samedi 29 avril 2023

L'Autralie occidentale

La traversée de Katherine à Broome

29 avril :

Comme prévu, nous quittons donc le nord de l'Australie pour nous diriger vers l'ouest.

On passe de jolis paysages, dont le parc national Grégory, où on s'arrête voir un site sacré avec un gros baobab. Et oui, nous avons vu nos premiers baobabs ! Et après, il y en aura beaucoup d'autres ;) Pour y accéder, on doit faire un petit détour sur un chemin de terre rouge. Et bien évidemment, à un moment, il y a une belle grande flaque de boue : nous n'y échappons pas, et le camping-car est tout cradouille ! 




Après le repas du midi, on franchit la frontière entre les Territoires du Nord et l'Australie occidentale. On peut vraiment parler de frontière puisque le transport de fruits et légumes, poissons, miel et produits de la mer sont interdits. On avait oublié ce détail hier en faisant les courses, je n'y ai repensé qu'hier soir. Du coup, on a mangé le plus de fruits et légumes possible entre hier et ce midi... J'ai coupé les kiwis et la pastèque pour les mettre dans une boîte hermétique, en espérant que ça passe, et mis un concombre bien au fond du frigo. Arrivés à la frontière, la douanière nous demande si nous avons des fruits et légumes à déclarer, je lui réponds donc qu'il nous reste des carottes (ça, ça passe), un oignon (qu'on peut garder si on le pèle, imaginez l'odeur, on préfère donc lui laisser), et 3 pommes (qu'elle prendra également). J'avoue, on n'a rien dit pour les citrons et les pommes de terre. Elle est rentrée fouiller notre frigo, et un peu regardé les placards et nous a laissés repartir.


On perd 1h30 en arrivant à l'ouest de l'Australie, c'est donc en tout début d'après-midi qu'on arrive à notre camping au bord du Lac Argyle, dans les Kimberleys. C'est le plus grand lac artificiel d'Australie, et les paysages sont grandioses. En plus, on s'est fait plaisir, le camping est top, avec une belle piscine à rebordement, vue sur le lac. On en profite car demain, ce sera sans camping (normalement).

Après un long plouf, nous allons nous balader pour voir le point de vue, ainsi que le barrage situé à 1 km du camping. Et ensuite, les gars retournent dans la piscine !!







30 avril :

Ce matin, nous allons tout d'abord à Kununarra, la ville principale de la région. Nous voulons nous rendre à l'office de tourisme pour prendre un pass d'un mois pour la visite des parcs nationaux de l'Australie occidentale. 

L'office du tourisme n'ouvre qu'à 9h, donc on attend un peu.... Mais à 9h05, toujours fermé et personne n'a l'air d'arriver. Et là, on se rend compte qu'on est dimanche, et que le dimanche, c'est fermé !! Le pire, c'est qu'on l'avait lu en regardant les horaires, mais on n'avait pas tilté...On n'a plus trop de notion du temps.

Bon, tant pis, nous verrons plus tard. Le problème est qu'on veut aller se promener au Parc national de Mirima, et il faut ce fameux pass (ou alors payer une entrée individuelle). Du coup, on décide de l'acheter en ligne.  Nouveau problème, il faut l'imprimer pour le laisser sur le véhicule pour que le ranger le voit quand il passe. Bon, on finit par laisser un petit mot expliquant la situation, et a priori, ça n'a pas posé de problème (ou alors, plus vraisemblablement, le ranger n'est pas passé ;)).

En tous cas, ce parc est joli, fait de formations rocheuses de plus de 350 millions d'années.





Après cette petite balade, nous  prenons la route direction l'ouest. En effet, on veut traverser assez rapidement : les températures sont toujours chaudes, et il n'y a pas de camping qui a l'air "safe" de toute la traversée. Les avis expliquent que des vols ont lieu régulièrement, ou les voitures caillassées par des enfants... C'est malheureux, mais après notre traversée de Tennant creek qui ne nous a pas du tout rassurés, on n'a pas très envie de rester la nuit dans des lieux qui craignent un peu. En plus, le village de Fitzroy Crossing où on voulait s'arrêter pour visiter des gorges est inaccessible à cause de la tempête d'il y a 15 jours. Les gorges sont fermées pour toute la saison et les établissements de tourisme également. Donc, on décide de tracer.



La route est jolie, mais en effet, il n'y a pas de réel arrêt possible si on n'a pas de 4X4. C'est donc 600 km plus tard qu'on s'arrête à notre arrêt pour la nuit. On est contents, il ne fait plus de chaleur trop forte, donc on passe finalement une bonne nuit, un peu au frais.


1 mai :

Ce matin, lever à 6h, petit-déjeuner dans la foulée, et on continue notre route jusqu'à Broome. 

On arrive vers 13h, donc c'est parfait ! On va à l'office du tourisme, on fait imprimer (enfin) notre pass pour les parcs nationaux, on va faire les courses, et direction la plage ! On a acheté un parasol et une planche de bodyboard histoire d'être équipés. Les gars étaient super contents.

La plage de Cable beach est connue pour ses promenades à dos de chameau. On est donc allés voir, même si on n'en a pas fait. 






Le soir, on s'est trouvé un petit coin près de la plage pour dormir. On est bien, il y a un peu d'air et pas chaud. Parfait.


2 mai :

Ce matin, on se promène à Broome dans le parc de Nuwuru. Les couleurs sont incroyables à marée basse ! C'est trop beau !





Ensuite, on trouve un terrain de basket pour les gars, puis on va à la plage, et ensuite devoirs ! Il faut dire qu'on a du temps le matin puisqu'on est levés, en géréral, à 6h, et à 7h, on décolle !





Après manger, on va dans un parc de crocodiles. Ben oui, on a trouvé qu'on n'en avait pas vus assez... Et on peut assister au nourrissage. C'est donc dans un parc, avec un soigneur qui se prend pour Crocodile Dundee qu'on se retrouve. A l'arrivée, on peut même caresser un bébé crocodile et la soigneuse nous donne tout un tas d'explications (dont on ne retiendra pas la moitié tellement elle parlait vite).

On fait un tour dans le parc en attendant 15, l'heure du nourrisssage. Très impressionnant !! On avait l'impression d'être dans le Alcatraz des crocodiles, avec des panneaux expliquant que "untel" était dangeureux car il avait attaqué 2 humains, que "untel autre" était extrêmement agressif.... Bref, comme dit Maël, ils auraient mieux fait de dire dès le début qu'ils étaient dangereux (même si, de toutes façons, on le savait). Mais je pense qu'ils cherchaient aussi à faire du sensationnel !

Le seul point noir de ce parc est qu'il était infesté de moustiques (on aurait dû y penser) et qu'on se faisait attaquer dans tous les sens (surtout Maël). Le pire, c'est qu'on a vu en sortant qu'ils avaient mis à disposition de l'antimoustique... Dommage !







On part donc vers 16h30 et on reprend la route en direction du sud. Ce sont nos dernières grosses distances kilométriques. On doit rejoindre le parc de Karijini, mais avant cela, il faut arriver à Port Hedland, situé à 600 km, et où il n'y a rien du tout entre les 2 "villes". On s'arrête à peu près à mi-chemin et on passe une bonne nuit sur une aire un peu reculée de la grande route, accompagnés de tout un tas d'autres routiers ;)


De Broome à Exmouth

03 mai :

Comme prévu, nous roulons aujourd'hui, et ça tombe bien, car j'ai encore passé une mauvaise nuit (j'avais mangé un paquet de fingers la veille, ça doit être ça...). Donc, rester dans la voiture sans trop bouger, ça me convient bien.

Nous arrivons à Port Hedland pour déjeuner, faire des courses, puis la vidange (où on aura bien galéré à trouver la dump station...), et nous repartons en milieu d'après-midi, pour encore 300 km, avant le parc de Karijini.

C'est une ville minière où on ne fera que passer. Par contre, c'est impressionnant de voir les minerais partout et également des tas de sel.




On s'arrête sur une aire et là, le bonheur, il fait frais !! On a stoppé le camping-car à 18h, et il faisait 24 degrés ! On n'avait plus vu ça depuis 15 jours, et on est trop contents ! Il faut dire que la région de Karijini est un peu montagneuse, d'ailleurs, on sent l'effet de l'altitude sur nos bouteille qui font "pschitt" et nos oreilles qui se bouchent. Maintenant, tout est relatif, car ça ne doit être qu'à 800 mètres ;)


04 mai :

Nous voici au Parc de Karijini, qui nous avait tant été vanté par notre copine Clara ! 

A la base, on devait rester 2 jours minimum, et finalement, ça s'est transformé en une seule journée. En effet, en arrivant, on passe au centre d'informations, et là, on est un peu refroidi. Nous ne pourrons en effet par faire autant de balades qu'on avait prévu. Le problème principal est que nous sommes avec un camping-car de location, pas 4X4, et du coup, il y a pas mal de sites qui ne sont pas accessibles... Et l'autre point est que nous sommes avec les enfants, et certaines balades peuvent être dangereuses (notamment la spider walk qu'on nous avait conseillé mais il faut s'agripper à des parois de falaise, et les bras et jambes des enfants sont trop petits, sinon, il faut nager complètement).

Conclusion : on ne prend pas de risques et on fera tout de même de belles balades, avec quelques ploufs dans les piscines naturelles pour les gars.

Le canyon est vraiment beau ! Roche très rouge, falaises abruptes, c'est très chouette !! Il fait chaud, mais dès qu'on est dans le canyon, on est à l'ombre donc c'est parfait. 

















On aura donc été dans les Dales gorges, les Joffre gorge et Knox gorge, les autres chemins nous étant inaccessibles.

Du coup, à 16h, on avait bien crapahuté dans le parc, et on a décidé de partir.

On s'est arrêté après 120 km sur la route d'Exmouth, qui est quand même à 650 km (ce qu'on ne pensait pas du tout !!) 

En tous cas, même si on aura fait beaucoup de route pour une journée, on est contents de l'avoir fait !


La région de Ningaloo Reef

05 mai :

Nous décollons ce matin vers 8h00, direction Exmouth, dans la région du Ningaloo Reef, barrière de corail australienne de la côte ouest, beaucoup plus accessible que la Grande barrière de corail de l'est. En effet, on peut y accéder directement depuis la plage, et elle s'étend sur 300 km environ. 

On arrive en tout début d'après-midi. Petite désillusion : on voit partout qu'on ne peut pas dormir n'importe où sous peine d'amende et qu'il faut obligatoirement aller dans les campings.
On va donc réserver un camping pour la nuit, et heureusement, j'avais déjà réservé les 2 nuits suivantes dans le parc national de Cape Range (où d'ailleurs, j'avais pris les dernières places...)





Du coup, les gars profitent de la piscine du camping, vont faire un basket. Il fait moins chaud, on va enfin pouvoir se remettre aux devoirs, car honnêtement, ces derniers jours, on a fait off : c'était une fournaise l'après-midi et je n'allais quand même pas leur faire classe à 21 h ;)


6 mai :

On n'a pas eu de réseau pendant 3 jours, donc j'écris un peu en retard, maintenant que nous sommes revenus dans la civilisation ;)

Ce matin, après le petit-déjeuner, on reste un peu au camping pour faire les devoirs, puis on part en fin de matinée pour le Parc national de Cape où nous allons rester 3 jours.

J'avais réservé un camping, et j'ai bien fait, car il n'y avait plus aucune place disponible. Ce parc est situé à 70 km d'Exmouth. C'est une zone marine protégée où on peut, a priori, voir beaucoup d'espèces animales. On peut aussi faire des expéditions pour voir et nager avec des requins-baleines, mais vu le prix et les conditions, on passe notre tour.

On arrive au parc en début d'après-midi, et on s'arrête tout d'abord au centre d'information. La dame nous explique les zones appropriées pour le snorkeling, et nous allons tout d'abord au site de Lakeside. Et en effet, on est dans un aquarium : il y a des coraux (mais finalement pas de trop gros, ce qui convient à peu près à notre phobique des coraux, même s'il ne restera pas longtemps aujourd'hui). Nathsy, par contre, est aux anges ! Un vrai poisson dans l'eau. On voit de gros poissons, plein d'espèces différentes, c'est impressionnant ! On repart en fin d'après-midi, ravis de ce site !













On rejoint notre camping, tout au bout du parc national, (très sommaire puisqu'il n'y a même pas de douche), mais c'est bien entretenu et il y a un très beau coucher de soleil



7 mai :

Le matin, on commence par une petite balade le long de la gorge de Yarkie creek. C'est joli, avec une roche rouge, mais rien d'exceptionnel. On voit quelques chauves-souris, et c'en sera tout de la faune.






Du coup, au retour, on fait les devoirs et ensuite, on va de nouveau faire du snorkeling, que Nathys attend impatiemment ! Et c'est reparti !Cette fois-ci, on va sur la plage de Turquoise bay, qui porte très bien son nom ! On fait tout de même attention, car il y a des courants, donc on ne s'éloigne pas et on ne va surtout pas dans la zone à risque (contrairement à d'autres, alors que c'est affiché partout !!) De nouveau, on voit de gros poissons, encore plus gros que la veille, on ne s'en lasse pas. Et qu'est-ce qu'on est contents d'avoir acheté des tubas !!! Encore une fois, Maël viendra seulement un peu, il se réhabitue petit à petit et surtout, on l'éloigne des gros coraux.













Ce sera donc de nouveau une journée plage, et avec notre parasol, et nos sièges, on le vit bien !

On passera la nuit dans le même camping.


8 mai :

Dernière balade dans le parc avant notre départ. On va dans la gorge de Mandu Mandu : très jolie ! Et là, on apercevra même des wallabies des rochers. D'après ce qu'a lu Mamie Chantal dans le Lonely planet, c'est très rare ! On est donc chanceux !!






Ensuite, on retourne à la première plage où nous étions allés, qui a beaucoup moins de courants. J'avous, au départ, je n'étais pas hyper motivée pour rentrer dans l'eau. Et puis, Nathys et Eric sont revenus en me disant qu'ils avaient vu 2 raies ! Donc bingo, je repars avec Eric pendant que Nathys rester jouer sur la plage avec Maël. Et là, non seulement on a vu des raies, mais aussi une tortue !! Et même un gros mérou !! C'était incroyable !!!

Du coup, on le dit aux gars, et nous voilà repartis tous ensemble, même Maël qui au final, était content d'avoir vu la raie (par contre, il n'y avait plus de tortue). C'est pas grave, a priori, on devrait pouvoir en voir plus tard.






On repart donc du parc très contents. C'est un site vraiment extraordinaire au niveau de sa faune marine, beaucoup plus abondante et impressionnante que ce qu'on a pu voir en Thaïlande.

L'après-midi, on rejoint Exmouth où on va faire quelques courses, les gars jouent au basket, et après un appel à mes parents, nous voici repartis en direction de Coral Bay. On s'arrête sur un free camp en bord de route (on reprend nos bonnes habitudes ;)


9 mai :

Ce matin, nous n'allons pas très loin d'Exmouth, à Coral Bay (à 100 km). C'est une station balnéaire assez fréquentée pour, notamment, ses plongées en snorkeling, car comme son nom l'indique, la barrière de corail offre aussi de jolis spots de plongée.

En arrivant, nous commençons par aller nous balader, le long des dunes, jusqu'à un site qui s'appelle Shark sanctuary. D'après la description, il y a beaucoup de petits requins (inoffensifs), des raies, et des tortues. Je me renseigne à l'office de tourisme pour savoir quel chemin emprunter, et nous voilà partis ! Alors, très franchement, ce n'était pas la balade du siècle. La vue pour y aller était jolie, mais c'était galère : pas de chemin, des dunes à monter et descendre, et remonter et redescendre... et en bord de mer, beaucoup d'algues. A l'arrivée, on n'a rien vu !! (Sauf Maël qui a vu une petite raie). En plus, on ne pouvait pas s'y baigner car c'était protégé, donc on n'a même pas pu voir les fonds marins. Cette première partie de matinée fut donc un échec ;)





Deuxième essai : on va à la plage de Coral Bay,, sur le site de snorkeling. Là aussi, un échec : Eric et Nathys sont partis tous les 2, et sont revenus très déçus : les coraux étaient tous morts quasiment, pas de poissons (ou vraiment peu). Conclusion : on ne s'est pas attardés ! Après le repas du midi, nous avons repris la route direction Carnavon (à 200 km). Il nous restera 10 jours pour faire les 1000 derniers kilomètres pour arriver à Perth...

A Carnavon, on fait des courses, et on va ensuite se poser pour la nuit.


De Carnavon à Shark Bay

10 mai :

On a eu un gros orage cette nuit, du coup, ce matin, c'est encore couvert, voire un peu pluvieux en tout début de matinée.

Nous allons tout de même nous balader, à 70 km de Carnavon, voir les Blowholes : ce sont des sortes de geysers qui sont créés par des trous dans la roche, et la mer qui s'enfougre dedans. Le phénomène est intéressant à voir.





Ensuite, Eric et Nathys vont se baigner (snorkeling toujours) sur une plage toute proche. Maël et moi préférons rester dans le camping-car car il ne fait pas chaud : seulement 24 degrés, on n'est plus habitués !!





Du coup, on fait les devoirs avec Maël en attendant.

Après manger, on revient sur Carnavon, et c'est après-midi laverie, basket et devoirs. 


Le soir, on retourne se poser au même endroit, on était très bien.


11 mai :

Ce matin, nous sommes allés visiter le Musée de l'espace et des technologies. Il faut savoir que Carnavon a été un lieu important lors de la conquête de l'espace par la NASA, et c'est par cet endroit que transitait certaines communications, notamment lors de la mission Apollo 11. Il y a donc un musée dédié à cela (sachant que le site a fermé en 1996).

Au départ, on a un petit simulateur de décollage de fusée, et ensuite des pièces avec différents matériels et films. Mais ce que les gars ont préféré, c'est la partie plus ludique où il y avait des expériences à faire, des jeux, des quizz. Au final, alors que je n'étais pas sûre de mon coup, ils ont bien aimé cette visite !







On part ensuite en direction de Denham, dans la région de Shark Bay, connue pour être une réserve marine très importante. On espère voir beaucoup de faune. A suivre.

Par contre, on galère pour trouver où dormir : pas de free camp, pas de parking où on peut se poser... On tente auprès de l'office de tourisme pour réserver des petits campings un peu éloignés de Denham mais c'est complet. On se retrouve finalement dans un camping classique de la ville. Du coup, on en profite pour aller faire une balade en bord de mer avant la tombée de la nuit. 

Demain, on se lève tôt car on va à Monkey Mia et on doit y être pour 7h30 !


12 mai

Lever à 6h30 ce matin pour être à Monkey Mia à 7h30 (c'est à 25 km de Denham). En effet, à 7h45, il y  a le nourrissage des dauphins dans cette baie. Ce n'est pas dans un parc animalier, ce sont bien des dauphins "sauvages" qui vivent en mer, mais chaque matin, les rangers les nourrissent et les gens  viennent y assister. En fait, de ce qu'on a compris, au départ il y a une quarantaine d'années, ce sont les pêcheurs du coin qui nourrissaient les dauphins en leur donnant leurs restes de poissons. Petit à petit, les dauphins ont pris l'habitude, le problème est qu'ils n'arrivaient plus à se nourrir par eux-mêmes. Depuis, la pratique continue mais elle est très encadrée : d'ailleurs, on ne sait jamais si des dauphins vont vraiment venir le jour J car s'ils se sont assez nourris par eux-mêmes, ils n'ont pas besoin. On comprend finalement que c'est surtout par gourmandise, car ils ne leur donnent vraiment pas grand chose à manger. Aujourd'hui, nous avons donc eu la chance de voir 6 dauphins. On était très très bien placés (malgré le monde très présent) et on est super contents, on a pu les voir de très très près. Trop mignons !!





Nous sommes ensuite allés nous balader sur un petit sentier de randonnée en attendant 10 h, heure à laquelle nous avions réservé une excursion en bateau pour voir la faune marine. La balade est jolie, dans les dunes, avec le sable très rouge typique de la région.






A 9h45, nous sommes sur le ponton, en attente de la sortie bateau. Et on s'aperçoit que nous ne serons pas seuls : on est au moins 50 ! Par contre, le catamaran est assez grand, donc finalement, on est plutôt bien placés. Par contre, on n'a pas eu de chance durant cette ballade. Etaient annoncés que nous pourrions voir des dauphins, des dugongs, des requins, des tortues, des raies, peut-être même des baleines. Au final, on n'aura vu que des dauphins (et une tortue en sortant du bateau ;)) ! Alors, on le sait, on n'est pas dans un zoo et il n'est jamais garanti de voir des animaux, mais il n'empêche qu'on était déçus... La bonne nouvelle, c'est qu'on n'a pas du tout eu le mal de mer (on avait des cachets avec nous au cas où... La Polynésie et la Thaïlande nous ont vraiment vaccinés du bateau...). 





Après manger, on n'a pas très envie de s'attarder dans la région : on ne peut pas du tout accéder au Parc national François Peron avec notre camping-car, donc on décider de repartir. On s'arrête en route au point de vue d'Eagle Buff, où on voit un petit requin, et on s'arrête à la plage de Shell Beach, composée principalement de petits coquillages blancs, à certains endroits sur plusieurs mètres d'épaisseur. Par contre, on voit que de nombreux coquillages ont été prélevés, et du coup, il y a plein d'endroits où les coquillages sont tout cassés et ça fait un méanage de petits bouts cassés avec du sable. Les gars se baignent et moi je rentre car trop de mouches !!









On prend ensuite la route en direction de Kalbarri et on s'arrête sur un très bon free camp à la nuit tombée.


13 mai :

Ce matin, on repart vers 9h direction le Parc national de Kalbarri où on arrive vers 10h30. On va se balader à 2 points de vue, facilement accessibles.





Ensuite, on n'a pas trouvé de camp gratuit pour la nuit, on décide donc d'aller jusqu'à la ville de Kalbarri où on réserve un emplacement de camping pour 3 nuits.

On repart ensuite dans une autre partie du parc national où on se promène de nouveau dans les gorges. C'est très joli, ça fait penser au Parc de Karijini : des canyons rouges, une rivière, des petits moments d'escalade, bref, c'est très chouette ! En plus, on a eu beau temps, ce qui n'était pas garanti car en arrivant ce matin, il commençait à pluviner.





















On est donc contents de se poser dans  cet endroit pour plusieurs jours : il y a des randos, la plage, ça va être chouette !


14 mai :

Deuxième journée à Kalbarri. Après le petit-déjeuner, on part vers le bord de mer pour assister au nourrissage des pélicans par des bénévoles. Bon, il y avait plein de mouettes mais un seul pélican. La dame a expliqué que les pélicans ont plein de poissons en ce moment dans la rivière, donc autant dire qu'ils ne sont pas affamés !!

Ensuite, on part en courses, puis on retourne dans le Parc national pour faire une balade, de nouveau dans les gorges. Celle-ci fait 9 km et est très agréable ! En bord de canyon, d'abord sur la crête, puis ensuite au bord de rivière, c'est sympa ! On voit des oiseaux, des kangourous ou wallabies sur notre passage.












Au retour dans le camping-car, à 13h30, on déjeune puis on va un peu plus loin : ils ont installé deux skywalks au-dessus du canyon. 




On rentre ensuite à Kalbarri, on va voir un point de vue où la rivière rejoint l'océan. Il y a beaucoup de vent, du coup, la mer est agitée et ça donne de belles images.





Ensuite, les gars font leurs devoirs, puis un peu de basket. On rentre pour la soirée au camping.


15 mai :

Nous sommes toujours à Kalbarri où le rythme est vraiment cool ! Ce matin, on se balade en bord de mer dans le parc national, côté côte : des falaises principalement qui se jettent dans l'ocean. Puis, on retourne à la plage d'hier, Blue Holes, où on peut faire du snorkeling. L'eau est un peu froide pour moi, mais Eric et Nathys vont se baigner : ils voient beaucoup de poissons, mais pas très gros et surtout beaucoup moins colorés que lors de nos snorkelings précédents.








Après le déjeuner, les gars font leurs devoirs, et comme la veille, on finit la journée par du basket !


16 mai :

On quitte le camping de Kalbarri ce matin. Mais on fait un premier arrêt tout prêt, au sud du parc national, sur la côte, pour voir le Rock Island et le "Bridge". Encore une fois, ce sont de beaux paysages côtiers. Les falaises sont plus hautes que celles de la veille, et on voit des dauphins au loin.



Ensuite, on part en direction de Geraldton, et on fait une pause sur la route au bord du Pink Lake, près de Port Gregory. C'est un lac rose (et cette fois-ci il l'est vraiment) en raison de la salinité du lac et d'algues... C'est très joli, très instagrammable, et c'est marrant car à cet endroit, on voit pas mal d'asiatiques qui font des selfies, vidéos... Ca faisait longtemps !!




On mange dans les environs, et on va ensuite à Geraldton, l'une des plus grandes villes d'Australie de l'ouest (bon, ne nous emballons pas, elle n'est pas très grande, mais on retrouve des centres commerciaux et du coup, on fait des courses, le prix de l'essence est de nouveau comme dans le sud-est, ça faisait longtemps ça aussi.

On s'arrête ensuite à un free camp où on pense passer la nuit. Les gars font leurs devoirs, et ensuite on va se balader sur la plage. Comme j'ai un peu froid, je rentre un peu plus tôt que les gars, et c'est là qu'un ranger frappe au camping-car. Il m'explique qu'on a un véhicule self contained (avec douche et WC) et du coup, on n'a pas le droit de rester là pour la nuit, tout comme pas mal des véhicules présents. Il m'explique où on peut aller, à 3 km en ville. Les gars sont ravis car a priori, c'est à côté du terrain de basket . Sauf qu'en arrivant, c'est complet.... Aie aie aie. A ce moment, le même ranger arrive, il voit la situation, et nous dit alors à quel autre endroit on peut aller. On y va donc, sachant qu'il y avait marqué que les camping-cars et caravanes n'avaient pas le droit de se poser là pour la nuit... Et du coup, les gars ayant  vu les paniers de basket, on est bons pour y aller à pied, en fin de journée (à 1km5). On revient à la nuit au camping-car et on passe une bonne nuit.

.0




.

17 mai :

Les gars ont tellement aimé le basket hier et les jeux de Geraldton qu'avant de quitter la ville ce matin, on va y faire un tour.

On s'arrête ensuite à 60 km, à Port Denison où on fait une balade en bord de mer, entourés de jolis oiseaux. Après manger, on repart à une centaine de kilomètres, et on s'arrête à un free camp en bord de lac. C'est déjà assez plein, mais il est grand ! On a rigolé car en Australie, tout est dangereux : dans la mer (requins, crocodiles au nord, méduses...), sur terre (serpents, scorpions, araignées et j'en passe), on pourrait croire que dans un lac, c'est bon. Et bien non, ici, il y a des algues contenant je ne sais quelle substance, et ils disent qu'il ne faut pas s'y baigner et surtout pas mettre la tête dans l'eau car c'est très dangereux ! Décidément, le pays de tous les dangers. En plus, en faisant un tour à pied, on voit qu'il y a des feux qui sont déclenchés un peu partout tout autour. A priori, ce n'est pas inquiétant, il y a un gars qui surveille...





Bref, on retourne au camping-car où on fait les devoirs. Il y a beaucoup de mouches dehors donc on ne ressort plus jusqu'au soir ;)


18 mai

Ce matin, nous nous arrêtons assez près de notre campement, à 30 km. Nous sommes au Lesueur National Park. C'est un parc qui, normalement, se visite surtout en hiver et au début du printemps (de juin à octobre) car c'est l'époque de floraison des fleurs sauvages. Et ce parc compte énormément d'espèces typiques d'Australie.

Comme on n'est pas pressés, on décide d'y aller quand même, et on a bien fait : les paysages sont jolis, et on voit certaines petites fleurs. En arrivant au parc, on suit un circuit de 18 km en voiture, et on peut s'arrêter à plusieurs endroits pour se balader. On s'arrête pour faire la randonnée au sommet du Mont Lesueur (5 km).







On part ensuite à Jurien Bay, en bord de mer à 50 km, où on s'arrête manger, les gars font du basket. Pas de devoirs aujourd'hui car c'est un jour férié en France... On se promène sur la jetée, et ensuite, on va chercher un coin pour la soirée. On avait trouvé un free camp, mais l'emplacement ne nous plaisait pas trop, du coup, on est repartis un peu plus loin, à Cervantes. Finalement, on a trouvé un super spot, en bord de lac, où on a pu se balader et voir des stromatolites (des fossiles encore vivants...)








19 mai :

Ce matin, on refait un petit tour au bord du lac avant de partir. On s'arrête ensuite au désert des Pinnacles où on fait une balade au milieu de ces formations calcaires.







Le midi, on s'arrête à Lancelin pour déjeuner et nous allons ensuite voir les dunes de sable sur lesquelles on peut faire du sandboard. On avait eu un bon souvenir de cette activité en Nouvelle-Zélande, donc on a voulu la refaire. Pas de chance, avec notre planche, ça ne glissait pas du tout ! Par contre, les gars s'en sont donnés à coeur joie pour se rouler dedans... No comment.








On a ensuite cherché une plage pour se rafraîchir et surtout que les gars se rincent. Et bien finalement, ils n'iront pas dans l'eau : elle est beaucoup trop froide !!

On s'est ensuite posé un peu plus au sud pour la soirée, à côté de Yanchep.


20 mai

Nous partons ce matin pour le Parc national de Yanchep, situé à 40 km au nord de Perth. Il y a plusieurs sentiers de randonnée, et dès notre arrivée, on retrouve un peu les impressions qu'on avait eues en arrivant à Sydney. Les alentours du parc sont de nouveau urbanisés, on retrouve même des centres commerciaux, et dans le parc, à peine arrivés, on est accueillis par plein de gros perroquets. Les gars sont super contents car pendant nos balades, ils ont pu ramasser leurs plumes !

On retrouve encore une fois, des kangourous, et de nouveau un koala (sachant qu'à la base, il n'y en a pas dans la région, mais ils sont venus du zoo de Perth si j'ai bien compris). On croise même un lézard à langue bleue, relativement qui, j'avoue, m'a fait un peu peur quand on est passés à côté.






On déjeune au parc le midi, les gars font leurs devoirs, et ensuite, l'après-midi galère commence... On n'a plus d'eau dans le camping-car, du coup, on cherche désespérément un dump point (mais il n'y en a pas au niveau de Perth suivant l'application). On voit qu'il est possible de le faire dans des campings, mais à l'heure où on arrive (16h30), c'est fermé. Et oui, en Australie, bien souvent, ils ferment de bonne heure (selon nos critères européens). On décide donc de laisser tomber pour ce soir, on se dit qu'on va trouver des douches, et qu'on limitera la vaisselle, ça ira bien pour la soirée. Je trouve donc un coin avec des douches pas très loin, et nous voilà partis. Sauf qu'on arrive dans un quartier hyper bondé, sûrement très à la mode, et comme en plus, on est samedi, c'est ingrouillable. On ne tente même pas de s'arrêter avec le camping-car. Et on décide donc d'aller à un endroit gratuit pour la nuit, mais qui est quand même à 40 km au sud de Perth, car dans ce coin, on ne trouve pas d'endroit pour se poser... 

Traverser la ville, de nuit, nous fait louper pas mal de sorties (en plus, le GPS n'est pas hyper clair). On n'arrivera donc qu'à 19h00 à l'emplacement. En plus, on n'aura pas super bien dormi, car pas mal de voitures de jeunes passaient, et s'amusaient à klaxonner ou faire vrombir leurs moteurs devant les camping-cars et vans (car on était vraiment beaucoup à se poser dans ce coin).


21 mai :

Histoire de ne pas revivre notre après-midi pénible de la veille, on décide de prendre un camping pour nos deux dernières nuits à Perth.

Avant d'y aller, on fait une balade près de notre lieu de la nuit, c'est une pointe rocheuse en bord de mer, plutôt jolie, où beaucoup d'australiens viennent se promener dès le matin.




Ensuite, on s'arrête à la ville portuaire de Fremantle, connue pour son market et ses maisons et monuments historiques, ainsi que son art. Ca nous fait penser à l'Angleterre ! Petite ville très agréable.







Le midi, nous partons au camping, sauf que pas de bol, le premier où on s'arrête est complet.... Le deuxième également... La dame nous dit qu'on devrait aller à un free camp (oui, sauf qu'il est à 80 km... et qu'on aimerait bien, quand même, visiter Perth. En plus, on veut être assez proche de l'aéroport pour le dernier jour). Bon, au final, en cherchant sur internet, on finit par en trouver un qu'on réserve directement, à 10 minutes de notre loueur de camping-cars, c'est parfait.

L'après-midi, on ne fait rien : les gars jouent aux jeux du camping, et moi, je fais des crêpes !


22 mai :

C'est notre dernier jour en Australie, demain nous prenons l'avion !

Alors on en profite pour se profiter dans les jardins botaniques de la ville : on retrouve de nombreuses espèces d'Australie que nous avons pu apercevoir durant nos 2 petits mois... Et encore des oiseaux !










Notre après-midi se résume à ranger et nettoyer le camping-car pour le rendre demain matin ;)

Au revoir l'Australie, pays qu'on a particulièrement aimé !

4 commentaires:

  1. Ça a pas marché le premier coup...je vois que ta.phobie est toujours présente et désolée mais ça m a fait rigolé 😂😂les photos sont toujours aussi belles, bravo...bisous à vous 4 nous the end dans une semaine

    RépondreSupprimer
  2. Aaah port hedland, j'y ai habité pendant presque 3 mois quand j'étais nanny !
    Dommage pour Karijini, les gars auraient tellement aimé le spider wall ! Vous reviendrez 😉
    Exmouth, c'était très chouette aussi, vous allez certainement aller à Shell beach, un sol jonché de petits coquillages, vous pourrez voir le nourrissage des dauphins aussi à exmouth et profitez des milliers de coraux, ça va être top !!
    Encore une fois profitez bien, bisous

    RépondreSupprimer
  3. Ouahou c'est trop beau!! Quelle chance ici il pleut beaucoup et on a froid!

    RépondreSupprimer