dimanche 26 février 2023

Le delta du Mékong à Can Tho

Can Tho

25 février :

Ce matin, nous quittons le Cambodge et partons à la découverte du Vietnam.

Notre tuk-tuk vient nous chercher à 9h30. Il nous fait passer par la côte pour rejoindre la frontière vietnamienne (à 23 km). Très jolie ! 






Sympa, il nous avertit qu'à la frontière, on va se faire alpaguer par des motos-taxis qui vont nous proposer un prix exorbitant pour nous amener à la gare routière de Ha Tien (située 13 km plus loin).

Nous voilà donc arrivés à la fontière (côté Cambodge) où là, ça ne loupe pas, les chauffeurs nous accostent direct. L'un commence même à mettre le gros sac d'Eric sur sa moto. Un autre arrive, ils voulaient nous prendre 15 dollars parce qu'on était 4 et qu'on avait des gros sacs. Imaginez la scène : le chaffeur de moto,1 adulte, 1 enfant sur une moto, idem pour une deuxième moto, et du coup, il fallait ajouter une moto pour porter les sacs. D'ailleurs, au passage, ils rajoutaient 5 dollars pour une moto supplémentaire parce que ça aurait été compliqué de tenir à 3 sur le scooter, avec en plus les gros sacs... Bref, on a refusé. Mais ils nous ont suivi jusqu'au poste de douane et nous attendaient à l'intérieur. A force qu'on refuse, ils ont fini par comprendre.

Le passage de frontière s'est très bien passé. On a juste rigolé parce qu'on a remarqué que les asiatiques ne sont pas très patients quand il faut attendre ou faire une queue. Ils ont tendance à nous passer devant, à mettre leurs documents avant les nôtres pour pouvoir passer vite. Et là, juste après nous, arrive une dame, puis un monsieur, qui ont dû attendre assez longtemps : le douanier était seulement en train de vérifier le visa d'Eric que les 2 avaient déjà donné leurs documents et nous passaient devant (les enfants et moi), sauf que le douanier nous faisait passer, nous, les uns après les autres. Et on les voyait qui trépignaient sur place, à passer devant, repasser, et encore... C'était rigolo à voir.

Après le passage de la frontière vietnamienne, on a trouvé un taxi (voiture) qui pouvait nous emmener à 4 à la gare routière, c'était bien plus pratique (et bien moins cher en plus que les motos-taxis).

Ensuite, tout s'est bien enchaîné. On est arrivés à la gare à 11h30 et un bus pour Can Tho partait à 11h50, donc c'était nickel. Par contre, on n'était pas encore arrivés que notre chauffeur de taxi avait déjà prévenu un de ses copains qu'on allait à Can Tho. Donc, le gars nous attendait pour nous vendre des billets de bus (Eric discutait avec lui pendant que je suis allée voir ailleurs le prix, et finalement, il voulait prendre plus cher). Comme on n'a pas trop aimé la tactique, on a pris avec les autres ;)

Arrivés à Can Tho à 17h00, on file directement à l'hôtel, avec une hôtesse trop gentille ! On avait même notre petit tableau de bienvenue dans notre chambre.

Le soir, on a cherché à manger : tout est dans la rue, où on s'installe sur des mini-tables et mini-chaises. Comme disent les gars, c'est bizarre qu'ils s'assoient sur des jeux de dînette ! Bon, par contre, on est allés dans un resto un peu au hasard, sans carte en anglais, et ils ne faisaient pas de riz, ni de pâtes. On a mangé seulement des ailes de poulet (on pense), et des oeufs de caille. Ah si, il y avait un genre de sticky rice frit (mais aucun goût). On a fini par prendre, en sortant, des gâteaux au supermarché pour les gars. Espérons qu'on gère mieux demain !


26 février :

Ce matin, après le petit-déjeuner (oeufs frits, pain, fruits, jus de fruit), nous partons vers le port. Nous souhaitons booker un tour en bateau pour le lendemain. La dame de l'hôtel nous a conseillés d'aller voir directement sur le port pour négocier un bateau privatisé, en nous conseillant de faire aussi une balade dans les petits canaux (elle avait appelé un chauffeur qu'elle connaissait mais peut-être qu'on pouvait trouver moins cher).

Nous voilà donc partis ! A peine arrivés, plusieurs personnes nous proposent en effet d'aller faire un tour sur les canaux, mais tout de suite ! Une petite dame reste avec nous. On explique qu'on veut le faire le lendemain, avec le marché flottant, et une visite des jardins tropicaux. Elle nous propose un prix moins élevé que la dame de l'hôtel, et on a d'ailleurs réussi à le baisser encore (plutôt contents de nous pour une fois). On réserve donc avec elle pour le lendemain, mais attention : départ à 5h30 du matin !!! (On rigole en lui disant qu'on va devoir mettre notre réveil ;))









On continue la balade, mais il fait chaud, du coup, on rentre vers l'hôtel. On s'arrête manger pas loin (là, toujours pas de carte en anglais, mais avec internet et des photos, on tente des plats. Le "serveur" a dû voir qu'on n'y connaissait rien, car au bout d'un moment, il est venu nous faire une sauce qu'on aurait dû préparer nous-mêmes (sauce rouge, citron, sucre..). Du coup, en effet, Eric a dit que c'était bien meilleur ! Moi, j'avoue, l'odeur ne me plaisait pas du tout, donc je n'en ai pas pris. Par contre, toujours pas de riz, seulement des vermicelles de riz (et Maël n'aime pas ça), donc notre mission ce soir, est de trouver du riz !


L'après-midi, on fait les devoirs, et le soir, on trouve enfin du riz ! On va se promener dans le même coin que le matin, illuminé c'est très vivant ! D'ailleurs, au Vietnam, c'est la folie des scooters ! Il y en a partout et ils ne prennent même pas la peine de descendre du scoot pour acheter des trucs au marché ;)










26 février :

Ohlala, ce matin, ça pique ! Le réveil à 5h, on n'est vraiment pas habitués ! Mais ça l'a fait.

Donc, on se lève rapidement, et on file directement au port : on arrive à trouver un grab pour nous emmener. A l'arrivée, on ne savait plus trop où c'était, mais c'était sans compter qu'une famille occidentale avec 2 enfants, ça se repère vite. Donc, une dame nous appelle, sait avec qui on embarque, et nous dit d'attendre. En effet, 2 secondes plus, notre petite dame arrive.

On s'installe dans la petite embarcation, et on est contents d'être les seuls, alors que d'autres bateaux remplis d'une trentaine de personnes parfois, filent dans la même direction. Après 40 minutes de bateau, on arrive donc au marché flottant. Bon, honnêtement, on s'attendait à plus grand, mais c'était sympa à voir et expérimenter. Les vendeurs accostent au long de notre bateau pour nous proposer café, jus, brioches, soupes... On testera tout (sauf la soupe).









Ensuite, on part pour le jardin de fruits : beaucoup de fruits exotiques évidemment, mais il est encore tôt dans l'année, donc la plupart sont encore verts dans les arbres. On a eu droit à une dégustation de plusieurs fruits (trop bons !!), et alors là, le pompon !! Il y avait un guitariste qui jouait un morceau (jusque là, tout va bien). Mais juste après, une dame s'est mise à chanter, et clairement, c'était le show de sa vie !! Elle en faisait des caisses, et c'était méga fort et honnêtement, méga faux... On a forcément eu des petits sourires, mais en réalité, on était contents de partir ;)












Enfin, elle nous emmène faire un tour dans les petits canaux (là où les gros bateaux ne vont pas). Au départ, c'était pas joli joli : dans les coins habités, clairement, le canal est une poubelle : des sacs et des barquettes en plastique partout, c'est désolant... Mais peu à peu, on s'enfonce dans la campagne, et ça devient beaucoup plus mignon : on voit de beaux oiseaux notamment, et la végétation est sympa !  Beaucoup de cocotiers et bananiers.









A 9h30, nous voici revenus à quai. On rentre à l'hôtel où on prend notre petit-déjeuner (qui nous servira de déjeuner du coup), on se repose un peu l'aprem (mais personne n'a réussi à dormir), et en milieu d'aprem, on ressort se balader. Par contre, ce n'est pas agréable : trop trop trop de circulation, c'est vraiment pas notre truc. Du coup, on a mangé super tôt (à 17h30) et on est rentrés de bonne heure, car demain matin, on doit encore se lever tôt (6h30 cette fois). On a la surprise en soirée de voir débarquer notre hôtesse pour nous apporter deux morceaux de gâteaux que sa soeur avait fait. Elles sont vraiment trop gentilles !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire