mercredi 29 mars 2023

Sud de l'Australie

Sydney

29 mars :

A 2h, notre avion décolle (Maël n'avait toujours pas réussi à s'endormir avant...), et on atterrit à Sydney à 12h30, avec un vol qui s'est très bien passé.

On s'installe directement dans l'hôtel, bien placé d'ailleurs, on est contents. Et notre mission du jour, après la douche, est de trouver une laverie automatique.

Ce sera notre tâche de la journée. Bon, pour y aller, on a quand même marché quasiment 2 km. Pendant l'attente, on s'est pris un petit gâteau et un verre de komboucha (il faut dire qu'avec le décalage horaire, on n'a pas mangé ce midi du coup). Les gars ont retrouvé un terrain de basket, donc là, ils sont heureux. Maël est persuadé qu'il va beaucoup aimer l'Australie !



Kebab pour finir la journée, et dodo de bonne heure (pour ma part, je n'ai dormi que 2 heures cette nuit, donc j'en ai très envie !!)


30 mars :

Ce matin, on s'est remis de notre nuit en avion et du décalage horaire puisqu'on s'est levés à 11h30 !! 

Notre hôtel étant bien situé, on part à pied découvrir les quais de Sydney, le centre ville, le pont, l'opéra (mythique), et les jardins botaniques. On était trop contents de voir plein d'oiseaux : des ibis, des cacaotès qui font un bruit du diable, des grosses perruches, et même des araignées (sur leur toile dans la nature, ça va !).


















Nathys a d'ailleurs trouvé le métier qu'il voudrait faire plus tard : en voyant un ranger habillé en tenue, avec son écusson, et ses lunettes, dans le parc avec tous les oiseaux, il en a conclu qu'il voudrait devenir "ranger avec une tenue trop classe" ! 

En fin d'après-midi, on a trouvé un terrain de basket, pour la plus grande joie de Maël. Cette fois, ils en sont persuadés : on va adorer l'Australie !





Le soir, on s'est acheté du pain, du tzatziki, du houmous, du fromage, et des fruits ! C'était trop bon !


31 mars

Encore un lever un peu tardif aujourd'hui : 10h !

Au programme : une balade sur la côte.

Pour cela,  nous prenons un  bus jusqu'à Bondy Beach, l'une des plages les plus grandes de Sydney, située à 7 km de notre logement. Après un petit repas, nous commençons notre marche le long de la côte : des falaises, des oiseaux, du monde aussi, c'est très fréquenté ! En tous cas, ça nous a bien plu ! Tout comme à San Francisco, on s'est dit qu'il doit faire bon vivre ici !! (On n'est pas difficiles ;))


















Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons à un terrain de basket, mais comme il y a beaucoup d'ados qui jouent, nos gars n'osent pas s'inscruster. Au bout de 20 minutes, on n'insiste pas et on finit par repartir.

Le soir, on va se promener jusqu'à l'Opéra, pour voir le quartier de nuit cette fois-ci, et on en profite pour manger une petite glace !





La côte sud-est

1 avril :

Ce matin, c'est le grand départ pour notre road-trip australien ! On a loué un camping-car et notre objectif est de rallier Perth depuis Sydney, en passant par le Centre et le nord australien. Grosse ambition, on espère y arriver. En tout cas, la première étape est de récupérer le camping-car.

On part donc jusqu'à l'agence de camping-cars en métro puis bus, mais pas de bol, en sortant il pleut énormément ! En plus, on a loupé l'arrêt de bus, on se retrouve trempés en arrivant ! Par contre, la bonne nouvelle, c'est qu'ils nous ont surclassés le camping-car et, alors qu'on avait loué le vieux modèle, on se retrouve avec un modèle super récent : il est trop beau !!













C'est parti ! Eric reprend ses habitudes de Nouvelle-Zélande en roulant à gauche. Après avoir fait des courses (beaucoup plus que prévu puisqu'on fait non seulement les courses alimentaires, car après manger, on va également à Décathlon racheter un short pour Nathys, un jeu de volant, un masque de plongée), puis dans un magasin high-tech pour racheter un câble USB et des écouteurs qu'on a oubliés à l'hôtel... On a cherché une poele antiadhésive car celle du camping-car colle énormément !! (Mais on n'a pas trouvé). 

C'est bon : on peut enfin partir direction les Blue Moutains, chaîne de montagnes qui ont des reflets bleutés, située à 2 heures de Sydney. Heureusement, on s'était avancés. En arrivant, on va directement voir un beau point de vue sur les Three sisters, des pics rocheux qui s'élèvent près de la ville de Katoomba, et on fait une petite marche jusqu'aux cascades.






Ce soir, on apprécie trop le camping-car ! Par contre, il fait froid dans les montagnes (environ 9 degrés la nuit). Ca change !


02 avril :

Bon, on a bien dormi, même si j'avoue, il a fait un peu froid cette nuit.

Par contre, au réveil, pluie pluie pluie ! On voulait, à la base, faire une rando dans le canyon des Blue Mountains. Finalement, on préfère retrouver la chaleur et le beau temps : nous quittons donc un peu plus tôt que prévu la région, et on doit repasser par Sydney pour descendre la côte est.

Au passage,  on perd plein de temps : on s'arrête acheter une poële (enfin !), et finalement plein d'autres petites bricoles qu'on avait oubliées). Les gars en profitent aussi pour faire un petit basket. 

On s'arrête sur la route, au bord d'un lac aménagé, pour déjeuner et on poursuit par une petite balade autour du lac et de nouveau, basket pour les gars. Il y a plein d'oiseaux !!  Et on s'aperçoit que les australiens sont hyper sociables : ça fait plusieurs personnes qui s'arrêtent pour discuter, nous donner des conseils pour la route, la conduite... Ils sont très gentils.





On continue enfin la route jusqu'à Jervis Bay, où on trouve un petit parking en bord de plage (et d'une pizzeria où on s'est fait plaisir !). Après une balade en bord de mer, on profite de nos pizzas !


03 avril :

Ce matin, grand soleil. Nous partons voir la plage de Hyams, réputée pour être la plage avec le sable le plus blanc du monde. Alors c'est vrai qu'il est blanc et méga fin, mais bon, on va être honnêtes, on ne voit pas la différence avec la plage d'hier ;)








Ensuite, on va au Parc national de Boderee, tout près de Jervis Bay. On commence par une randonnée qui nous fait passer dans la forêt, et longer la côte. On passe à côté d'un étang avec on ne sait combien de grenouilles qui faisaient un bruit énorme ! Apparemment, il y a des serpents, mais on n'a rien vu (seulement des lézards et des fourmis rouge énormes). En longeant la côte, on essaie d'apercevoir des dauphins, mais on n'a rien vu non plus. A priori, on ne devrait pas voir de baleines car elles n'arrivent qu'en mai.







Ensuite, nous allons dans un autre coin du parc, où là, on voit nos premiers kangourous !! Et ils ne sont vraiment pas farouches. Autant vous dire qu'on était super contents !



On quitte le parc en début d'après-midi, et on va vers Narooma, où on fait une laverie et les devoirs (et oui, ça faisait bien une semaine qu'on n'en avait pas faits : les vacances sont finies !). Juste avant, on a fait la vidange du camping-car, et là, on s'est aperçu que les anciens n'avaient certainement pas dû vider les eaux sales : impossible de vider le réservoir, c'est bouché. Heureusement, Eric a l'idée d'envoyer à fond de l'eau par la sortie, et miraculeusement, ça se débouche ! Ouf !(Il voulait absolument que je raconte cette anecdote, voilà qui est fait ;))

Le soir, on se pose près d'un petit lac. On va être bien !


04 avril :

Ce matin, après une bonne nuit et petit-déjeuner, on prend la route pour rejoindre la pointe sud de l'Australie, à 250 km.

On fait un premier arrêt sur la route à Narooma, petite station balnéaire, avec une eau turquoise magnifique. Il fait un peu trop froid pour qu'on se baigne, mais franchement, ça donne vraiment envie ! (D'ailleurs, d'autres gens ne s'en privent pas). 

On fait une petite balade jusqu'à un rocher connu car il a la forme de l'Australie. Et sur le passage, on croise les plus grosses araignées qu'on n'a jamais vues ! Il fallait passer sous une arche de buissons et elles étaient au-dessus. Eric, après une hésitation, a fini par y aller, tout comme Nathys. Mais Maël, en pleurs, n'a pas pu. Du coup, j'ai fait demi-tour avec lui et on est passés par un autre chemin (j'avoue, ça m'a arrangée ;))







Ensuite, le midi, on a fait une pause en bord de rivière où on a testé pour la première fois notre barbecue au gaz (qui est fixé au camping-car. Franchement, il est trop bien ce camping-car !). Et c'était bon ! 

On reprend la route et on arrive à Mallacoota vers 15h30. On passe prendre de l'essence, puis faire des courses, et on va se balader dans un sentier où on voit nos premiers koalas sauvages : on en voit 3, dont un bébé et sa maman. Ils sont tout en haut des eucalyptus, ce qui fait qu'ils sont difficiles à voir. Ensuite, on va se promener en bord de lac, où il y a de beaux pélicans. 






Pour finir en beauté, on se pose pour la nuit en bord de plage, et là, arrivent un groupe de 8 dauphins qui nous font un spectacle 


5 avril :

Ohlala, journée galère galère aujourd'hui ! Notre super camping-car dont je vantais tant les mérites nous a lâchés : en partant le matin (pour une journée qui s'annonçait ensoleillée et formidable), le voyant moteur s'est allumé. Eric, en observant les voyants, en a conclu que c'était un problème de filtre à particules.

On a essayé de prendre un peu la route voir si en roulant, ça pouvait se décrasser tout seul. Mais sans effet... Donc, on a fini par appeler l'assistance du véhicule. Ils ont tout d'abord envoyé le mécanicien du coin qui est arrivé vers 11h30. Il a mis la valise, en a conclu la même chose qu'Eric. A 12h15, il nous a dit d'attendre 30 minutes voir si ça pouvait se regénrer tout seul (ce qu'Eric avait déjà fait également), et que là, il prenait sa pause déjeuner. Si au bout du 30 minutes, rien n'a changé, il fallait qu'on vienne le voir au garage. Pendant ce temps, les gars en ont profité pour faire les devoirs. (On a essayé en roulant, mais clairement, ce n'est pas possible, même s'ils sont très bien installés).

Bien entendu, rien n'a changé. Donc à 13h30, nous arrivons au garage. Il nous explique qu'il ne peut rien faire, qu'il faut contacter l'agence pour faire remorquer le véhicule. Nous lui passons donc la nana de l'agence pour qu'il lui explique la situation. 

Nous voilà donc bloqués à Mallacoota ! Bon, heureusement, il y a pire comme endroit et on n'est pas en plein désert.

Nous retournons donc nous promener en bord du lac et sur la plage et nous voyons un monsieur nourrier les pélicans (qui guettent les restes de poissons) et une grosse raie.




Bien entendu, nous alternons ce temps là entre appels à l'agence. Ce n'est pas évident car il n'y a qu'un numéro où appeler qui regroupe une agence de Nouvelle-Zélande et d'Australie. On n'a jamais les mêmes personnes, donc il faut tout réexpliquer à chaque fois... Bref, un peu galère. La situation commence à se débloquer en milieu d'après-midi. Ils ont annoncent qu'ils nous livreront un nouveau véhicule demain, qu'on doit donc rester où on est. On est un peu dégoûtés car on imagine que le prochain sera moins bien, mais s'il fonctionne, après tout, c'est tout ce qu'on lui demande.

Nous retrouvons donc notre emplacement pour la nuit, on revoit les dauphins, et on attend le lendemain matin en se demandant à quelle sauce on va être mangés.










7 avril :

Alors ce matin, on attend le camping-car (qu'on attendra longtemps !!)

On retourne sur le spot des pélicans, au bord de la jetée, pour aller faire la vidange du véhicule avant de le rendre et les gars font leurs devoirs ce matin.

Entre temps, on est toujours sans nouvelles, donc on rappelle une énième fois l'agence. Après plusieurs essais et interlocuteurs, ils nous expliquent que le nouveau camping-car va partir de Melbourne vers 12h30 et que nous pourrons l'avoir dans la soirée. Super nouvelle!

Du coup, on range tout, et ensuite, on va se ballader. Dans l'après-midi, on va se promener au bord du lac. C'est sympa! On recroise un koala dans un arbre (qui dort). Les gars ont trouvé un terrain de basket, ils jouent au milieu des kangourous, classe ! 






Le soir, histoire de ne pas tout salir, on prend une pizza à emporter et un fish and chips. Par contre, la mauvaise nouvelle, c'est qu'on a été débités de 116 euros pour les appels (a priori hors forfait). Eric appelle Free qui explique qu'en fait, c'est un numéro surtaxé... Alors que nous avons un papier qui indique que les appels sont gratuits. Il va donc falloir faire une nouvelle démarche pour essayer de se faire rembourser... Un peu relou.

Deuxième mauvaise nouvelle : le chauffeur nous appelle à 21h30. En fait, il y avait des bouchons car c'est le week-end de Pâques, et du coup, il n'arrivera pas avant 2 heures du matin... Super ! On décide donc de reporter le transfert à demain matin. On est bons pour refaire tous les lits et tout reranger demain matin.

Par contre, on a été super contents. En attendant notre fish and chips, on a vu un koala traverser le route juste à côté de nous pour aller dans un parc. On l'a suivi de loin, trop mignon ! Par contre, un couple un peu fou est arrivé avec leur gros 4x4, et ils se sont mis à lui courir après; très près, pour pouvoir le prendre en photo. Conclusion : il a eu peur, et a couru lui aussi. Pas très malin de leur part...



De Mallacoota à Melbourne

7 avril :
 
Ce matin, on est au taquet : à 8h, on est prêts, et on attend le remorqueur avec notre nouveau camping-car !
A 9h, personne.
9h30, personne.
9h45 : Eric l'appelle. On pense vraiment qu'on l'a tiré du lit, mais il nous dit qu'il est tout près, donc il arrive. Très bien.
10h00 : Personne
10h30 : Personne
11h00 : Ah ! Le voilà, tout propre ! On se dit que lui il a pris le temps de manger, prendre sa douche... Ce qu'on n'a pas fait puisqu'on n'a pas voulu salir le camping-car.... Enfin bon, l'important est qu'on ait le niouveau, qui est identique à l'ancien. Bon, il a fallu qu'on le reprenne en main, car à peine parti, le frigo s'est ouvert, tout comme la poubelle. Ensuite, après quelques kilomètres, et après avoir utilisé de l'eau, il y avait plein d'eau qui s'écoulait. On en a conclu que la vidange d'eau n'avait sûrement pas été faite, donc on s'est arrêté sur la route pour cela. Après, ça allait mieux.

Après toutes ces péripéties, nous arrivons à Paynesville en milieu d'après-midi où nous prenons, à pied, un mini-ferry pour aller à Raymond Island. C'est une île connue pour abriter plein de koalas. Et en effet, on en a vu plein !!! C'était incroyable !! Un en train de grimper à un arbre, qui était auparavant devant une maison, et plein plein dans les arbres, en train de dormir ou manger. Au moins une vingtaine, plus des kangourous. C'était top ! En plus, on les voyait de près car les eucalyptus étaient bas.














On est restés dormir à Paynesville et on reprend la route demain pour le Wilson Promontory. On est par contre un peu stressés du filtre à particules, car, après la dernière mésaventure, on surveille celui-là, et il ne s'est toujours pas déclenché alors qu'on arrive à 70 %... A suivre (mais ça ne nous amuse pas du tout).


8 avril :

C'est un peu tendus qu'on reprend la route aujourd'hui, direction le Wilson Promontory, le point le plus au sud d'Australie (si on ne compte pas la Tasmanie). Après avoir fait quelques courses, on part mais surtout, on surveille le filtre à particules, et on atteint sans arrêt des paliers sans qu'il ne se passe rien.

On s'arrête le midi pour manger à Foster, et le filtre est à 96 %. On hésite même à aller jusqu'au Promontoire, car c'est vraiment au milieu de rien et on risque de ne pas capter. Par contre, ce qui nous rassure, c'est que le voyant "panne moteur" ne s'est pas allumé alors que la dernière fois, il s'était allumé à 92%. Les gars font un match de basket avec des enfants australiens pendant qu'on prépare à manger, ils sont trop contents !


Bon, finalement, après manger, on y va quand même. Et sur la route, on atteint les 100 % ! Et là, au bout de quelques secondes, on voit le filtre qui se met à se décharger, tout seul, en un rien de temps. En fait, on en conclut qu'il fallait attendre qu'il soit à 100 % de chargement, avant de se décharger. Tout ça pour ça !! En tous cas, nous voici soulagés, et c'est ce qui compte.

On arrive donc au Promontoire et on va jusqu'à la Tidal River, puis on se promène jusqu'à un point de vue. On arrive à échapper aux gouttes : en effet, aujourd'hui, il fait humide, et relativment froid (on ressort même les doudounes). La vue est très jolie !










Ensuite, on part faire la Wildlife walk, où on est sensés voir des kangourous, des émeus, et même des woombats (mais a priori, c'est rare ), alors on part plein d'espoir. Au départ, c'est mal parti : on marche, mais on ne voit rien ! Quand, tout à coup, on voit un troupeau d'émeus, avec des kangourous ! Et ils sont vraiment nombreux. On profite de ce moment assez longtemps, c'est quand même pas rien de voir tous ces animaux dans leur milieu naturel. Et sur le chemin du retour, alors qu'on était presque revenus à la voiture, on tombe sur un woombat, ce qu'on croyait difficilement possible. Il nous a fait rire en plus, car au début, il ne nous avait pas entendu, donc continuait à manger tranquillement, et quand il nous a vus, il a continué comme si de rien n'était, jusqu'à, tout à coup, partir à toute vitesse. C'était rigolo.
On repart donc ravis de cette halte.







Le soir, on retourne se poser à Foster, après avoir fait les différentes vidanges. On a toujours cette espèce de petite fuite d'eau... On a remarqué que ça doit venir de la pompe d'eau quand elle tourne. Si on est penchés du mauvais côté quand elle est en route, ça mouille quand même un peu... Cette nuit, on se couvre pour éviter le froid !


9 avril :

Ce matin, les cloches sont passées ! Et elles ont même trouvé des Kinder en Australie, pour la plus grande joie des petits (des grands aussi, on avoue).



Après la chasse aux oeufs (dans le camping-car) et le petit-déjeuner, nous partons en direction de Phillip Island pour faire une balade le long de la côte. C'est hyper sauvage, et aujourd'hui, il y a beaucoup de vent. On a la chance de passer entre les gouttes, mais on est très couverts (on se croirait revenus en Argentine ;)). D'ailleurs, on hallucine : on voit des jeunes en shorts, pieds nus, avec leurs planches de bodyboard, alors qu'il fait froid et moche ! Ils ont vraiment les vagues dans l'ADN !!








Sur le chemin, on croise, encore une fois, des wallabis, et pour la première fois, un échidné (sorte de petit porc-épic), et il y a pas mal de petits manchots pygmées dans leur nid. Au bout de l'île, si on veut, il y a un "spectacle" le soir : la "pingouin parade". Des centaines de manchots reviennent tous les soirs, à la tombée du jour et après leur journée de pêche, pour retrouver leur "nid". Mais cette parade est payante, attire énormément de monde, et du coup, on n'est pas très motivés pour la faire. D'autant plus qu'à Melbourne, au port, on peut a priori voir la même chose (en beaucoup moins touristique). On se dit qu'on va tenter le soir même.

Après notre balade, on part donc en direction de Melbourne, vers St Kilda. On fait tout d'abord une lessive, et au moment d'aller voir les petits manchots, on apprend qu'en fait, le port est en réaménagement, et du coup, l'accès est fermé jusqu'à nouvel ordre. Ca ne sert à rien d'y aller, on ne peut pas voir les manchots. Tant pis... On se rabat du coup sur un repas kebab pour compenser et on se pose dans un quartier résidentiel près de Melbourne.


The Great ocean Road

10 avril :

Ce matin, on devait visiter Melbourne et se promener dans la ville, mais on va l'avouer : on a eu la flemme ! Le temps n'était pas beau, on n'avait pas envie avec le camping-car de s'engager dans la ville, pas non plus envie de prendre des transports en commun, et comme c'est une grande ville et qu'on préfère largement les coins nature, on a finalement zappé !

En plus, ce matin, on avait plein de logistique à traiter, donc on a fait ça : on a pris notre petit-déjeuner tranquillement, puis on a cherché un magasin de camping pour trouver du produit WC chimique, puis on a fait les courses, puis fait les différentes vidanges.
Tout ça a fait qu'il était rapidement midi.

On est ensuite partis à Torquay (capitale du surf en Australie). On est allés sur la plage de Bells beach, là où il y aurait la vague du film Point Break (bon, on apprendra qu'en réalité c'est pas du tout là que ça a été tourné, mais c'est pas grave). Au départ, on a cru qu'on ne pourrait pas y aller car il y a les championnats du monde en ce moment, mais coup de chance, c'était un jour off, donc on a pu accéder au site. En effet, il y a de belles vagues et les surfeurs sont forts !! (D'ailleurs, les pas forts ne peuvent pas se risquer ici).








On continue ensuite notre route pour trouver un campement pour la nuit et on s'arrête à un point de vue (le Point Addis). C'est très beau, mais malhereusement, il ne fait pas beau !! La pluie arrive d'un coup, avec le vent, donc on repart vite.

Ce soir, on galère un peu à trouver un emplacement. Il faut dire qu'on est maintenant sur la Great ocean road, et à beaucoup d'endroits, il est noté qu'on ne peut pas faire de camping sauvage. Bon, à force de persévérance, on finit pas se poser, en bord de mer, près d'Angleasa, à un endroit sans panneau d'interdiction ;)


11 avril :

Très beau temps aujourd'hui. On roule donc sur la fameuse route, et on fait quelques arrêts.

Le premier à côté de Lorne, aux cascades d'Erksine. Une petite balade de 15 minutes pour y accéder, c'est vraiment plus court que ce qu'on pensait... Rien d'extraordinaire pour la cascade, mais la végétation est luxuriante, c'est chouette !



On traverse des petits villages très agréables, avec des plages qui ont l'air sympas (les gens se baignent, mais pour nous, clairement, c'est trop froid !).
On fait également une pause à Kennet River, où on revoit des koalas :) On fait une petite marche, où on est sensé voir des animaux, mais pas de chance, on ne verra que des petits oiseaux.





On mange sur place, et on reprend ensuite la route. On aurait dû s'arrêter un peu plus loin, mais le temps annoncé pour demain n'est pas beau, et j'ai envie de voir le site des 12 apôtres avec un temps dégagé, donc on décide de poursuivre. Et on a bien fait ! 

On traverse des paysages changeants : après la forêt luxuriante, on arrive dans un paysage plus vallonné avec des prairies. Puis, c'est de plus en plus aride.

Vers 16h00, on atteint le site. On commence par descendre les escaliers de Gibbson, pour avoir une vue depuis la plage, puis on va au point du vue. Il y a beaucoup de monde !! Et avec la lumière de fin de journée, c'est superbe !






On trouve ensuite un emplacement pour la nuit à Port Campbell. La Great ocean road a tenu ses promesses !


12 avril :

 Nous quittons ce matin Port Cambell et il ne pleut pas encore. On fait un arrêt sur la route à Bay of Islands, où on retrouve cette côte déchiquetée avec des îlots.









Ensuite, on roule pas mal. On s'arrête pour manger le midi et les gars font un basket (comme d'habitude). 

L'après-midi, on fait une balade pour aller voir des lions de mer. On part sans la pluie, mais on reviendra de ces 6 km avec pluie et vent ! C'était marée haute, du coup, on a eu droit à un véritable show de leur part : des pirouettes dans tous les sens, c'était la première fois qu'on voyait des lions de mer (ou otaries) jouer comme ça !! ( Du coup, avec la pluie, on n'a même pas de photos !)

Nous passons ensuite la frontière entre le Victoria et l'Australie méridionale. On a lu qu'on n'avait pas le droit d'amener des fruits et légumes d'un autre état. Bon, sachant qu'on avait fait les courses peu de temps avant, on se dit qu'on verra bien. Et finalement, on n'a pas été arrêtés. Sur la route, en fin de journée, on croise plein plein plein de kangourous !! On s'arrête sur une aire pas loin de Mont Gambier.


13 avril :

Nos publications se font plus rares car on est limités en accès internet...

Ce matin, on va se balader à Mount Gambier : il y a le cratère d'un ancien  volcan avec de l'eau très bleu au centre. C'est joli. On se retrouve avec tous les gens de Mount Gambier qui font leur balade quotidienne autour du lac ;)



Le midi, de nouveau, arrêt près d'une aire de jeu (et donc basket). 


L'après-midi, on fait un arrêt dans le parc national de Koorong, au milieu des marais. On voulait aller voir une colonie de pélicans (on ne les verra que de loin, et un peu dans les airs). Les paysages ont maintenant beaucoup changé C'est beuaocup plus sec et plus plat, beaucoup moins de végétation.



On s'arrête en milieu de journée à Murray Bridge, un peu avant Adélaïde, et les gars font leurs devoirs. Il y a un parc de jeux en bord de rivière agréable pour passer la nuit. Le soir, nous aurons d'ailleurs droit à un spectacle de marionnettes (avec les doudous) de la part des gars.


14 avril :

Dernier jour du côté d'Adélaïde avant qu'on attaque la traversée du Centre australien !

Et cette dernière journée est chargée : tout d'abord, on va dans une agence du louer de camping-car car on veut vérifier que notre réparation de pompe est OK et récupérer le joint qui manque. Ensuite, notre évacuation d'eau étant très lente, on leur demande de nous mettre un produit pour la déboucher, et enfin, on veut savoir où remplir notre bouteille de gaz. Avant d'aller dans le désert, on veut que toutes nos réserves soient bien pleines !
On tombe sur un gars français (mais qui vit en Australie depuis plus de 40 ans. Super sympa, il nous remplit la bouteille !

Ensuite, nous allons faire le plein de courses ! On en a pour un régiment...

En début d'après-midi, nous faisons une surprise aux gars. On va dans une réserve animalière (genre de petit zoo où sont récupérés des animaux blessés notamment). Il y a beaucoup d'animaux australiens, mais également quelques espèces tropicales. On peut donner à manger aux animaux (mais bon, comme tout le monde achète les graines, ils n'ont pas vraiment faim ;). En tous cas, il y a des oiseaux incroyables, on ne savait même pas qu'ils existaient, trop beaux ! Et des dingos, diables de Tasmanie, kangourous, chauves-souris énormes !!...
Et cerise sur le gâteau, on a pu prendre un koala dans les bras. Alors oui, ça peut sembler dérangeant de prendre cet animal à la base sauvage dans les bras, mais il faut savoir qu'ils sont nés dans le refuge et ont donc été habitués aux bras des hommes. Notre koala s'appelle Bella, a 8 ans, et pour elle, c'est limite un plaisir (puisqu'elle mange ses feuilles d'eucalyptus préférées), et j'avoue pour nous également ! On l'a fait avec les gars, et on était trop contents !! Expérience unique.








En fin de journée, on fait une laverie, les devoirs et on commence à rouler en direction du Centre. On s'arrêtera dans un petit patelin paumé du nom de Blyth.

9 commentaires:

  1. ce n'est pas a la montagne que vous allez déménager, j'ai l'impression que ça va être en Australie !! 😂

    RépondreSupprimer
  2. Wouah , c'est incroyable, quelle magnifique vie partagée en famille !! Je vous envie. Gros bisous à vous 4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, en effet, c'est top ! On est très heureux de vivre cette aventure en famille :) (Par contre, pensez à signer ;))

      Supprimer
  3. Votre carrosse a l'air confortable...enfin plus de sacs à refaire....par contre tu te remets à la popote 😏😏😏 et bravo Éric tu peux devenir plombier🤪🤪 bisous à vous 4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue, c'est cool de ne plus gérer les sacs, et franchement la cuisine dans ce palace, c'est même pas une contrainte (il y a même un four !).
      Merci pour Eric, il va être content que tu reconnaisses son aptitude 🤣

      Supprimer
  4. Elle est très belle, la photo de vous deux main dans la main sur la plage.
    Rholalala cet Éric est vraiment fabuleux, l'homme a tout faire, heureusement qu'il est là !!😉😘

    RépondreSupprimer
  5. Je suis ravie de voir que votre problème de carrosse est réglé vous allez pouvoir maintenant profiter pleinement de votre aventure australienne...les photos sont toujours top...bravo...bisous à vous 4

    RépondreSupprimer