient bien moins cher de prendre le chauffeur (et ça nous arrange !).

En début d'aprem, petit tour chez le coiffeur pour les gars. La dame a pris des photos sur tous les angles ! Et je crois qu'ils n'ont jamais eu autant de gel !! 


L'après-midi, on rentre à l'hôtel, et là, va savoir pourquoi, je commence à me sentir mal,  nausées, sueurs...limite évanouissement, comme ça a pu me faire certaines fois en France. Finalement, ça passe, mais du coup, je finis la journée au lit... 


30 janvier :

Aujourd'hui, ça va bien mieux. A 10h, on retrouve notre chauffeur et nous voilà partis pour le site archéologique de Vat Phou, situé à une trentaine de kilomètres au sud de Paksé. Le site est joli, car situé à flanc de montagne. C'est un temple pré-angkorien, datant de 1200 environ. Il y a des détails, on sait que comparé aux temples d'Angkor, il n'a rien d'extraordinaire, mais on est contents de l'avoir vu. 






















La route pour y accéder est belle, car on longe le Mékong, ça nous donne un aperçu de nos prochains jours dans les 4000 îles...

Eric le midi, prend un stick de riz coco dans un bambou : a priori c'est bon, mais très bourratif !!

Par contre, la mauvaise nouvelle de la journée est que tout le monde a reçu son e-visa pour le Cambodge, sauf moi, il n'est pas passé... A priori, la photo n'est pas conforme. Eric a essayé de tout renvoyer, mais du coup, c'est le numéro de téléphone qui ne va plus. A suivre !

On rentre en début d'après-midi, devoirs pour les gars et le soir, on se fait un petit resto italien, trop bon !


31 janvier :

Aujourd'hui, nous restons à Paksé. On voulait aller voir un temple, de l'autre côté du Mékong, mais il fait vraiment chaud et la route est en plein soleil, du coup, on préfère rester de notre côté, et on va faire un tour au marché local.

C'est l'un des plus grands du Laos, et on se perd dans ses ruelles : il y a le coin alimentaire, le coin vestimentaire, le coin droguerie... C'est très local et les odeurs peuvent parfois être très présentes. Ce n'est pas un marché très touristique, autant vous dire que nous sommes dévisagés, notamment les enfants qui ont un succès fou auprès des mamies marchandes ! Clairement, on se dit qu'on n'a pas les mêmes normes d'hygiène et la chaîne du froid n'existe pas... Les poissons traînent, les pieds de porc, les abats également, et de temps en temps, on peut croiser un petit rat... Bon, on n'a rien acheté de comestible !










Ensuite, on part désespérément en quête d'un endroit pour faire du change. En effet, pour aller au Cambodge, il est préférable d'avoir des dollars sur soi, et les kips (monnaie laotienne) sont inutilisables. On ne doit pas être aux bonnes heures, car tout est fermé, tant pis, on verra demain.

Après-midi piscine et devoirs, et le soir, on va manger dans un restaurant de kebabs, très bon ! Seule ombre au tableau : je n'ai toujours pas reçu mon visa cambodgien. A suivre...


1 février :

Dernier jour dans la région de Paksé et nous allons aujourd'hui découvrir le Plateau des Bolovens, chaîne de montagnes proches de cette ville. 

Normalement,  beaucoup de gens le découvrent en scooter, en faisant la boucle des Bolovens sur 3 jours. Nous ne voulons toujours pas faire de scooter, donc on prend notre tuk-tuk qui nous avait emmenés à Vat Phou. Nous ne ferons pas la fameuse boucle, mais nous partons pour quelques heures découvrir des cascades et une plantation de café. En plus, on prend de l'altitude, il fait bien plus frais, et c'est très agréable ! En plus, les cascades sont belles ! 





















Et on a découvert une mixture particulière : du whisky lao avec différentes choses qui macèrent dedans (un peu comme dans les Bronzés font du ski). Au choix : des racines (ça, ça va) mais on peut aussi trouver une tête de cheval, du pied de porc... Déjà, ça fait moins envie.


Bon, au retour, Nathys a oublié sa casquette (dans le tuk-tuk on pense...). On arrive à faire notre change en dollars. Nickel.

Le soir, on retourne à notre resto d'hier (re kebab pour les gars qui l'ont adoré, et riz et pad thaï pour Eric et moi). Et sur le chemin, on croise notre tuk-tuk qui nous rend la casquette (impeccable !).

On espérait prendre un bus en début d'après-midi demain, mais finalement, il part à 8h. On va devoir mettre le réveil ;)


Les 4000 îles : Don Det

2 février :

Pour ces prochains jours, nous allons découvrir la région des 4000 îles. Ce sont plein de petites îles au sud du Laos, sur le Mékong. Il y a 3 îles principales pour le tourisme et nous allons voir Don Det (où nous logerons) et Don Khone. Ces 2 îles étant reliées par un pont. 
C'est un endroit connu pour la détente, le chill, sans voitures, donc a priori, agréable à vivre. D'ailleurs, la veille, au resto, nous avions discuté avec un français qui habitait maintenant au Laos, et qui aimait tellement ce coin qu'il était en train d'y monter un resto.

Départ prévu à 8h00 : après le petit-déjeuner, nous sommes fin prêts. Pas de bol, finalement, le minibus arrive vers 9h00...
Le trajet se passe bien : tout le monde a un siège, ça devient un luxe ! On arrive dans le village de Nakasong vers 11h30 et il nous reste à prendre un bateau pour arriver sur l'île de Don Det. Le bateau, c'est une autre histoire : déjà, on a cru qu'on allait le faire chavirer en montant à bord, puis il ne voulait pas démarrer, mais au final, on est arrivés sans encombres.


On s'installe dans notre hôtel, on mange et ensuite, on regarde ce qu'il y a à faire dans le coin. Avant, il y avait des dauphins d'Irrawaddy, mais ils sont en voie critique d'extinction et il n'y en a plus au Laos... Par contre, de voir leurs photos partout, ça nous donne envie d'essayer d'en voir quand nous serons au Cambodge : Nous irons donc à Kratie en partant (avant d'aller à Siem Reap). Il n'y a plus que 55 spécimens à l'heure actuelle. C'est triste.









Par contre, nous bookons un tour pour aller voir une cascade sur le Mékong après-demain, nous nous renseignons pour les bus, la location de vélos pour demain, et nous allons ensuite nous rafraîchir dans la chambre climatisée car il fait très très chaud !! (35 à l'ombre... et on n'est pas habitués).

Le soir, resto pas loin de la guesthouse.


3 février :

Aujourd'hui, nous allons explorer, à vélos, l'île de Don Det et celle de Don Khone. On va voir un petit loueur pas loin qui propose des vélos enfants. Bon, ils ne sont pas de la première jeunesse et le mien freine moyen, mais comme c'est tout plat, ça ira ! On est partis vers 9h30, et déjà il fait chaud. 

C'est vraiment sympa : les chemins sont bien praticables, pas de circulation (par contre, à un moment, il y a eu une rafale de vent, et Nathys a failli se prendre une grosse branche sur la tête : il a été chanceux !). Bref, c''est calme et agréable et on comprend pourquoi les gens se plaisent ici.









On passe le pont pour arriver sur l'île de Don Khone qui est jolie et on commence par aller voir les cascades Li Phi. Site joli ! On croisera d'ailleurs un couple de retraités français rencontrés une semaine avant durant le trajet de Thakhek à Paksé, et avec qui on discutera encore un peu. Eux aussi apprécient bien cet endroit !






On reprend ensuite nos vélos pour aller de l'autre côté de l'île, voir une autre cascade. Alors là, par contre, on est arrêtés car sur le pont est écrit une grosse pancarte : No entry ! En gros, le pont est dangereux, y aller est à nos risques et périls, et c'est vrai qu'il n'est pas du tout engageant. D'autres personnes passent et nous disent qu'il n'y a pas de danger... Mouais. Donc finalement, avec les enfants, on reste, et Eric décide d'y aller tout seul. C'est en fait un site où les pêcheurs installent leurs filets. On apprendra plus tard que c'est un endroit où on ne peut pas aller durant la saison des pluies car le Mékong est très très fort et c'est vraiment dangereux (d'ailleurs, on avait vu un reportage avant dessus).












On décide après tout cela de rentrer (au frais). Mais ça ne s'est pas trop passé comme prévu : à cause de la chaleur certainement (et sûrement aussi d'un manque de sucre peut-être ou de vitamines), je me suis encore sentie mal et on a dû s'arrêter dans un petit resto sur la route pour que je m'allonge... La scène !! Les gars en ont profité pour manger, on a bu du coca pour avoir du sucre, et après avoir discuté avec d'autres français attablés à côté de nous, on a finalement pu rentrer sans problème !




Devoirs pour les gars, crêpes pour le goûter, et resto le soir. Bref, fin de journée classique !


4 février :

Ce matin, nous nous levons de bonne heure car nous avons rendez-vous à l'embarcadère à 8h45 pour partir voir des cascades, du côté terre (et pas îles). Le temps de prendre le petit-déjeuner (des bonnes crêpes citron-miel, miam miam), et nous voilà arrivés au petit port.

Franchement, le nom de l'agence qui nous a vendus les billets porte très mal son nom : "Wonderful tour", ils n'ont de wonderful que le nom ;) En effet, niveau organisation, c'est un peu limite. On nous appelle par couleur de ticket (OK), et à l'arrivée, je ne sais pas pourquoi, ils nous débarquent à un endroit où il n'y a pas de jetée. Conclusion, tous ceux qui sont en basket se retrouvent à devoir enlever leurs chaussures et chaussettes, avec les gros sacs à porter, rien de pratique. Et ensuite, on est livrés à nous-mêmes. On ne sait pas où aller... On finit par avancer, et on trouve enfin quelqu'un qui nous indique où attendre. En fait, nous partirons dans le même mini-bus que les gens qui vont au Cambodge car c'est sur la route. Et on attend, on attend, on attend encore... On finit enfin par partir, mais il n'y a pas assez de place, je me retrouve à l'avant, avec Nathys sur mes genoux, dans un van franchement tout pourri. Heureusement, le chauffeur est sympa et roule plutôt prudemment.



Par contre, arrivés à la cascade, c'est joli et ça vaut le coup! Les cascades sont larges d'un kilomètre environ, il faut savoir qu'à cet endroit, le Mékong peut faire 14 km de largeur (avec des îles au milieu). 









Le chauffeur vient nous récupérer à son retour de frontière et on reprend le bateau, cette fois-ci sans problème En début d'après-midi, on trouve un petit resto, juste à côté de l'hôtel qu'on regrette de ne pas avoir testé avant : il est très bon avec une très jolie vue.

Après-midi devoirs, puis on retourne le soir à ce fameux resto. On finit la soirée en changeant nos derniers kips en dollars car au Cambodge, on paie beaucoup en dollars.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire