lundi 13 février 2023

Battambang et Phnom Penh

 Battambang

13 février

Journée de transit aujourd'hui. Nous quittons notre hôtel vers 10h : pick-up jusqu'à l'arrêt de car où nous prenons un minibus jusqu'à Battambang.

On nous avait annoncé 4 à 5 heures de trajet, finalement, ça n'aura été que 3h30.

On vient nous chercher pour nous emmener à l'hôtel (et tant mieux parce que c'était la folie des tuk-tuks à la sortie de bus), c'est royal et on passe la fin d'aprem dans l'hôtel où les gars jouent au billard et vont à la piscine. Eric ne se sent pas très bien aujourd'hui (très enrhumé, sûrement à cause de la clim...). On a quand même réservé un tuk-tuk pour demain pour découvrir la campagne environnante.

Le soir, on s'est trouvé un petit resto sympa pas loin de l'hôtel, ce sera sûrement notre QG pour demain soir également.



14 février

Aujourd'hui, nous partons en balade dans les environs de Battambang.
On fait différents arrêts : tout d'abord une dame qui fabrique du bambou sticky rice : elle taille des morceaux de bambou, puis le fourre de riz cuit dans du lait de coco, ainsi que des haricots rouges. Elle les place ensuite sur du feu (façon barbecue) et après 3 heures de cuisson, les retire. Il faut ensuite couper tout le brûlé autour du bambou. Une fois cette opération faite, elle peut le vendre.








Ensuite, le chauffeur nous dépose dans le marché au poissons. Alors, c'est clairement l'horreur ! Une odeur horrible de poisson passé... C'est, pour nous, à la limite du supportable. Et on voit tous ces gens travailler là, toute la journée : certains déchargent les poissons (qui arrivent en masse dans la barque), des femmes passent leur journée à enlever les arêtes, d'autres font de la bouillie (qui sert ensuite à donner de l'arôme aux soupes, et le reste est redonné en nourriture aux poissons). Enfin, c'est à voir, mais on était contents de partis ;)










Notre troisième arrêt est plus glauque puisqu'on va à un monument érigé en souvenir du génocide fait par les Khmers Rouges. A cet endroit, ont été exécutés 10200 personnes... Il y a une fresque représentant l'histoire, c'est poignant (et le pire, c'est que c'est vraimnent récent !)



Ensuite, nous partons voir une fabrique de feuille de riz. On voit les dames les préparer, les former, les cuire, les sécher, et ensuite, nous avons droit à un super bonne dégustation de nems et rouleaux de printemps. J'adore !







Enfin, dernière étape de la matinée : visite d'une distillerie d'alcool de riz, où on a eu droit à une petite dégustation. Je me suis arrêtée à l'alcool nature, puis aromatisé aux fruits, mais j'avoue avoir séché, contrairement à Eric, qui a goûté l'alcool de cobra. Enfin, lui qui était toujours un peu malade, le monsieur lui a garanti que les khmers s'en servent pour se soigner. Ca devrait donc aller bien mieux ce soir ;)






Après toutes ces dégustations, nous retournons à l'hôtel où les gars font leurs devoirs.

En fin d'après-midi, le tuk-tuk revient nous chercher. Il nous emmène à 20 km de Battambang voir les Batcaves. Ce sont des grottes où habitent des millions de chauve-souris, qui à la tombée de la nuit, sortent toutes ensemble pour aller chasser. Le spectacle est joli. Avant, nous en avions profité pour aller en haut de la petite montagne pour avoir une belle vue sur la campagne, entourés des singes (Bon, sur les photos on ne voit rien).















SIEM REAP

15 février :

Départ de Battambang à 10h, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on est arrivés à Phnom Penh plus tôt que prévu grâce à notre chauffeur (ou plutôt devrais-je dire chauffard) de mini-vans. Je préfère passer sous silence ce trajet très désagréable... 

On est donc arrivés en début d'après-midi dans la capitale, où après avoir pris un tuk-tuk grab (et oui, on retrouve Grab ici, et en plus, ça existe pour les tuk-tuks), on arrive à l'hôtel. On ne fait pas grand chose l'après-midi, et le soir, on se retrouve dans un espèce de centre commercial pour manger (conseillé par l'hôtel) et clairement, on a galéré pour comprendre le fonctionnement de cette cantine !! Mais on a fini par réussir.


16 février

Bon, on n'est pas fan des grandes villes, et Phnom Penh n'échappe pas à la règle : trop de circulation, on ne sait pas où marcher, et on est sans cesse arrêtés par les chauffeurs de tuk-tuk qui nous proposent des tours, de manière si insistante que du coup, on envie de ne rien faire !










Du coup, on s'est promenés dans le coin du Palais Royal (très belle architecture), mais qui était fermé, et le long du Tonlé Sap. Les chauffeurs auront eu raison de nous. Après le repas, on est rentrés à l'hôtel pour travailler, et le soir, on a trouvé une rue avec des petits restos pas loin de l'hôtel. C'est très bien !

17 février :

Même topo que la veille. On n'avait pas envie de bouger sous la chaleur de la ville. Donc, travail, repas, et en milieu d'après-midi seulement, on est partis jusqu'au marché de nuit, en longeant le fleuve. C'était sympa ! Les gens sortaient faire leur sport, on n'était quasiment plus sollicités, et il faisait meilleur.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire