lundi 6 mars 2023

Nord du Vietnam

Tam Coc ou "la Baie d'Halong terrestre"

6 mars :

Après notre arrivée à 5h30 à l'hôtel, nous avons donc dormi un peu, et à 10h00, on prend le petit déjeuner.

Comme on est un peu fatigués de la nuit, on ne part pas en grande balade aujourd'hui : on a décidé de faire un tour en bateau à Tam Coc, au milieu des rizières et des pics karstiques, cette zone-là n'étant accessible qu'en bateau. On est d'ailleurs dans la région du Vietnam appelée "La baie d'Halong terrestre" car on retrouve les mêmes pics karstiques qu'à Halong (nous pourrons comparer plus tard ;))

C'est un endroit très très touristique, il y a beaucoup de bateaux (mais moins que le matin a priori). On le savait mais on a quand même voulu y aller et on ne regrette pas. On aurait pu y aller en toute fin d'après-midi, mais on n'avait pas envie de rentrer tard...

En début d'après-midi, je suis de nouveau barbouillée, mais c'est léger donc on y va. On doit prendre 2 bateaux (parce qu'on est étrangers... alors que les vietnamiens ont le droit d'être 4 dans le même bateau). Et c'est parti ! Les dames qui naviguent (car ce sont principalement des dames) ont la particularité de ramer avec les pieds. Elles nous expliquent que c'est moins fatiguant. On a nous aussi un peu ramé (pour les aider).

Le paysage est superbe : On passe dans des grottes (sans araignées !), on longe les rizières. Ma bâtelière m'explique que chaque famille de la ville (c'est à dire 1300 familles) possède une parcelle qu'elle cultive. Ils ont tous 365 m2 (pas plus, pas moins, on reconnait bien le pays communiste). On voit certaines personnes travailler dans les champs, c'est sympa.























Au bout de la balade, bien évidemment, tout est fait pour qu'on achète quelque chose : les bateaux nous arrêtent sur un espèce de marché flottant, mais cette fois-ci, on ne se fera pas avoir (ça nous a tellement agacés au Cambodge...). On explique qu'on ne prend rien et qu'on donnera directement à notre bâtelière à la fin. D'ailleurs, on a rigolé car celle d'Eric et Maël trouvait que son pourboire n'était pas assez gros, elle disait qu'elle avait plus de 60 ans et qu'il faut donc lui donner plus. Comme elle était sympa, et qu'en plus, elle a quand même ramé pendant 2 heures, il l'a fait ;)

La mauvaise nouvelle du jour, c'est que je suis de plus en plus barbouillée quand je mange. Donc le soir, au lieu d'aller au resto d'à côté, je me nourris d'un smecta. Et la nuit, c'est Nathys qui n'est pas bien, avec en plus des vomissements (2 fois). On croise les doigts pour que ça passe vite, que ce ne soit pas une gastro qui contamine tout le monde. A suivre.


7 mars :

Bon, ce matin, on reste se reposer pour Nathys, mais ça semble aller mieux. Donc l'après-midi, on prend des vélos que loue l'hôtel, et on part faire une balade (pas trop loin au cas où... seulement à 6 km de la ville).

On va jusqu'au Thung Nham bird park (comme son nom l'indique, un parc avec une réserve naturelle d' oiseaux. C'est très (trop ?) aménagé au départ, mais une fois passée la zone d'entrée, on peut continuer à vélo puis à pied. On a alors une vue très belle sur l'île des oiseaux (beaucoup de cigognes), avec en plus un point de vue en hauteur. On peut si on veut s'approcher en bateau, mais on ne le fait pas.












Par contre, problème en récupérant le vélo : il est crevé à l'arrière ! On repart donc à pied vers l'entrée du parc, je demande à plusieurs personnes si quelqu'un peut le réparer, et tout le monde m'indique la même direction. On se dit qu'a priori, ça devrait le faire. Et bien oui ! On a droit à une bonne bidouille à la vietnamienne : le gars regonfle simplement le vélo ! Je lui explique qu'on a 5 km à faire, et je suis très sceptique, mais lui (ainsi que son copain d'ailleurs), me disent de partir très vite (car forcément ça va se dégonfler ;)). Evidemment, au bout de 2 km, ça se redégonfle, on finit par arriver à un petit village où je demande dans un magasin si quelqu'un peut le regonfler. Une dame, qui a priori a l'habitude, me sort un gonfleur. C'est reparti pour un tour, et nous arriverons finalement à destination, avec le pneu de nouveau dégonflé, mais arrivés ;).


Eric profite qu'on a un peu de temps pour faire nos demandes de visas australiens (car on va bien finir par oublier...), et c'est bon, c'est validé très rapidement.

Le soir, tout le monde mange à peu près, espérons que la nuit sera bonne cette fois....


8 mars

Tout le monde a très bien dormi, pas de nouveaux malades, donc tout va bien !

Du coup, après après discuté avec nos voisins partis également en tour du monde (et qui rentrent en dans 10 jours...), nous reprenons nos vélos, vérifions qu'ils sont bien gonflés et nous repartons sur des petits chemins.

Au début, on se trompe de chemin, on fait donc un bon détour, mais c'est pas grave, c'était joli. Nous voulons en effet aller à un point de vue, et nous avons confondu avec un autre. Le temps se couvre, mais la pluie ne fera pas son apparition. Tant mieux !










On arrive donc au fameux point de vue (près de Mua Cave), à 6 km de Tam Coc. On laisse nos vélos et partons faire une grimpette de plus de 500 marches. Le point de vue vaut vraiment la peine, la vue est très belle ! On reconnaît des coins qu'on avait vus au départ de notre balade en bateau. On croise également des gens habillés de costumes traditionnels pour pouvoir faire des photos. C'est marrant, c'est un peu comme dans les temples en Thaïlande où certains louaient des tenues.














On repart ensuite pour Tam Coc, où après le repas, on rentre faire les devoirs. Le soir, on trouve un petit restaurant vietnamien avec une propriétaire très gentille, et qui parle un peu le français. Elle nous explique que maintenant, son restaurant est dans sa maison, parce qu'elle a dû fermer l'ancien qui était situé dans la rue principale du village à cause du Covid. Elle aurait aimé ouvrir une guesthouse, mais n'en a pas les moyens, surtout que sa grande fille est à l'université à Hanoi, et selon elle, ça revient cher. On se dit que ces gens ont vraiment dû peiner de la pandémie... (Et c'est une réflexion qu'on s'est fréquemment faite en Asie et en Argentine. Les aides n'existaient pas dans ces pays-là...)


9 mars :

Aujourd'hui, nous quittons Tam Coc pour rejoindre Chiang Mai, plus à l'ouest. C'est une vallée dans les montagnes.

On ne part qu'en début d'après-midi, donc les gars font leur travail le matin, et après manger, nous prenons notre bus.

Le paysage est superbe ! Et montagneux en effet.

On arrive au logement en fin d'après-midi, il est au milieu des rizières, au calme, joli. On mange sur place (mais pas Eric car il ne se sent pas bien). En effet, quand on revient avec les gars, il va mieux après un petit vomito. Sûrement un truc mal digéré car ensuite, tout allait bien ! Les aléas de l'Asie....





Mai Chau

10 mars :

Pour cette première vraie journée à Mai Chau, nous empruntons les vélos de la guesthouse et partons nous balader dans les rizières et les montagnes. Bon, les vélos sont moyens : le mien fait un bruit fou, donc pour passer dans les villages, bonjour la discrétion ! Mais ceux des gars, ça va, donc c'est le principal. On a pris 4 vélos cette fois, car  c'est vraiment la campagne, et donc on ne craint pas la circulation pour nos gars.

On se promène donc dans la vallée, et on tombe à un moment sur un village super touristique : Bac Lan. C'est très étonnant : il y a d'un coup plein de homestays, avec plein de boutiques d'artisanat local. D'ailleurs, dans toutes les maisons de la région, on voit des métiers à tisser. Les maisons d'ailleurs sont jolies : sur pilotis (beaucoup de maisons de l'ethnie Taï, et aussi quelques maisons Hmongs (qu'on retrouve après le Laos).



















En début d'après-midi, on revient faire les devoirs et ensuite, on part se balader à pied autour du logement, avant de dîner. D'ailleurs, on en profite pour faire quelques essais photos (ici, de nombreux asiatiques font des photos instagrammables, alors on s'est pris au jeu, mais bon, clairement, on n'est pas à leur niveau !!)








11 mars :

Aujourd'hui, de nouveau à Mai Chau, on se balade, mais cette fois-ci, à pieds. On décide de monter jusqu'à un point de vue (1200 marches à peu près), donc on préfère ne pas laisser nos vélos sans surveillance. On rejoint donc le point de vue à pied.

D'ailleurs, sur la route, une jeune habillée en tenue traditionnelle nous demande si on accepte de poser avec elle. A priori, ça doit porter chance de se faire photographier avec des occidentaux (notamment des enfants). On accepte bien évidemment, et on en profite pour en prendre une avec elle, car on la trouve trop classe (d'ailleurs, elle était super contente que nous aussi on veuille une photo avec elle, c'est rigolo). Si j'avais su, j'aurais soigné ma tenue !!!


Sur le trajet, on a rigolé car on a voulu acheter une bouteille d'eau. On retourne au même petit magasin que la veille, et la dame nous demande 20000 dongs pour la bouteille. Eric lui explique qu'on a payé 15000 la veille, donc il lui donne 15000. Et sans chercher, elle dit OK. Il n'y a vraiment aucune règle sur les prix  ;)

On arrive donc au point de vue vers 11h, et en effet, ça monte, on sent bien les cuisses et les 1200 marches ! A l'arrivée, c'est un peu couvert, mais on a quand même une vue sur la vallée. Et il y a aussi une grotte avec quelques stalagtites et stalagmites (on a même trouvé un homme de Cro-Magnon !).










Le midi, on galère un peu pour trouver à manger. On passe dans un mini-village où on s'arrête à un endroit qu'on croit être un restaurant. Finalement, ce n'en est pas, mais la dame nous propose d'aller chez sa soeur un peu plus loin. En effet, c'est un hôtel et il y a un "restaurant". Bon, on n'a pas le choix de menu, mais c'était très bien : haricots, riz de Mai Chau, et nems. Pour finir des bananes. On a un peu appréhendé quand on a compris qu'il n'y avait pas de menu (surtout Maël et moi j'avoue), mais au final, c'était nickel.

L'après-midi, de nouveau les devoirs, et jeux pour finir la journée. 

Demain, on repart de Mai Chau à 8h. Seul problème, notre linge qu'on a donné à laver n'est toujours pas prêt. Espérons que demain matin, ce soit bon !


Baie d'Halong et Cat Ba

12 mars :

Aujourd'hui, on doit rejoindre Cat Ba, île située dans la baie de Lan Ha, au sud de la Baie d'Halong. On a choisi de découvrir la baie d'Halong depuis cette destination, car ça revient beaucoup moins cher que d'aller directement à Halong et de faire une croisière de plusieurs jours. Tous les voyageurs nous l'ont conseillée, c'est beaucoup moins bondé, avec les mêmes paysages, donc on est convaincus.

Ohlala, ce fut une longue journée ! A 7h, on se prépare pour le petit-déjeuner car notre bus arrive à 8h. Là, les gens du logement viennent nous voir et expliquent, grâce à google traduction, que le car ne viendra pas car il a eu un accident " bus crashes". Bon, déjà, ça s'annonce bien... C'est rassurant pour la suite.... Mais un autre car pourra nous emmener, il passe à 8h30. Très bien.

Il arrive à l'heure, et on passe prendre des gens, puis encore d'autres gens, et toujours d'autres gens. On finit avec un minibus bondé, avec plein de gens sur des petits tabourets. Maël est ravi : il a un monsieur à côté de lui qui ramène des poulets (morts) et il se retrouve avec les pattes du poulet sur les jambes ;)



Au final, le bus a bien roulé, prudemment, donc on est contents. On arrive à Hanoï vers 12h00. On négocie un taxi pour nous emmener à une autre gare routière. En effet, on a vu que pour relier Cat Ba, on pouvait prendre un bus jusqu'à Haiphong, puis un ferry, et encoore un bus à partir d'Hanoi. On aurait aussi pu prendre un combo depuis Hanoi où tout était inclus, mais on a voulu être plus malins, et on a choisi la difficulté. On verra plus tard que ce n'était pas la peine !!

Bref, on arrive donc à la deuxième gare routière, où impeccable, on a un bus qui part pour Haiphong une heure plus tard. On mange un petit ban mi (sandwich vietnamien), et on attend dans le bus. Celui-ci part à l'heure, mais une fois de plus, on s'arrête régulièrement sur la route. On devait mettre entre 1 heure et 1h30. Finalement, on aura mis plus de 2h. On arrête alors à Haiphong à 15h30. Ce qu'on n'avait pas prévu, c'est qu'on est déposé dans une gare routière qui est très loin du centre ou du terminal de ferry. Il n'y a pas de bus. On doit donc prendre un taxi jusqu'au port de ferry (situé à 30 km environ...). 






Ca se goupille plutôt bien puisqu'un ferry part au moment où on arrive. On n'aura donc pas du tout attendu. La traversée dure 25 minutes. On ne sait pas trop comment on va rejoindre la ville principale de Cat Ba (située à 20 km du terminal de ferry). On imagine qu'il y a des bus, mais on n'est pas sûrs à 100%. Eric voit donc dans le ferry un minibus vide et demande au chauffeur s'il va au même endroit que nous. Comme il a répondu affirmativement, il accepte de nous emmener jusqu'à notre hôtel.

On arrivera donc sans encombres, et à l'heure, mais on se dit, avec du recul, qu'on aurait mieux fait de réserver le parcours tout compris depuis Hanoi. En plus, ça revenait grosso modo au même prix...

A Cat Ba, on trouve énormément de fruits de mer, et j'avoue, ce soir, je me suis fait plaisir : des gambas sweet and sour, elles étaient grosses, c'était délicieux !!!


14 mars :

Ce matin, après le petit-déjeuner, nous arrivons à 7h35 à l'agence pour notre excursion dans les baies de Lan Ha et Halong. On devait être un groupe de 15, nous serons finalement une bonne vingtaine ! 

Un minibus nous emmène jusqu'au port (où nous attendons un petit moment), puis nous embarquons sur notre bateau. Il est assez grand donc, on ne se sent pas serrés.
















On navigue tout d'abord dans la baie de Lan Ha, avec les pics qui sortent de l'eau. Il faut reconnaître que le paysage est superbe ! En plus, nous avons un temps magnifique aujourd'hui, donc c'est cool ! Après une heure 30 de bateau, nous nous arrêtons pour faire du kayak dans la baie. On passe dans des petites grottes, et cela nous amène dans des criques très jolies. On a même pu voir des singes sur la berge. Par contre, heureusement qu'on était arrivés assez tôt, car en repartant, il y avait de plus en plus de monde et les plus gros bateaux arrivaient !






Après le kayak, nous longeons la baie d'Halong et allons ensuite dans une anse où certains pouvaient se baigner. Bon, non, on n'était pas trop tentés : l'eau est trop froide pour nous, et en plus, on voyait des méduses, donc on a préféré rester, comme la majorité des gens du bateau, sur le pont et on regardait les autres faire des sauts et grelotter ;)






On a pris notre déjeuner dans le bateau : c'était super bon !! Des nems, du poisson grillé, du poulet, du riz, une salade de légumes, du tofu, des cacahuètes grillées. Bref, c'était très très bon !

Après le repas, on est allés jusqu'à un port, de l'autre côté de l'île de Cat Ba, où nous avons rejoint en vélo un petit village traditionnel. On a eu droit à un fish massage, et ensuite à la visite d'une maison traditionnelle de l'île (ainsi qu'une dégustation de l'apéritif local...).









Ensuite, on est rentrés en 30 minutes de bateau, en passant par un village flottant (il y a quand même 1000 personnes qui habitent sur l'eau ! C'est impressionnant).





En conclusion, on a beaucoup aimé cette journée : les paysages sont superbes, la balade à vélo très sympa, ainsi que le kayak. On a rencontré des gens sympas aussi (encore des voyageurs au long cours, surtout français, on en croise vraiment plein, dont une famille avec deux bonhommes de 2 et 5 ans, hyper sociables). Bref, on recommande !!


15 mars :

Grand jour aujourd'hui : notre grand Maël a 12 ans !!

Alors pour son anniversaire, on commence par aller se balader dans le Parc national de Cat. Pour y aller, on prend un taxi (un chauffeur trop sympa, qui parle bien anglais). Il nous dépose au parc où on se balade pendant 2 heures. On monte à un point de vue qui offre un beau panorma. Notre regret est qu'on n'aura vu aucun mammifère... Même pas un singe.







A l'entrée du parc, il y avait un genre de muséum avec les animaux du parc empaillés ou conservés dans des bocaux. Clairement, Eric et moi, on a trouvé ça glauque !! Mais les gars ont adoré... Bizarre.

Le midi, c'est repas occidental pour l'occasion : pizzas ! Et l'après-midi, Maël voulait jouer au billard, donc on est allés au bar... Ca commence tôt ;)




Le soir, on se refait un bon restaurant, avec cocktails pendant l'happy hour, et hamburgers pour les hommes. En plus, ils ont été sympas, comme j'avais glissé que c'était l'anniversaire de Maël, ils ont offert un gâteau au chocolat à Maël ! C'était selon lui, son meilleur repas de tout le tour du monde, c'est pour dire !!!



Au final, il aura été très content de sa journée (alors qu'on ne savait pas trop ce qu'on pourrait faire ;)


Les montagnes de Bac Ha

16 mars

Nous quittons aujourd'hui l'île de Cat Ba. Cette fois-ci, on ne s'est pas embêtés : on a réservé notre départ en bus avec l'hôtel, directement jusqu'à Hanoï. 

On part vers 12h30 en bus, qui nous conduit jusqu'au port. Un speed-boat nous fait traverser en 10 minutes, puis on reprend un car jusqu'à Hanoï où nous arrivons vers 16h00.






Finalement, on décide d'aller à pied jusqu'à la gare où nous devons prendre un train de nuit, mais il n'est qu'à 22h. On avait dans l'idée de laisser nos sacs dans une consigne et de se promener en attendant, mais finalement, comme la gare est à 2 km, on arrive vers 17h et on décide de plutôt se poser dans un café près de la gare. On mangera là-bas, et on patiente en jouant aux cartes. A 21h, on va vers la gare, et heureusement qu'on est arrivés en avance, car finalement, on devait récupérer nos billets dans un hôtel un peu plus loin.




A 21h30, on nous emmène dans notre train et franchement, notre cabine est super !! On va passer une bonne nuit.


17 mars

On est réveillés vers 5h30 car le train arrive à Lao Cai un peu avant 6h. A l'arrivée, nous sommes de suite pris en charge par une nana qui nous propose un bus pour aller jusqu'à Bac Ha. Nous qui pensions prendre le temps de petit-déjeuner, et bien, on ne le fera pas, du moins pas tout de suite...

Dans le bus, on fait la connaissance d'un couple de français, Rchel et Christophe, avec qui nous partagerons finalement la journée. On arrive à Bac Ha vers 9h00, on prend un petit déjeuner (ça y est). Bon, par contre, il est très gras : les oeufs sont vraiment très très gras, je n'ai quasiment rien mangé, et Maël non plus...



On rejoint ensuite notre guesthouse (qui encore une fois est très bien). Elle nous accueille avec du thé et des oranges. 
On a prévu de retrouver Rachel et Christophe vers 11h00 pour aller se balader. Leur logeuse leur a parlé d'une rando qu'on pouvait faire dans le coin, où on a une jolie vue. Donc après une bonne douche, on va faire un petit tour dans la ville histoire de trouver de quoi grignoter pendant la balade. Finalement, on ne trouve rien... Et on n'a pas le temps de s'attarder. On a seulement vu, au marché, des têtes d'animaux morts (et on est d'ailleurs quasiment sûrs que c'était du chien). En effet, au Vietnam, certaines personnes mangent encore du chien (a priori, ça porte chance). Notre logeuse nous a confirmé cette info que je n'avais pas envie de croire... Du coup, on a regardé comment se disait "chien" en vietnamien histoire d'être sûrs de ne pas en avoir par erreur dans un resto ;)

Bref, nous rejoignons nos nouveaux compagnons à l'heure prévue et c'est parti pour la balade. Bon, il faut dire ce qui est, c'est un peu de l'impro ! On a grosso modo une idée du parcours à faire, mais pas de carte fiable, et surtout peu de chemins précis. Les locaux sont gentils mais ils ne parlent pas du tout anglais, donc quand on demande si c'est bien par là, ils nous disent oui, et si on repasse 5 minutes plus tard en demandant si c'est dans la direction opposée, ils redisent oui... On ne peut pas s'y fier.

Ca grimpe beaucoup, mais alors, franchement, ça vaut le coup ! Le paysage est magnifique ! On a une très belle vue sur les rizières en terrasses, on rencontre des gens en train de travailler dans les champs, des dames en train de garder les bufles... C'est très chouette.















Après plusieurs ratés, on arrive à la pagode que nous cherchions (mais qui est en construction !!), et on peut enfin commencer notre descente jusqu'à la ville où nous rentrerons rincés, mais contents ! Petite anecdote : on avait très soif, car quasiment plus d'eau... A côté de cette nouvelle pagode, il y en avait une petite où quelques dames étaient en train de prier, et il y avait des autels avec énormément de dons, dont plein de bouteilles d'eau !! Le comble, c'est qu'on n'a pas pu en prendre... On était très contents d'arriver en bas et d'acheter, enfin, de l'eau !! On ne peut que remercier Rachel et Christophe pour cette journée, et cette rencontre bien agréable !!
Du coup, après, c'est repos jusqu'au soir, où nous mangeons à l'hôtel.

18 mars :

Aujourd'hui, journée plus studieuse :
Le matin, on va quand même se balader dans la ville :
Tout près de notre guesthouse, il y a un marché aux buffles. Rachel et Christophe nous ont envoyé un message pour nous prévenir ! Plein plein plein de buffles : les locaux viennent les acheter, les échanger, les montrer... Bref, on ne sait pas trop, mais c'est très sympa ! (Même si, quand même, il faut faire attention à nos pieds, ils sont costauds !!). Pour une fois, les enfants ne sont pas l'attraction, c'est Eric : les hommes l'arrêtent parce qu'ils le trouvent très grands, demandent sa taille. Il est content !! (Il faut dire qu'ici, les gens sont particulièrement petits, Nathys est plus grand que la plupart des dames, c'est pour dire...)








Ensuite, nous partons visiter l'ancien palais de Bac Ha. Bon, à mon sens, il n'a rien de folichon, mais les gars étaient contents ! 













Après un petit en-cas, les gars font leurs devoirs l'après-midi, et vers 16h30, Eric nous emmène en balade. A la base, il m'avait vendu un petit tour de 30 minutes dans la ville. Nous sommes donc, Eric et moi, en tongs. Finalement, on se retrouve dans des chemins de rando, avec des arbres coupés, des collines de terre à escalader, des buffles à dépasser... Bon, je ne lui ai pas dit sur le coup, mais au final, c'était sympa !









Les gars, en rentrant, jouent au foot avec les enfants de la guesthouse.
Après le repas du soir, on va faire un tour au night market. C'était trop rigolo, les petites dames venaient toutes vers nous pour être tout près des enfants (qui eux, commencent un peu à en avoir marre... Alors que nous, on trouve ça sympa). Des petites filles ont commencé à se préparer pour monter sur scène, on a cru qu'on aurait droit à des danses traditionnelles, mais finalement, ça s'est arrêté là. Bizarre. Des voisins nous ont dit plus tard qu'elles avaient fait une petite danse un peu plus tard, mais on n'aura pas vu. 








19/03/2023 :

Ce matin, nous allons nous balader au marché de Bac Ha. C'est le plus important marché du nord du Vietnam. Il a lieu tous les dimanches matins. C'est intéressant à voir car ce jour-là, les personnes des tribus ethniques descendent des montagnes pour venir au marché (vendre leurs cultures, leurs bêtes, faire du troc, ou encore papoter...).

On en prend plein les yeux : de beaux costumes (car ils se parent de leurs plus beaux habits pour l'occasion ;)), plein de fruits et légumes, textiles, sacs... Par contre, ça attire vraiment beaucoup de monde. D'ailleurs, on recroise Christophe et Rachel qui nous racontent leur journée de la veille.














En attendant notre bus, on croise des japonais. Maël était ravi de pouvoir leur dire les 2 phrases qu'il connaît en japonais (bonjour, et je m'appelle Maël). Les papis et mamies étaient ravis !! Et j'avoue, on était assez fiers ;)

A 11h, on prend un bus en direction de Sapa, avec un arrêt à Lao Cai. Nous pensions y manger le midi, mais finalement, le bus suivant part tout de suite. Donc, on va attendre d'être à Sapa pour le faire. On nous avait décrit une ville très bétonnée et moche, du coup, on a préféré réserver un logement dans un petit village dans la vallée. Finalement, nous ne trouvons pas la ville si laide, même si elle est très touristique : c'est propre et bien entretenu. 

Après un petit repas, on prend un taxi pour nous emmener dans le village de Ta Van, en bas de la vallée. Notre homestay est joli, et le cadre est sympa : en bord de rivière, avec vue sur les rizières en terrassse tout autour. On est plutôt contents car on a longtemps hésité à aller à Sapa : normalement, à cette saison, il fait un peu froid, beaucoup de brume, et les rizières ne sont pas vertes. Mais on avait quand même envie de voir le lieu. Et pour le coup, on a bien fait : ils annoncent très beau temps pour les prochains jours, et franchement, les paysages sont magnifiques et les montagnes impressionnantes par leur hauteur.

En arrivant près de notre logement, on se fait alpaguer par une petite dame Hmong qui veut nous vendre de l'artisanat. Elle discute beaucoup avec nous, même si on ne veut rien lui acheter (on s'aperçoit qu'il y a énormément de dames qui suivent les groupes de touristes comme ça, un peu pénible on avoue, mais au moins elle est sympa). Et bien figurez vous qu'elle a attendu toute la soirée assise devant notre guesthouse, en espérant très certainement qu'on ressorte).





Notre hôte organise un repas avec les autres clients pour le dîner. On se retrouve tous ensemble à partager un dîner typiquement vietnamien : un anglais qui vit au Canada, 2 canadiennes, un couple argentin qui vit en Israël, des singapouriennes, et nos hôtes vietnamiens. C'est très sympa (on a oublié de faire des photos...)


20/03/2023 :

Après un super petit-déjeuner (pancakes et confitures maison), nous faisons les devoirs.

Depuis ce matin, la petite dame d'hier est revenue, et elle attend de nouveau qu'on sorte. Donc, là, on lui explique gentiment qu'on ne va pas sortir tout de suite et qu'a priori, on ne lui prendra rien. Elle finit donc par partir...

Vers 12h, on part en balade dans la vallée. De nouveau, nous sommes alpaguées par des petites dames, qui nous suivent assez longtemps au départ. Elles étaient 6, puis 2. Eric finit par leur demander si elles comptent nous suivre pendant toute la balade (qui risque quand même de durer 4 heures). Elles nous répondent que oui, et qu'après, on pourra leur acheter quelque chose. Donc Eric explique qu'elles perdent leur temps et qu'on ne prendra rien, elles finissent donc par nous laisser. 

On se promène  à travers un paysage superbe, on voit les gens travailler, les buffles, c'est vraiment chouette ! Pour le repas du midi, on s'arrête dans un resto où ils nous servent un mix de spécialités, c'était trop bon ! Il y a encore des dames qui viennent vendre des objets, mais bizarrement, elles n'insistent pas auprès de nous, et vont voir les autres tables. Comme on est les seuls sans guide, on imagine qu'elles préfèrent aller voir les autres. Tant mieux !


























On continue notre route et on rentre vers 17h30. On aura bien marché ! Sur le chemin du retour, près de notre logement, on recroise notre petite dame de la veille, et on finit par céder parce qu'elle est vraiment gentille ;)

En attendant le repas, Nathys se fait piquer par une guêpe, heureusement, après quelques pleurs (parce que ça pique quand même !), ça ne gonfle pas et il ne sent plus grand chose. Ouf !
Le soir, on n'a pas faim (sauf les gars évidemment). On leur prend donc un petit repas au logement, et Eric et moi nous contenterons d'une boisson. On profite également du chien de la guesthouse, qui est trop mignon !

21 mars

Ce matin, après les pancakes du petit-déjeuner et les devoirs des gars, nous prenons un taxi pour Sapa.

Nous voulons faire un treck de Sapa à notre logement (environ 12 km), mais préférons le faire au départ de Sapa qui est situé 500 mètres plus haut en altitude. Et on a bien fait de le faire dans ce sens, car il y avait déjà de bonnes montées !! En effet, au départ, on a dû monter presque 400 mètres de dénivelé supplémentaire.

On arrive dans la ville où on achète de quoi pique-niquer, et nous voilà  partis. Le chemin nous offre encore une fois de superbes vues et on traverse des petits villages dans les montagnes. Notre application de rando nous guide plutôt bien, tant mieux. On avait quand même fait un point avec notre hôte pour voir si notre parcours était réalisable ou non avant de partir... Sur le chemin, on voit même un serpent qui traverse !
















On rentre vers 17h00 au logement, et on attend l'heure du repas. Vers 18h30, coupure d'électricité (qui a duré au moins une heure, on se retrouve donc à la bougie). Par contre, au loin, on voit 2 feux de forêt qui se propagent dans les montagnes, de l'autre côté de la rivière. Il a en effet fait sec ces derniers jours et la chaleur commence à être présente. Notre hôte nous explique qu'il n'y a pas de canadair pour éteindre les feux. Croisons les doigts pour que ça n'atteigne pas les cabanes en bois des habitants des montagnes de cette zone...





22 mars :

Dernière journée dans la région de Sapa.

Il fait chaud aujourd'hui, d'ailleurs, on voit plusieurs feux de forêt prendre à certains endroits. 
Après le petit-déjeuner et les devoirs, nous partons en fin de matinée nous balader jusqu'à une cascade. Bon, avouons-le, ça n'avait rien d'une cascade ! Un peu d'eau qui coulait simplement...











Le chemin est joli. Par contre, petite mésaventure sur le retour : Maël, en marchant, a reculé sur un chiot qu'il n'avait pas vu. Le chien s'est mis à lui mordiller la jambe, et a arraché la chaussette. Il a maintenant une petite trace de crocs, mais ça n'a pas saigné. C'était tout près de l'hôtel, donc directement, on a passé à l'eau et au savon, puis désinfecté. Selon les gens de l'hôtel, ça devrait aller, mais après avoir pris attache de l'institut Pasteur et de l'hôpital d'Hanoï, ils recommandent tout de même de faire les vaccins contre la rage. Heureusement qu'on avait fait les vaccins préventifs en France, car il ne recevra que 2 infections et les délais pour les administrer sont plus larges. On fera cela dans un centre de vaccination à Hanoï.

Le soir, pour notre dernière soirée, on va dans un resto pas loin de la guesthouse. On dit au revoir à nos voisins Canadiens avec qui nous avons sympathisés depuis 3 jours. Ils partent en direction de Cat Ba le soir même.


23 mars :

Et voilà, nous quittons Ta Van. La petite jeune fille du logement était toute émue de nous voir partir, elle s'était attachée aux enfants, et c'est en larmes que nous la quitterons. Ca fait un peu mal au coeur de la voir dans cet état... En tous cas, tout le monde était vraiment gentil dans cet hôtel.






On prend donc un taxi jusqu'à Sapa, puis un bus jusqu'à Hanoï. Il devait arriver vers 17h30. Finalement, après de multiples arrêts, nous arriverons vers 19h30. On va donc rapidement s'installer à l'hôtel, avant d'aller manger. 
Une bonne nuit nous attend !

24 mars :

Ce matin, nous voici partis dès la première heure pour le centre de vaccination recommandé par l'hôpital français. On est tout de suite pris en charge, et très très bien. Le médecin confirme qu'il vaut mieux faire une injection. C'est parti ! Ce n'est vraiment pas cher au Vietnam, seulement 12 euros ! Ils nous informent qu'on devra faire la 2ème dose dans 3 jours. Ce sera donc à Singapour ! (Et vu les premiers devis, ce ne sera pas 12 euros... On est encore en négociations avec l'assurance. Bref...)

Après cette escapade, nous prenons notre petit-déjeuner et je trouve un des meilleurs croissants que j'ai mangés de ma vie !! Est-ce parce que ça fait super longtemps qu'on n'en a pas mangé ? En tout cas, il était délicieux, avec du bon beurre. Miam !

Ensuite, on se promène dans la Vieille ville d'Hanoï. Ca foisonne de monde, de scooters, mais ce n'est pas désagréable. Il n'empêche qu'on s'est fait cette réflexion cet aprèm : Paris nous semblera désormais très calme comparé au bruit (klaxons notamment)  et cohues qui règnent dans les villes asiatiques !
Les gars font un arrêt chez le coiffeur avant d'aller en Australie : petite coupe d'été.






















On se promène ensuite au bord du lac. En fin d'après-midi, on passe du temps pour gérer l'assurance du vaccin à Singapour. A suivre.

Dernier repas au Vietnam car demain nous prenons l'avion pour Singapour !


 

6 commentaires:

  1. Marie Guillaumin11 mars 2023 à 22:49

    Sympa la vue pour faire les devoirs 😉

    RépondreSupprimer
  2. Très beaux paysages ! Joyeux anniversaire à Maël, bisous à vous quatre. Tata Joëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup tatate, je transmets !! Bisous à tous 😘

      Supprimer
  3. Super voyage/ merci de nous faire profiter-

    RépondreSupprimer
  4. Sapa une région super avec des rizières à perte de vue et des montagnes....les photos sont très belles...bonne balade bisous à vous 4

    RépondreSupprimer