mercredi 1 mars 2023

Hoi An - La ville des lanternes

Hoi An

28 février :

Encore un jour où on se lève tôt (6h30) car ce matin nous quittons le détroit du Mékong pour rejoindre le centre du Vietnam, à Hoi An. Et un très long trajet nous attend !

Nous prenons d'abord un bus jusqu'à Ho Chi Minh : on nous avait parlé des bus du Vietnam qui étaient juste incroyables et vraiment à tester, nous comprenons pourquoi. On a seulement 4 heures de trajet, mais on est installés sur des couchettes. Franchement pas mal ! On arrive vers 12 h à Ho Chi-Minh, et on prend un taxi pour aller à la gare.










Arrivés à la gare, là, nous sommes un peu perplexes : la gare est vraiment petite, très peu de personnes. Honnêtement, on pense s'être trompé d'endroit. On avait en effet réservé un train-couchette pour la nuit, avec un départ à 15h30, il était donc encore temps de changer de gare. Eric attend pour demander à un agent d'accueil, pendant que je fais le tour des environs. Là, je croise 2 américains qui sont dans la même situation que nous, avec une réservation pour le même train que nous. Ils pensent que la gare est plus loin, mais on attend quand même Eric, qui finalement, nous confirme qu'on est bien au bon endroit ! Impec. Nous voilà donc avec les américains, qui bien évidemment, ont remarqué les casquettes NBA de nos gars, et c'est parti pour une discussion basket. Bon, a priori, le seul français qu'ils connaissent est Rudy Gobert.. Eric ne manque pas de faire la pub pour Victor Wembanyama (qui pour le moment leur est inconnu)...

On mange donc à la gare (ban mi pour Eric et moi, ce sont des sandwichs vietnamiens) et fast food pour les gars (Maël retrouve des couleurs ;)), et on s'occupe avant de prendre le train (belote notamment).

A 15 h, il arrive, on s'installe et on est plutôt contents de nos couchettes. Petit compartiment juste pour nous 4. Tant mieux car on va rester 19 heures dans le train !











Le trajet se passe normalement. Par contre, le personnel n'est pas franchement agréable, très pressé (et pressant) et peu souriant... D'ailleurs, à un moment, on n'a pas compris : alors qu'on commençait à dormir (à 21h30, oui, on avoue, c'était tôt), ils sont entrés dans le wagon, nous ont réveillés, et ont commencé à parler en vietnamien. Bien évidemment, on ne comprenait rien, donc ils ont pris un téléphone pour faire la traduction : en fait, ils voulaient savoir s'ils avaient fait quelque chose de mal ou si ça allait. Bizarre. On a entendu qu'ils ont demandé également aux gens d'à côté, alors on se dit que c'est peut-être un genre d'enquête de satisfaction. Enfin, on ne saura jamais.


1 mars :

Après un réveil à 6h (mauvaise nuit pour moi, j'étais réveillée tout le temps, j'ai eu chaud en plus), nous arrivons à Da Nang à 10 heures. Notre hôtel avait envoyé un taxi pour venir nous chercher. Il nous emmène jusqu'à Hoi An (à 30 km environ) et nous nous installons donc notre chambre. Quel bonheur de prendre sa douche !

Le midi, on va manger dans un petit resto pas loin, et l'après-midi, nous allons faire un tour dans la vieille ville. Qu'est-ce qu'on est contents de ne plus avoir trop chaud l'après-midi : 24 dégrés, pour nous, c'est parfait ! C'est vraiment une très jolie ville, pleine de charme : beaucoup de petites ruelles, c'est propre, coloré, bref, on aime beaucoup ! On se laisse même convaincre par un gars pour faire un tour en bateau. 













Sur le trajet, on avait repéré un terrain de basket, enfin !! Ca fait des mois qu'on n'en avait pas vu, alors les gars sont aux anges. Après notre balade, nous retournons donc à l'hôtel, on regonfle notre ballon, on enfourche des vélos (prêtés par la guesthouse), et on repart dans le centre. Les gars sont ravis ! On reste dans le centre pour la soirée, et on voit la ville éclairée, on maintient : c'est vraiment une belle ville ! -très touristique, mais c'est logique). Bon, on n'a pas pris de photo, parce qu'avec les vélos, c'était pas pratique, mais on reviendra à pied.



2 mars :

Ce matin, on se réveille avec une petite pluie, ça faisait des lustres qu'on n'en avait pas vu.

Après le petit-déjeuner, on patiente un peu dans la chambre, et vers 11h, on décide d'aller se balader en vélo. Au départ, on reçoit quelques gouttes, mais ça passe très vite, et ensuite, on a un beau soleil !

Que c'était agréable : nous enfourchons nos bicyclettes, et nous voilà partis dans la campagne environnante, au milieu des rizières et des bufles. On va jusqu'au bord de mer, et on revient ensuite tranquillement. 











On s'arrête manger sur le chemin du retour, et en rentrant, les gars font leur travail.

Après, on file au terrain de basket (il faut en profiter) et les gars se retrouvent en 2 contre 2 contre 2 grands vietnamiens qui jouaient plutôt bien. Ils se sont bien dépensés !



On finit la journée dans la vieille ville (cette fois, on est allés dans le vieux Hoi An à pied, c'est plus pratique quand même car il y a vraiment beaucoup de monde). On goûte pour le repas des galettes de riz croustillantes, c'est bon ! 










3 mars :

Comme hier, on a passé une très bonne journée, on va faire à peu près la même aujourd'hui.

Après le petit-déjeuner, on réenfourche donc nos vélos, et partons de nouveau dans les rizières, mais cette fois-ci du côté de l'île de Cam Than. C'est un endroit très touristique pour ces balades en coconut basket (des petits bateaux en forme de noix de coco). On n'en fera pas (les avis sur ces excursions sont assez négatifs, mais par contre, on a aimé voir les gens passer !). On aura même droit, sur le chemin, de s'arrêter près d'un buffle.















Le midi, on mange dans un très bon petit resto trouvé par hasard, où je goûte une spécialité de Hoi An (la White rose : des ravioles de riz fourrées, très très bonnes). 

On rentre ensuite tranquillement à la guesthouse pour faire les devoirs, puis comme hier, les gars vont au basket. Ils trouvent encore des adversaires (dont un qui était déjà là hier).



Après le repas du soir, on rentre ensuite tranquillement.


4 mars :
Bon, clairement, on a encore une fois passé la même journée qu'hier : vélo (du côté de l'île de Cam Kim). On retrouve, comme au Cambodge, les enfants qui nous lancent des grands "hello" !
Par contre, la route pour y arriver est moins sympa : on doit déjà traverser la ville, plus un pont en ferraille. Ensuite, par contre, c'est très chouette. Beaucoup plus de potagers d'ailleurs.


















Le midi, on mange dans un petit resto en bord de rivière, ce qui nous permet d'admirer un martin-pêcheur qui fait régulièrement des plongeons. C'est rigolo.


Ensuite, c'est la routine : après-midi devoirs, puis basket, puis repas.

Demain, on doit quitter Hoi An dans l'après-midi. On aura donc l'occasion de profiter encore un peu de cet endroit qu'on a vraiment beaucoup aimé ! Notre prochaine étape, Ninh Binh, devrait être très sympa aussi puisque c'est qualifié comme "la baie d'Halong terrestre".


5 mars :

Aujourd'hui, c'est notre jour de départ, sauf que notre bus ne part que vers 16h. Donc on laisse les bagages à la guesthouse, et on part s'occuper dans Hoi An. 









Basket matin et début d'après-midi pour les gars (ils retrouvent des gars des autres jours), resto le midi, et à 15h00, nous rentrons pour ne pas être en retard.
Finalement, on vient nous chercher à 16h10, et nous arrivons au car vers 16h30. 
C'est un bus-couchette (mais moins bien que celui de la dernière fois). Et ce trajet fut assez épique pour moi (j'ai dormi seulement 20 minutes...).

Vers 18h30, on fait la première pause du trajet (la seule d'ailleurs). On mange (enfin les gars mangent car je suis barbouillée depuis le début d'après-midi, alors je ne veux rien provoquer avant la nuit de bus, surtout qu'il n'y a pas de toilettes...). C'est un boui boui où personne ne parle anglais. La dame propose à Eric du poulet avec du riz, finalement, ce sera omelette et riz. On en commande 2, et comme elle ne comprend rien, on en aura 3. Les 2 autres occidentales du bus (une française et une suissesse) se retrouvent avec nous et du coup, on leur donne l'assiette en plus.

A 19h, nous voici repartis. A 21h30, toujours pas d'arrêt (sauf que Nathys veut aller aux toilettes depuis presque une heure). Me voilà donc partie demander aux gars du bus, qui ne comprennent pas du tout l'anglais, si on peut s'arrêter. Après plusieurs explications, je conclus qu'ils ont compris puisqu'on s'arrête. Et en fait, on ne s'arrêtera plus de la nuit.

De base, je n'aime pas les trajets de nuit, j'ai toujours un peu peur d'avoir un accident ou que le chauffeur s'endorme. Et là, particulièrement, je n'étais pas sereine (mais je ne sais pas pourquoi). Déjà, on a croisé un accident d'un car avec un camion (le car faisait le même trajet que le nôtre, et il était complètement embouti, plus deux autres accidents de camions entre eux...), ensuite, je guettais le changement de chauffeur (qui n'est arrivé qu'à 3h30...), et ensuite, voir les gars en scooter qui s'éclairaient avec des espèces de fumigènes rouges ne m'inspirait pas du tout !!. Les 2 fois où je commençais à m'endormir, on a eu droit à 2 gros coups de frein, conclusion, je n'ai quasiment pas dormi.

On était sensé arriver à 7h, mais à 4h50, le bus nous déposait à l'entrée de la ville, au bord de la route (même pas une gare routière), avec la française, qui était bien contente de ne pas se retrouver toute seule à cette heure-là. Pas de grab, mais heureusement, un gars était là, et il y avait aussi une voiture avec marqué "taxi" à côté du gars. Je vais donc le voir pensant que c'était le chauffeur, mais pas du tout. Encore une fois, il ne parlait pas anglais, mais en montrant le mot taxi sur la voiture, il a compris qu'on cherchait un taxi, et a appelé quelqu'un. En effet, quelques minutes, un chauffeur est arrivé et nous a emmenés vers le coin des hôtels. On ne voulait pas laisser la nana toute seule, donc on l'a accompagnée jusqu'au sien, et ensuite, j'avais un message de notre logeuse nous disant qu'on pouvait arriver quand on voulait, il y aurait quelqu'un pour nous accueillir (j'avais prévenu avant qu'on arriverait certainement vers 7h). On a donc tenté, et bingo, on a pu entrer dans notre chambre et enfin dormir vers 5h30 ! En tous cas, on était bien contents d'être arrivés !!












2 commentaires:

  1. Super ça donne trop envie, je prend note des bonnes infos !!😉
    Profitez bien, bisous à vous 4

    RépondreSupprimer
  2. Trop pratique les cales pieds sur les vélos à l'arrière !!
    Et trop bien les train couchettes du Vietnam, le grand luxe !

    RépondreSupprimer