mardi 18 avril 2023

Centre et Nord de l'Australie

D'Adélaïde à Alice Springs

15 avril

Remarque : On écrit sur cet article assez tard car on n'a pas eu de réseau internet pendant 3 jours (et ça risque de se reproduire assez souvent pour les prochains jours...)

Nous voici donc prêts à traverser le désert australien. On s'arrête dans la dernière ville australienne que nous verrons avant un petit moment, à Port Augusta, et on fait un dernier plein : essence + eau.

Après le repas du midi, c'est parti : on roule et on roule et on roule. On a rigolé car en mettant le GPS, on a vu que  notre prochain changement de direction était dans 578 km ! Sinon, c'est tout droit !






Au départ, les paysages sont encore un peu boisé, puis la végétation se fait de plus en plus rare. On voit des lacs, parfois asséchés, et on s'arrête environ 80 km avant Cooper Bedy. Petite aire pour la nuit : on est heureux d'avoir un camping-car tout équipé ! Par contre, grosse boulette : en voulant se relever, Eric a cassé une des planches qui servait de lit à l'arrière. Il va donc falloir qu'on réorganise tout : on va dormir en haut avec Eric, les gars vont prendre les canapés du fond (et un seul petit matelas) et on verra à Alice Springs s'ils peuvent nous la changer ou non...

Deuxième chose : Eric a discuté avec une voisine sur une aire, qui a parlé d'un cyclone à l'ouest qui a fait beaucoup de dégâts... Donc, comme on est un peu hors du temps, on a hâte de savoir où exactement, et si ça va impacter la suite de notre parcours.


16 avril :

Ce matin, on s'arrête à Cooper Bedy : c'est une ville minière, notamment réputée pour son extraction d'opale et ses maisons troglodytes.

On s'arrête visiter une ancienne mine : les gars se prennent pour des explorateurs ! Et espérent secrètement trouver une opale pour la revendre ;) On enfile nos casques, et c'est parti : le plafond est vraiment très très bas ! Les conditions des miniers n'étaient vraiment pas faciles... Il y a aussi une exposition sur l'outback.











Vers 11h, on reprend la route. Petit barbecue le midi sur une aire (avec les mouches !) : j'avais lu que dans le Centre, le nord et l'ouest, on pouvait être embêtés par les mouches, on comprend pourquoi. Et pourtant, elles ne sont, pour le moment, pas nombreuses du tout. J'imagine quand il y en a plein !

On roule ainsi toute la journée. On s'arrête juste une petite heure pour faire des devoirs, et les gars font un basket dans l'outback, et on repart. On franchit la frontière desTerritoires du Nord, et on s'arrête vers 18h30, de nouveau sur une aire. On est plutôt contents, car on a fait plus de route que ce qu'on avait espéré. 





Comme d'habitude, soirée belote ! Et en plus, soirée crêpes !! Miam ;)


17 avril :

On part ce matin direction notre point de chute pour 3 jours : Uluru ! Et on arrivera finalement assez tôt : vers midi !

En plus, on est trop chanceux : les températures pour les prochains jours sont parfaites : 22 degrés annoncés (sachant qu'il peut facilement faire plus de 35 degrés et du coup, les balades sont fermées : trop de risques de désydratation. D'ailleurs, une famille française rencontrée précédemment y était il y a 3 semaines, et ils avaient eu plus de 40 degrés. On a vraiment du bol !

On va donc manger, puis on va visiter le Centre culturel d'Uluru qui nous présente la culture aborigène : leurs croyances, leur insertion (difficile au départ) dans l'Australie "moderne". On n'a pas le droit de faire des photos, donc il n'y en aura pas. Leur art est très présent ! Des dames peignent devant nous, beaucoup d'expositions...

Ensuite, on va se promener en bord du fameux rocher : tellement impressionnant ! Il y a des zones sacrées où on ne peut pas accéder, et d'autres où on ne peut pas photographier...
Vers 15 h, on se pose sur une aire, à l'ombre, où les gars font leurs devoirs et on repart vers 18h pour aller voir le coucher de soleil ! C'est très beau !







Ensuite, on va sur une aire un peu plus loin pour la nuit.


18 avril :

Ce matin, nous partons direction Kata Kjuta, une formation rocheuse à 50 km de Yalura (village camp de base d'Uluru). D'ailleurs, on se dit qu'on a vraiment bien fait de faire de grosses courses, car il n'y a rien !!! Même pas un petit supermarché... Juste la mini-épicerie de la station essence.

A Kata Kjuta, on va faire une marche de 7,5 km puis une autre dans une gorge. Au départ, on ne savait pas trop si on allait faire la grande marche car elle était notée comme "difficile". Au final, on se dit que les Australiens notent vraiment très large... Elle était plutôt facile, jolie, il aurait été dommage de se priver.










Ensuite, après manger, on va faire une autre balade, plus petite cette fois, de 2,5 km, dans la gorge. Les mouches sont de nouveau présentes, et les gars sortent les filets qu'on avait achetés en Islande (et qu'on avait amenés). Ils sont tellement contents ! Et j'avoue que je les envie, car elles sont peu nombreuses cet aprem, mais très collantes !! On va essayer de trouver 2 autres filets à la station essence.

On revient en milieu d'après-midi à Yalura : on va faire nos vidanges et le plein d'essence ! Puis on ira se poser pour la nuit au même endroit qu'hier. C'est ici que je mets à jour le blog (et je ne sais pas quand je pourrais faire le prochain : nos campements sont toujours sans internet ;))


19 avril :

Ce matin, on va faire le tour d'Uluru. 
C'est une balade très très tranquille (un peu trop d'ailleurs). Au moment du départ, on a rencontré un couple de Loir-et-Chériens venus en Australie retrouver leur fils qui était parti pour l'année. Au départ, on a juste entendu français, et puis petit à petit, dans la discussion, on a fini par se trouver des connaissances communes (notamment par le boulot d'Eric). Ils vont régulièrement voir les matchs de l'ADA, du coup, on se recroisera très certainement. Comme quoi, le monde est petit ! 
Ils venaient de faire la balade quand nous sommes arrivés et nous ont prévenus : c'est un peu longuet. Et bien on confirme.
C'est une rando de 11 km, et en fait, on fait simplement le tour du Rocher. Pas de dénivelé, et surtout en plein soleil. Heureusement qu'il ne fait pas très chaud !!











Par contre, on voit tous les détails du Rocher, et c'est vraiment joli.

Après manger, on reprend la route et on va en direction de Kings Canyon, à 300 km d'Uluru. On s'arrêtera sur la route, à environ 100 km pour se poser pour la nuit. L'aire est trop bien, il y a des perroquets magnifiques : roses !!






20 avril :

Très belle journée aujourd'hui. On a trouvé le Canyon vraiment superbe !! (Les photos ne rendent vraiment pas aussi bien que la réalité...)
Les gars se croyaient sur une autre planète, et on a adoré les différents reliefs et la végétation (jardin d'éden) au milieu du canyon avec les points d'eau. On a même vu un serpent pendant la balade. Heureusement que d'autres gens l'avaient remarqué, car sinon, il se confondait vraiment très très bien avec la végétation autour. On se dit qu'on ne risque pas de s'aventurer en dehors des sentiers balisés.






















La balade a duré environ 3 heures, et après le repas, on est partis en direction d'Alice Springs. On ne savait pas quelle route on allait emprunter (soit on faisait un grand détour, mais la route était complètement bitumée ; soit on faisait moins de route mais une partie de la route était "unsealed". On a donc demandé aux autres automobilistes présents, et la question ne s'est pas posée , puisqu'à cause du cyclone de la semaine dernière, la première route était inondée. Du coup, on a fait le grand tour !

Sur la route, on s'est arrêtés pour voir un élevage de chameaux, et un autre d'émeus. On les a nourris (ça m'a rappelé Zoé !!). Comme on avait un sac de nourriture assez gros, on a donné le reste à des enfants aborigènes qui sont arrivés juste après, ils étaient super contents ! (Par contre, ils étaient tellement foufous que les émeus avaient peur, et ne voulaient plus être nourris ;)




On s'est donc arrêté à 200 km d'Alice Springs, sur une aire agréable.



D'Alice Springs à Katherine

21 avril :

Ce matin, nous partons donc pour Alice Springs : la seule "grosse" ville du Centre du pays. La population est principalent aborigène, c'est flagrant. Et ce qui est aussi très flagrant, c'est le nombre d'énormes araignées qui sont dans les buissons de la ville !! Il y en a plein (alors je peux dire qu'on est restés sur les trottoirs et on s'est pas approchés des côtés ;). J'en viens à me dire qu'au retour, les araignées d'Ouzouer ne me feront plus rien du tout !!

On a tout d'abord été à l'agence de camping-cars pour changer la fameuse planche cassée, et ils nous en ont donné une autre. Parfait !

Ensuite, on a fait le plein de courses, d'eau, d'essence, les vidanges, les devoirs !

Journée bien remplie avant de pouvoir reprendre la route !

On s'arrête sur une aire, un  peu après avoir passé le Tropique du Capricorne.




22 avril :
Encore une fois, on a mis longtemps à écrire car on a été sans réseau pendant super longtemps (ou alors c'était juste de passage dans un village... Mais les endroits où on s'arrêtait n'étaient pas connectés). 

C'est une journée de route aujourd'hui car notre objectif est de remonter assez vite. Il fait de plus en plus chaud même si pour le moment c'est supportable (environ 29 degrés).

On s'arrête sur la route à un parc national appelé Devils'marble. Ce sont des formations rocheuses en forme de sphères, très particulières et intéressantes à voir. On fait une petite balade de 3 km (car ça tape un peu).









On ne passe que par des endroits isolés, et le seul village un peu plus grand est très très particulier, on n'ose même pas s'arrêter : Tennant Creek. Il y a énormément d'aborigènes qui errent dans les rues, sans rien faire, ou qui sont assis, qui ne parlent pas, ont l'air amorphe. On se croirait dans Walking dead...  Il y a des barbelés partout (ce qu'on avait déjà remarqué à Alice Springs) et il faut dire ce qui est, on n'a pas envie de s'y arrêter. On continue donc jusqu'à une aire pour la nuit. On aura roulé environ 500 km aujoud'hui.

Par contre, en fin de soirée, je suis prise de maux de ventre (comme ça m'arrive parfois), mais ça ne veut pas passer. A suivre.


23 avril :

Mauvaise journée aujourd'hui : j'ai passé une mauvaise nuit. On avait laissé les fenêtres du camping-car ouvertes pour la nuit (avec moustiquaires évidemment), sauf que les moustiques passaient quand même. On a été envahis !! (Donc déjà que j'avais mal au ventre comme pas possible, on devait en plus faire la chasse toute la nuit aux "bzzz" qu'on entendait sans arrêt. On a fini par fermer, mais on les entendait à travers les parois. On les imaginait volant tout autour et prêts à entrer par la moindre faille !!

Donc, après cette mauvaise nuit, on se réveille et je suis toujours mal : je ne peux pas manger, suis pliée en 2, même pas bien allongée, et on est loin d'une ville. Donc on décide d'avancer le plus possible auujourd'hui pour se rapprocher de Katherine où il y a un médecin (au cas où). Il fait maintenant très chaud (35 degrés à l'ombre). Du coup, on ne s'arrête même pas à Mataranka où il y avait pourtant des sources d'eau pour se baigner. On s'arrête en milieu de journée sur une aire près de Katherine et on attend de voir comment ça évolue, même si je commence à me sentir un peu mieux.

Et heureusement, car encore une fois, on a passé une mauvaise nuit, cette fois-ci, à cause de la chaleur. On n'a pas pu ouvrir les fenêtres, toujours à cause des moustiques, et il faisait vraiment chaud ! On a été réveillés tout le temps, on prenait heureusement des douches froides pour se rafraîchir un peu...



Le Top End

24 avril

Ce matin, ça va enfin mieux ! Par contre, comme il fait toujours aussi chaud, on prend la décision pour les jours à venir d'aller dans des campings pour la nuit, car on pourra se brancher, et donc mettre la clim.

On fait des courses à Katherine pour les prochains jours et, après un tour à l'office de tourisme, on décide de filer tout de suite direction le Parc national de Kakadu. On s'arrête en chemin aux Gorges de Katherine où on fait une petite balade (seulement 2 km, mais je suis rincée) qui offre un joli panorama.
Dans les arbres, on voit des énormes chauves-souris (comme celles des films et pas les toutes petites de chez nous !). C'est très impressionnant de les voir accrochées aux arbres. Et comme d'habitude, il y a de beaux oiseaux !!








On part ensuite à Kakadu, où on s'arrête dans un camping recommandé par l'office de tourisme et là, c'est le bonheur ! Il y a une super piscine (les gars sont aux anges), et on peut mettre la clim ! C'est le top ! On se sent tellement bien qu'on restera finalement 2 nuit à cet endroit. Seul inconvénient : il n'y a pas du tout de connexion internet. 





La faune est top ! Des cacaotès partout, des aigles juste au-dessus du camping-car, des grenouilles dans les douches.... Par contre, il faut faire attention aux crocodiles (très présents dans ce parc national) et aux dingos.... A voir si on en verra. En tout cas, pour le moment, on profite et on passera une super nuit !!


25 avril :

Grosse surprise au réveil, et pas des moindres : une énorme araignée sur le camping-car (avec un gros corps et des grosses pattes velues!!). Eric l'a vue en revenant des sanitaires, j'étais derrière avec Nathys, et il faut dire ce qui est, je n'ai pas du tout aimé ce moment !!! Elle était très moche, très grosse, et j'ai fait tout un pataquès jusqu'à ce qu'il la tue (pas bien je sais, mais tant pis). Autant celles qu'on voit dans les arbres, avec leurs gros corps et leurs plus fines ne me dérangent pas plus que ça, mais là, c'était pas possible !!)



Petite déception aujourd'hui : après être allés au Centre culturel aborigène pas loin du camping (où on n'a pas pu prendre beaucoup de photos car la plupart sont interdites), on devait aller se balader au bord de la Yellow river, zone très riche en faune. Le problème est que la route est en partie inondée, et donc fermée aux voitures, et à pieds, elle est interdite d'accès à cause des crocodiles. Dommage, on aurait beaucoup aimé aller jusqu'à la plateforme d''observation. On avait bien envie de voir les crocodiles.





On fait donc une autre balade à une vingtaine de kilomètres, à Burrungkie, site sacré avec des peintures aborigènes. C'est culturellement intéressant, même si les gars n'étaient pas hyper enthousiastes, et n'avaient qu'une envie : aller à la piscine.







Du coup, en rentrant, après le repas du midi, la lessive, et les devoirs, c'est piscine au programme !! Les gars ensuite vont s'amuser à chercher des plumes d'aigles et de cacaotès pour leur collection...
De mon côté, j'appelle pour réserver une croisière pour dans 2 jours dans les wetlands (comme on n'a pas de réseau, des cabines téléphoniques gratuites sont mises à disposition pour passer des appels en Australie, plutôt bien pensé, et en fait, il y en a un peu partout en Australie).



On repassera encore une bonne soirée et nuit ! 



26 avril :

Nous quittons donc Cooinda ce matin, et le Parc national de Kakadu vers midi. Sur le trajet, on s'arrête à un point de vue pour aller sur une plateforme d'observation des nénuphars et oiseaux de la région. Au final, on ne verra pas grand chose.



Notre avis sur Kakadu est mitigé : on  était vraiment au tout début de la saison, du coup, beaucoup de routes, balades, et points de vue étaient fermés. On a regretté de ne pas avoir vu plus de faune et les cascades n'étaient pas accessibles. Par contre, on a adoré notre camping et on reconnaît l'intérêt pour la culture aborigène !!

Sur la route, en sortant du parc, on a enfin vu nos premiers crocodiles !! Dont un énorme (certainement un crocodile marin). A force de scruter dès qu'on passait sur un pont, il était dans l'eau, près de la berge. Le deuxième était dans un petit marais, entouré d'oiseaux.



En milieu d''après-midi, on va se poser dans un camping, près de Corroborree Billabong, où nous avons notre croisière réservée pour le lendemain. Et attention : nous avons du wifi dans le camping !! (Retour à la civilisation..., enfin limité, car c'est seulement dans la zone "bar").
Et dans ce camping, à notre grande surprise, il y a 2 crocodiles (dont un dénommé Brutus qui est très gros), des buffles, des kangourous... Les gars adorent ! Même les grosses chauves-souris qu'on voit et entend au loin.





27 avril :

Ce matin, départ pour notre croisière située dans la région des Wetlands. La zone est pleine de marais et ça grouille d'oiseaux, de nénuphars, et a priori de crocodiles. 
On est un tout petit groupe : seulement nous et 3 autres personnes. C'est donc très personnalisé. Dès le départ, on voit un couple d'aigles, le deuxième plus gros oiseau d'Australie, à côté de son nid. Et puis ensuite, beaucoup d'aigrettes, et plein d'autres espèces dont nous ne connaissons pas les noms en français... 
On observera également 4 crocodiles, dont 2 d'assez près. On pensait vraiment qu'on en verrait plus, un peu comme à Colonia Carlos Pellegrini, mais on est quand même contents. Ils sont dans leur environnement naturel, on ne les a pas dérangés, donc c'est chouette. On aurait pu choisir une croisière où ils font sauter les crocodiles (en les attirant avec du poulet cru), mais clairement, on n'avait pas très envie...










Après manger, le midi, on va se promener dans une petite réserve sur le chemin pour aller à Litchfield park. Et alors là, ce fut la mauvaise idée : c'était seulemnent 2 kilomètres, mais le sentier devait certainement être ouvert depuis peu de temps. On a donc commencé à voir des araignées, grosses évidemment sinon ce ne serait pas l'Australie (un peu au loin, un peu au-dessus de nos têtes mais haut...) jusqu'au moment où il fallait passer sur des passerelles. Là, clairement, Eric, qui était devant, me dit que je ne pourrais pas passer, une première araignée étant vraiment trop sur notre chemin. Il pouvait passer mais en se baissant, ce que je n'aurais pas fait... Ils y vont tous les 2 avec Nathys car Maël préfère rester avec moi. Et on les attend, entourés de moustiques qui ne cherchent qu'une chose, nous attaquer !! L'attente fut longue... En plus, apparemment, il n'y avait pas grand chose à voir.
Nathys, au retour, m'explique que je n'aurais jamais pu passer, il y en avait encore au moins 4 grosses sur le chemin. Bon, clairement, l'Australie, on adore, mais moi, je n'en peux plus des araignées !!
On finit par aller sur une plateforme un peu plus loin, en voiture, d'ailleurs, on n'avait pas le droit d'y aller à pied à cause des crocodiles. Et en voiture, c'était super ;)










On arrive en milieu d'après-midi à un nouveau camping, très bien entretenu, avec une jolie piscine, où on profite de la piscine. A 17h, on va près d'un marais où il y a des crocodiles car j'avais lu qu'ils les nourrissaient à 17h. Bon, après, 15 minutes d'attente, on finit par demander au bar, et en fait j'avais mal lu, le nourrissage est seulement le samedi. Les gars font des devoirs (même s'ils préfèreraient retourner dans l'eau). Il fait toujours 36 dehors, pas facile de se motiver. 




J'ai regardé la météo, ils annoncent encore des fortes chaleurs pour une semaine, après, ça devrait aller mieux puisqu'on va commencer à descendre. Heureusement, on ne peine pas trop de la chaleur pour le moment (puisqu'on arrive à se brancher).


28 avril

Nous partons aujourd'hui explorer le parc national de Litchfield. Il est composé de plusieurs cascades où on peut se baigner. Par contre, comme nous sommes au tout début de la saison sèche, il y a encore pas mal d'endroits fermés où on ne peut pas se baigner. On s'est donc arrêtés pour aller voir les points de vue, et petites balades le long de ces cascades. Par contre, on avoue, on n'a pas fait les plus grandes randonnées : la chaleur a raison de nous au nord ;)

Il n'empêche que les gars s'en sont donnés à coeur joie près de Florence Falls. Ils ont nagé, sauté, et ça leur a fait du bien. En  plus, l'eau était bonne. Moi, je n'y suis pas allée car je croyais qu'on ne pouvait pas se baigner, et j'avais retiré mon maillot... Pas très malin (et la flemme d'aller le rechercher). Et comme je n'apprends pas de mes erreurs, j'ai refait la même chose au deuxième spot (là, la question ne se posait pas : trop de marches à remonter !)











Ensuite, nous sommes allés voir des termitières géantes ! On croyait qu'il n'y avait plus de termites dedans, mais si si ! On les voyait rentrer et sortir.



L'après-midi, nous sommes retournés à Katherine où nous avons refait le plein de courses, d'essence, les vidanges car demain, nous partons vers l'ouest. Il y a plusieurs endroits où nous ne pourrons pas aller car j'ai vu que le cyclone avait dévasté certains coins (qui du coup sont fermés pour la saison...), mais la route principale est ouverte, c'est l'essentiel. Il y aura parfois des déviations, mais c'est un moindre mal. Pas drôle pour les gens tout ça...

Encore un camping pour cette nuit : on s'est habitués à dormir "au frais".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire