dimanche 19 février 2023

Sud du Cambodge : Kampot et Kep

Kampot

18 février :

Nous quittons ce matin Phnom Penh pour rejoindre le sud du pays, à Kampot, quasiment en bord de mer.

J'appréhendais le voyage en minivan après le dernier que nous avions fait, mais finalement, le chauffeur a plutôt bien roulé. Ouf !

Nous nous installons dans notre guesthouse pour 3 nuits. On est au calme, mais un peu loin du centre (d'ailleurs, le premier tuk-tuk s'est fait plaisir avec le prix de la course... No comment).

En milieu d'aprem, on va dans le centre. On goûte une spécialité (mais je ne me souviens plus du nom) : un sandwich avec du pain grillé, du maïs, des morceaux de jambon et de surimi (je pense) et des espèces de poils (du porc apparemment). 







On se balade sur les bords du fleuve (mais c'est quand même assez délabré, donc pas très agréable). Par contre, il fait moins chaud que quand nous étions dans les terres, donc c'est agréable.

Le soir, repas méditerrannéen (il y a beaucoup de restos occidentaux à Kampot car beaucoup d'expatriés s'y sont installés) : pita kebabs pour les gars, houmous pour Eric et moi.


19 février :

Départ ce matin visiter la Plantation, une plantation de poivre. Le poivre de Kampot est mondialement reconnu comme étant l'un des meilleurs poivres du monde. Elle a été montée par un couple franco-belge qui en ont fait un véritable projet humanitaire (Nathys a fait un petit article à ce sujet, c'est très intéressant).

La route pour y aller est bien accidentée, ça secoue pas mal ! En arrivant, nous allons d'abord nous balader dans le jardin tropical, ensuite, nous patientons au café pour pouvoir suivre la visite guidée qui aura lieu 20 minutes plus tard, en français. On goûte une glace au citron vert et poivre, ainsi qu'un café au poivre. C'est bon !

Ensuite, nous suivons Amélie, notre guide, qui nous explique l'origine du projet de La Plantation, puis comment pousse le poivre, et les différentes phases de récolte. C'est vraiment intéressant !

Pour finir, nous faisons une dégustation : différents poivres et épices. J'avoue, moi qui n'aime pas spécialement le poivre, je n'étais pas hyper emballée de manger du poivre comme ça, mais en fait, on se rend vraiment compte de la différence entre les grains. Et franchement, leur spécialité est vraiment bonne : du poivre au sel. 
















En partant du site, nous avons le plaisir de recroiser une famille déjà rencontrée auparavant à Siem Reap (les voisins de la famille de Nong Khiaw que nous avions retrouvés au parc aquatique notamment). Du coup, on discute, il est possible qu'on se recroise encore ces prochains jours. Après, ce sera fini car ils partent aux Philippines.

Après cette visite, nous allons voir les champs de sel. Kampot est une région pleine de marais salants. Un seul regret, on n'a pas vu de tas de sel comme sur les photos (il y en a peut-être à d'autres endroits).





On retourne donc dans le centre de Kampot pour manger (encore méditerranéen, on ne s'en lasse pas). Après avoir profité de la piscine, après-midi studieux. Le soir, pas envie d'aller jusqu'au centre, donc on se commande à manger.




20 février :

Journée off aujourd'hui : Nous avons vu la pluie ce matin, de 6h30 à 7h30, pour la première fois depuis 3 mois. Et c'était le déluge !! Mais après, ça s'est bien éclairci. On fait des devoirs le matin, resto en ville le midi, de nouveau devoirs l'après-midi, et nous profitons de la piscine de l'hôtel. Tranquille !


KEP

21 février

Ce matin, on quitte Kampot pour rejoindre Kep, petite station balnéaire à 25 km seulement. On avait demandé à un tuk-tuk de nous emmener (moins cher que le bus, et en  plus, du porte à porte), c'est très bien.

J'avais prévenu l'hôtel qu'on arriverait avant l'heure du chek-in, mais pas de problème, en arrivant, notre chambre était prête. Et franchement, on est super bien ! La chambre est top, l'environnement aussi, on est au bord du Parc national de la ville, avec vue sur la mer et une super piscine (au loin, mais c'est pas grave, c'est super). On se dit qu'on finit le Cambodge en beauté.

Après notre installation, on va faire un petit tour vers la plage, au marché au crabes (car c'est la spécialité de Kep) et on se sent bien : c'est une petite ville tranquille, peu de circulation, c'est propre, on peut marcher, il y a une végétation luxuriante et des collines, la mer on adore ! On va rester 4 jours et on est bien contents.
















On a rigolé car le midi, on est allés dans un café pour manger mais on n'avait pas l'impression qu'ils proposaient à manger. Le gars nous dit si, si... Bon, OK, on s'installe, en effet, il nous apporte la carte et il y a plein de plats proposés. Bon, on commande donc, histoire de changer, du riz frit au poulet... Et peu après, on le voit téléphoner. Il revient un peu plus tard en nous disant qu'il n'y a plus de poulet. On change donc notre commande. Et 15 minutes plus tard, arrive la livreur avec notre plat. Il l'avait commandé dans un resto ;) En tous cas, c'était très bon, c'est ce qui compte, mais ça nous a fait rire.

En milieu d'après-midi, on rentre profiter de la piscine, et le soir, on mange au resto de l'hôtel (des pizzas, le gars nous a appâtés en disant qu'elles étaient maison, et comme c'était bon, on a maintenant hâte d'être au petit-déjeuner de demain matin ;))


22 février :

Aujourd'hui, nous avons pour mission de trouver une imprimante pour nos visas du Vietnam (il n'y en a pas à l'hôtel). Nous voilà donc partis à pied, en longeant la côte, et finalement, c'est assez loin : 4,8 km. Au passage, on se fait arrêter plein de fois par les tuk-tuks qui ne doivent pas comprendre pourquoi on marche.

On passe à côté de la fameuse statue du crabe de Kep, on croise même un petit camélon et on finit enfin par trouver un imprimeur, d'ailleurs, on en profite pour racheter cahiers pour les gars et stylos. On trouve un petit resto pour le midi, et pour ne pas changer, on passe l'après-midi à faire piscine / devoirs, et le soir, on mange de nouveau à l'hôtel.








23 février :

Ce matin, nous faisons une balade sympa dans le Parc national de Kep qui est situé juste derrière notre hôtel.

Il ne fait pas trop chaud (seulement 30 degrés on pense), et surtout c'est plutôt ombragé. On est contents de trouver enfin un coin pour marcher. Le chemin est bétonné, mais finalement ça ne nous embête pas plus que ça car il y a a priori beaucoup de serpents dans le parc. Au moins, on les verra ;)

Bon, finalement, au bout des 8 km, on n'a pas vu de serpents, par contre on a rencontré beaucoup de papillons et des singes.







L'après-midi, comme d'habitude, devoirs et piscine. Nos journées se suivent et se ressemblent, mais on se sent bien à cet endroit, on en profite.


24 février :

Dernier jour à Kep, et au Cambodge. Dernier jour de vacances ici. Au programme, on se lève tard, on chille, les gars font leur travail et on fait des jeux, et piscine D'ailleurs, Maël met un moment avant d'y aller, car hier, il a vu, a pparemment, une grosse araignée dans l'eau. Donc là, il inspecte tout avant de se lancer. 

On a aussi la surprise de voir un gecko juste à côté de notre logement. Il faut dire que tous les soirs, je dirais même toute la nuit, on a, sur notre toit, un gros gecko : il marche au-dessus de notre plafond, il pousse des cris... On en a vu un gros l'autre jour, on se dit que c'est peut-être lui. Là, ça doit être son bébé.







2 commentaires:

  1. Je ne vous sens pas emballée par le Cambodge.....mais il est vrai qu être tributaire totalement des transports c est galère....le sel on l avait trouvé en scooter....dans le trou du cul du monde...et le proprio du poivre nous avez regonflé notre scooter tellement les routes sont a chier..l'Inde effectivement c est pas de tout repos nos oreilles saignent🤪🤪🤪 bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, non en vrai, c'est le Laos qui ne nous a pas emballés (hormis Nong Khiaw, Luang Prabang, et les 4000 îles). On trouve le Cambodge plus sympa (mais trop de déchets partout. et le fait qu'il fasse régulièrement trop chaud ous casse un peu, plus les devoirs qui mine de rien nous prennent du temps) Les transports, il y a tellement de circulation dans tous les sens que de toutes façons, on ne se sentirait pas de faire autrement, on n'est pas assez hardis, et en plus pas assurés pour... ) Mais c'est vrai que ça nous contraint sur ce qu'on fait et en plus ça devient un budget non négligeable. Par contre, nous qui adorons les beaux paysages, il est vrai qu'on est beaucoup moins emballés par ce qu'on a vu en Asie que nos destinations précédentes, surtout les villes...) Par contre, niveau culturel et découvertes d'autres modes de vie, c'est beaucoup plus riche !
      Bonnes découvertes en Inde !! Bisous

      Supprimer