mardi 7 février 2023

Une petite semaine à Siem Reap

Siem Reap


7 février :

Après cette pause à Kratie, nous prenons la route à 7h pour aller jusqu'à Siem Reap, ville où sont situés les célèbres temples d'Angkor.

Nous arrivons à Siem Reap vers 15h30. Au début, la route était très mauvaise, mais le chauffeur conduisait bien et notre bus était correct.
A l'arrivée, notre hôtel avait envoyé un chauffeur pour venir nous chercher, et on a été accueillis avec des jus frais : on avoue qu'on a bien apprécié ;)






Fin de journée calme où en fin d'après-midi, on est allés dans le centre. On a découvert la rue des pubs (on se serait cru sur Hollywood Boulevard), et ensuite, les gars étaient contents car on a trouvé un petit boui-boui qui vendait des casquettes de NBA. Conclusion : on en a pris 3 !! Leur seule déception est qu'on n'a pas acheté des maillots (ben oui, c'est encore trop tôt, ça encombrerait nos sacs). On espère en trouver en fin de voyage.

L'attraction du jour est qu'en arrivant dans notre chambre, il y avait plein de moustiques. Déjà, juste le temps de boire le jus de fruits à l'accueil, Maël a eu 8 piqûres... Donc, les gars ont passé une heure à les tuer, moi aussi d'ailleurs. On en a eu au moins 60 !! Demain, on achète une tapette ;)

Le soir, on s'est trouvé un resto sympa, pas loin, et pas très cher pour la ville. On pense y retourner tous les soirs ;)


8 février :

Aujourd'hui, journée calme : nous nous promenons dans Siem Reap : petit tour au marché et dans les rues, petit resto, et après-midi devoirs et piscine.
On réserve avec la guesthouse nos journées des jours suivants.
Le soir, on retourne au resto de la veille. D'ailleurs, en chemin, on reçoit un message de Steph et JD, les parents de la famille avec qui nous avions fait l'excursion aux villages du côté de Nong Khiaw. Leur fille Lise a cru nous voir dans Siem Reap et ils se demandaient si c'étaient bien nous. Du coup, c'est chouette, on prévoit de se voir le lendemain soir car ils sont encore là quelques jours (on n'aurait d'ailleurs jamais cru se retrouver au Cambodge, on pensait être décalés).
En gros : une journée tranquille.


9 février :

Aujourd'hui, visite des temples d'Angkor. On avait le choix entre le pass un jour, le pass 3 jours et le pass 5 jours. Après réflexion, on a choisi de ne faire qu'une journée : on pense, surtout avec les enfants, que ça nous suffira. Et au final, on ne regrette pas.

On part à 8h (on aurait pu, comme le font beaucoup d'autres, partir à 5h pour voir le lever de soleil, mais on avoue, on a fait les feignants, et on a préféré dormir). Par contre, on va avoir chaud !
Et d'ailleurs, au départ, je pensais qu'on pourrait visiter les temples en vélos, et en voyant la route, et surtout les distances entre les sites, je suis très très contente qu'on ait pris un tuk-tuk.

La bonne surprise, c'est que finalement, le site est tellement étendu qu'on trouve qu'il n'y a pas tant de monde que ça : pas de grands groupes de touristes comme j'aurais pu imaginer (certainement que les groupes organisés chinois ne sont pas encore arrivés... Et ça c'est cool !).

L'Empire Khmer fut fondé en 802 et pendant 600 ans, Angkor était sa capitale. Le roi Yasovarman y construisit des digues et l'édification de monuments. Avec le déclin de l'empire, la capitale fut abandonnée. Par la suite, ses temples furent envahis par la végétation foisonnante de la jungle.

On commence par visiter la cité d'Angkor Thom.  La cité forme un carré de plusieurs kilomètres carrés, entourée dde ouves, avec une très belle porte, et dans laquelle se trouvent plusieurs monuments. On s'arrête d'abord à un premier temple : le Wat  Bayon. C'est un temple avec de nombreuses sculptures de bouddhas, puis à pied, on rejoint le Wat Baphuon et le Palais royal.











A Wat Baphuon, on était un peu déçus car on n'a pas pu entrer. Les marches étaient très raides, et du coup, interdit aux enfants de moins de 12 ans... 












Après cette cité royale, nous allons dans le temple de "Tomb raider", le Ta Pronhm. Et il est très impressionnant. La végétation l'a vraiment envahi ! Les arbres et racines se mêlent aux bâtiments, c'est très beau !
Et il est super grand. On pense être arrivés au bout, et non, ça continue, et ça continue, et ça continue...













Après une pause repas, nous allons voir, sous une chaleur massacrante, le clou du spectacle : le temple d'Angkor Wat. Le plus grand, le mieux conservé, il est majestueux !





















Il est 15h. On avoue, on a très chaud, et après en avoir pris plein les yeux, on n'a qu'une envie : rentrer à l'hôtel et se baigner dans la piscine ! En plus, les gars sont contents : comme c'est l'anniversaire de Nathys demain, on a décrété 3 jours de vacances de devoirs : un jour avant le jour J, le jour J, et un jour après.

A 18h30, comme convenu, on retrouve JD et Steph avec leurs enfants, où après avoir bu un coup, et mangé (même pris une glace pour les enfants, c'est la fête ce soir !!), ils croiseront, par le plus grand des hasards, des voisins à eux qui sont également en tour du monde. On finira donc la soirée tous ensemble à partager sur nos vies et voyages respectifs. Bref, une chouette soirée ! A priori, on ne se reverra pas (sauf en France sur notre route de vacances à la montagne ;)) car nos itinéraires ne vont plus nous mener dans les mêmes endroits.




10 février

C'est l'anniversaire de Nathys aujourd'hui ! 10 ans pour notre grand bonhomme, c'est donc sa journée !

On part donc à 11h dans un parc récent de Siem Reap où il y a des structures gonflables. C'est royal : nous sommes tout seuls !! Et les gars sont ravis. Après le repas du midi, alors qu'on devait repartir en début d'après-midi, arrivent la famille française rencontrée la veille. Du coup, nous prolongeons notre après-midi avec eux (en prenant soin de prévenir le tuk-tuk de revenir plus tard).





De retour à la guesthouse, les gars sont rincés !! Il faut dire qu'ils s'en sont donnés à coeur joie, et le structures, ça fatigue. En plus, on ne sait pas trop ce qu'il a, mais depuis qu'on est rentrés, Maël a mal à la cheville. Nous partons donc avec Eric à la pharmacie chercher une crème et un repas à emporter pour le soir car nous finissons la journée par un spectacle de cirque. 

C'est l'assocation PHARE qui le monte, avec pour objectif de développer les arts. Certains artistes se retrouvent d'ailleurs, plus tard, au Cirque du soleil. Cétait un beau spectacle,  avec une belle histoire et des numéros bien exécutés.






On rentre en début de soirée et on peut dire que Nathys a passé une belle journée d'anniversaire !! 


11 février :

Après un réveil à 8h, nous partons aujourd'hui à la découverte du village flottant de Kampong Phluk, à une vingtaine de kilomètres de Siem Reap. Nous retournons avec le même chauffeur que pour Angkor, très gentil.

Ce village flottant est situé sur les rives du Tonlé Sap, plus grande étendue d'eau douce d'Asie du sud-est. En ce moment, c'est la saison sèche, du coup, le niveau d'eau est très bas et le village n'est pas flottant à cette période. Mais c'est presque plus intéressant, car ça nous a permis de voir la hauteur des pilotis et leur structure !

En arrivant, on prend un premier bateau pour un tour de 2 heures environ, où on longe le village. Là, c'est chouette, on voit que la pêche est une activité prépondérante dans le village : des bateaux de pêcheurs partout, des filets, des hommes dans l'eau... 









Le bateau nous dépose ensuite sur une plateforme. Et là, clairement, on n'a pas aimé, on s'est sentis comme des vaches à lait ! On nous propose un deuxième petit tour en bateau dans la forêt inondée (jusque là, c'était sympa). Le monsieur nous propose à boire, on a cru que c'était inclus, mais  pas du tout, 21 dollars les boissons plus la barque... Bref, ça commençait. Nous avons 2 barques, car pour des raisons de sécurité, on ne peut pas être à 4 dans la même. Soit... La balade est jolie, mais ça se corse quand la conductrice nous arrête devant 4 barques où des dames vendaient diverses choses. Et clairement, tant qu'on n'a pas acheté, on ne repart pas (et on est blqoués sur le bateau). Elles nous proposent d'abord des chips. On dit non, et puis pour partir finalement, Eric les prend (4 dollars)... Donc ensuite, la mienne nous propose des cahiers pour donner aux enfants de l'école qu'on pourra leur apporter ensuite. Du coup, on dit OK pour les cahiers (6 dollars). On pensait partir mais là, c'est des gâteaux pour notre conductrice et son bébé (et elle insiste, insiste), et on ne se voit pas dire qu'on ne veut rien acheter pour la conductrice (de nouveau 4 dollars un paquet de gâteaux) et comme elles sont 2, ça double ! Bref, on finit par lâcher 20 dollars pour 2 paquets de gâteaux, des chips, et des cahiers, on n'a pas du tout aimé cette façon de faire. Alors, certes, c'est rien, mais ça ne nous a pas plu.










Nous reprenons ensuite notre bateau qui nous dépose dans le village, où là, nous marchons dans les rues (joli mais rien d'extraordinaire), et on donne les cahiers aux enfants de l'école. Pour le coup, ça, c'était un chouette moment. Sauf que, encore une fois, il se trouve gâché par une dame qui voulait encore nous vendre d'autres cahiers ou stylos, puisqu'évidemment, on a donné à 10 enfants, mais il y en a encore bien d'autres, et donc, il faudrait encore en acheter. Donc, là, on a dit non (puisqu'on pouvait marcher cette fois ;)), et on est partis.






Nous sortons donc de cette matinée très mitigés. On a aimé ce qu'on a découvert, mais on n'a pas du tout aimé la façon de forcer, d'autant qu'on ne sait pas réellement à qui va l'argent donné...

Notre après-midi se passera à l'hôtel que nous passons à échanger avec une autre famille française en tour du monde avec leurs 3 enfants (leurs aînées ont le même âge que nos gars). C'est toujours sympa et intéressant de partager nos expériences et de discuter avec d'autres personnes dans le même délire que nous.

Le soir, on va manger dans un resto pas loin de l'hôtel. Il s'avère qu'il est tenu par un français avec qui nous discuterons pas mal également. Quand il a su que la veille c'était l'anniversaire de Nathys, il a offert un crêpe dessert à nos 2 garçons et une salade de fruits. Vraiment gentil ! Et on a eu droit à des photos avec le gérant, les filles du gérant, bref, c'était rigolo. Et en plus, pour couronner le tout, on avait super bien mangé, 






12 février :

Journée off aujourd'hui : 
Des devoirs le matin, on fait un tour dans Siem Reap pour manger le midi, puis d'autres devoirs l'après-midi.
Ensuite, nous rejoignons la famille française de notre hôtel, et on décide d'aller manger ensemble le soir.
Une soirée très sympa. A priori, on devrait même se recroiser en Australie !


2 commentaires: